Une île grecque seulement pour se la couler douce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Nous sommes à la recherche d une île grecque pour se poser environ une semaine. Ce qui nous intéresse.. Un coin avec une vie locale, les marchés bien manger et faire des découvertes culinaires, explorer en scooter, jolis villages, plage tranquilles (et si le snorkeling est sympa, c est le paradis). Est-ce utopique? Merci merci!
MA Magne2 Globetrotter ·
Sifnos
Hasta la vista
GL Glykofilousa Regular ·
Sinon, hors des Cyclades: Skyros, Chios, Nysiros. Naxos et Milos sont belles mais frelatées en été. Andros et Tinos sont grandes et se prêtent bien aux randonnées et aux découvertes culinaires. Bon séjour.
CA Captainbang Veteran ·
Sifnos est une belle île mais sa voisine Sérifos n'est pas mal non plus. Ou encore Patmos ou Agathonisi...

Il faut de toute manière choisir une petite île, sans aéroport surtout et sans trop de curiosités susceptibles d'attirer le touriste (A Patmos, il y a déjà le monastère de St Jean l'Evangéliste mais tout le monde n'aime pas les monastères). Examinez aussi l'offre hôtelière sur les diverses îles, c'est très révélateur : beaucoup d'hôtels = beaucoup de touristes.
JU Julief79 Regular ·
Merci merci à tous! On va explorer toute ces suggestions et voir ce qui reste pour se loger. J avoue que je ne sais pas encore sur quel pied danser, cyclades ou hors cyclades... :D
PE PerrineLdx ·
Bonjour!

Hors cyclades il y a aussi la petite ile de Paxos à 2h de Corfou avec plusieurs villages très mignons et des plages magnifiques (à Paxos et Antipaxos). Je recommande!
JU Julief79 Regular ·
Je n ai pas trouvé grand chose de libre sur Airbnb sur sifnos ou serifos malheureusement. Je continue les recherches. Mon mari a trouvé quelques options qui semblent top sur Paris... Est ce que c est pas mal aussi coté couleur locale?? Toutes les îles sont si jolies! Merci, 😊
MA Magne2 Globetrotter ·
Faites C.... à reserver via Ar ou Bo adressez vous aux locaux directement ....
Hasta la vista
JU Julief79 Regular ·
Autocorrect... Je voulais dire Paros

Je n ai pas trouvé grand chose de libre sur Ab sur sifnos ou serifos malheureusement. Je continue les recherches. Mon mari a trouvé quelques options qui semblent top sur Paris... Est ce que c est pas mal aussi coté couleur locale?? Toutes les îles sont si jolies! Merci, 😊
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour, Je t'encourage à poursuivre tes recherches sur Paros car elle me semble bien correspondre à tes critères : de belles plages, de jolis villages pittoresques, de superbes petites églises et des moulins fleuris, du snorkeling et de la plongée, de très bons petits restos, et pas trop de monde, en tout cas lorsque nous y étions (en plein juillet, mais je dois préciser que c'était en 2013)... Un régal.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
MA Magne2 Globetrotter ·
Paros est juste la 3 iles la plus Touristique des Cyclades , on est en 2018 😉 2013 et 2012 c'était le creux de la vague pour le tourisme en Grèce
Hasta la vista
JU Julief79 Regular ·
Merci, bein que plusieurs sites ventaient Paros, j avais cette impression que c. Était peut être un peu trop. On regarde présentement pour Tinos, à défaut d avoir trouver un logement.a Sifnos/Serifos.
CA Carsa Regular ·
Bonjour Julie,

Ne vous faites pas trop d’illusions , vous ne trouverez aucune vie locale dans les Cyclades complètement vouées au tourisme . Toute authenticité en a disparu Et on y parle plus anglais que grec . Elles restent malgré tout très jolies avec leurs villages blancs et bleus, leurs décors d’operettes et leurs bougainvilliers exubérants . Sinon le centre de Naxos et dans les petites Cyclades Iraklia et Schinoussa . Et personnellement question authenticité je préfère Andros à Tinos .
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
JU Julief79 Regular ·
Ouf, un peu décourageant je me sais plus quoi penser, sur quelle île me tourner. C est sur que je m attend a ce qu il y ait des touristes, nous en sommes après tout. Mais disons que je n aime pas quand tout change pour plaire au touristes, en particulier côté culinaire, ou quand les reno intensives donne un air de Disney aux villages. Disons que je reste quand même réaliste, mais que je veux éviter un truc du genre Venise, qui était très épuisante et décevante, avec ses boutiques pour touristes partout et ses terribles resto.
PE PerrineLdx ·
Je vous recommanderai PaXos (pas Paros) , j'ai trouvé encore authentique avec des bons et super mignons restos :) Je pense vraiment que c'est moins touristique que les cyclades et plus preservé.
CA Carsa Regular ·
Bonjour Julie,

Il ne faut pas être découragée .... c’est vrai que le choix est tellement vaste qu’il est difficile de se déterminer . Mais n’importe quelle île choisie vous serez enthousiasmée ....évitez simplement les îles très touristiques et tout se passera très bien ! Belle recherche !
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
JU Julief79 Regular ·
Merci :) c est ce que mon mari me dit. Des qu on peux se reposer, bien manger, et explorer de jolie villages et jolies plages, ca nous va. Et selon vous, les "très touristiques"..on parle de Santorini, Mykonos, Paros..
CA Carsa Regular ·
Oui, surtout les deux premières ..... Santorin cette année est complètement paralysée par des hordes de touristes venant du monde entier ( surtout asiatiques) Deux anecdotes récentes ( mi juin )

Nous avons passé deux jours cette année à Santorin car nous étions avec une amie qui ne connaissait pas . Et c’est vrai que le site du cratère est extraordinaire, certainement l’un des plus surprenants sites naturels du monde . Pour nous extraire de la foule nous avons décidé de faire le sentier qui relie Fira à Oia . A l’arrivée on arrive dans des constructions récentes qui descendent en terrasse vers la mer et on aborde une large rue dallée en corniche bordées de boutiques de luxe . Le monde était tel que l’on piétinait les uns derrière les autres sans avancer . Comme nous connaissons un peu nous avons bifurqué pour passer par le centre du village ......et nous sommes tombés sur de multiples groupes d’asiatiques qui suivaient chacun leur guide avec son petit drapeau en trottinant pour éviter de la perdre .....et ils se suivaient tous sagement à la queue leu leu .....c'était tout bonnement hallucinant .

Pour le retour nous avions un avion à prendre à Heraklion donc comme nous étions à Ios nous avions trouvé un ferry classique qui nous ramenait en Crète avec une escale à Santorin de 2 h . Le vent étant très fort le ferry a pris du retard . Quand nous sommes montés il était presque vide . L’arrivee à Santorin étant extraordinaire nous étions sur le pont supérieur pour profiter du spectacle . Le port d’Athinios était noir de bus qui attendaient et des centaines de personnes ont envahi le ferry en se précipitant dans les bars car ils avaient un ticket de restaurant . Sans bagages . C'étaient des touristes qui avaient acheté à Heraklion une excursion d’une journée à Santorin qu’ils ont fait donc au pas de course ! Presque 7h de ferry AR pour quelques heures passées sur l’ile . Ils semblaient contents , ils avaient surtout vu les nombreuses boutiques de Fira .

Bon , Santorin est un cas particulier et extrême. Et cette année l’afflux touristique est particulièrement important au point qu’il y a des risque de pénurie d’eau .

Paros est plus petite et si vous quittez le port vous y trouverez encore quelques endroits tranquilles comme vous les aimez . Avec de belles plages .

Sinon Sifnos mais ça fait longtemps que je n’y suis pas allée sans doute a t elle changé elle aussi .

Bon préparatifs Ann
JU Julief79 Regular ·
En effet, c est un peu la vision que j avais de Santorini, splendide, mais fourmillant de touristes :(

Mon mari semble bien intéressé par Tinos, mais les derniers commentaires m'on refroidie un peu. Des avis?

merci encore à tous!
CA Captainbang Veteran ·
Ne vous découragez pas, Julie ! Evitez Santorin et Mykonos, qui sont blindées de touristes et choisissez une autre île. Personnellement, j'aime beaucoup Tinos (a éviter lors du 15 août car on y vient en pèlerinage de toute la Grèce), c'est une très belle île mais cela fait très longtemps que je n'y suis plus allé. Pour les autres îles, pour ce qui est de la couleur locale, c'est sûr que vous allez rencontrer par ci par là des pizzerias, des steakhouses, des tavernes "industrielles", des bijouteries, des vendeurs de fourrures (Si, si, il y en a Grèce; cela surprend mais ce n'est pas une blague). Cela, on ne peut pas l'éviter.

Mais ceci dit, les touristes se concentrent très souvent dans divers endroits bien spécifiques et il suffit parfois de faire quelque km pour s'éloigner desdits points touristiques et se retrouver dans des coins beaucoup plus calmes, où l'on peut encore retrouver quelque chose de la Grèce "authentique", si tant est qu'on puisse encore utiliser ce terme pour la Grèce.
CR Cricri92600 ·
Bonjour,

Oui c est super jolie la Grèce !!

Christian
soleil vacances
JU Julief79 Regular ·
Merci merci à tous! Finalement, on y vas pour Tinos, dans une maison qui semble un peu perdue dans la campagne aride. Bien hâte d explorer l île, la nature et les petits villages.. et de me régaler de cuisine grecque :p
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour julie avons passé 11 jours sur tinos en septembre 2017. excellent choix...sifnos et serifos l'auraient été aussi...comme tu parles des tavernes , en voici quelques unes testées qui ont donné satisfaction:

-"to limanaki" dans le virage à Panormos. -o rokos à Volax fut notre cantine car nous ne logions pas loin( à skalados) d'autres non testées, mais que j'avais notées:: "Drossia" a Ktikados -" beee" à Arnados -sta fis'aera à Aetofolia tu ne manqueras pas de t'enfiler un" galactoburrico" sous le grand sycomore dans le beau village de Pyrgos (après avoir visité le musée du marbre, très interessant). tu prendras aussi un café frappé à la taverne "kamara" ( entrée sous le passage couvert) dans le beau petit village de Agapi.... essaie de visiter ces 3 beaux villages: arnados, kardiani et pyrgos. si tu fais la belle petite promenade facile (25 minutes Aller ) entre skalados et koumaros ( départ derrière l'hébergement " astrokaktos"( TB) où nous logions....tu découvriras à koumaros une salle ouverte à tous, sans personne pour surveiller....là tu pourras boire un coca frais ou autre chose que tu prendras dans le frigo et tu mettras la somme affichée dans la fente du meuble de cette pièce...ça tu ne trouves plus nulle part.... cdt jean-louis
MA Marichabo ·
Bonjour, Toutes le îles grecques sont magnifiques et les grecs sont le peuple le plus accueillant de Monde. — les Cyclades dont la plus belle est Santorin (ou Thira) (probablement à l'origine du mythe de l'Atlantide), Mikonos est célèbre, Tinos à côté est plus authentique (plein de moulins tout à fait originaux), et il y en a plein d'autres tout aussi intéressantes : on y mange beaucoup de fruits de mer, des poulpes, des calamars. — Les îles Ioniennes sont plus étendues : Corfou (lîle de Nausicaa), Leucade, Céphalonie avec Ithaque tout près et Zakintos sont le royaume d'Ulysse : chacune à un charme particulier, les falaises y sont vertigineuses avec au pied des plages de galets de marbre blanc (éblouissant). — Cythère, au sud du Péloponèse, sa capitale bien que bien planquée et difficile d'accès a été dévastée par Barberousse : elle est prisée des Anglais qui ne passent jamais à côté de ce qui en vaut la peine, elle est petite et très tranquille avec de jolies plages, dans les "tavernes" on y mange du poisson frais pêché le jour même et qu'on choisi soi-même dans des tiroirs réfrigérés. — d'autres encore : voir en particulier le guide vert Michelin. — Un conseil : préférer les tavernes (cuisine locale) aux restaurants (cuisine européenne passe-partout) et essayer d'éviter juillet et août. Bon voyage.
JU Julief79 Regular ·
Super, merci!! J ai très hâte de découvrir Tinos :)
MA Marichabo ·
Super, merci!! J ai très hâte de découvrir Tinos :)

Rebonjour, C'est un excellent choix pour commencer, car la Grèce est une drogue dure. Voyez mon blog "Vacances Vagabondes" (dont je ne me suis, hélas, pas occupée depuis un bout de temps maintenant) et faites quand même connaissance avec Santorin en regardant la petite présentation pps que j'avais fait à notre retour : ça ne mange pas de pain et donne une idée assez précise des beautés de de l'île. Bonne vacances. P.S. télécharger la visionneuse pps si vous ne l'avez déjà.
MU Muscadelle ·
Je vous suggère fortement l île de Sifnos.Nous y avions loué une maison à Appolonia il y a quelques années .J en ai gardé que de merveilleux souvenirs.C était en septembre.Les routes côtières sont magnifiques en scooter.La bouffe délicieuse, les villages magnifiques , quelques jolies plages et peu de monde . Bonne recherche Claire
claire

carpe diem
JU Julief79 Regular ·
Merci, on prend en note pour la prochaine fois! Nous sommes présentement à Tinos, et nous adorons. Tranquille, splendide paysage, fantastique plages. Parfais pour relaxer!
BE Beillot ·
Bonjour Les critères que vous indiquez sont un peu contradictoires. Soit vous trouvez une île très touristique, soit vous cherchez une ile plus calme. Vous souhaitez une petite île ? Ou une île pour découvrir en voiture ? Dans tous les cas je vous conseille plutôt début juin. Les cyclades : (petites îles) Sifnos : magnifique petite île découpée avec petits ports et sa capiale Apolonia. Milos : ile volcanique multicolore aux paysages spectaculaires. Bons restos Amorgos : l'ile du "Grand Bleu" montagnes plongeant sur des criques a l'eau cristalline. Resider à Aegiali plutôt qu' à Katapola.. et bien sûr Santorin 2 jours pas plus, vu la foule...mais il faut arriver par la mer et découvrir ses merveilleuses falaises... et admirer le soleil couchant sur une terrasse avevec un verre d'Ouzo !

Le Dodecanese : Patmos : L île en forme de papillon. Son port est dominé par l'impressionnante silhouette du monastère où St Jean ecrit "L'appcalyse". Superbe littoral avec sa plages aux galets multicolores. Très beau gite chez l habitant. Leros ... Kalymnos ... Karpathos ... Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter. Bon séjour
Marie
KA Kawo Veteran ·
Bonjour,

Si tu pouvais nous faire un rapide compte rendu à ton retour, ce serait génial car cela m'intéresse grandement ! Profite bien ! 😎
JU Julief79 Regular ·
Bonjour, on est revenu hier de Grèce, après une douzaine de jours sur Tinos et quelques jours à Athènes. Nous avons adoré! C était notre premier séjour en Grèce donc on ne peut pas comparer à d autres îles, mais vraiment Tinos était parfait pour nous. Île montagneuse et aride, avec une végétation désertique que nous avons trouvé apaisante, murs de pierres, pigeonniers, jolis villages blanc et bleus perchés à flan de montagne, bon vent rafraîchissant (parfois très fort), splendides plages (organisés où non, plusieurs options) eau turquoise et claire. Voiture pratiquement essentielle, assurez vous de vérifier si votre permis est accepté, on nous a demandé un permis international. Quelques sorties dans des petits villages charmants pour dîner. Ballade à Pyrgos, village du marbre, le seul jour gris. Vraiment une île charmante que nous aimerions continuer d explorer. Gens hyper sympathiques et accueillant. Et dans les endroits où nous sommes allés, à ce moment de l année, très peu de touristes, et majoritairement grecs. J y serait resté encore plus longtemps!
BE Beillot ·
Bon séjour à Tinos, nous y sommes allés en 2006, île agréable comme beaucoup de Cyclades, où l'on trouve plus de grecs en vacances que de touristes. sympa. Mais nous avons un faible pour les îles plus au sud. Profitezbien
Marie
DE Deborah75001 Veteran ·
ce post est intéressant.

mais sans voiture, une petite île tranquille, ca existe ? Deborah
MA Magne2 Globetrotter ·
oui bien sur

Iraklia , Psara , Aghios Esfratios , Lipsi , Tilos .
Hasta la vista
MA Masterpo Globetrotter ·
Profitezbien

Bienvenue sur VF, mais quand on participe à une discussion, on essaie d’en lire tous les messages. Julief79 est déjà revenue...
BE Beillot ·
Une petite île grecque sans voiture ? .... sans doute ça existe mais la circulation aussi bien dans les Cyclades que dans le Dodecanese... ce n'est pas le continent.. à part Santorin ! Où c'est de la folie ! Et peut-être les grandes îles comme Paris, Naxos, Samos.. Mais allez à Sifnos, Milos, Folegandros, Amorgos, .. Patmos, Fourni, Leros, Kalymnos, Karpathos....avec un scooter ... C'est le paradis.? Un secret de petite île : l'île de Psara à côté de Chios....
Marie
merci pour ces suggestions mais je voulais dire une île où on peut aller et circuler ensuite un minimum (aller manger, à la plage, acheter quelques trucs d'épicerie) sans voiture ni scooter, rien qu'avec les transports en commun.

ou du moins arriver avec les transports en commun et après se balader à pied, aller de la chambre à la plage et se promener un peu dans un village, trouver des petits restaurants, même si on ne fait pas le tour de l'île... ?
BE Beillot ·
Bien sûr mais comme elle l'a mentionné c'est une info pour elle dans le cadre d'un prochain voyage ... ou pour d autres....
Marie
MA Marichabo ·
C'est un peu dommage, je trouve, d'aller en Grèce (d'autant que ce n'est plus aussi bon marché qu'avant) et de ne pas faire connaissance avec le pays et les gens (les grecs sont très accueillants), mais cela n'engage que moi. En tout cas, on peut toujours louer un scooter ou trouver un vélo.
Bonjour

je ne sais pas ce qui est "dommage" car je voyage beaucoup sur différents continents et jamais je n'ai eu l'impression que ne pas savoir conduire m'empéchait de rencontrer la population, bien au contraire, prendre le train et le bus est en général un excellent moyen de le faire.

Le voyage n'est pas le tout voiture, et pour ma part je voulais juste savoir s'il était possible justement de découvrir une île grecque sans être motorisé.

je ne sais pas conduire et ce n'est pas maintenant que j'apprendrai 😉 que ce soit voiture, moto ou autre ;(

mais je suis preneuse d'info intéressantes sur un mode de voyage en Grèce en transport en commun
MA Marichabo ·
Excusez-moi, j'ai du mal lire votre message...
CA Carsa Regular ·
Bonjour ,

Pour moi Tilos correspondrait assez à vos souhaits . Nous avions logé au port Et fait le reste à pied et en bus , celui ci nous avançant un peu sur l’unique route de l´ile . Comme il sert aussi de car de ramassage scolaire c’est parfois un peu animé . Tilos a une vie locale que l´on partage très vite avec les commerçants . Et c’est très tranquille. Sinon vous avez Kastellorizo une seule route . Tout le reste se fait à pied ....
merci :)
MA Magne2 Globetrotter ·
comme déjà dit cela existe Psara , Lipsi , Fourmoi , Tilos , Iraklia elle sont petites on peut tout y faire à pied ou dans l'un des rares transports publics
Hasta la vista
MA Masterpo Globetrotter ·
Même à Santorin, tu peux te passer de voiture. J’ai passé une semaine à Firostefani et on peut aller à Fira ou à Oia à pied. Il y a des bus qui desservent le reste de l’île. J’ai quand même pris un taxi en arrivant (depuis le port) et en partant (pour l’aéroport), biscotte les valises.
merci beaucoup je viens de regarder l'emplacement de ces diverses îles.

Alors j'ai encore 2 questions :

-comment s'y rendre (sans voiture s'entend) ? vol puis bateau?

- comment y loger? Booking et R Bnb ?

un grand merci d'avance (je n'avais jamais encore envisagé cette région mais c'est intéressant)...
BE Beillot ·
Bonsoir Un circuit dans les îles grecques est facile à organiser : - choisir les îles envisagées - aller sur www.directferries pour voir les jours et heures des bateaux possibles pour le circuit 3 ou 4 îles en 15 jours est vraiment bien - en parallèle chercher son vol puis bus aéroport d'Athènes / le Piree - preparer son voyage : si nécessaire un hôtel au Piree (port d 'Athènes ) a l'arrivée avec possibilité de remonter au quartier La Plaka en métro pour passer la soirée - pour les billets de bateau possibilité de réserver par internet ou les prendre en arrivant aux guichets du port (nous n avons jamais pris de couchettes même si on arrivait un peu tard, c'est tellement agréable en restant sur la terrasse arrière et l arrêt dans chaque île ) - pour les hôtels ou chambre chez l'habitant ( airbnb ou booking) ou quelques fois de bonnes adresses sur le Routard - si possible terminer par une île ayant un petit aéroport ce qui fait rentrer directement à l'aéroport d'Athènes pour un vol international. Et des souvenirs merveilleux .de belles criques, belles plages, petit port, monastère ou Castro perchés ... calamars dans une petite taverne sous les tamaris et .. l'Ouzo bien entendu.. bon séjour
Marie

Similar discussions

You might also like