Interdiction de la cigarette électronique en Inde
by Breakwaters
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Après l'interdiction de fumer, Je découvre il y a quelques jours un arrêté
du gouvernement Modi concernant à présent l'interdiction de la cigarette électronique...
" production, manufacture, import, export, transport, sale, distribution, storage and
advertisement"
Passible d'amende (1270 €) et de PRISON (1 an)
Le mot TRANSPORT m'inquiète, pensez vous que le fait de transporter ma cigarette
électronique, batterie et liquide dans mes bagages peut me condamner à me
retrouver au fond d' une geôle indienne???
J'attends vos avis, merci ...
Bonjour, nous partons dans 1 semaine et mon mari se pose les mêmes questions : quant est-il de cette information?
Quelqu'un aurait des réponses à notre questionnement ??
Le site globaltobaccocontrol.org recense toutes les lois nationales qui régulent l’utilisation et/ou la possession d’une cigarette électronique. Il a été mis en place par l’Institut Mondial de lutte anti-tabac (The Institute for Global Tobacco Control) afin de relayer les résultats de ses différentes études et analyses.
L’institut se base sur les données produites par Tobacco Watcher, un outil conçu par l’Université de Médecine John Hopkins, auquel l’Institut Mondial de lutte anti-tabac est également rattaché. Cet outil analyse chaque jour des milliers d’articles de presse publiés dans le monde entier afin de suivre au plus près les législations concernant les produits du tabac et du vapotage.
Les données sont vérifiées par la suite par des experts basés sur place, ou en
collaboration avec les autorités sanitaires de chaque pays.
ce site n'a pas encore mis à jour les informations pour l'Inde à ce jour.
Mais effectivement :
Une ordonnance passée par le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi interdit la production, l’import ou l’export, le transport, le stockage et la vente de cigarettes électroniques. Une première infraction est passible d’un an de prison et/ou 100.000 roupies (1.270 euros) d’amende, jusqu’à 3 ans et/ou 500.000 roupies (6.300 euros) en cas de récidive.
A mon avis, je laisserai tout mon matériel en France...
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
Et voilà la réponse officielle :
Date de publication : 19 septembre 2019 Interdiction des cigarettes électroniques en Inde La possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d’une amende d’au minimum 1.300 € et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.
A bon entendeur, salut !
Date de publication : 19 septembre 2019 Interdiction des cigarettes électroniques en Inde La possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d’une amende d’au minimum 1.300 € et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.
A bon entendeur, salut !
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
Bonjour,
Votre source n'a quand même pas grand chose d'officiel, et elle est tout à fait partisane et militante prohibitionniste.
Si ce qu'elle rapporte est vrai, on peut quand même se poser de très sérieuses questions devant des procédures aussi extrêmes et incompréhensibles au bon sens comme à la raison. Il reste permis de se demander à quoi jouent au juste les quelques Etats - je crois qu'il y en a d'autres - qui se lancent sur cette voie. L'Inde est un très gros producteur de tabac, le troisième au monde, je crois ; elle en exporte chaque année pour un milliards de dollars US vers une centaine de pays. On suppose qu'elle va en suspendre rapidement le commerce.
En plus vous avez l'air, si je comprends les smileys et lis entre les lignes, de vous en réjouir.
Michel
Et voilà la réponse officielle :
Date de publication : 19 septembre 2019 Interdiction des cigarettes électroniques en Inde La possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d’une amende d’au minimum 1.300 € et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute. A bon entendeur, salut !
Votre source n'a quand même pas grand chose d'officiel, et elle est tout à fait partisane et militante prohibitionniste.
Si ce qu'elle rapporte est vrai, on peut quand même se poser de très sérieuses questions devant des procédures aussi extrêmes et incompréhensibles au bon sens comme à la raison. Il reste permis de se demander à quoi jouent au juste les quelques Etats - je crois qu'il y en a d'autres - qui se lancent sur cette voie. L'Inde est un très gros producteur de tabac, le troisième au monde, je crois ; elle en exporte chaque année pour un milliards de dollars US vers une centaine de pays. On suppose qu'elle va en suspendre rapidement le commerce.
En plus vous avez l'air, si je comprends les smileys et lis entre les lignes, de vous en réjouir.
Michel
Et voilà la réponse officielle :
Date de publication : 19 septembre 2019 Interdiction des cigarettes électroniques en Inde La possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d’une amende d’au minimum 1.300 € et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute. A bon entendeur, salut !
Mon smiley faisait référence au fait que j'avais trouvé la réponse... après libre à vous d'interprêter ce que vous voulez, je m'en fiche.
L'information provient du site tout à fait officiel de la diplomatie française, informations aux voyageurs.
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
Mon smiley faisait référence au fait que j'avais trouvé la réponse... après libre à vous d'interprêter ce que vous voulez, je m'en fiche.
Soit.
L'information provient du site tout à fait officiel de la diplomatie française, informations aux voyageurs.
Vous ne l'aviez pas précisé. Sur ce site comme sur les autres, il faut toujours décoder.
Vous semblez avoir une grand expérience de l'Inde, je pensais que vous pouviez nous offrir une lecture et une analyse.
Michel
Soit.
L'information provient du site tout à fait officiel de la diplomatie française, informations aux voyageurs.
Vous ne l'aviez pas précisé. Sur ce site comme sur les autres, il faut toujours décoder.
Vous semblez avoir une grand expérience de l'Inde, je pensais que vous pouviez nous offrir une lecture et une analyse.
Michel
Bonjour à tous,
Après l'interdiction de fumer
Bonsoir, Je n'ai pas trouvé d'interdiction de fumer en Inde, ni sur le site de conseils au voyageurs.gouv, ni ailleurs sur le web. Existe-t-elle dans les us et coutumes ? l'année dernière, au Rajasthan, on m'a juste indiqué que c'était mal vu, mais pas interdit. Par contre en France, l'interdiction est bien installée ! Sinon, la chicha [;)] ??? A+CL
Après l'interdiction de fumer
Bonsoir, Je n'ai pas trouvé d'interdiction de fumer en Inde, ni sur le site de conseils au voyageurs.gouv, ni ailleurs sur le web. Existe-t-elle dans les us et coutumes ? l'année dernière, au Rajasthan, on m'a juste indiqué que c'était mal vu, mais pas interdit. Par contre en France, l'interdiction est bien installée ! Sinon, la chicha [;)] ??? A+CL
Merci pour ta réponse, c’est bien le texte que j’avais lu, relayé dans plusieurs journaux français.
Alors en résumé, interdiction de fumer depuis plusieurs années même dans la rue, à présent interdiction de vapoter,
Sous peine de prison et d’amende,
What’s next?!
Bientôt on n’aura plus envie d’aller en Inde, ce pays pourtant magique qui commence à devenir de plus en plus autoritaire .
Reste les beedies hand made in India
qui suis-je bête sont excellents pour la santé 😂
Bonjour Michel,
je suis toujours assez étonnée de voir que lorsque quelqu'un pose une question sur ce forum, c'est, en principe, pour avoir une réponse... et lorsque la réponse est trouvée et donnée, il faut toujours qu'il y ait quelqu'un pour ajouter des commentaires, ou pire des jugements, sur ce qu'a pu dire quelqu'un d'autre... La question était simple, la réponse l'est tout autant... pourquoi faire compliqué ? Pourquoi devrait-il y avoir une "lecture" ou une "analyse" d'une décision prise par un état ? J'ai trouvé et donné la réponse, après, la personne qui l'a posée en fait ce qu'elle veut... Je suis tout à fait capable de faire des conférences sur un peu n'importe quel sujet concernant l'Inde, mais là, franchement... [:/]
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
Pour moi c'est tout l'intérêt d'un bon forum, ne pas être un simple guichet d'information, surtout quand la question de la source se pose si évidemment.
Le discours d'un site officiel, ce n'est pas autre chose qu'un acte de communication à lire et à comprendre dans un contexte, avec ses finalités et ses enjeux.
Toute la qualité de VF est là, je trouve.
Michel
Michel
Bonjour, nous partons dans 1 semaine et mon mari se pose les mêmes questions : quant est-il de cette information?
Quelqu'un aurait des réponses à notre questionnement ??
Pour répondre à ma propre question et après notre retour, tout s' est bien passé! Mon mari avai dissocié la batterie du reservoir de sa cigarette électronique entre 2 sacs au contrôle (même sur les vols intérieurs ) Les douaniers sortaient cette batterie en demandant ce que c'était car ils ne connaissait pas ils l'observaient ! il a répondu une fois que c'était la batterie de son rasoir et c'est passé ☺Un peu de stress au passage oui, mais au final ouf il n'a pas repris la cigarette tabac pas de prison ni d'amande 😀
Pour répondre à ma propre question et après notre retour, tout s' est bien passé! Mon mari avai dissocié la batterie du reservoir de sa cigarette électronique entre 2 sacs au contrôle (même sur les vols intérieurs ) Les douaniers sortaient cette batterie en demandant ce que c'était car ils ne connaissait pas ils l'observaient ! il a répondu une fois que c'était la batterie de son rasoir et c'est passé ☺Un peu de stress au passage oui, mais au final ouf il n'a pas repris la cigarette tabac pas de prison ni d'amande 😀
Merci de ta réponse, je crois malgré tout que vous avez eu de la chance de ne pas tomber sur un contrôleur trop pointilleux.. et les petites bouteilles de liquide? Ils n’ont rien demandé?
Je redoute les vols intérieurs...j’attends d’autres témoignages en attendant mon départ en février.
En fait on est passé 4 fois (2 vols pour aller et retour) et 2 vols intérieurs pour Delhi-
Varanassi. Ils tiquaient à chaque fois en voyant la batterie mais les éléments étaient séparés, les flacons en soute pour les vols internationaux et en sachets plastique pour les vols intérieurs. Je crois que l'astuce c'est de tout démonter! Et dans les smoking room discrétion absolue!
Bonsoir,
D'accord avec votre réponse.
Le texte est très clair. Il y a interdiction. Je comprends et on le sent bien dans les réponses, que les vapoteurs en soient contrariés bien sûr.
Mais pourquoi insister? Ils espèrent ainsi trouver une issue, un nouvel élément du texte qui va venir contredire l'interdit?
Cela me fait un peu penser à l'époque où les fumeurs commençaient à demander aux non-fumeurs si la fumée les dérangeait. Si la réponse était oui, certains fumeurs s'en trouvaient contrariés...
On est pas sur ce forum pour supporter des leçons de morale et des bravos aux interdictions.
A chacun ses petites manies ou addictions
Que celui qui n’en a pas ne condamne pas les autres ni ne se réjouisse méchamment de leurs problèmes !
On est pas sur ce forum pour supporter des leçons de morale et des bravos aux interdictions.
A chacun ses petites manies ou addictions
Que celui qui n’en a pas ne condamne pas les autres ni ne se réjouisse méchamment de leurs problèmes !
Bonsoir, Comme indiqué, Il y a un texte qui interdit l'usage de la cigarette électronique, c'est tout. Je ne me réjouis pas de cette interdiction, comme de la plupart des interdictions. Pourquoi m'en réjouirais-je d'ailleurs? Je ne fais pas de leçon de morale non plus. C'est votre interprétation.
Je trouve d'ailleurs votre message un petit peu agressif et gentiment, permettez-moi de vous conseiller de prendre ce sujet avec un peu plus de décontraction. Pourquoi pas en vapotant un peu?
Bonsoir, Comme indiqué, Il y a un texte qui interdit l'usage de la cigarette électronique, c'est tout. Je ne me réjouis pas de cette interdiction, comme de la plupart des interdictions. Pourquoi m'en réjouirais-je d'ailleurs? Je ne fais pas de leçon de morale non plus. C'est votre interprétation.
Je trouve d'ailleurs votre message un petit peu agressif et gentiment, permettez-moi de vous conseiller de prendre ce sujet avec un peu plus de décontraction. Pourquoi pas en vapotant un peu?
Bonjour,
La réalité est que les interdictions sont des messages de communication politique intérieure, extérieure, qu'ils ne sont pas forcément appliqués, ni faits pour l'être, pas plus en Inde qu'ailleurs. Tout le problème est là : saisir la portée des choses entre les lignes. Personnellement je dépasse les limitations de vitesse depuis des décennies, mais de juste ce qu'on peut, et dans les conditions où on peut ; et tout le monde fait ainsi. Mon employeur par exemple prend ses libertés, sa marge, et n'applique pas la loi, sans que quiconque ne vienne l'en blâmer. Pas vous ?
Michel
On est pas sur ce forum pour supporter des leçons de morale et des bravos aux interdictions. A chacun ses petites manies ou addictions Que celui qui n’en a pas ne condamne pas les autres ni ne se réjouisse méchamment de leurs problèmes !
Bonsoir, Comme indiqué, Il y a un texte qui interdit l'usage de la cigarette électronique, c'est tout. Je ne me réjouis pas de cette interdiction, comme de la plupart des interdictions. Pourquoi m'en réjouirais-je d'ailleurs? Je ne fais pas de leçon de morale non plus. C'est votre interprétation.
Je trouve d'ailleurs votre message un petit peu agressif et gentiment, permettez-moi de vous conseiller de prendre ce sujet avec un peu plus de décontraction. Pourquoi pas en vapotant un peu?
La réalité est que les interdictions sont des messages de communication politique intérieure, extérieure, qu'ils ne sont pas forcément appliqués, ni faits pour l'être, pas plus en Inde qu'ailleurs. Tout le problème est là : saisir la portée des choses entre les lignes. Personnellement je dépasse les limitations de vitesse depuis des décennies, mais de juste ce qu'on peut, et dans les conditions où on peut ; et tout le monde fait ainsi. Mon employeur par exemple prend ses libertés, sa marge, et n'applique pas la loi, sans que quiconque ne vienne l'en blâmer. Pas vous ?
Michel
On est pas sur ce forum pour supporter des leçons de morale et des bravos aux interdictions. A chacun ses petites manies ou addictions Que celui qui n’en a pas ne condamne pas les autres ni ne se réjouisse méchamment de leurs problèmes !
Bonsoir, Comme indiqué, Il y a un texte qui interdit l'usage de la cigarette électronique, c'est tout. Je ne me réjouis pas de cette interdiction, comme de la plupart des interdictions. Pourquoi m'en réjouirais-je d'ailleurs? Je ne fais pas de leçon de morale non plus. C'est votre interprétation.
Je trouve d'ailleurs votre message un petit peu agressif et gentiment, permettez-moi de vous conseiller de prendre ce sujet avec un peu plus de décontraction. Pourquoi pas en vapotant un peu?
Hello !! pour nous c'est idem , mon mari et moi ne fumons plus de cigarettes depuis 5 ans , nous partons tous les ans en Inde , notre départ approche 5 dec pour 3 mois , nous savons pas comment faire avec la cigarette electronique : est ce que çà risque vraiment ?? ouille !!
Pas envi de reprendre le tabac !!
Nous aimerions également avoir les dernières infos des voyageurs qui en reviennent !!
Merci à tous pour votre réponse !
Je comprends ton inquiétude, et malgré le témoignage de Lili, je reste dubitative..
Désolidariser la batterie du clearomiseur
Mettre les petites bouteilles de liquide dans...sa trousse de toilette, c’est le mieux à faire, mais ce n’est pas gagné pour autant, parfois les indiens t’embêtent pour 3 fois rien...dépends sur qui on tombe sur les vols intérieurs..
J’ai plus de temps que toi pour y réfléchir car je pars mi février, j’avoue que je ne sais pas ce que je vais faire...
Merci par avance des témoignages à venir d’autres forumers!
"Tout le problème est là : saisir la portée des choses entre les lignes.
Personnellement je dépasse les limitations de vitesse depuis des décennies, mais de juste ce qu'on peut, et dans les conditions où on peut ; et tout le monde fait ainsi". Dites-vous.
Rapide réponse à vos propos qui élargissent le problème du départ (à savoir j'emporte dans mes bagages la cigarette électronique ou pas). Bien sûr que personne ne peut prétendre s'écarter parfois des différentes limitations imposées par les textes de lois. Hélas, comme vous le dites, dans les conditions où on peut, ce qui n'est pas très clair ni toujours facile à évaluer. Pour certaines personnes je crains que cela puisse devenir inquiétant pour elles et surtout les autres. Quant à saisir la portée des choses entre les lignes, c'est effectivement assez compliqué (pas trop pour vous évidemment, j'ai bien compris) mais comment s'en sortir avec le douanier qui va vouloir appliquer un règlement concernant l'interdiction de la cigarette électronique en Inde, sans réfléchir et sans saisir la portée des choses entre les lignes? Bonne soirée.
Rapide réponse à vos propos qui élargissent le problème du départ (à savoir j'emporte dans mes bagages la cigarette électronique ou pas). Bien sûr que personne ne peut prétendre s'écarter parfois des différentes limitations imposées par les textes de lois. Hélas, comme vous le dites, dans les conditions où on peut, ce qui n'est pas très clair ni toujours facile à évaluer. Pour certaines personnes je crains que cela puisse devenir inquiétant pour elles et surtout les autres. Quant à saisir la portée des choses entre les lignes, c'est effectivement assez compliqué (pas trop pour vous évidemment, j'ai bien compris) mais comment s'en sortir avec le douanier qui va vouloir appliquer un règlement concernant l'interdiction de la cigarette électronique en Inde, sans réfléchir et sans saisir la portée des choses entre les lignes? Bonne soirée.
Bon , merci pour ta réponse !! qui est ben on se sait pas quoi faire à part arrêter de vapoter !! ouilllleeee ! en nous avons des toutes petites batteries ( les 1 ere sortie taille d'une cigarette ) , nous en avons 4 chacun . obligé çà se décharge trop vite !!
On va attendre au cas ou d'autres voyageurs nous donne plus d'infos !!
Merci encore et bon voyage !!
Log in first, then come back to this page.









