Inde avec enfant de 4 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Bonjour,

nous aimerions projeter de retourner en Inde, mais cette fois avec notre fille qui aura 4 ans à ce moment là. D'après vos expériences, est-ce raisonnable? ne va-t-elle pas s'ennuyer? être choquée par certaine image (cadavre, mendiants...). Et si oui, quel région nous proposez-vous (entre 2 et 5 semaines), merci
MO Montorsier Veteran ·
à cet âge, l'enfant va surement poser des questions, cela va être différent de ce q'il connait d'habitude et c'est normallà dessus il y 2 attitudes possibles, soit l'enfant est déjà " choqué", donc a déjà intégré à son jeune âge tous les repères des adultes et là c'est déjà trop tard; personnelemetn à 4 ans cela m'étonnerait que ce soit le cas on explique à l'enfant dés cet âge qu'il n'y a pas UNE civilsation, UNE culture, UNE façon de voir les choses et on en fait un être tolérant et apte à accepter les différences

c'est vrai que la pauvreté, la maladie, la vieillesse, les handicaps physiques et mentales et la mort ne sont pas camouflés mais néanmoins, vous avez vu combien de "cadavres"???😮
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
BA Babeli Regular ·
Bonjour,

Je vais raconter quelque chose qui va peut-être vous choquer, vous, adultes.

La première fois que je suis allée en Inde c'était avec mon fils de trois ans et demi. Comme nous étions à Bénarès, j'hésitais à aller avec lui du côté des ghâts de crémation. Et puis, à y bien penser, j'ai senti la chose. Me croirez-vous ? il a regardé ça comme il regardait le reste, avec une intense curiosité de tout, en me posant mille questions sans éprouver le moindre trouble. Une de ses phrases m'est restée en mémoire :

"regarde maman, il reste un bout de jambe, là !".

Et je vous assure qu'il n'a pas fait de cauchemards les jours suivants.

Nous projetons souvent nos propres représentations et angoisses quand à comment l'enfant va percevoir les choses… Mais un enfant, comme le disent les hindous, c'est un dieu ! Et vous savez pourquoi ? Parce que, disent-ils, comme Brahmâ, il considère tout d'un oeil égal…

Ainsi, la réponse se trouve entre vos mains… C'est votre attitude qui fera que l'enfant sera à l'aise, confiant, ou au contraire inquiet. Comme le dit Montorsier, le voyage, surtout pour un enfant, c'est la possibilité d'une grande richesse.

PS. Mon fils, adulte maintenant, me remercie souvent pour les voyages que je nous avons fait ensemble.

Alors, Bon voyage !

🙂

Re PS : Vous pouvez voir ici la photo d'un adorable petit frenchie en ballade avec ses parents à Bénares.
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
EA Earth Regular ·
Merci pour vos réponses, bon c'est vrai que l'on a vu des morts seulement pour les crémations, mais j'ai entendu..... Bref, je pense aussi, que les voyages, la rencontre d'autres cultures sont une grande richesse pour les enfants (et leurs parents!), nous avions quelques appréhensions, mais vous les avez déjà presque évincées. Reste encore le temps sur place, est-ce que 5 semaines c'est trop long pour cet âge, en sachant que notre fille nous demande dès le 2ème jour quand est-ce qu'on rentre, quand nous partons camper avec notre minibus en France!
MO Montorsier Veteran ·
Merci pour vos réponses, bon c'est vrai que l'on a vu des morts seulement pour les crémations, mais j'ai entendu.....

Ben là c'est normal 😉 c'est vrai qu'en France dés la mise en bière, on ne sait plus qui est dedans et encore s'il y a quelqu'un😛 et pour ce qu'on entend dire.........

Bref, je pense aussi, que les voyages, la rencontre d'autres cultures sont une grande richesse pour les enfants (et leurs parents!), nous avions quelques appréhensions, mais vous les avez déjà presque évincées. Reste encore le temps sur place, est-ce que 5 semaines c'est trop long pour cet âge, en sachant que notre fille nous demande dès le 2ème jour quand est-ce qu'on rentre, quand nous partons camper avec notre minibus en France!

là par contre, c'est difficile de répondre à ta place; je suis allé avec mes enfants dés qu'ils avaient 1 an pour de longs voyages; ils n'ont pas été à cet âge plus chi..ts que s'ils étaient restés en France, ni super intrigué par la nouveauté ( à cet âge) ! mais bon là c'et toi qui devrait le savoir, pour ton enfant Bon voyage!
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
BA Babeli Regular ·
notre fille nous demande dès le 2ème jour quand est-ce qu'on rentre

Comme pour nous, il y a un temps d'adaptation… Je pense que lui en parler, l'associer aux préparatifs peut considérablement aider…

est-ce que 5 semaines c'est trop long pour cet âge ?

Compte tenu du temps d'adaptation, moi je dirais que c'est trop court… Si vous avez été voir le petit frenchi, alors vous avez vu qu'il était en ballade pour trois mois. Il était chouchouté de tout le monde, surtout des Indiens ! Il faut dire que les parents avaient adapté leur rythme de vie avec le rythme de l'enfant, à savoir qu'ils n'hésitaient pas à rentrer à l'hôtel dans l'après-midi s'il avait besoin de faire la sieste, et ce genre de choses. Voyager avec un enfant impose quelques contraintes, mais procure aussi des occasions de rencontres… A vous de savoir vous adapter. Plus vous êtes sereins et heureux… plus… je vous laisse deviner la suite.😉
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour,

Nous avions enmené nos trois filles, 13 ans, 11 ans et 5 ans (à l'époque) en Inde. Aucune n'a été particulièrement choquée, même lors de la visite des gaths de crémation à Bénares. Plus tard, lors d'une promenade sur le Gange, les 3 filles regardaient s'il y avait un cadavre qui flottait. C'était mon épouse et moi-même qui étions surpris de cette attitude. Pour le reste de l'Inde, elles étaient moins fatiguées que nous car les enfants dorment n'importe où. Deux remarques néanmoins. Les Indiens voient peu d'enfants occidentaux (nous avons rencontré beaucup de couples qui nous ont dit avoir laissé leurs enfants chez leurs grands-parents), alors ils leur touchent la tête (la plus petite était assez blonde), et cela l'a beaucoup dérangé, nous lui avons acheté un chapeau. Cela n'a pas été très facile pour la nourriture, nous avons dû acheter des fruits, des galettes de cacahuètes avec de la mélasse, etc., pour ne pas que la plus petite dépérisse. Elle a perdu beaucoup de poids. Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
BA Babeli Regular ·
Je ne sais pas à quelle époque Philippe a emmené ses enfants en Inde, mais si c'est la même que moi (1978), alors effectivement, nourrir un petit était une vraie galère, vu que la nouriture est très épicée… Moi j' achetais des fruits, des amandes et autres aliments nourrissants et il mangeait du riz blanc, des oeufs à la coque… Je n'ai pas parlé de cet aspect des choses car ce problème est réduit quasiment à néant par les innombrables restaurants pour étrangers qui se sont ouverts depuis. Bien sûr dans les endroits peu fréquentés par les voyageurs occidentaux, le problème peut se poser, mais j'imagine que vous n'allez pas passer tout votre séjour dans ce genre de lieux… Sinon, mon môme n'avait pas perdu de poids : il est revenu aussi grassouillet qu'il l'était au départ, et notre voyage a duré 9 mois. Chaque enfant, chaque personne, a son propre métabolisme…
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
TU Turok42420 ·
voici a moi ma facon de penser un enfant es le centre du monde il es le coeur de tout homme et femme a mes yeux un enfant eest le royaume du coeur pour tout vous dire il vaut mieux ne rien cacher a lenfant sur kelke pays seal lui aprrendra bocoup de reichesse et denseignement pour finir il vous apprendra a ouvrir votre coeur au autres PS: merci a toi jeune enfant ke je nai po connue ki ma aprris a redecouvrir la vie jespere par ce message ke tu le lira et te reconnaitrra
EA Earth Regular ·
Merci Turok,

pour ton message quelque peu atypique! malgré que nous avons changé d'idée sur la destination nous gardons en mémoire tes paroles....
TU Turok42420 ·
non merci a vous de mavoir permis de mexprimer et ainsi pourvoir enfin remercier leznfant ki ma aider🙂
KE Kerala Veteran ·
bonjour du kerala l'entrée plus douce en inde est certainement le kerala. les enfants y trouvent bien des choses intéressantes pour eux, une population qui les adorent. ces jours-ci j'ai la visite de ma fille et de mes petites-filles de 5 ans et 9 mois. elles se trouvent très bien ici. pour quand planifiez-vous votre voyage? monique
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
EA Earth Regular ·
Merci Kerala, de ta réponse. A vrai dire, nous avons changé d'avis pour cette année. Nous irons en Thaïlande; ça nous semblait être un bon "compromis" comme première immersion pour un long voyage "routard". Mais, c'est sûr que nous retournerons en Inde, car je rêve d'y retourner. Peut-être l'année suivante. Pour les périodes, nous pouvons partir uniquement pendant les périodes scolaires (juillet-août), est-ce que se n'est pas trop les moussons? Salutations
KE Kerala Veteran ·
rebonsoir du kerala thailande, magnifique experience pour un enfant et biensure, l'inde dans un voyage suivant.... le kerala au mois de juillet est en effet pas mal mouillé, mais il fais bon, on n'a jamais froid et même si bien des endroits sont d'acces plus difficile, il y en a plein d'autres qui sont particulièrement attractifs durant la saison romantique, telle que la mousson est considérée par les habitants.... bonnes préparations! monique
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
EA Earth Regular ·
Merci pour ces précisions Kerala, et au plaisir d'une discussion sur le forum.

Similar discussions

You might also like