Interdit de séjour aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Je viens à vous pour solliciter un éclairage sur ma situation, voici mon histoire:

Il y'a maintenant 6 ans, alors que je suivais un semestre de cours aux USA en partenariat avec mon école, à Los Angeles, il m'est arrivé une sacrée mesaventure: Je me suis fait arrêté pour conduite en état d'ivresse (DUI) suite à un contrôle de Police: la jeunesse fait vraiment faire de grosse bêtise. Après avoir passé une nuit en sorte de garde à vue, on me relache le lendemain matin, avec un petit recu sur lequel est indiqué une date pour une audience au tribunal. Je ne vous raconte pas dans quel état de desespoir j'étais... Je me présente le jour J au tribunal, pas très vaillant, quand, o surprise, à l'accueil on m'annonce qu'il n'y a aucune affaire me concernant se jugeant aujourd'hui. "Il se peut qu'il y ait du retard et vous devriez alors recevoir prochainement une nouvelle convocation à votre domicile" me dit l'officier. Je saute de joie, prie pour que rien n'arrive jamais et termine ainsi mon semestre de cours.

Quelques jours après mon retour à Paris, un de mes co-locataires d'époque me contacte par mail pour me dire qu'une nouvelle convocation était arrivée. Je tente alors de contacter le tribunal m'ayant envoyé ce courrier et leur explique ma situation, ils ne savent pas trop quoi répondre. Même constat en ayant à l'époque appelé l'ambassade des USA à Paris, après 3 appels à 15€, aucune réponse claire ne m'a été donnée.

Aujourd'hui, 7 ans plus tard, j'envisage de me rendre aux USA pour des raisons professionnelles mais j'ai trop peur, qu'à la frontière, mon passé me rattrape; et en plus des potentiels problèmes avec la justice locale, cela risque de m'être très prejudiciable aux yeux de mes collègues...

Je ne sais trop que faire... Mon cas est certainement ultra specifique mais peut etre quelqu'un aurait quelques éléments de réponses à ma situation?

Encore merci à tous pour la richesse de ce forum
Néfer Globetrotter ·
Croyez-vous vraiment que vous aurez ici une réponse claire à votre interrogation?

Il y aura des dizaines d' avis qui tourneront autour de la question mais aucun ne pourra jamais vous enlever tout doute.

C'est l'ambassade américaine qu'il faut (re)contacter. Présentez-vous -y pour y rencontrer un représentant.
SU Superfun ·
Vous avez certainement raison, je vais tenter une nouvelle fois de prendre rdv avec un agent de l'ambassade. En attendant, c'est vrai que c'est toujours extrememement interessant d'avoir des avis ou des retours d'experiences de membres... C'est une erreur de jeunesse et ca peut me couter cher 🏴‍☠️
AQ Aquilegia Globetrotter ·
je te conseille de contacter soit la justice soit la police dans la ville ou comté en californie ou tout s'est passe. Par example, on peut te dire si un "bench warrant" existe pour toi (pas bon si la reponse est oui), et si tu etais juge coupable (pas bon non plus). L'ambassade americain ne peut pas forcement s'occuper des affaires des etats individuels. Je n'ai aucune idee si ICE (Immigration and Customs Enforcement) qui s'occupe des passagers a l'arrivee a l'acces aux bases de donnees des etats.
TR Trambi ·
Bonjour,

Je me permets de répondre à ce post même si il commence à dater.

Ton histoire m'intéresse, j'ai eu également une mésaventure aux USA en 2007.pas aussi "grave" que toi dans le sens ou je n'ai jamais eu affaire à la police, mais uniquement à des surveillants de l'université de Berkeley durant une summer session. J'ai eu une petite dispute (seulement des mots un peu fort, pas de violence physique ou autres) avec un de ces surveillants. A la suite de quoi, j'ai été convoqué par le boss "surveillants" pour un entretien d'explication. Apprenant ce même jour le décès de mon grand père, je n'ai jamais pu m'y rendre. Aujourd'hui, mon nouveau travail va m'amener à me rendre régulièrement aux US. Et j'ai toujours peur que mon dossier ait été transmis aux autorités locales, puis aux services de l'immigration. Malheureusement je n'ai plus l'adresse mail sur laquelle j'avais échangé avec le boss "surveillant" pour savoir si il me menacé de quoi que ce soit...

Donc je voulais savoir comment c'était passé ton retour aux US(en espérant ne pas te rappeler de mauvais souvenirs). Et ce que tu pensais de mon histoire.

Je te remercie d'avance Bertrand

Similar discussions

You might also like