Indonésie et Nouvelle-Zélande: trajet pour une maman solo et petit budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !!

Je suis une maman avec 2 garçons de 3 et 6 ans, ... et nous allons partir en voyage début 2014, mais je ne sais pas encore comment fixer mon itinéraire. Je me suis dis qu'en venant poser la question ici, vous seriez sûrement de bons conseils.

Nos deux destinations principales sont : - l'Indonésie, à Bali particulièrement car nous allons y rejoindre des amis pendant environs 2 mois, de début janvier 2014 à début mars 2014. - La Nouvelle-Zélande, où je suis appelée à aller avec les enfants, c'est une inspiration profonde, mais je ne sais pas trop encore ce que je vais y faire, en faisant des recherches, je pense avoir trouvé une communauté rainbow que j'aimerais rejoindre pour une première étape, et ensuite voir sur place selon les rencontres et les partages.

Le premier trajet jusqu'à Bali, nous allons le faire en avion, (j'avais le rêve d'y aller par voie terrestre en traversant l'Asie, mais là on ne va pas y arriver car ce voyage vient d'être organisé). Je vois que ça me reviendrait moins cher de m'arrêter à Jakarta, il ne serait ensuite pas trop compliqué de rejoindre Bali par des petits avions sur place... Mais je me demande s'il y a d'autres options moins onéreuses en atterrissant dans un autre aéroport style Kuala Lumpur, Singapour.... combien de temps et d'argent pour rejoindre Bali par ces étapes ?

Ensuite, je me demande quel serait l'itinéraire le moins cher pour aller de Bali à la Nouvelle-Zélande, sachant qu'après Bali je ne suis pas vraiment tenue de respecter des délais, .. par contre il faudrait que ce soit envisageable avec les 2 enfants (genre des heures de bus ou de voiture en journée, on peut oublier).

Par exemple je me demande s'il est envisageable d'aller d'îles en îles jusqu'à la dernière île la plus proche d'Australie, ensuite prendre un avion jusqu'à Darwin par ex, traverser le pays par le désert en 2-3 semaines avec un c.c. bas de gamme acheté sur place (genre 1000 euro max), Je m'attarderai bien en Australie mais j'ai peur de faire exploser mon budget, à moins de trouver une ferme d'accueil où il y aurait des enfants et où je pourrais aider le lieu en échange de la nourriture... Puis j'aimerais pouvoir revendre le véhicule arrivés au sud, trouver un voilier ou un cargo qui peut nous transporter jusqu'en Nouvelle-Zélande. (mais si j'ai bien compris c'est plutôt de Brisbane qu'il y a des bateaux qui feraient ce trajet...

Ou sinon carrément passer par toutes les îles indonésiennes, puis par la Nouvelle Guinée, et trouver une solution pour descendre jusqu'à la Nouvelle-Zélande...

Je n'en sais trop rien, sans enfant je n'hésiterai pas à partir sans trop me poser de question et voir sur place, .. mais là sachant que je ne vais pas pouvoir vraiment aider sur un bateau, ni travailler en échange d'un transport car les enfants vont déjà demander une certaine surveillance sur un bateau... mais je suis aussi bien limitée dans mon budget, .. je me dis "aller, tente l'aventure" et en même temps de savoir ce qui relève de la folie ou d'une possibilité plausible m'aidera un peu, ne serait-ce que pour réserver maintenant ou non un billet de retour en Europe, ou me laisser la possibilité de continuer ensuite le périple par l'Amérique du sud ou par l'Asie.

Et sinon de manière globale, y a-t-il d'autres mamans qui partent en solo pour un long voyage comme ça ? ou en avez-vous rencontré sur la route ? ça m'intéresserait d'avoir quelques témoignages et savoir à quoi il faut que je reste attentive. C'est la première fois que je pars si loin.

Merci d'avance pour votre aide !!

P.S Ah une dernière question !! est-ce que vous pensez que c'est envisageable de prendre une poussette 3 roues qui va sur tous les terrains, pas pour partout biensûr, je pourrais sûrement la déposer quelque part la plupart du temps, mais je me dis que pour des marches plutôt longues, mon petit ne va pas réussir à marcher tout le temps et moi je ne pourrais pas le porter car j'ai le dos fragile. qqn est-il déjà parti en sac à dos et poussette ?
MA Madave ·
Bonjour, c'est un message pour l'Administation de Voyage Forum. je ne sais pas s'ils vont le recevoir ?

J'avais placé mon message sous Tour du monde, car le projet est à la base un Tour du monde, je pars pour plusieurs mois sans limitation de temps, et avec des moyens les plus "alternatifs" possibles, j'aurais donc voulu recevoir des conseils des personnes ayant fait un tour du monde car je pense qu'ils ont pu expérimenter des trajets à petit budget, ce que je vois moins dans le forum "voyager avec les enfants" ... même sans les enfants ça m'aurait bien servi... Je peux peut-être diviser le post en 2 ? :-)
JO Jouki Veteran ·
salut! juste pour te shouaiter bien du courage pour l'aventure seule avec 2 enfants! sinon je peux juste t'aider pour le debut de ton periple: si tu arrive a jakarta tu peux prendre un train puis bateau pour aller a bali autrement si tu atteri a bangkok ou kuala ou singapour la compagnie "air asia" fait des bonnes promos mais pour des reservations bien a l'avance, ,, (vol jusqu'a denpasar, bali) pour le reste je sais pas...

welcome to travel home
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
WI Willemspie Globetrotter ·
LA NZ (et encore plus l'Australie) ce n'eest pas une destination a petit budget.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, a 3 ans je ne m'encombrerais pas avec une 3 roues tout terrains, je prendrais une pousette canne avec un dossier qui s'allonge comme ca ton petit pourra faire la sieste dedans. En effet c'est courageux de partir seule avec deux jeunes enfants sur la route comme ca...

La NZ c'est un pays parfait pour les jeunes enfants, les Kiwis (comme les Australiens) adorent les enfants et tout est toujours organise pour les enfants c'est tellement plus facile que de voyager en France par exemple. Ensuite la NZ c'est grand, et en dehors des villes principales c'est quand meme assez isole. Avec de jeunes enfants l'ideal serait quand meme de louer une voiture. Perso je ne connais que l'ile du sud, et je me rends sur l'ile du nord a paques prochain en famille avec mes deux enfants. On louera un camping car. Je ne sais pas comment ca se passe niveau transports en commun il doit certainement y avoir des bus qui relient les villes entre elles. Le seul 'probleme' a mon avis c'est qu'a qqes exceptions pres les villes NZ n'ont pas grand interet, l'interet du pays c'est sa nature sauvage et la c'est mieux d'avoir une voiture pour avoir acces a des endroits plus isoles sinon vous allez devoir payer des tours organises et ca va vous couter tres cher et je n'ai pas l'impression que c'est ce que vous recherchez de toutes facons 🙂
MA Madave ·
Bonjour !

Merci pour vos réponses et vos encouragements

Je me suis rendue compte effectivement que la Nouvelle-Zélande et cette région toute entière était assez chère, ça tombe un peu mal... mais j'ai un mode de vie très alternatif ici en Europe, alors je me dis que je me débrouillerai bien. De plus, je suis entrain de contacter via mes réseaux des personnes là-bas qui pourraient nous héberger ou nous intégrer dans des activités sur place.. Par contre si ça n'aboutit pas ou que le trajet reste trop onéreux car je ne trouve pas de traversée alternative à l'avion, je pense que je devrai laisser tomber pour cette fois.

En ce qui concerne la poussette, je pensais à une 3 roues pour qu'elle puisse rouler sur des chemins de terre et du sable, .. effectivement ce serait pratique une plus petite, .. mais je ne vois pas trop comment faire rouler une poussette canne dans des endroits où je ne rencontrerai probablement jamais de trottoir.. Ici en Europe si je veux aller en foret, ou à la plage je prends la 3 roues.. elle me sert aussi à transporter des bagages si le petit marche, je peux y laisser mon sac. tu penses que c'est trop encombrant dans quel contexte par exemple ? J'ai l'impression que si je prends la poussette canne je ne pourrais jamais l'utiliser sauf à l'aéroport ou dans une chambre, ce qui n'est pas vraiment mon besoin ayant des maux de dos chroniques, je ne pourrais pas par exemple porter mon fils en Manduca pour une randonnée.

Pour la voiture ça peut être une bonne idée effectivement.. restant par contre longtemps sur place, je me dis que d'acheter une voiture d'occasion sur place me semble plus simple, j'ai trouvé ces infos : http://www.frogs-in-nz.com/tribu/Infos-VVT/Visa-Vacances-Travail-en-Nouvelle-Zelande/Acheter-sa-voiture-ou-son-van-en-Nouvelle-Zelande

Merci encore !!
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu dois plutot chercher un billet d'avion A/R Suisse - NZ avec un stopover en Asie du SE (Indonesie, Singapour ou Kuala Lumpur). Sur les sites de reservation, choisis l'option 'Multi Destinations'. En NZ tu dois louer une petite voiture, possiblement en acheter une, un camping car c'est hors de prix.
MA Madave ·
Bonjour !

Anakrimba , Merci pour votre mot ! je garde vos coordonnées pour quand je serai sur place, je vous contacterai peut-être !

Je suis vraiment intéressée à aller en Polynésie pour des raisons qui ne sont pas rationnelles. J'aimerais y rencontrer un chaman afin de recevoir un soin énergétique pour mon fils cadet (ainsi que pour mon ainé et moi par la même occasion si c'est possible). Mais j'ai eu plusieurs expériences qui me poussent à me rendre la bas pour quelque chose d'assez spécifique pour mon fils qui a un lien très fort avec ces terres. En Nouvelle-Zélande j'ai trouvé une communauté qui pourrait peut-être m'accueillir, c'est pour cela que la NZ est mon objectif.. Mais on verra, je me laisse encore un peu le temps de trouver des possibilité maritimes pour la traversée... Sinon effectivement le multistop, merci pour le tuyau Willemspie, mais en regardant les prix ça m'augmente de quasi le double le billet de base, alors je ne crois pas y arriver niveau budget, j'espérais qu'en y allant en bateau ça me revienne à moins.
VA Vadrouille64 ·
Salut Lina,

Je suis maman solo et je voyage avec ma fille et j'ai aussi un tout petit budget. Nous décollons bientôt pour l'Inde.

Comme tu t'en ai rendu compte, la NZ n'est pas vraiment une destination "petit budget", je suis curieuse, quelle est la communauté dont tu parles ?

Pour la poussette, je te déconseille la grosse poussette car il faudra forcément te la trimballer partout et ce ne sera pas chose facile. Peut être la poussette canne serait l'option comme dit...

Le plus important c'est surtout d'adapter le temps de visite, ou les randos à l'âge de tes petits.

J'en parle un peu dans mon blog http://www.partonsenvadrouille.com/2013/11/comment-occuper-un-enfant-en-voyage.html

Je vous souhaite un très bon séjour à tous les 3.🙂
Tout est bien qui fini bien ! Si ce n'est pas bien, c'est que ce n'est pas fini... Retrouvez nos vadrouilles www.partonsenvadrouille.com
MA Madave ·
Coucou Vadrouille !

Vous êtes vraiment choues sur vos photos ! Est-ce tu connais déjà ton itinéraire à long terme ?

En fait si je souhaite prendre la poussette (qui se plie plutôt bien, c'est une baby relax 3 roues, qui est loin d'être neuve d'ailleurs elle a bien bourlingué), c'est pour pouvoir faire quelques randonnées un peu plus longues qu'au rythme du petit, afin d'aller aussi parfois au rythme du grand qui est impatient de découvrir les animaux et la végétation un peu plus loin que dans les coins touristiques... Le reste du temps je pensais laisser la poussette là où nous dormirions. Si je prends une poussette canne ce serait que pour l'aéroport et ducoup ça m'intéresse nettement moins... Autant ne pas la prendre du tout du coup.

Pour la communauté c'est une communauté Rainbow. Mai je ne sais pas encore s'ils sont sur un terrain régulièrement, s'ils ont créé un éco village ou s'ils font du squatting... Alors j'ai envoyé des mails et j'attends.

En tous cas merci pour ton blog qui est vraiment agréable à lire et intéressant, d'ailleurs je vais aller continuer à le lire :-)

A bientôt !
MA Marcetflo Veteran ·
disons qu'une 3 roues c'est lourd et super encombrant donc avec deux jeunes enfants, la poussette, les bagages pour toi toute seule je ne sais pas comment tu vas t;en sortir...sauf si tu as une voiture dans ce cas en effet la 3 roues peut etre pratique. Mais ca c'est pour la NZ. Pour Bali la poussette ne sert pas a grand chose, 3 roues ou pas, les trottoires sont defonces ou non existants. Mais c'est vrai que c'est pratique pour que le petit fasse la sieste. Il fait tres chaud a Bali et tres humide et donc tes enfants seront fatigues ils auront besoin de se reposer dans la journee meme a 3 et 6 ans.

Pour les billets d'avion regarde sur Malaysia Airlines ils font des bons prix pour la NZ. Il y a une escale obligatoire a Kuala Lumpur. Tu prends donc un billet AR normal par contre il faut voir les conditions pour faire un stopover. Parfois il faut payer un supplement parfois non. Passe par une agence ca sera plus simple et pas forcement plus cher.

Ensuite une fois a KL tu prends un vol low cost air asia ou autre pour Denpasar ou Sumatra/Java. C'est certainement l'option la moins chere.

Cote budget, en effet Bali c'est pas cher. La NZ c'est plus cher. Mais si tu restes longtemps tu as aussi l'option de louer une petite maison ca reviendra moins cher et avec les enfants ca permet de se poser un peu

Voila plusieurs sites qui te donneront des idees http://www.holidayhouses.co.nz/ http://www.holidayhomes.co.nz/

Il y a tous les prix et tu dois surement pouvoir negocier si tu restes longtemps.

L'avantage de la NZ c'est que c'est facile avec les enfants, pas de maladies, pas de malaria, l'eau est potable, les infrastructures sanitaires clean, ce qui n'est pas forcement le cas en Indonesie par exemple ou en dehors de Bali tes enfants devront prendre un traitement anti-paludique, et faire attention aux aliments, a l'eau etc...

C'est votre premier voyage hors Europe?
MA Madave ·
Coucou !

J'ai essayé de trouver des photos des villages, villes et chemins en Indonésie, difficile de ne pas tomber que sur des photos de magnifiques paysages :-) ducoup difficile de me faire une idée du terrain en général Ce que je sais, c'est que la 3 roues est une poussette 4x4 (avec pneus à chambre à air) que j'utilise sur tout type de terrain sans soucis (des plages de cailloux, de sables, sur des sentiers forestiers, même en ville je trouve ça plus pratique qu'une 4 roues, ..) mais finalement ce n'etait pas trop mon propos de départ, car je ne pense pas prendre de poussette canne de toutes façons, je trouve que ce véhicule est un instrument de toruture pour le parent qui ne circule pas uniquement sur du goudron lisse ou des sol en PVC des grands magasins. Je sais que mes difficultés seront de transporter la poussette dans les transports en communs locaux, et de ne pas me la faire voler si je la laisse par exemple à l'entrée d'un sentier inaccessible pendant qqes heures, ou chez un commercant/guesthouse.... est-ce que je peux par exemple prévenir un vol avec un cadenas ou c'est peine perdue ? Comment font ceux qui voyagent à vélo par exemple, ils le prennent vraiment partout ?

Marcetflo, Merci pour ton idée à propos d'un stopover.. est-ce l'option "multistop" ou c'est encore qqch d'autres ? car je ne vois pas lorsque je regarde pour une reservation.

Oui c'est la première fois que je pars aussi loin, mais j'ai beaucoup voyagé avec des plans B, voire XYZ, aussi au niveau du quotidien, on vit en semi nomade depuis 2 ans. Donc je suis plutôt débrouillarde, pas trop tête brûlé, plutôt confiante en la Vie. Je pense que ça se passera bien, en plus, je dois dire qu'on a pas mal de moyens si on est vraiment dans la panade de rentrer chez soi ou de trouver de l'aide (ambassades, bcp de voyageurs, internet partout, assurance rapatriement avec un prix dérisoire...), ce qui me rassure pas mal avec les enfants. (merci à l'occident, de nous offrir autant de liberté, ... quand on est loin d'elle... :-) (référence aux dernières lignes du livre de "six en route") )

En tous cas merci à vous tous, je précise bien mes besoins grâce à votre participation.
VA Vadrouille64 ·
Salut Lina,

Merci pour le blog, j'espère que tu y trouveras quelques astuces.

Je comprends pour la poussette, après tout si ça peut éviter à ton petit de subir certains trajet, ça peut être une bonne solution, pourquoi pas.

Pas d'itinéraire précis encore, nous prendrons la température du pays en commençant par le sud, si ça plaît à Mélissa nous continuerons vers le nord, le visa dur 6 mois, je pense que ce n'est pas trop pour visiter cet immense pays, nous verrons bien.

Je vous souhaite un excellent trip à tous, et viens nous tenir au courant de votre avancée 🙂
Tout est bien qui fini bien ! Si ce n'est pas bien, c'est que ce n'est pas fini... Retrouvez nos vadrouilles www.partonsenvadrouille.com
MA Marcetflo Veteran ·
hello, non ce n'est pas l'option multi-stop, il suffit de reserver un vol AR Paris - NZ sur Malaysia Airlines (escale a KL) ou bien Singapore Airlines 9escale a Singapore) ou bien sur la Thai (escale a Bangkok). Toutes ces villes sont des gros hub de depart pour les vols low costs pour l'Asie. Ensuite tu peux faire toi-meme le comparatif avec les prix sur Air Asia par exemple (ou autre low cost) et voir ce qui te revient le moins cher.

Pour savoir si tu peux beneficier d'un stop over il faudra regarder les conditions du billet d'avion avant de l'acheter bien sur, parfois il faut payer un supplement, c'est pour ca que je te suggerais de passer par agence c'est peut etre plus simple et pas plus cher si tu fais tes recherches avant tu sauras quels sont les prix.

Pour la poussette je vois tres bien de quoi tu parles, j'ai la meme a la maison hehe (maman de 2 petits garcons de 2 ans et 5 ans). Perso c'est vrai que c'est pratique car ca passe partout mais elle est super lourde et encombrante et je me verrais mal l'emmener en voyage seule avec mes 2 enfants pour un pays comme l'Indonesie ou les trottoirs sont non-existants ou tres mal entretenus, et sinon c'est chemin de terre dans les rizieres...

J'avoue 3 ans c'est pas facile car il est encore trop jeune pour marcher trop longtemps surtout avec la chaleur et l'humidite meme pour les adultes ca peut etre eprouvant et en meme temps il est trop grand pour etre porte...perso je ne m'embeterais pas avec la poussette. Au pire des cas tu pourras toujours en acheter une pas chere a Kuta en arrivant.

Ce que j'avais fait pour notre sejour a Bali j'avais loue une poussette canne pour les 10 jours, finalement on s'en est a peine servi mais mon aine avait seulement 11 mois donc on le portait pas mal dans le ergobaby.

Idem en NZ tu pourras en trouver des pas cher dans les grandes surfaces type Kmart ou equivalent.

Similar discussions

You might also like