Inde: communiquer avec son chauffeur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Namaste, je pars au rajasthan avec un chauffeur privé et je souhaitais avoir qq conseils pour communiquer de manière pratique et adaptée avec lui. Comment doit-on s'organiser? Faut-il prévoir un support écrit pour lui donner les lieux que l'on souhaite visiter? Faut-il le briefer chaque matin? Arnaud
Arnaud
FR Franc75 Regular ·
bonjour

en generale ils sont obeissants.mais au nord je connais pas je suis du sud. en tout cas tu te fais pas avoir.tu peux demander d amener ou tu veux comme ils sont payés au jour ils s en fichent.c est la generalité.le chauffeur dort dans sa voiture ou il se debrouille meme pour manger t as rien à payer ils appele ca "le bata" prime de panier en france.c est compris dans la location .mais si tu veux tu peux payer un café par ex.

si tas besoin plus de renseignements n hesites pas à me contacter

bye
KO Kola Globetrotter ·
... "ils sont obeissants"... ... "comme ils sont payés au jour ils s en fichent."... ... "le chauffeur dort dans sa voiture"... ... "il se debrouille meme pour manger"...

Y'a quelque chose qui me gêne dans ton message... Peut être... la manière de présenter les choses ?...
AB Abystrale Regular ·
Bonsoir.

Les chauffeurs en Inde sont comme tous les chauffeurs du monde. Ils ont un contrat, et s'efforcent de donner satisfaction à leurs clients. Souvent, des liens d'amitié se créent entre les "chauffeurs" et les "clients". Cela leur laisse alors l'envie et la liberté de faire visiter des endroits qu'ils connaissent et ne sont pas prévus. C'est toujours très agréable pour le touriste, et permet de voir et de vivre des tranches de vie de la "vraie Inde". Il est vrai que les agences font des prix tout compris. Mais sachez qu'un chauffeur touche entre 100 et 150 roupies par jour s'il est employé et non pas propriétaire de son véhicule. Avec ces 2 ou trois euros pour 24 heures, il fait vivre sa famille. Souvent, ils ne prennent qu'une assiette de riz par jour pour ne pas écorner leur petit salaire. Les touristes qui restent humains, pour une dépense de quelques roupies, c'est à dire rien pour nous, leur font prendre un repas complet 3 fois par jour, et un thé (3 roupies) aux haltes de la voiture. Tout cela coûte deux euros par jour. Ces hommes ne sont pas des chiens, et un tout petit geste de notre part ne nous lèse pas. Par contre, dormir dans la voiture est habituel chez eux. ILS N'ONT PAS LES MOYENS DE PAYER UNE CHAMBRE. Je préfère quand à moi leur en prendre une toute simple, qu'ils puissent bien se reposer et se laver (la propreté corporelle est très importante pour les hindoux) Cela m'assure que la sécurité de la conduite sera bonne, et que le chauffeur ne sera pas trop fatigué. Les routes sont dangereuses, et notre vie et la sienne sont entre ses mains. Quelques dizaines d'euros offerts valent bien une assurance vie, et le climat dans la voiture est alors toujours au rire et à la bonne humeur. Ce sont des vacances réussies. Les Indiens sont gentils et accueillants, mais ne pas bien traiter les habitants d'un pays que l'on visite ne parle pas en notre faveur.
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
FR France50 ·
Abystrale, Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu viens de décrire concernant les chauffeurs et l'analyse que tu fais de leur situation. Merci pour cette intervention qui devrait permettre à tous les futurs voyageurs d'être moins suspicieux vis à vis des chauffeurs, hôteliers et d'une façon plus générale vis à vis des Indiens. Loin de moi l'idée de donner des leçons de morale.Mais je voudrais simplement dire que le voyage dépend beaucoup de ce que nous sommes et de la façon dont on est avec les autres, avec l'Autre plus généralement. Partant de là on est presqu 'assuré de faire un super voyage plein de rencontres, de sourires et d'amitié.

Je voulais juste apporter un petit complément d'info à propos de l'hébergement des chauffeurs, il y a des hôtels qui disposent de chambres ou plus simplement de lits pour les chauffeurs moyennant quelques roupies.
France50

Similar discussions

You might also like