Où obtenir des roupies à l'arrivée de Bombay?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous! Vous allez bien? Mercredi prochain j'arrive à l'aéroport de Bombay, direct j'ai besoin de roupies, je fais quoi, je vais où??

Merci bien. Michael
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ben comme partout, au distributeur automatique...

Ou si tu as du cash en euros, au guichet de change.
Cyrille
ST Stalingrad Globetrotter ·
Avant de sortir de l'aéroport tu changes pour environ 200 € (12000 roupies) à une des deux banques (Thomas Cook et ... je ne sais plus), ça te permettra de voir venir (prepaid taxi, avance à l'hôtel le cas échéant, et X jours de vie en Inde sans avoir à changer à nouveau). Normalement le tarif est le même aux deux bureaux, un taux de change correct sans plus (comme en ville). Demandes un reçu (utile pour changer tes roupies au retour quand tu quitteras l'Inde). Recomptes tranquillement les billets avant de quitter le guichet (ils ne te roulent pas mais ça permet de voir si un billet est déchiré). Si un billet est déchiré, ou écorné, c'est rédhibitoire personne ne l'acceptera; s'il est seulement déchiré, tu peux le scotcher et il sera à nouveau accepté, mais s'il en manque 1 mm2 à un coin, il est foutu 😛. Par contre un billet troué au milieu, même un peu en lambeau au milieu --> no problem 😮. Donc si un billet ne te plait pas, fais-le changer immédiatement au bureau. De plus demandes-leur mettons 20 coupures de 10 roupies; la petite monnaie est très utile pour payer pourboires, rickshaws et autres, et il faut saisir toutes les occasions pour s'en procurer. D'ailleurs, dès ton arrivée à l'hôtel normalement un garçon d'étage portera tes bagages, laisses-le faire il te montre aussi la chambre, contrôle que tout fonctionne, jettes toi aussi un coup d'oeil à tout et demandes lui savon et serviette de toilette, eau filtrée, etc. et donnes-lui 10 roupies pour service rendu (pas plus, 10 roupies, c'est l'usage; à partir de ce moment, tu es reconnu comme quelqu'un sachant les usages et tu peux compter sur eux quand tu as besoin de quelque chose). Idem à la sortie du bureau de prepaid taxis, quelqu'un va vouloir absolument porter tes bagages jusqu'au taxi, inutile de protester, suis-le, ne crains rien même s'il va un peu vite (son objectif ne consiste pas à te voler tes bagages mais à avoir un pourboire) d'ailleurs ça te permet de gagner du temps pour trouver le bon taxi parmi les dizaines voire plus qui sont en face de toi --> à l'arrivée donnes-lui 10 roupies, il "fera la gueule" parce qu'on est à Bombay à l'aéoport international et que certains voyageurs n'y connaissant rien lui ont donné une fortune (100 roupies par exemple), n'y fais pas attention, dodelines un peu de la tête histoire de monter que tu connais le pays et ne donnes pas plus de 10 rupees, ça suffit largement (même si on te fais la gueule parce qu'on attend plus en matière de pourboire, joues l'indifférence la plus absolue, tu as fais ton devoir de riche voyageur occidental - ou indien d'ailleurs, tu as fait fonctionner les petits métiers indiens, contre échange de service, donc tout le monde doit être content, si tu donnais plus tu briserais l'ordre des choses 🙂).
DO Dobrasil Regular ·
L'Inde, le pays où il faut avoir l'oeil partout et pour tout!! ( même sur les billets! 🤪 ) Je sens que je vais bien m'amuser dans tous les sens du termes 😎 ça risque d'être folko au départ 🏴‍☠️
ST Stalingrad Globetrotter ·
Au début c'est un apprentissage, après c'est une manière d'être, on le fait sans réfléchir (comme les indiens eux-même en fait) 😎 Surtout ne pas stresser, aller à son rythme (par exemple pourquoi se presser à quitter l'aéroport comme la foule qui descend de l'avion ?), savoir ce que l'on veut, et s'y tenir même si on nous propose autre chose. Il vaut mieux prendre son temps à contrôler les billets échangés, les ranger correctement, aller ensuite au bureau des prepaid taxis, si le prix des prepaid taxis paraît élevé aller au deuxième bureau des prepaid taxis (il y en a parfois deux voire trois), bien contrôler quand on donne un billet de 500 pour qu'on ne nous le change pas comme par magie en billet de 100 (c'est une spécialité des taxis à l'aéroport de Bombay, et même parfois au bureau des prepaid taxis, mais seulement là, en ville il faut seulement négocier de façon classique) et sortir tranquillement quand il n'y a plus personne. Etre bien conscient que quand on découvre l'Inde (et même ensuite) de toute façon on se fera arnaquer de temps en temps, mais il s'agit de n'être arnaqué qu'en dizaines de roupies et pas en centaines (voire plus). C'est le prix à payer (c'est le cas de le dire) pour faire son apprentissage du pays, donc on ne va pas se gâcher la vie avec ça 🤪. D'où la nécessité de quitter le plus vite possible la grande ville (Bombay, Delhi) quand on arrive en Inde, car c'est là que l'attention doit être la plus grande, que la vie est la plus chère, etc. qu'on est le plus speedé voire agressé par l'environnement (trafic, foule, bruit, marchands, etc.). Dès qu'on quitte la mégapole, dès qu'on est dans le train par exemple, on se sent déjà mieux, plus détendu, les relations avec les gens sont plus "normales" (elles ne sont plus systématiquement à caractère commercial).

Similar discussions

You might also like