Inde du Nord, trajet pour 1 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

je prévois partir pour l'Inde en février/mars 2015 (je sais, je suis en avance. Mais j'en rêve depuis tellement longtemps!). Avant tout, je précise qu'il y a de fortes chances pour que ce soit mon seul voyage là-bas alors je veux en voir le plus possible pendant que j'en ai la chance. Alors je partirai sûrement pour 30 jours, max. 35 mais peu probable. Arrivée du Québec à Mumbai et départ de là aussi. Je compte terminer mon trajet à Varanasi et revenir à Mumbai en avion pour profiter du temps que j'ai ailleurs. Je vous présente mon idée de trajet en sachant très bien que je devrai laisser tomber plusieurs choses. Là où j'ai besoin de votre avis, c'est sur qu'est-ce que je devrais prioriser et que laisser tomber. Bien sûr j'ai des incontournable: Jodhpur, Agra, Varanasi entre autre. Là où j'hésite le plus, c'est Dharamsala à cause de la longue route. Mais j'aimerais VRAIMENT y aller. J'ai aussi besoin de votre avis sur combien de temps passer à chaque endroit, sachant que je préfère de loin visiter les lieux historiques plutôt que les grandes villes (Delhi et Mumbai ne m'attirent pas plus que ça). Aussi, je voyagerai avec un petit budget, c'est à prendre en compte. Et aussi le fait que je suis une femme qui voyagera seule. Alors voici le trajet, j'attend vos commentaires.

- Mumbai - Matheran - Aurangabad - Ellora Caves - Patan - Udaipur - Ranakpur - Jodhpur - Jaisalmer - Bîkâner - Deshnok - Pushkar - Ajmer - Fatehpur Sikri - Agra - Delhi - Dharamsala - Haridwar - Varanasi

je risque d'avoir une tonne d'autres questions d'ici un an alors vous me reverrez de toutes façons 😄 Merci!
AL Albalb Veteran ·
Oui ce trajet est réalisable... mais en 35 jours qu'est-ce que vous allez manquer. En Inde, malheureusement les transfert de ville en ville sont très lents. Par exemple, pour vous rendre à Dharamsala, il faut dans un premier temps prendre un train jusqu'à Pathankot (10 heures de train, et ensuite Pathankot-Dharamsala (4 heures de bus ou 2h40 de taxi). Voici le trajet que vous envisager

- Mumbai +Matheran 1 jour - Aurangabad + Ellora Caves - Patan 2 jours (dont un jour de déplacement en bus) - Udaipur 2 jours (1 jour de déplacement - obligé de repasser par Mumbai) - Ranakpur 1 jour - Jodhpur 2 jours dont 1 jours de déplacement - Jaisalmer 2 jours dont 1 jours de déplacement - Bîkâner 2 jours dont 1 jours de déplacement - Deshnok 1 jour - Pushkar 2 jours dont 1 jours de déplacement 0 - Ajmer 1 jour - Fatehpur Sikri + Agra 2 jours - Attention: le Taj est fermé le vendredi. - Delhi 1 jour - Dharamsala 2 jours - Haridwar 1 jour - Varanasi 2 jours (dont 1 jour de déplacement) - Mumbai 1 jours soit 26 jours, mais vous n'allez rien voir et passez beaucoup de temps dans les transports (et je ne tiens pas compte des problèmes que l'on rencontre sur les routes et du retard des trains). De plus vos impressions sur Delhi et Mumbai ne sont pas justes. Il y a autant de lieux historiques à visiter dans ces grandes villes (ainsi je ne pourrais pas me rendre à Mumbai sans visiter le musée Prince of Wales, un des plus beaux musées à voir en Inde (et encore, je ne parle pas des monuments et des lieux à voir aussi bien à Mumbai qu'à Delhi).Je crois que vous allez revenir insatisfaite de votre déplacement en Inde. Pour aimer l'inde, Il faut y vivre à la mode indienne : flâner, se perdre dans les petites rues et surtout s'imprégner du mode de vie des Indiens. Alain
CH Chrispopof Veteran ·
A titre personnel, je te conseille de reste le moins longtemps possible dans les grandes villes, notamment Agra, pour profiter de la tranquillité, la beauté et les rencontres que tu pourras faire dans de plus petites villes comme Pushkar.

Ton planning est pour le moment hyper rempli et tu risque de prendre beaucoup trop de temps dans les transports. Si tu veux en profiter un maximum, visites moins de lieux mais prends le temps de les apprécier.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
MO Morigirl ·
oui je sais que c'est très chargé, c'est pour ça que je demande conseil sur ce que je devrais mettre de côté. Je suis parfaitement consciente que c'est impossible de voir tout ça et de l'apprécier vraiment en si peu de temps. En tenant compte du fait qu'il est fort possible que je n, y retourne jamais, qu'est-ce que je ne dois pas manquer et qu'est-ce qui sera moins grave si je ne le vois pas. Par exemple, j'aime beaucoup les musées mais dans ce type de voyage ce n'est pas ma priorité. Je préfère voir la vie des gens plutôt que l'histoire d'un peuple dans une boîte. Les musées sont très intéressants mais grugent beaucoup de temps que je préfère passer ailleurs. Je sais aussi que les transports ne sont pas nécessairement une partie de plaisir mais en étant québécoise, j'ai l'habitude de faire de longues routes pour me rendre partout. Je fais plus de 80 km par jour pour aller travailler, pas à la même vitesse qu'en Inde bien entendu mais quand même. Les 2 seuls endroits où j'aimerais passer un peu plus de temps sont Dharamsala et Varanasi.

Albalb, pourquoi dis-tu que je dois repasser par Mumbai après Udaipur? Il n'y a aucune connexion possible entre Udaipur et Ranakpur plus près que par Mumbai???
CU Cuddles Regular ·
Pour Dharamsala, il y a des bus directs de Delhi, le trajet dure une nuit, donc c'est faisable et c'est une bonne idée d'y aller (enfin je pense que tu parles de McLeod Ganj en fait, Upper Dharamsala). On y passé 5 jours l'été dernier et il est vrai que ça fait une pause sympa dans le séjour en inde (ambiance, mentalité, nourriture... différentes), donc je n'enlèverai pas ça déjà 😉
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toutes les réponses que tu as reçues .

Mais , dis moi, qu'est-ce qui te rends si certaine de n'aller qu'une fois en Inde ?

Et franchement, si ta raison est infaillible ( du genre, je serai morte dans six mois) , alors , je te dirais d'aller à Varanasi et à Dharamsala , et puis c'est tout .

Tu peux toujours en ajouter d'autres , mais ces deux destinations-là me paraissent avoir leur place dans une vie .

A toi de voir .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Oups, j'ai lu trop vite . En te répondant , je n'avais pas vu que tu mettais déjà des priorités pour Dharamsala et Varanasi . Nous nous rejoignons , donc . Je pense qu'une bonne idée serait de construire le reste de ton voyage autour de ces deux endroits .
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve que c'est un peu trop chargé pour 35 jours. Personnellement, je profiterai plus de chaque en endroit en en sélectionnant un peu moins. Même si tu penses que tu ne retourneras pas en Inde, tu ne pourras jamais tout voir, et de toute façon, tu passeras forcément à côté d'une multitudes d'autres sites "à voir absolument". C'est un peu illusoire de se dire qu'on doit en voir un maximum parce que ce sera l'unique voyage dans ce pays. Puisque tu pars sur un itinéraire long, et apparemment tu veux voir l'Inde plutôt dans sa variété (Bombay-Rajasthan-Himalaya-Varanasi!!), ce n'est peut être pas la peine de voir tous les forts du Rajasthan et du "Triangle d'Or", surtout si tu veux privilégier la vie locale plutôt que les villes-musées. Je trouve ton itinéraire tout-à-fait faisable jusqu'à Delhi. Mais à partir de Delhi, tu n'as que des trajets très longs et fatigants. Ce sera la fin du voyage et ce ne n'est peut-être pas l'idéal. Dans ton parcours, il y a des endroits qui méritent de se poser plusieurs jours, d'autres qui peuvent être visiter en quelques heures sur le trajet entre deux villes.
GI Gilloug Veteran ·
Salut,

Pourquoi veux tu VRAIMENT aller à Daramsala (Mac Leod Ganj) ? Par attrait spirituel ?

Car dans tout ton programme, perso c'est ce que j'enlèverai par souci de cohérence... Ou alors, quitte à aller là bas, il y a d'autres choses à voir dans la région... Et même si Mac Leod est "sympa"... ca n'a rien d'indien selon moi et c'est pourri par le tourisme de masse comme Goa ou Manali....
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
MO Morigirl ·
Moushiki: je ne crois pas pouvoir y retourner un jour question de budget et de style de vie. C'est une occasion unique que j'ai puisque je viens d'avoir un petit héritage mais dans la vie de tout les jours, je ne pourrai pas m'offrir ça avec mon salaire, mon fils adolescent, mes 3 chiens, mon cheval, etc. Je rêve de l'Inde mais je dois faire des choix et je préfère la compagnie de mes animaux tout les jours aux voyages fréquents. Aussi, si j'ai à nouveau l'occasion de voyager, puisque ce sera plus rare, je préférerai peut-être voir un autre pays qu'un où je suis déjà allé. Bien sûr que j'adorerais pouvoir m'offrir ça régulièrement mais ce n'est pas le cas.

Pagaljavab:

Dans ton parcours, il y a des endroits qui méritent de se poser plusieurs jours, d'autres qui peuvent être visiter en quelques heures sur le trajet entre deux villes.

C'est exactement ce que j'aimerais savoir! Où est-ce que ça mérite de passer plus de temps et où puis-je passer plus rapidement, voir pas du tout? Je sais que je ne verrai pas tout ces endroits, j'aimerais que vous me donniez vos impressions pour m'aider à choisir lesquels laisser tomber :)

Gilloug: Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de commentaire. C'est si pire que ça? C'est devenu assez commercial et touristique pour considérer le retirer de mon itinéraire? Pourquoi je tiens tant à y aller, je ne sais pas précisément, mais c'est un des premiers endroits qui m'a attiré lorsque j'ai commencé à m'intéressé à l'Inde il y a plusieurs années. La cause Tibétaine n'est pas étrangère à cela, je l'avoue, ni les montagnes que j'adorent, ni l'aspect spirituel. Bref c'est un heureux mélange de plusieurs raisons.
C'est exactement ce que j'aimerais savoir! Où est-ce que ça mérite de passer plus de temps et où puis-je passer plus rapidement, voir pas du tout? Je sais que je ne verrai pas tout ces endroits, j'aimerais que vous me donniez vos impressions pour m'aider à choisir lesquels laisser tomber :)

Pas facile de répondre point par point sur une itinéraire aussi long! Les autres remarques que je pourrais faire:

- Quelques-uns des endroits que tu veux voir se visitent depuis une ville. Tu n'as pas besoin d'y séjourner et tu gagnes du temps. Par exemple, les grottes d'Ellora auxquelles tu peux rajouter celles d'Ajanta) se visitent depuis Aurangabad, Ranakpur peut se visiter sur la route entre Udaipur et Jodhpur, Deshnoke depuis Bikaner, Ajmer depuis Pushkar, Fatehpur Sikri depuis Agra, etc...

- J'enlèverais Dharamasala qui va te faire perdre un temps fou et s'écarte de ton itinéraire et j'irai directement à Haridwar/Rishikesh depuis Delhi (ou pourquoi pas depuis Agra puisque tu veux éviter les grandes villes).

Quelques avis personnels sur les villes et sites que tu as prévu (et que je connais). - Je trouve que Bombay mérite bien deux jours, mais tu peux aussi décider de partir directement - Auraganbad n'est pas fantastique, mais l'intérêt c'est d'y passer deux jours pour Ellora et Ajanta -Udaipur mérite de s'y attarder un peu -Jodhpur vaut bien deux ou trois jours - Pour Jaisalmer, tout dépend si tu décides de faire un camel safari dans le désert - Je suis pas trop fan de Bikaner, mais ça vaut lecoup pour Deshnoke - Pushkar est une étape sympa mais très touristique - Pas la peine de rester très longtemps à Agra... - Delhi est une grande ville bien pollué, mais qui ne manque de choses à voir - Haridwar/Rishikesh et Varanasi valent le coup d'en profiter

Finalement, je te conseillerai de ne pas prévoir une organisation trop stricte et rester le temps qu'il faut dans un endroit selon tes goûts.
MO Morigirl ·
Votre réponse m'en dit déjà beaucoup! Ça m'aidera sûrement à me faire une tête. Pour ce qui est de Rishikesh et Haridwar, c'est un des premiers endroit que j'avais prévu retirer de mon trajet. À Dharamsala, c'est l'esprit tibétain qui m'intéresse alors qu'il ne se retrouve pas à Rishikesh. En plus, j'arriverais sûrement près du festival du yoga, donc en pleine foule et j'ai cru comprendre qu'ils gonflent les prix à ce moment là. J'ai vraiment plus d'intérêt pour Dharamsala. mais il n'est pas impossible que j'élimine simplement ces 2 points de mon voyage à cause du temps de déplacement.

- Pour Bombay, j'y passerai effectivement 2 jours, 1 à mon arrivé, question de décompresser de mes plus de 20h de voyage (je pars de Québec, ne l'oublions pas) et 1 jour avant de partir, question de ne pas sauter d'un avion à l'autre directement après Varanasi. - Pour Agra, je ne compte pas m'y attarder non plus mais je crois que le Taj Mahal est un incontournable. - Delhi aussi même si je ne compte pas y passer plus de 2 jours grand max. - Bien vu pour Bikaner, c'est pour Deshnoke que je veux y aller. - Varanasi, j'aimerais y passer au moins 4 jours. À moins que je n'aime pas mais j'en doute. C'est la raison principale de mon voyage.

Je prend bonne note de tout ça!
Le problème avec Dharamsala, c'est que c'est très excentré par rapport à ton itinéraire, et les transports sont très lents dans l'état de l'Himachal Pradesh. Ce sont surtout des routes de montagnes où le bus ne dépasse pas les 30 km/h sur des longues portions. Depuis Delhi, il y a au moins 12 heures de bus pour aller à Dharamsala. Depuis là pour aller à Haridwar, il ne faut pas se fier aux distances sur la carte: ça fait certainement dans les 15 heures de bus! Alors pour ce qui est d'aller à Varanasi depuis Dharamasala...

Si tu tiens absolument à aller à Dharamsala et Varanasi, je pense qu'il faut que tu modifies le sens de ton itinéraire. Le mieux serait que tu ailles à Delhi après Dharamsala. De Delhi, ce sera plus facile de rejoindre Varanasi. Ce qui nécessite que tu ailles à Dharamsala depuis une vile du Rajasthan ou depuis Agra. Entre les deux, tu peux faire une étape à Amritsar, la ville sacrée des Sikhs, ou à Shimla, une station de montagne agréable dans l'Himachal Pradesh.

Sinon, je remarque que tu as surtout sélectionnée des gros spots touristiques. Beaucoup sont "incontournables", mais parfois, il y a des points moins connus et plus agréables à proximité. Si tu aimes l'ambiance bouddhiste, il y a d'autres points moins touristiques que Dharamsala, comme Rewalsar, un petit village bouddhiste de montagne autour d'un lac. Il y en a d'autres...

Mais tu as le temps de réfléchir à tout ça!
La question climat est aussi à prendre en compte .

Tu parles de partir en février-mars : il devrait faire très bon dans tous les endroits auxquels tu penses ....sauf à Dharamsala , comme dans l'ensemble de l'Himachal Pradesh . Ce n'est bien sûr pas le pôle nord et tu es québecquoise . Mais si tu vas dans l'Himachal Pradesh à cette époque-là , tu auras besoin de tout autres vêtements que pour tous les autres endroits ( ce sont surtout les nuits qui sont froides , et les chambres chauffées sont rares )

Si tu pars plutôt en avril-mai , il fera printanier et très agréable dans l'Himachal, mais très chaud partout ailleurs ( des 40-45° )
MA Marcomarco Veteran ·
pour profiter au max de ton temps privilégies l'avion : les déplacements entre les villes sont pas très chers (env.50 euros), facile a réserver, en 1-2 heures tu changes de ville sans passer des heures interminables dans les trains, bus et autres voitures.

c'est une suggestion 😉

bon voyage !
MO Morigirl ·
oh! je ne connaissais pas Rewalsar, ça m'a l'air vraiment beau, effectivement. Alors si je laissais tomber Jaisalmer et que je faisais un camel trip à Pushkar à la place. Ensuite Bikaner pour ensuite aller directement à Delhi, puis Rewalsar, retour à Delhi, puis Agra et de là départ pour Varansai?
GI Gilloug Veteran ·
Tu as de nombreux trains entre Agra et Varanasi et au pire tu pourras t'offrir un chauffeur privé pour gagner du temps.

En revanche comme vient de te le dire MarcoMarco, je te conseille aussi de prendre un vol de Varanasi pour Delhi au retour si tu repars de là bas.

Pour Daramshala : oui ... déjà en 2002 c'était dénaturé je dirai. J'y suis resté un mois mais... pour me mettre au vert et trekké un maximum dans les environs.

Mais tu as plus de touristes israéliens que de moins thibétains sur place et il n 'y a que guest houses et boutiques de souvenirs dans le village... pas vraiment dépaysant quoi !
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
MO Morigirl ·
je repartirai de Bombay à partir de Varanasi et oui, c'est l'avion qui est prévue pour ce coup là 🙂
J'ai trouvé ce blog sur VF . On y parle beaucoup de Dharamsala et de ses environs . Et aussi d'autres endroits bouddhistes en Inde et au Népal .

http://lerevedesophie.over-blog.com/

Bonne lecture .
Alors si je laissais tomber Jaisalmer et que je faisais un camel trip à Pushkar à la place.

Si tu devais choisir entre ces deux endroits pour un camel trip, choisis Jaisalmer. Comparer les safaris de Pushkar et Jaisalmer, c'est un peu comme comparer du vinaigre et du champagne! Plus sérieusement, Pushkar n'offre vraiment pas le même cadre que des villes comme Jaisalmer, Barmer ou même Bikaner pour un camel safari. A Pushkar, la plupart des touristes font un tour d'une heure ou deux en chameau dans un cadre même pas vraiment désertique.
MO Morigirl ·
c'est noté! et à Bikaner? puisque j'y serai, est-ce que ça vaudrait la peine ou c'est vraiment Jaisalmer l'idéal?
Je n'ai jamais essayé de camel safari à Bikaner (je ne suis pas un accro non plus!), mais certains disent qu'ils valent presque ceux de Jaisalmer. Mais je te conseille de le faire à Jaisalmer: une valeur sûre!
MO Morigirl ·
ok. Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment on se rend de Aurangabad à Ellora ou Ajanta Caves???? Quelqu'un peu me diriger? je ne trouve pas non plus de train entre Mumbai et Aurangabad? je vois pourtant qu'il y a une gare de train à Aurangabad...
Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment on se rend de Aurangabad à Ellora ou Ajanta Caves????

??? 99% des touristes qui se rendent à Aurangabad, c'est pour visiter Ellora et Ajanta. Donc tu imagines bien qu'il y a des solutions de transport! Il y a des bus qui partent de la gare routière. Je crois que c'est 30mn pour Ellora, 1h pour Ajanta, pour une somme dérisoire. Il y a aussi la solution de prendre des jeeps collectives pour le même prix (ambiance serrée mais fun), ou des taxis (plus cher).

je ne trouve pas non plus de train entre Mumbai et Aurangabad?

Moi j'en vois au moins cinq par jour... ==> www.ixigo.com/trains 😉
MO Morigirl ·
super! des fois je me demande si mon google fonctionne comme tout les autres... merci pour ce liens, je le garde dans mes favoris 😎

Bon alors voici mon nouveau plan:

- Arrivée à Delhi - Agra, Fatephur Sikri - Pushkar (passage obligé par Ajmer, mais plus vraiment d'intérêt) - Udaipur - Ranakpur - Jodhpur (je ne sais pas trop comment faire le lien depuis Ranakpur par contre) - Bikaner, Deshnok - Retour à Delhi - Rewalsar - Retour à Delhi - Avion pour Varanasi - Avion pour Mumbai - Matheran - Aurangabad, Ellora caves, Ajanta Caves - Retour à Mumbai et de là avion jusqu'à Québec

ça fait plus de sens?
AL Albalb Veteran ·
Il y a plusieurs trains qui font la laisons entre Mumbai et AUrangabad, mais ces trains ne partent pas tous de Mumbai CST, il y en a qui partant de Dadar Centra (gare située à 9 km de celle de Mumbai CST) et d'autres de Mumbai LLT (Lokmanya Tilak Terminus, gare située à quelque 15 km de celle de Mulmbai CST). Ensuite, à partir de Aurangabad, il y a des bus qui circulent entre Aurangabad et Ellora et encore entre Aurangabad et Ajanta. De même, il y a des navettes qui relient les deux sites. A Ajanta (fermé le lundi), il faut dans un premier temps se rendre au village touristique (c'est également là que l'on paie) ensuite on doit monter dans un bus qui nous conduit jusqu'à la falaise qui est l'entrée du site). Arttention, le site d'Ellora est lui fermé le mardi. Alain
Oui, ça commence à faire plus de sens 🙂

Ok pour la partie Rajasthan, rien à dire. Pour Ranakpur, tu peux visiter entre Udaipur et Jodhpur, en partant le matin d'Udaipur. Cette solution te demanderas de louer les services d'un chauffeur pour la journée. Je ne sais pas si c'est possible en bus, en tout cas ce sera moins pratique. Autre solution, tu peux te rendre à Ranakpur par toi-même et y passer la nuit pour repartir le lendemain vers Jodhpur.

Ensuite, pour Delhi-Rewalsar, c'est très long, et je ne pense pas qu'il y ait des bus directs. Tu devras sûrement prendre un bus de Delhi vers Shimla, ou Dharamasala. Pour info, il y a environ 9 heures de trajet entre Delhi et Shimla, et au moins 8 entre Shimla et Rewalsar. Au total, ça doit être pareil en passant par Dharamsala. Tu auras certainement l'occasion de trouver d'autres petits endroits sympas, histoire de ne pas pas avoir fait une si longue route pour un passage éclair en Himachal.
PI Pinthyit Regular ·
Si je me souviens bien, pour Delhi-Rewalsar, il faut changer de bus à Mandi... Mais mes souvenirs datent un peu.. Il me semble que qqun en a parlé récemment sur le forum, donc en tapant Rewalsar ou Mandi dans la barrée de recherches Morigirl devrait retrouver les infos. En tout cas je confirme que Rewalsar est un petit village calme et en-dehors des circuits très touristiques (en tout cas ça l'était en 2008, je n'y suis pas retournée depuis), par contre effectivement beaucoup de route et pas des plus reposantes pour ne s'y poser que peu de temps...
France http://mescarnetsdasie.blogspot.fr/ https://mobile.twitter.com/pinthyit https://www.facebook.com/france.corroyez https://picasaweb.google.com/109206680680511842757
Si je me souviens bien, pour Delhi-Rewalsar, il faut changer de bus à Mandi...

Oui c'est exact, il y a des bus entre Delhi et Mandi, à quelques kilomètres de Rewalsar! C'est d'ailleurs par Mandi que j'étais revenu à Delhi.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour Ranakpur, tu peux visiter entre Udaipur et Jodhpur, en partant le matin d'Udaipur. Cette solution te demanderas de louer les services d'un chauffeur pour la journée. Je ne sais pas si c'est possible en bus, en tout cas ce sera moins pratique. Autre solution, tu peux te rendre à Ranakpur par toi-même et y passer la nuit pour repartir le lendemain vers Jodhpur.

Expérience d'avril 2012

Autocar local pris à la gare routière d'Udaipur. Sans le moindre changement. Déposé devant l'entrée des temples jains à Ranakpur.

Une fois la visite effectuée, attente d'un autocar au point où nous avons été déposé. Fréquence annoncée en journée : environ 1 toutes les heures pour Jodhpur.

Horaires suivis : - départ vers 12h15 (après des visites le matin dans Udaipur) - déposé sans doute vers 15h15 devant les temples de Ranakpur. - visites achevées vers 17h15. - autocar pour Jodhpur un peu avant 18h00. Debout jusqu'à la prochaine ville, mais il n'y a qu'une vingtaine de km, les nombreuses descentes permettant d'obtenir une place assise. - arrivée à Jodhpur vers 21h00.

Donc tout à fait faisable tranquillement en 1 journée. Un chauffeur simplifie, mais n'est aucunement indispensable si l'on sait acheter un billet d'autocar à la gare routière.

Coûts (avril 2012) : - autocar Udaipur -> Ranakpur : 130 Rps - visites temples Ranakpur (incl. sacs en consigne) : donation - droits photo temples : 100 Rps - autocar Ranakpur -> Jodhpur : 274 Rps

Total transport : 404 Rps. Le chauffeur aura du mal à être compétitif ;-)

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pushkar (passage obligé par Ajmer, mais plus vraiment d'intérêt)

A Ajmer se trouve tout de même le sanctuaire le plus révéré le l'Islam indien, le Dargah Sharif, dédié au saint soufi Mo'inuddin Chisti.

Sur le plan architectural, il n'y a pas d'édifices exceptionnels (élégante mosquée blanche de Shah Jahan tout de même), mais c'est l'occasion de découvrir la pratique religieuse des musulmans indiens. A seulement 1 km vol d'oiseau de la gare ferroviaire d'Ajmer Junction, ce serait dommage de ne pas y consacrer une petite heure.

Pour se reposer, il y aussi le parc "Daulat Bagh" où se trouvent quelques bâtiments édifiés par Shah Jahan, dont en bord du lac Ana Sagar un baradari, en marbre blanc comme il se doit.

L'ensemble ne justifie pas un détour, mais si l'on va à Puskhar, c'est vraiment très très proche de l'itinéraire suivi.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Il y a plusieurs trains qui font la laisons entre Mumbai et AUrangabad

Cela peut aussi être astucieux d'arriver à Jalgaon (plus proche d'Ajanta), d'où l'on peut prendre un autocar pour Aurangabad, mais en se faisant déposer en chemin au niveau d'Ajanta. Après visite, poursuivre pour Aurangabad et Ellora. Tendu en une unique journée, mais pas impossible. Cela peut aussi s'explorer dans le sens inverse, à savoir arriver à Aurangabad et repartir de Jalgaon qui est une gare ferroviaire plus importante que celle d'Aurangabad. Par contre, Jalgaon n'a pas l'intérêt touristique d'Aurangabad.

L'ordre optimal va dépendre du calendrier (jours de passage pour s'adapter le cas échéant aux jours d'ouverture) et de la destination suivante. Entre Mumbai et Jalgaon, il y a plusieurs trains de nuit quotidiens dans chaque sens.

Matharan étant très proche de Mumbai, c'est peut-être à garder pour la toute fin, car le risque est alors réduit de ne pas pouvoir rejoindre Mumbai à temps pour l'avion. En Inde, il ne faut pas considérer les transports comme garantis, même hors Mousson. A minima des retards, pouvant être conséquents.

Fabrice
- Jodhpur (je ne sais pas trop comment faire le lien depuis Ranakpur par contre) - Bikaner

C'est quand même dommage de délaisser Jaisalmer que pour part j'ai adoré. Surtout au petit matin alors que les touristes n'ont pas encore envahi la vieille ville et son fort.

D'autant qu'il est possible : - d'y aller depuis Jodhpur par train de nuit, et - d'en repartir par train de nuit pour Bikaner.

Le train de nuit est un moyen de transport économique qui permet de gagner un temps précieux, puisque l'on se déplace en temps mort. La plupart du temps, les distances sont telles en Inde que l'on a un trajet dépassant les 7 h, ce qui peut être cohérent avec une nuit de repos. Sous réserve évidemment de trouver le sommeil dans un train.

Fabrice
MO Morigirl ·
merci pour tous ces conseils que je garde précieusement! Je suis encore entrain de modifier mon itinéraire, il change chaque jour et je pense de plus en plus laisser tomber Agra et Fatehpur Sikri et aller à Jaisalmer à la place (les carnet de voyage de Parvat m'ont convaincu que je devais voir cette ville). J'ai aussi inversé le trajet (départ vers Bikaner plutôt que vers Agra) et je me suis résolu à laisser tomber Rewalsar et Dharamsala. Ça prendrait trop de temps et m'oblige à revenir sur mes pas.
Parmi tes étapes, j'ai remarqué l'absence de Jaipur. Je n'ai pas été emballé par la ville, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié le fort d'Amber, un peu à l'écart. Site très photogénique dans la lumière du matin et la montée des éléphants (a mon avis plus encore pour les piétons que pour ceux qui montent à dos d'éléphant et assurent ainsi le spectacle ;-).

Par ailleurs, Fatehpur Sikri peut se visiter en chemin de Jaipur à Agra, en se faisant déposer sur la grand-route. Ensuite, il y a des autocars locaux réguliers pour atteindre Agra.

L'inverse, visite de Fatehpur Sikri en chemin de Agra à Jaipur, est beaucoup plus hasardeux, car il faut alors intercepter un autocar longue-distance qui aurait une place libre. Et qui s'arrête. Pas gagné.

Fabrice
AL Albalb Veteran ·
Depuis Fatehpur Sikri , il y a également moyen de rejoindre Agra, mais se sont des trains sans réservation possible, il faut donc se présenter au minimum 1h30 avant le départ des trains pour connaître la joie de faire la file aux guichets en Inde (ce train parcourt les 36 km en 1h30 et le train qui devait partir ce mardi à 15h55 n'avait que 0h46 de retard au départ et est arrivé à 17h53 au lieu de 17 heures soit 0h53 de retard pour 36 km... Mais, en règle générale, il est préférable de prendre le train que le bus. Ces derniers peuvent aussi prendre pas mal de retard. Je me rappelle qu"on avait pris un retard de plus d'1h30, rien que pour sortir de Kochi. Alain
De Fatehpur Sikri vers Agra, on a le choix entre l'autocar local (gare juste en contrebas de la Bulan Darwaza) et le train local.

De manière générale, en Inde, je privilégiais le train pour les trajets longue-distance (sécurité, possibilité d'y dormir) et l'autocar pour les petits trajets (inconfortables mais fréquents, éviter en nocturne). Dans le cas de Fatehpur Sikri, pour Agra, c'est une petite distance, et je recommande plutôt l'autocar.

La difficulté, ce que je décrivais prudemment comme "hasardeux", c'est pour repartir vers Jaipur. Je ne recommande pas.

Fabrice
MO Morigirl ·
en fait, je crois que je laisserai tomber Agra complètement. J'ai peu de temps et d'autres endroits me tiennent beaucoup plus à coeur que le Taj Mahal. C'est malheureux mais je dois faire des choix 😕
Nos remarques logistiques seront donc utiles pour d'autres lecteurs.

A moins que tu ne changes à nouveau ton itinéraire 😉.

Bonne suite dans tes préparatifs.

Fabrice
MO Morigirl ·
Elles vont l'être pour me rendre d'un point à l'autre de toute façon. Mais il est fort probable que ça change encore, c'est long 1 an 😄
KO Kosmo1 ·
Moi aussi je visiterai le nord de l'Inde durant the mois de mars en 2015. Donc j'ai suivi les reponses avec interet. Surtout les conseils de ne pas avoir un itineraire trop charge. Je n'ai pas encore de plan. Mais votre itineraire ressemble a ce que j'aimerais faire. Est ce que je peux vous envoyer un message prive? Je m'excuse car mon clavier n'a pas d'accents. Salut du Michigan.

Louis.
MO Morigirl ·
oui bien sûr!
il est fort probable que ça change encore, c'est long 1 an 😄

Finalement, quel itinéraire as-tu suivi ? Quels ont été tes grands coups de coeur et des déceptions ?

Cela pourra aider quelques nouveaux candidats...

Fabrice
MO Morigirl ·
oui je devrais. Mais je suis encore entrain d'assimiler tout ce que j'ai vu et vécu là-bas. Mon opinion change peu à peu mais pour être honnête, en revenant j'en avais assez de l'Inde et la troisième semaine passée là-bas, j'avais juste hâte de partir. Tout m'énervait! Maintenant, presqu'un mois après le retour, je serait prête à repartir mais différemment. Je laisse tout de même l'itinéraire suivis pour le moment:

- jour 1 Delhi - jour 2 Mandawa - jour 3 Deshnok-Bikaner - jour 4 Bikaner - jour 5 Jaisalmer - jour 6 camel safari a Khuri - jour 7-8 Jaisalmer - jour 9 Jodhpur - jour 10 Jodhpur - jour 11 Ranakpur - jour 12-13-14 Udaipur - jour 15-16 Pushkar - jour 17 Bundi - jour 18-19 Ranthambore - jour 20-21 Fathepur Sikri - Agra - jour 22-23-24-25-26 Varanasi - jour 27-28-29 Aurangabad - jour 30-31-32 Mumbaï

La route s'est fait avec chauffeur jusqu'à Agra puis à Aurangabad (ce n'était pas le plan du tout...mais on est tombées comme des amateurs dans les trappes à touristes de Delhi. Et je n'en suis pas fière.) Mon coup de coeur est définitivement Varanasi que j'ai a-do-ré! Et mon coup de gueule, Agra que j'ai détesté du plus profond de mon âme. Ce n'était pas sur mon trajet initial (pas le premier que j'ai publié ici mais le dernier que j'ai fait avant que ma copine me confirme sa venue) mais ma copine voulait y aller alors j'ai cédé. Ce que je regrette amèrement. J'ai détesté suffisamment pour ne pas apprécier le Taj à sa juste valeur, ni Fathepur Sikri que j'avais pourtant hâte de voir. Mon expérience générale est un heureux mélange d'amour/haine et d'émerveillement/dégoût. Je ne peux pas dire que je suis tombé en amour avec l'Inde mais je ne peux pas non plus dire que je l'ai détesté. Pour dire vrai, je ne sais pas encore exactement comment qualifier ce voyage...Cela dit, c'est une expérience que je n'oublierai jamais et qui a été très enrichissante et forte en émotions!
pour être honnête, en revenant j'en avais assez de l'Inde et la troisième semaine passée là-bas, j'avais juste hâte de partir. Tout m'énervait! Maintenant, presqu'un mois après le retour, je serait prête à repartir mais différemment.

Voilà qui est plus intéressant que l'extase sans recul critique.

Bien que voyageur expérimenté, je peux témoigner que la vie de piéton n'est pas de tout repos en Inde. Plusieurs fois par jour, j'ai manqué de me faire écraser alors que c'est un risque que je ne crains absolument pas normalement.

Autre sujet d'exaspération, le vacarme quasi incessant des klaxons, même dans les petites villes. On n'est tranquille qu'à la campagne.

A côté de cela, des scènes de vie sidérantes et une population souvent très attachante.

Evidemment, des merveilles culturelles, en particulier l'architecture et les sites archéologiques.

Fabrice
KO Kosmo1 ·
Il y a plus d'un mois que je suis de retour. En tout, j'ai passe un mois en Inde. Voici mon parcours: Mumbai Goa - La plage Kerala - Munnar Kerala - Cochin/Backwaters Delhi - Qutb Minnar/Red Fort/ Agra -Agra Fort/Taj Jammu - Noces de Cachemire Amritsar - Temple Sikh Jaipur - Festival de Holi Udaipur - City Palace / Farniente

Quand je retourne las bas (j'ai un visa valable pour 5 ans):

1. je ne ferai pas de plans de voyage complexes. Genre train-taxi-avion. Il faut etre flexible dans son itineraire en cas de contretemps. 2. Plus de vol avec Go Air (un jour de delai a cause de panne d'avion a l'aeroport) 3. Je ne prendrai plus un bus en ville. Ils sont pleins de monde. 4. Je passerai plus de temps en moins d'endroits.

Cela dit, j'ai prefere le sud au nord. Rapports plus humains. J'ai aussi deteste Agra, mais j'ai aime l'architecture du Taj et d' autres batiments.

Bref j'ai aime ce pays, j'y retourne aussitot que le temps et l'argent permettent.

Louis
Cela dit, j'ai prefere le sud au nord. Rapports plus humains.

Peut-être y a t-il un lien avec la langue pratiquée.

Car au Nord, l'anglais n'est répandu qu'au sein des professionnels du tourisme. Pour la population locale, l'hindi est la lingua franca. En utiliser quelques mots assure un réel succès et une grande sympathie chez les interlocuteurs. Plus encore en utilisant quelques mots des langues locales, par ex. "ao djo" pour dire au revoir en gujarati.

Même succès au Sud quand j'y utilisais mes petites connaissances en langues locales, cf. kanada, malayalem, tamil, telugu. Pour le reste, je n'ai pas eu le sentiment de rapports différents. C'est seulement plus fréquent de pouvoir converser avec des habitants du cru, car l'anglais y assure le rôle de lingua franca. Et non l'hindi qui n'est pas "apprécié "dans le Sud, car assimilé à la langue de l'envahisseur.

Fabrice
Jammu - Noces de Cachemire

Quel est ce site au Cachemire ?

Ou est-ce un jeu de mots inattendu ?

Merci de m'éclairer, car j'en étais resté aux seuls jardins du Cachemire et aux sites religieux de Srinagar.

Fabrice
KO Kosmo1 ·
Je voulais dire que des vendeurs de toute sorte etaient plus aggressifs au nord, insistaient plus. Quelques mots de la langue locale auraent fait la difflerence. Le reste des gens etaient vraiment polis.
KO Kosmo1 ·
C'est pas un site touristique! En fait c'etait un marriage de jeunes d'origine du Srinagar. Ils sont hindus brahmines. Tu sais sans que lbeaucoup de hindus ont fui Srinagar. Mais leurs cotumes cachemires perdurent.a Jammu.

Similar discussions

You might also like