Interne en médecine bénévole pour six mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour, Comme beaucoup ici, je suis à la recherche d'une ONG ou d'une association succeptible d'avoir besoin de mes compétences.

Je suis Française, j'ai 28ans, je suis à la fin de mon internat de médecine, je dispose d'une licence de remplacement en médecine générale. Je serai disponible durant 5 à 6 mois en 2010 (de mai à septembre/octobre). Je parle Anglais couramment, j'ai un petit coup de coeur pour le cambodge mais je n'ai pas de destination précise souhaitée. Si vous avez besoin d'aide dans le domaine médical, je serai heureuse de pouvoir vous apporter mon soutien.

A bientôt
GE Geli Veteran ·
Bonjour, S'agit-il de bénévolat ou volontariat ? Geli 😉
VI Vitalynoxe Regular ·
Salut Tybou!

Après lecture de ton annonce, je pense que pour nous c'est une invitation à te joindre à l'association camerounaise les Hommes d'Actions qui (avant, pendant et après) l'été prochain , organisera une série de 03 Caravanes de santé mobiles avec des consultations et des traitement gratuits, petite chirurgie... je pense que tu trouvera ton compte puisque c'est un champ, un vaste pour les techniciens sanitaires.

Cordialement!

Lynoxe
vieux lion
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Je suis française et j'ai créé une Association à Diofior (145km de Dakar) au Sénégal pour accueillir de jeunes orphelins et enfants de familles défavorisées. Ils sont âgés de trois à six, sept ans. Je leur apprends le respect, la discipline et les rudiments de la langue française afin de les préparer à leur future vie sociale, ce qui leur permettra d'intégrer l'école sans handicap car ce que je leur apprends est fait de façon ludique. Je leur apprends l'hygiène, je fais de la prévention dans les courées. J'achète aussi des vêtements, j'essaie aussi de pallier à tous les petits "bobos" avec les moyens du bord. J'achète pansements, compresses, antiseptique, éosine, pommade antifongique, pommade antibiotique, etc... et j'essaie de convaincre des gens du corps médical pour venir ponctuellement et m'aider dans ma tâche. Diofior n'est pas une ville touristique ce qui fait que j'ai du mal à rallier le corps médical mais il y a tant de problèmes de santé qui sont tellement récurrents (je sais soigner en surface mais je ne connais pas suffisamment les antibiothérapies), je serais infiniment reconnaissante. Le domaine de la santé est ici, comme ailleurs je le sais, primordial et je souhaite développer ces possibilités , peut-être grâce à vous. J'offre le petit goûter du matin que j'essaie d'améliorer sans cesse. J'ai tout quitté pour ces enfants et il n'y a rien de tel que les yeux qui brillent pour vous remercier. Les enfants accueillis sont de plus en plus nombreux. Mon site http://enfants.awa.free.fr Je suis à votre disposition pour tout renseignement. A bientôt j'espère Awa
Awa
NA Nataka Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez regarder sur le site http://www.planetngo.org Des associations locales de tous pays (au Cambodge aussi) y présentent leurs réalisations, leurs projets et leurs besoins. Vous pouvez vous mettre directement en contact avec elles.

Bonne chance dans vos recherches,
TY Tybou ·
Bonjour Géli Volontariat ou bénévolat, qu'importe, les deux me vont (enfin tant que ça ne me revient pas trop cher)
TY Tybou ·
Bonjour Vitalynoxe,

Merci pour ta réponse. Je n'ai trouvé aucune information sur l'association "Homme d'action" au Cameroun. Avez vous un site internet? Sinon peux-tu me donner plus d'informations au sujet de ces caravanes stp?
TY Tybou ·
Bonjour Isadauphin Tout d'abord félicitation pour le travail que vous effectuez auprès de ces enfants. J'ai parcouru votre site internet et j'ai été vraiment impressionnée par votre centre. Quelques questions se posent néanmoins; Il y a-t-il un dispensaire ou une maison médicale près de Diorfior ? Avez vous besoin d'un médecin à plein temps durant 6 mois ou recherchez vous quelques bases médicales (y compris sur les antibiothérapies) pour faire face aux pathologies courantes ? L'association "Les enfants d'Awa" est-elle reconnue par les pouvoirs publics locaux ? Mon action au sein de votre association serait-elle légitime? Je m'explique, si un enfant présente une allergie à l'un des médicaments administrés (type pénicilline), j'en suis directement responsable. En France je suis couverte par mon assurance professionelle, dans une association déclarée à objectif "santé" également, le serais-je également dans votre association? Ces questions peuvent vous paraître "procédurières" mais la légitimité d'action est indispensable pour exercer dans un pays étranger sans courir de risques. En vous remerciant pour vos réponses Tybou
TY Tybou ·
Bonjour Nataka Merci pour votre aide
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Merci pour les encouragements. Pour répondre aux questions il existe un grand centre de santé à Diofior nommé hopital mais d'une part, la visite chez le médecin est payante et la plupart des familles n'ont même pas les moyens de payer, alors pour les médicaments. (qui ne sont même pas disponibles à l'hôpital)..... Effectivement, à plein temps, je pense que ce n'est pas utile mais j'aimerais connaître la solution à beaucoup de problèmes existants car ici c'est l'afrique et les médicaments ne sont pas forcément les mêmes ou n'existent pas. Je n'ai pas d'assurance professionnelle car je n'en connais pas, même à l'hôpital quand il y a un problème de quelque sorte que ce soit, il n'y a pas de recours. Il ne faut pas oublier qu'on n'est pas en France ni en Europe. C'est la raison pour laquelle je cherche des personnes du corps médical à plein temps ou partiel qui pourraient aider cette population. A savoir qu'un médecin français ne peut exercer de façon légale car il faut la nationalité sénégalaise ou alors se faire embaucher par un hôpital et travailler à côté de façon bénévole. C'est bien le problème car il y a un manque cruel de médecins même ponctuellement. C'est pourquoi avec l'aide de médecins, infirmières, aide soignante, j'essaie de voir ce que je peux faire et j'ai mis en route le système de parrainage pour remédier entre autres, déjà aux problèmes de santé en prenant en charge les soins (médicaments) cela coûte trop cher. Je disais que j'avais besoin de personnes sur le terrain mais il est possible de se partager entre plusieurs associations ou travailler à temps partiel (quoique quand on travaille quelque part, c'est à temps plus que plein) et venir ponctuellement à l'association. Je ne demande pas grand chose (le droit est quasi inexistant en Afrique, le Blanc a toujours tort de toute façon) mais j'essaie de mobiliser le corps médical afin d'aider la population de Diofior. Enfin je suis reconnue par les pouvoirs publics locaux et la commune de Diofior reconnait ce que je fais. A bientôt. Il est possible de correspondre en privé si tu le souhaites. Awa😉
Awa
AS Asora Regular ·
Bonjour,

Avez-vous trouvé ?

Sinon je peux vous mettre en contact avec une organisation au Congo (Kinshasa ou ailleurs) et une autre qui couvre les pays d'Afrique centrale

Vous trouverez certainement ce qu'il vous faut
DE Deborah85 ·
Bonjour,

Avez-vous trouvé ?

Sinon je peux vous mettre en contact avec une organisation au Congo (Kinshasa ou ailleurs) et une autre qui couvre les pays d'Afrique centrale

Vous trouverez certainement ce qu'il vous faut

bonjour, je suis à la recherche d'un emploi d'infirmière au congo ou en RDC, je me rend dans les 2 pays au mois de mars afin d'y trouver de l'emploi et je ne sais pas par ou commencer. si vous pouvez me donner des renseignements, j'n serai ravie

Similar discussions

You might also like