Importante perte de poids en Inde et au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
😉Bonjour à tous,

J'aurai aimé avoir des retours sur votre propre vécu et savoir si cela n'arrive qu'a moi. A chaque fois que je suis allé en Inde ou au Népal (minimum 2 mois de voyage, maxi 3 mois), j'ai perdu environs 15kilos et suis revenu à 76kg en France.

Est ce que vous avez deja rencontre cette meme experience lors d'un de vos sejours? A quoi cela est il du a votre avis?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

David.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Pareil pour moi, chaque fois que je suis allée en Inde, et plus généralement en Asie, j'ai perdu pas mal de poids. Sans jamais être malade. Je pense que le changement d'alimentation (moins riche, pas de viande, et très épicé), et le fait d'être moins sédentaire qu'à la maison, explique ce phénomène... En tout cas, on va pas se plaindre !😉
Cyrille
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ben pas pour moi, même en Inde, peut-être parce que ma nourriture de base est asiatique. Dommage.
FO Forcebleue ·
Vanakkam,

entièrement d'accord avec toi, on ne va pas se plaindre de laisser quelques kilos superflus en Inde, celà me fait aussi chaque fois la même chose 3 ou 4 kilos minimum en 3 semaines. Je pense aussi que c'est du à la nourriture (riz et légumes, pas de graisse), mais aussi peut être à la chaleur, aux longues marches. Quand on est malade en Inde on perd plus que cà, celà m'est arrivé aussi, j'avais perdu 7 kilos, j'ai du refaire ma garde robe en rentrant MDR!!. Thérèse
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ben alors il faut en conclure que tu es déjà à ton poids de forme !🙂 La prochaine fois tu fais une petite cure confit / tartiflette quelques mois avant ton départ, et tu remarqueras certainement la différence....
Cyrille
MA Maitairoa Globetrotter ·
" ... une petite cure confit / tartiflette ... "

... à chaque repas ! 🙁
BI Bijoliane Veteran ·
bonjour, et oui, moi aussi et à chaque retour je m'aperçois que j'ai retrouvé le poids de mes 18 ans (mais pas les années, dommage 😕). Je mange moins que d'habitude parce qu'il fait chaud et qu'il y a du soleil (ça nourrit déjà) un petit-déj-lunch, des fruits, et soupe légumes le soir... toujours dehors, je marche beaucoup et je transpire aussi même si on ne s'en rend pas compte, donc je bois beaucoup d'eau... conclusion, ça draine, pas de toxines, on se sent mieux et on perd de la graisse... Par contre si on est avec des gens qui aiment les restos trois fois par jour, c'est un peu moins bien ! Bien vérifier si on perd vraiment beaucoup de poids, qu'on ne soit pas en hyperthyroïdie (avec fatigue et accélération cardiaque).
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pareil pour moi (pas autant de kg perdus à la fois tout de même 😉) mais de moins en moins vrai au fur et à mesure que j'ai appris la cuisine indienne (sud-indienne en particulier). D'une façon générale : - en Inde, même si on ne fait pas d'exploit sportif, on bouge tout le temps, on marche beaucoup, on dort bien, etc. : autant de facteurs d'équilibre qui favorise la perte de poids (si on en a trop); - pas de beurre, peu de viande et si on fait attention pas beaucoup d'huile non plus; - le riz c'est excellent pour remplir l'estomac sans être hyper nourrissant; - on fait attention à ne pas trop manger pour être en forme en voyage + attention aux sauces trop épicées; - sauf exception, peu ou pas d'alcool. Donc pas étonnant qu'après un, deux ou trois mois de voyage on est resserré de plusieurs crans sa ceinture. De là à perdre 15 kg..... 😉🤪🙁
BA Bababourgier Regular ·
pour moi aussi meme experience les efforts physiques , le bien etre moral , la tres bonne cuisine font des miracles , la premiere fois j avais perdu 10 kg en 4 mois , alors que je mangais comme un ogre
bababourgier om nama shiva shanti shanti
AY Ayis Veteran ·
Eh oui l'inde nous apprend ca aussi; que dans nos sociétés occidentales on mange de trop et on mange de la mauvaise qualité (graisse, viandes, sucres....)

La plupart d'entre nous sont largement plus actifs durant un voyage en inde (sauf les grands sportifs) On marche beaucoup, on monte les marches d'un temple haut perché, on fait notre linge à la main, on porte un sac à dos....sous le soleil, on doit marchander, mobiliser notre intellect et notre attention à 100% pour les visistes, l'ambiance et bien sur les rabatteurs 🤪

Mais on a pas besoin de 3500 calories pour tenir tout ça et en plus on se sent plus legers et on elimine toxines et graisses superflues.

En dehors d'une pathologie amincissante, l'inde nous apprend aussi la valeur de la nourriture
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Perso aprés un séjour de 6 mois j'avais perdu aussi une bonne quinzaine de kilos ( de 68kgs à 53 kgs ). Je pense que mon mode de vie là bas a été le principal vecteur de cet état de chose.... Par contre au niveau forme physique ( au retour ) c'était du costaud .

Michel
Carpe Diem
MA Marji Veteran ·
J'ai perdu 7kg la première fois où j'y ai passé trois mois, puis beaucoup moins les seconde et troisième fois, 2-3kg, car mon organisme a dû s'habituer, je pense. La première fois j'ai été pas mal malade il faut dire, et ensuite plus rien, même sans faire gaffe...
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
JU Jujuluberon Veteran ·
delire tous ces messages , moi au contraire j'ai pris du poid lors de mon dernier sejour de 3 mois en debut d'année , pas 10 kg non plus mais de 70 a 72 kg !!! en gros je mange tous ce que je vois (suis cuisinier), je teste tous , beaucoup de samousa , de jus d'oranges bien frais , 20 tchai par jour , thali le soir , pourtant je marche toute la journée , la en plus j'ai passé un bon temp dans les montagnes du sikkim et au nepal apres ... enfin en gros pas de stress sur la bouffe , je mange de la viande , legumes, eau locale , comme a la maison moi je vois pas la difference parceque je suis dans un autre pays que le mien !! juste une petite baisse de regime de quelques jours a darjheling apres avoir mangé du poulet froid , et encore pas sur parceque l'eau de darjheling et amené en camion souvent qui vienne de la vallée et quand on voit les rivieres dans l'etat ou elle sont , a la limite je dirai de pas boire cette eau, meme si c'est la montagne et que normalement sa devrai etre propre !!

biz
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
DA Dauclair Veteran ·
Moi aussi perte de poids et comme suis déjà pas épaisse, doc et entourage sont un peu alarmés.. Je n'ai pas trop perdu sur place mais au retour car depuis que je suis rentrée c'est la cata, je me vide ! Justement car comme toi, j'étais tellement bien, et souvent avec des indiens et du coup, à table, je buvais régulièrement l'eau des carafes dans les restos. Tout allait bien et depuis le retour soit 10 jours, j'en bave...

Mais sinon niveau alimentaire, miam !!! et les pâtisseries, extras non ?!! bon mais serai plus prudente la prochaine fois c'est sûr !
SH Shamseybert Regular ·
j'avoue pareil, je fait 67 kilo pour 1m78, bref pas très epais... j'ai perdu 8 kilo en inde cet été... mais on à fait manali leh en velo et j'ai etait malade 5 jours à la fin!!!! je suis pas le seul ca fait plaisir :)
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur! http://shamseybert.over-blog.fr/
GE Geeksisters Regular ·
oui nous on a perdu 10 kg à nous deux, mais on est des nanas et à la base pour moi pas épaisse. Ce qui ne m'a pas arrangé. Mais comme j'ai été malade les 2/3 de mon voyage...
http://globe-trotteuse.fr : Blog voyage (Inde Nord et Sud, Pérou, Bolivie, Thaïlande....)
EN Ensolo Regular ·
Fais quand même attention: comme toi, j'avais fait un séjour super il y a 5 ans, mangé local, sans faire vraiment attention, excepté pour l'eau. Sur le coup je n'avais perdu qu'un ou deux kilos en un mois, mais au retour ça a été la "cata": 10kg en un mis ou deux, je ressemblais à un squelette!🤪 🏴‍☠️🏴‍☠️ en fait j'avais chopé un parasite et contracté une "giardiase" -le mot est aussi moche que l'état dans lequel je me suis trainée pendant 3 mois!! Plus de problème de ligne pendant un bon moment! mais ça n'a rien enlevé à mon envie d'y revenir, ce que j'ai fait, et sans souci la seconde fois! 😏
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
DA Dauclair Veteran ·
Effectivement, je suis en attente de résultats d'analyses car mon état ne s'améliore pas... Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas directement me rendre dans un institut spécialisé dans les maladies tropicales. Est-ce-que c'est ton médecin qui avait su déterminer ce que tu avais ? Merci d'avance !
EN Ensolo Regular ·
Ce sont les analyses de selles (-pardon pour les détails!) qui ont révélé la présence de giardiase, et mon médecin m'a prescrit un médicament (dont j'ai oublié le nom) que j'avais du mal à supporter. Comme le diagnostic avait tardé, j'ai fini par atterrir en hospitalisation au service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital, avec une tension très très basse, où l'on m'a remise sur pied en 3 jours. Mais le diagnostic et le traitement de mon généraliste étaient les bons. Mon fils, lui, s'en est tiré avec le traitement; jeunesse oblige! Bon courage!
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Une solution pour un prochain voyage ? 🤪

Restaurants en Inde pour manger du steak? 
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LE LeQuérant Regular ·
Moi aussi je maigris beaucoup mais je sais pourquoi: un verre de vin (12, 5 cl) = 100 calories. 3 verres au déjeuner et trois verres au dîner = 600 calories en moins ! Dans ce cas là pas moyen de garder le même poids.

En outre si on lit les recettes de cuisine indienne, elles contiennent en général beaucoup moins de matières grasses que la cuisine occidentale.

Donc je fonds.
Le Quérant
GU Gubx Regular ·
Salut, le problème n'est peut etre pas notre alimentation en Inde, mais notre alimentation et notre vie d'occidental en Europe. Guillaume
MI Milou2008 Globetrotter ·
pour les matières grasses, je ne suis pas si sûre.... tu as déjà vu cuisiner de A à Z en Inde ? personnellement, je préfère un verre de bordeaux à une louche de ghee... chacun son poison😉
MA Magne2 Globetrotter ·
alors attention au vin Indien les blancs surtout que nous avons trouvé tres bon 😉
Hasta la vista
ET Etienne59 Regular ·
Personnellement j'arrive à limiter la perte de poids au Népal avec le régime Everest Steak House à Kathmandou ou Pokhara : 330g de viande rouge en direct de Calcutta pour 400 roupies. Il y a aussi la spécialité du resto : 1kg pour 2 ! Et les glaces sont servies en demi-litres, comme le coca... Tu récupères d'un trek de 200km en 5 jours !

En Inde, les plats de viande afghans ou cashimiris sont excellents mais assez cher. Pour le sucre, je me rattrape au petit déj en achetant des brioches et autres galettes fourrées aux fruits confits ou à la noix de coco dans les magasins musulmans.

Budget bouffe au Népal : 6€ par jour (3 repas) Budget bouffe en Inde : 1, 5€ par jour (1, 5 repas)
MA Maevaccb ·
Bonjour, je pars en Inde dans peu de temps et je viens de voir votre message, au sujet de Manali-Leh en vélo. Est ce que la route est pratiquable, et surtout, combien de temps avez-vous mis pour la faire? Maeva
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Un de mes amis l'a faite en 08 jours Il était très entrainé au VTT. 478km et 3 cols à 5000m dont un à 5300m. Je me suis contenté de la faire en bus sens Leh Manali ( 2 jours! En juillet) En général ça passe en été ( juin Septembre) .C'est d'ailleurs souvent plus problèmatique en voiture ou bus car souvent des glissements de terrains des effondrements qu'on peut contourner à vélo ( à pied) Attention au mal des montagnes! s'il peut faire des ravages à pied c'est pire à velo si on force un peu trop la machine!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Maevaccb ·
Merci beaucoup d'avoir répondu! Nous allons en Inde cet été, avec mon copain, et nous avons prévu de faire la route à pied, mais je ne sais pas trop combien de temps cela peut prendre. Merci, ça permet de m'aider un peu pour notre itinéraire =)

PS: Savez-vous combien de temps on peut mettre à pied?

Maeva
DJ Djalma Globetrotter ·
A pied j'ai fait Manali Lamayuru ( 19 ou 21 jours) c'est vieux!... de là on rejoint Leh en bus mais il est aussi possible de faire Manali Leh ( je pense dans le même temps) .ça ne passe pas par la route c'est la grande traversée du Zanskar Départ de Darcha au nord de Manali ( départ des treks au Zanskar le premier col est le shingo la ( 5200m); c'est magnifique...beaucoup de monastères dont Phuktal haut perché ;un souvenir inoubliable!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Maevaccb ·
Ok! C'est super gentil. Est-ce que vous avez été malade durant la montée des cols?

En fait, nous allons voyager pendant deux mois, et le but est de faire Manali-Leh assez rapidement à pied (en faisant aussi du stop) ou en vélo, pour pouvoir redescendre à New Delhi en passant à l'Est de la route principale. J'ai cependant un peur qu'on soit pris par le temps et qu'on ne puisse pas en profiter..
DJ Djalma Globetrotter ·
En fait, nous allons voyager pendant deux mois, et le but est de faire Manali-Leh assez rapidement à pied (en faisant aussi du stop) ou en vélo, pour pouvoir redescendre à New Delhi en passant à l'Est de la route principale.

A pied c'est pas la même chose qu'en stop!. tu veux dire que tu souhaites faire Manali leh en stop?Pourquoi pas... j'avais fait ( avec ma femme) Manali Keylong dans la benne d'un camion;on n'était pas vraiment équipé pour la haute montagne et qu'est ce qu'on s'est gelé!! le premier col après Manali n'est qu'à 4000m ( le Rothang pass) mais fait pas chaud assis dans une remorque à 4000m! Manali leh par la route à pied à mon avis c'est pas possible pas de moyen de loger pas de villages et déjà à vélo c'est pas rien alors à pied faut au minimum 3 semaines ( pour de bons marcheurs!). ( 478 km avec des cols à plus de 5000m!! faut de l'entrainement!) En bus faut 2 jours complets! Si vous n'allez pas jusqu'à leh il y a une vallée super ( peu connue) la Spiti valley après le Rothang pass mais pas en direction de Leh.je recommande cette vallée!

pour pouvoir redescendre à New Delhi en passant à l'Est de la route principale

Comprends pas..quelle route? Celle que je connaissais (très longue ) passe à l'ouest par Srinagar au Cachemire puis Kargil ...Je ne sais pas si on l'utilise ( touristes) encore à cause des conflits au Cachemire) La seconde c'est Manali Leh.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Maevaccb ·
Oh! Je pense que ça va être beaucoup trop long de faire la route à pied alors... Nous allons devoir changer notre programme.

Voilà notre programme initial: En fait, nous atterrissons à New Delhi, puis nous allons à Manali en bus. Ensuite, nous avons prévu de marcher jusqu'à Leh par la route Manali-Leh et de redescendre par la même route, Leh-Manali, mais cette fois ci, en bus. Nous allons passer par Keylong, et de cette ville, nous passerons par Tapri, Rohru, Chakrata, Mussoorie, Rishikesh... afin de retourner à New Delhi.

La boucle me paraît très longue, mais si on ne voyage qu'en bus, je pense que cela peut se faire. Pensez vous qu'il serait mieux de faire la route Manali-Leh en bus pour ne pas perdre le charme du voyage et des visites?
DJ Djalma Globetrotter ·
Pensez vous qu'il serait mieux de faire la route Manali-Leh en bus pour ne pas perdre le charme du voyage et des visites?

Je ne vois pas d'autre moyen à moins d'essayer le stop ( à 2 pas facile!) avec les camions qui font du transport de marchandises. Il faut au minimum 2 jours pleins en bus.Imagine un peu: c'est plus long que le trajet Paris Lyon sauf que ce n'est pas de l'autoroute et pas non plus vraiment de la route et que ça monte plus haut que le Mont Blanc à 3 reprises qu'il y a pleins de virages en épingle à cheveux des parties vertigineuses etc....Alors vouloir le faire à pied avec l'altitude le manque de nourriture parfois le froid , le mal des montagnes, peu d'endroits pour s'arrêter....
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AP Appatam ·
Prévoir des délais de transport avec une marge de sécurité, en période de forte mousson parfois la piste est emportée par un glissement de terrain, elle peut être coupée, détruite, sur plusieurs dizaines de mètres voir plus par une rivière. En août 1988 la route entre le Rothang Pass et Kulu, vallée de la Beas river était coupée à plusieurs endroits, les véhicules motorisés ne passaient plus pendant plusieurs jours, aussi des véhicules avaient été emportés par le courant....
En l'impermanence de ce monde attendez vous au meilleur comme au pire, vous ne serez jamais déçu.
DJ Djalma Globetrotter ·
En août 1988 la route entre le Rothang Pass et Kulu, vallée de la Beas river était coupée à plusieurs endroits,

Depuis elle s'est sûrement améliorée! Si c'est pas le cas comme ils veulent la faire à pied ils éviteront les parties effondrées...😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AP Appatam ·
ce n'est pas toujours possible, même avec des améliorations, quand la mousson est très forte entre juillet et début septembre, régulièrement des parties sont abimées voir disparaissent complètement, la piste laisse place à un vide, à pic, parfois infranchissable avant que l'armée n'intervienne pour "réparer" les dégâts, !
En l'impermanence de ce monde attendez vous au meilleur comme au pire, vous ne serez jamais déçu.
DJ Djalma Globetrotter ·
J'me doute bien...A pied j'en ai déjà franchies des parties effondrées en montagne mais je n'ai encore jamais fait 478km sur route à ces altitudes !
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AP Appatam ·
moi non plus jamais fait 478 kms à pied sur route, à l'époque j'avais fait Lamayuru- Darcha ou Zanskarsumdo avec 2 pause d'une journée à Padum et à Phuktal si mes souvenirs sont exacts sur cette route Manali-Leh à pied il y a 2 jours sans eau, il faut prévoir un stock conséquent, lourd et encombrant.
En l'impermanence de ce monde attendez vous au meilleur comme au pire, vous ne serez jamais déçu.
MA Maevaccb ·
En tout cas, merci beaucoup, ça m'a permit de prévoir quelques jours de visite en plus =)

Surtout que c'est notre premier voyage en Inde, alors autant en profiter!!

Merci beaucoup! Savez vous si les bus sont chers?🙂
MA Maevaccb ·
Bon, ça me conforte dans mon hésitation... Haha! On prendra le bus 🙂

On part lundi de Bordeaux pour New Delhi, et on voudrait aller rapidement dans le Nord pour éviter que la mousson nous empêche d'y aller. Donc on va prévoir les trajets en bus et certains petits à pied. Ces messages m'ont beaucoup aidé et je vous remercie!

Maeva. Savez-vous si il est facile de faire du couchsurfing en Inde? (via le site couchsurfing, pour dormir chez l'habitant)
DJ Djalma Globetrotter ·
Maeva. Savez-vous si il est facile de faire du couchsurfing en Inde? (via le site couchsurfing, pour dormir chez l'habitant)

Essaie de t'y prendre comme lui c'est plus simple! www.youtube.com/watch?v=Nd0UJpTxB2M
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AP Appatam ·
ça fait plusieurs années que je ne suis pas allé en Inde, les bus n'étaient pas chers ni la nourriture ni l'hébergement surtout dans le basique à condition de se satisfaire d'un confort rudimentaire, même les hôtel à confort moyen étaient bon marché. Par contre à cette saison les prix des bons hôtels peuvent augmenter car les Indiens de la plaine, où la chaleur est accablante, qui ont les moyens montent dans les montagnes au climat plus frais et plus supportable. A Manali vous pouvez faire qq provisions, surtout si vous marchez une partie de la route, prévoir un bon chapeau avec une gourde bien remplie, du micropur, de la crème de protection solaire, des vêtements chauds, un bon duvet il fait froid la nuit à 4000-5000 m, voir un parapluie qui sert pour la chaleur et pour la pluie avant de passer la barrière Himalayenne. Il fait très chaud en altitude en été la journée, le climat est dessèchant, boire régulièrement, on est vite déshydraté... les bus étaient rares on pouvait, en marchandant le prix, prendre des camions qui faisaient la route Manali - Leh, route où il faut avoir le coeur bien accroché, sensations fortes garanties. Je me souviens du retour Darcha-Manali, le chauffeur s'était arrêté après le coucher du soleil au pied du Rothang Pass, col de la grande barrière, qui est aussi la frontière naturelle entre les hauts plateaux et le versant sud himalayens, faire une Puja à Shiva, fête, prières, à son Dieu dont il avait l'éffigie dans son camion, brûlé de l'encens, récité des mantras en chantant avec intensité avec son jeune aide, c'était magique ! Après coup j'ai compris pourquoi cette pause, le chauffeur et son aide demandaient la protection et l'aide de leur Dieu... Une fois fini ce rituel nous sommes élancé à l'assaut du col avec ses nombreux lacets en épingles, ses nids de poules, par endroits sans asphalte avec de grosses ornières, il s'est mis à pleuvoir peu avant le sommet rendant le route glissante mais pas de neige, ouf ! La descente, face sud du col, fut épique et dangereuse, interminable avec les à pics invisibles dans la nuit pluvieuse, mais bien réels, je connaissais ce col depuis plusieurs années avec ses carcasses rouillées dans les ravins, souvenirs d'anciens accidents... après plusieurs heures l'arrivée à Manali à 2 heures du matin fut un soulagement, le chauffeur avec son aide- apprenti disparut dans la nuit continuant sur Kulu...
En l'impermanence de ce monde attendez vous au meilleur comme au pire, vous ne serez jamais déçu.
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci c'est sympa mais je connais un peu tout ça... et surtout le secteur dont on parle...j'ai fait Manali ( Darcha) / Lamayuru à pied dans les années 80. ( 19 jours à pied dans le Zanskar si mes souvenirs sont exacts) Et aussi une virée dans la vallée du Spiti ( à l'époque il fallait un permis spécial) J'ai séjourné aussi quelques jours dans un temple sikh à Manikarm proche de Manali...merveilleux souvenirs! http://www.wikiwand.com/en/Manikaran
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AP Appatam ·
pas de souci mon message s'adressait à Maeva qui cherche des renseignements, à cause d'une mauvaise manip il t'a été adressé... Manikaram, avec ses bassins d'eau chaude, les repas gratuits au temple; j'y suis allé aussi dans les années 80, peut être qu'on s'y est croisé ou vu , qui sait ? Séjour 2 semaines environ à Kirganga, bassin d'eau chaude à 3000m...
En l'impermanence de ce monde attendez vous au meilleur comme au pire, vous ne serez jamais déçu.

Similar discussions

You might also like