Immatriculer sa moto pour Pérou - Chili - Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour!

J'ai trouvé quelques sujets similaires mais rien de très clair.

Alors voilà ma question : j'ai une moto au Pérou, immatriculé au Québec. J'aimerais savoir si il était possible de transférer l'immatriculation pour une péruvienne? (Chilienne fonctionnerait aussi).

Ou à quelle centre ou administration puis je m'informer?

Merci beaucoup

Tania
TR Traplina Regular ·
Salut !

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton souci : j'imagine que tu as acheté une moto à un (e) québecois(e), et que tu veux la mettre à ton nom en étant au Pérou ou au Chili ? ou je suis hors sujet ?

Si c'est ce genre de problème, ça peut être difficile, car cela voudrait dire que tu importes "définitivement" la moto dans l'un de ces pays, donc droit de douane !

De plus, pour ce type d'importation, il faut un visa autre que touristique...

Pas de solution avec l'ambassade du Canada ?
TA TanOntheroad ·
Re bonjour,

Il semble assez difficile d'avoir une réponse de l'ambassade Canadienne, mais oui en fait la moto est immatriculer au Qc, donc plaques Québécoises mais elle est au Chili! Et j'aurais aimé avoir des indices sur les démarches afin de la plaquer définitivement au Chili ou Pérou!

:)
M2 M2rc3lL4m6 ·
Hola Tania, Il faudrait que tu precises dans ta question: qu'elle est sa cylindree et type? quel sera son usage? quel type de permis a le proprietaire? qu'en est-il de l'assurance?

Marcel
TA TanOntheroad ·
Bonjour,

C'est une BMW 650cc, dans le but de visiter l'Amérique du sud en moto à plusieurs reprises, donc sur route. Permis de moto régulier canadien, présentement il n'y a pas d'assurance, à savoir si l'on peut immatriculer et avoir une assurance là bas!

Tania
TR Trompeloeuil ·
Salut..je connais pas encore les lois pour faire le changement de plaque au perou..Je suis actuellement au chili avec un pote en moto(chaqu'un sa moto acheté au paraguay) et il est interdi de vendre une moto d'un autre pays au chili (sa ma ete confirmé par les douanier)...l'argentine c'est pareil...Pour mon pote qui retourne chez lui tres bientot il doit repartir au pataguay pour la vendre ou la donner(il a pas le choix).🙁.
TR Trompeloeuil ·
Tien moi au courant de ton avancé pour tes enregistrement, je vais finir mon voyage au perou avec la moto et je vais chercher la vendre et meme la donner...
M2 M2rc3lL4m6 ·
Hola Tania,

Une BMW 650cc, est plus adaptee pour visiter l'Europe ou l'Amerique du Nord, il faut par ailleurs avoir de l'experience pour bien la conduire.

Une moto de 450cm3 avec des pneus tout terrain, c'est a dire avec des crampons est performante sur differents terrains, prends compte que les sites et villes touristiques au Perou sont dans les Andes et dans la region amazonienne et la Panam est cabossee.

Donc la BM servira uniquement en vile ou sur la cote pour aller a la plage.

En ce qui concerne les plaques, il n'est pas necessaire de les changer pour du tourisme, il faut cependant l'assurer a la frontiere, avoir le permis moto et le titre de propriete du pays d'origine.

L'assurance moto coute environ 600 soles, c'est plus cher que pour une voiture.

Quel sera votre itineraire au Perou?

Marcel
TR Traplina Regular ·
Hola,

Le fil de cette discussion n’est pas de savoir si la moto est adaptée ou pas à l’ Am Sud, mais de savoir s’il y a moyen de la plaquer au Chili ou au Pérou.

Je ne connais pas les lois canadiennes, mais j’imagine qu’en restant au Chili il est difficile de faire un changement de plaque canadienne : dans une situation similaire par exemple, je ne suis pas sûr pour moi français, mais c’est à vérifier, que je puisse faire faire une immat d’une moto française tout en restant à l’étranger, en passant par l’ambassade. J’ai l’impression que c’est peut-être ça le souci de Tania, d’où l’idée de plaquer la bécane directement au Chili ou au Pérou (à Tania de confirmer).

A mon humble avis, je pense que ça va être probablement impossible sans un visa de long séjour ou de résident…

Mais puisque le thème du type de moto a été évoqué, je vais m’y jeter aussi, tant pis pour le hors-sujet. La 650 en question, c’est une F, une F GS, une quoi ? La GS est parfaite, elle passera partout. Et même la routière me semble une petite bécane très adaptée au continent sud américain : pas lourde, pas haute, elle sait être polyvalente. La plupart des motos non routières pures acceptent des pneus plus ou moins mixtes, ça permet d’aller s’il le faut sur les pistes en ripio au Chili, en Argentine ou ailleurs. Et un peu de puissance lui permettra de passer les cols au-delà des 4000 ou 4500 sans s’écrouler totalement asphyxiée.

Tout a été fait en Am Sud en deux roues : mobylette, scooter, petites motos, gros trails, routières, side TT, etc. Il s’agit juste d’adapter son itinéraire à l’engin. J’ai fait pas mal de kilomètres sur un trail 250, je me suis régalé sur des pistes « pourries », dans le sable, la caillasse ou la boue. Mais j’en ai bavé sur la Panam ou dans la pampa, à 120 en pointe les jours sans vents. Et dans les grands cols ou l’altiplano, ce n’était parfois que du 40 ou 50 en pointe, et ça devient vite pénible !

Je pense qu’on peut faire des balades fantastiques sur tout le continent sans aller chercher des pistes extrêmes, il y a de plus en plus d’asphalte dans tous les pays. D’ailleurs je fais tout cette année pour essayer de repartir en Amérique du Sud en décembre ou janvier, pour un an j’espère, avec ma 1100 pure grande routière. Ce sera un autre type de balade, mais il y a tant à explorer...
M2 M2rc3lL4m6 ·
Avant d'entreprendre un voyage en mob au Perou, et quoi que ce soit, il est necessaire de connaitre le type de moto, son usage, et l'experience du chauffeur. En plus il faut avoir de l'experience en conduite au Perou, en altitude, en divers types de terrains, Ici c'est pas l'Europe, il y a presque aucune route goudronnee, pas de signalisation, c'est pas une ballade le long du canal du midi!😎

Il en est de meme si vous comptez faire une rando, surtout celles du MachuP, pensez aussi qu'il y a des regions desertiques et y aura personne pour vous gonfler les pneus. Cela s'appelle l'Aventure, il faut donc etre prepare.

Il ne sera pas utile d'avoir une 650 ni une 1100 parce qu'elle ne montera pas a plus de 100kmh.

J'ai traverse le desert de Nazca et ses dunes de plus de 25m de hauteur avec une 450cm3 pour aller a Ica , j'ai pas mal roule dans les Andes et aussi en amazonnie. Nous allons realiser cette annee un raid dans l'amazonnie centrale en passant par le col du Ticlio a 4800m, pour ensuite faire une descente de plusieurs km, vers la region tropicale! 😎

Bon ride! chao Marcel
TA Taklamakan Regular ·
Salut TanOntheroad,

Pour l'immatriculation je ne peux pas t'aider car j'avais juste fait une importation temporaire de ma moto (F650 gs Dakar) au Pérou en 2014.

Pour l'assurance par contre, je n'avais trouvé qu'une seule option pour l'achat d'un SOAT qui assure une moto avec des plaques étrangères : Rimac Seguros, Por Begonias, Paseo de la republica N°3082, San Isidro, Lima

Assurance valable 1 an pour tout le Pérou, non fractionnable au mois, mais tarif élevé, 800 soles (220 euros). Si tu arrives à changer de plaques, cela devrait être plus facile et moins cher...

J'ai fait un topo sur mon blog sur "Comment assurer sa moto lors d’un voyage en Amérique du Sud ?"

A+ Christophe
https://www.images-du-monde.fr
M2 M2rc3lL4m6 ·
Hola a todos, Pensez a l'assurer a la frontiere du Perou ou dans une ville de province, cela vous coutera deux fois moins cher environ 300soles.

Ici, faut savoir aussi qu'environ 40% des vehicules ne possedent pas d'assurance, si vous etes dans l'urgence negociez. 😎
ES Estelle805 Regular ·
Hello,

Concernant l'assurance, nous avons trouvé un contrat sérieux auprès de l'Allianz à Buenos Aires pour immatriculer nos BMW F800GS avec plaques suisses. (toutes les démarches par internet)

Nous avons payés 190 US Dollars pour 7 mois (par moto) et étions couverts pour l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Paraguay, l'Uruguay et le Brésil.

Plus d'infos sur notre site (6 mois de voyage en Amérique du Sud à moto). http://nouslabas.com/Assurances/

Bon voyage

Estelle
Estelle - 6 mois à moto en Amérique du Sud - Groenland en kayak - - Namibie et Botswana en 4x4 - - Islande à moto -

Similar discussions

You might also like