Intoxication à l'eau en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

un ami a bu de l'eau "courante" en Inde, ce qui l'a rendu malade. Maisd j'ai à peine eu le temps d'en savoir plus. L'un de vous sait-il quels sont les symptômes, du meilleur au pire, et quels sont les gestes à faire et ne pas faire pour se rendre vite et droit vers la guérison ?? Merci !!
AI Aichatou Veteran ·
d abord ne pas boire l eau du robinet ss la traiter! ne pas boire non plus des jus de fruits ni des lassis ds la rue ni ds les gargotes, de mm éviter les glaçons... avoir de quoi se soigner contre la turista, ensuite si la turista dure un peu, aller consulter....il vaut mieux discuter de tout ça avec son toubib avant de partir et avoir avec toi les médicaments de base..qui n empêchent pas d attraper la turista à un moment où on se croit "immunisé"...dans tous les cas, être trés prudent sur la nourriture au début du voyage, on peut aussi avoir la turista qd on revient ds notre pays, par changement d'eau et alimentaire..Aichatou
VA Vanakkam123 Regular ·
et n'hesitez pas acheter les medicaments indiens qui sont super efficaces.
LE Lepiaf Globetrotter ·
As-tu lu CECI ? En Inde, l'eau courante porte bien son nom [;)]
ZO Zongamin ·
si les symptômes sont inquiétants : fièvre, sang dans les selles, déshydratation importante, autant aller direct en consultation chez un médecin. Sinon tenter 2 capsules de lopéramide (souvent vendu dans le monde sous le nom d'imodium), puis une à chaque selle liquide. La simple tourista doit passer toute seule sous trois jours. Après trois jours ce n'est pas normal, faire une analyse de selles dans un labo : parasito + présence de sang + recherche d'amibes en frais. Puis aller voir un médecin pour se faire prescrire le traitement dirigé vers la bestiole coupable. Si rien n'est trouvé dans les selles et selon la consultation (palpation) et les symptômes, il est probable que le médecin prescrive un test sanguin. Dis à ton ami de ne pas s'affoler quand même, on vit très bien avec des parasites et même avec des amibes, faut pas laisser traîner c'est tout. Par exemple pour les amibes il faut bien 10 jours avant que les dégâts ne puissent devenir sévères.
MA Marianne22 Regular ·
pour les personnes sensibles prendre des gellules de lactéol;erceflora ou perentérol afin de faire sa flore intestinale afin de lutter contre les petits trucs bénins et cela en prévention.....et en premier traitement pendant 2 ou 3 jours Pour ma part je bois du lassi quand il est fait devant moi et cela le plus souvent possible(presque tous les jours dans les resto et les rue très fréquentée où le débit est important, mais l'eau c'est une autre affaire..... Immodium en cas extrème!!! Bon voyage
EL Elconcombre Veteran ·
bon... ben heureusement que l'on trouve de l'eau en bouteille quasiment partout en inde... oui, bon, je sais, c'est pas terrible écologiquement parlant, ces bouteilles en plactoc tout moche et qui mettront des siècles à se décomposer... mais c'est, à court terme, le meilleur moyen de prévenir toutes les joyeusetés contenues dans le lien du piaf... entre 10 et 20 roupies la bouteille. je conseille de prendre avec soi un sac isotherme (du genre qui se plie en 4, ça n'encombre pas le sac, et ça peut garder une bouteille un peu au frais pendant quelques heures, même sous un gros cagnard (testé en inde du sud au mois d'avril, ce truc ça rend vraiment service !!!). ça doit coûter quelques euros dans un magasin de sport / matos de voyage, très bon investissement !) sinon, oui, faut des fois se méfier des "stands" dans la rue, des lassis, des jus de fruits frais, des glaçons... par contre, ouf ! pas d'inquiétude à avoir en ce qui concerne les chai, là on peut y aller les yeux fermés. à part se cramer un peu la langue parce que c'est parfois vraiment brûlant (donc sans risque)...
NA Nanasiana ·
Merci à tous pour ces informations préciseuses et claires ! Super article Lepiaf, merci. Je vais rejoindre mon ami demain, j'espère qu'il ira mieux et je lui transmets toutes les zinfos, j'apporte en plus de l'imodium et des produits pour purifier l'eau.. Pour en donner aux Indiens qui pourraient en faire usage ? Retour fin août, bon été à tous !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Attention à l'immodium, c'est un médicament qui bloque tout, il ne fait pas partie de notre trousse à pharmacie. Il vaut mieux accompagner pour réduire les symptômes et aider à la guérison que bloquer.
NA Nanasiana ·
Bon à savoir aussi ... Je pars dans 4 heures, jamais trop tard pour bien faire ! Merci, à plus tard, bon été !
RO Ronin ·
Bonjour,

je suis en inde depuis une semaine pour un sejour de 4 mois. Je ne suis pas convaincu de vouloir user d'une telle charge ecologique que sont 4 bouteilles en plastique par jour. Je sais que c'est un goutte d'eau dans l'ocean. Mais bon, si on peut eviter.

Comme j'ai betement oublier d'acheter des capsule pour purifier l'eau en europe, j, ai achete ici a Pune un liquide qui a ce but.

Mediclor-M

Est-ce que quelqu'un connait? Est-ce assez efficace pour le touriste que je suis? Est-ce raisonnable d'utiliser l'eau des grande ville ou est-ce mieux dans des coins plus eloigne. Je pense attendre un peu que mon organisme s'habitue plus avant de faire l'essai. D'ici la j'espere que qqn qui connait le produit donnera une reponse.

Merci d'avance. A bientot[;)]
PL Platypus14 Globetrotter ·
bonjour C'est un produit chloré ( de l'eau de Javel ou un dérivé, quoi..), donc normalement efficace Ca ne marche que sur des eaux claires, sans particules en suspension. C'est plus destiné à traiter une eau du robinet de grande ville (qui est contaminée dans les canalisations en mauvais état et les réservoirs sur les toits) que l'eau d'une mare ou d'un puits à la campagne. Bien respecter les doses (voire les augmenter un peu...), et surtout le temps d'action avant de boire l'eau. Conservation de cette eau traitée limitée, si dérivé chloré pur. Tout cela doit être marqué sur le flacon. Attention à la propreté des récipients (verres, bouteilles, ...)
RO Ronin ·
Merci beaucoup! J'en prends bonne note. [:)]
AU Autonomade ·
bonjour

je suis un peu surprise que personne ne parle de l'extrait de pépins de pamplemousse pour purifer l'eau je ne l'ai pas encore personnellement testé mais en ai entendu le plus grand bien il s'agit en fait d'un antibiotique naturel (je l'ai deja utilisé pour traiter des mycoses vaginales) et apparemment 5 gouttes par verre remplacent la pastille micropur ou la filtration quelqu'un-e a t- il essayé et pourrait nous en dire plus? j'ai donc acheté du citrobiotic en magasin bio et vous en dirai plus tres prochainement

belle route a vous et belle année

You might also like