Infos Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Salut les voyageurs,

comme l'Iran n'est pas forcément très visité, on s'est dit qu'un petit retour pourrait être utile pour ceux qui hésitent à y aller où qui se tatent pour leurs prochaines vacances!

Nous avons voyagé en camping car, entrée par la Turquie à Bazargan (les douaniers ont bien essayé de nous raquetter qlqs dollars mais devant notre assurance ils ont laissé tomber). Nous avions pris notre visa à Trabzon en Turquie (fait en un jour, moins de 100 euros/pers, attention quand même quand on y était ils ne délivraient que 5 visas/jour, donc ça peut prendre qlqs jours selon le monde).

On ne peut que conseiller d'aller en Iran (peut-être pas en août comme nous, on a eu un peu chaud lol, même en septembre il faisait encore très chaud, surtout au sud). Nous avons choisi d'éviter Téhéran et de descendre droit au kurdistan. Les kurdes sont encore plus accueillants que les perses et c'est pas peu dire! Nous avons été aidé chaque jour, invités à manger, invités à un mariage, avons reçu des quantité de nourriture... Nous avons vu pas mal de pays mais là la gentillesse et l'hospitalité sont limites sur-réalistes...

Nous avons visité Tabriz, Sanandaj, Hamedan, Esfahan, Shiraz, Bandar Abbas. Le diesel est à un prix dérisoire, budget pour un mois: 50$ pour plusieurs milliers de kilomètres. Nous avions prévu 1500$ pour un mois en camping car pour 2 adultes et 3 enfants mais c'était trop, même en achetant des tapis persans...

Nous avons dû rentrer en Suisse par avion pour raisons familiales et avons fait un visa on arrival pour le retour en laissant le camping car sur le parking de l'aéroport. Visas obtenus sans problème (même si nous n'avions pas de billets pour sortir d'Iran mais je pense que c'est mieux d'en avoir, ainsi qu'une réservation, même juste une nuit dans un hôtel), on avait des dollars mais il y a un bureau de change à côté du bureau de visas. Vite fait bien fait. Demande d'extension de visa à Shiraz, ils annoncent un jour ça nous en a pris 3 et pas mal de patience mais on l'a eu.

On a quitté l'Iran en ferry par Bandar Abbas (où il faisait si chaud et humide qu'on a dû abandonné le camping car et prendre une chambre climatisée!), on a été voir la compagnie direct à son siège et on a payé 800$ pour le camping car et 300$ pour la famille. Là encore ça demande un peu de patience :-))))

Ensuite Dubaï (un gouffre dans le budget, 2000$ pour une semaine et on a fait budget) une semaine pour organiser le shipping su camping car jusqu'en Malaisie mais ça c'est une autre histoire. Et je donnerai le nom de la compagnie de shipping quand mon camping car sera arrivé sain et sauf, ce qui devrait se faire dans une semaine!

Pour plus d'infos vous pouvez voir notre site www.selamatjalan.org rubrique pratique ou nous écrire
Bérénice&Co Une famille autour du monde en camping car ou autre depuis mai 2014 www.danslespasdesanimaux.com www.theearthschool.net
JO Jobinard Regular ·
Merci Bérénice pour ces infos bien fraiches ! Je serai preneuse des infos pour le shipping (compagnie, prix) surtout si ton camping-car arrive à bon port ! 😛 En principe nous on devrait être en Iran en avril mai prochain puis remonter sur l'asie centrale. Le shipping ce serait plutôt pour la route du retour malaisie/dubai l'année suivante. Par contre 2000$ pour 1 semaine à Dubai aie aie aie, je n'ai pas forcément budget ça !! Bonne continuation, je suis régulièrement ton blog. A+
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
BU Bubles83 ·
Salut,

sympa le passage en Iran au printemps, d'après les iraniens c'est le top du top 😉

pour les prix j'ai mis ça sur le blog, enfin je crois!

Dubaï c'est super cher... On a trouvé un hôtel avec une chambre familiale à l'hotel Golden Square hotel appartments à Deira pour qlq chose comme 100$ la nuit sans petit déj. Mais il y a un frigo, lavabo, cuisinette à gaz et piscine sur le toit. J'ai fait le tour des hôtels du quartier rien de moins cher. En plus le camping car passe dans la descente du garage souterrain de l’hôtel donc est à l'abri. Mais le parking coûte 40$/jour. On a mangé le plus possible à la chambre, il y a de petits restos indiens pas trop cher à 2 pas, des boulangeries indiennes, des supermarchés, des vendeurs de cartes sim... bref tout ce dont tu as besoin. Ah l'hôtel n'a pas internet, mais dans les autres il faut payer 10$/jour le wi-fi alors c'est plus intéressant d'aller dans les internet café. Il y en a 2 pas loin. C'est dans le quartier indien, à 10-15mn du métro. Mais si vous arrivez à aller à Dubaï en hiver alors vous pourrez dormir dans le camping car qlq jours (jusqu'au shipping).

Bien du plaisir dans vos préparatifs, c'est un moment sympa 🙂

www.selamatjalan.org
Bérénice&Co Une famille autour du monde en camping car ou autre depuis mai 2014 www.danslespasdesanimaux.com www.theearthschool.net
SY Sylvy Regular ·
Bonsoir Merci pour ces informations 🙂. Quand tu es rentré en Iran par Bazargan, est ce que la douane t' a demandé une assurance pour le camping car. Bon voyage Eric
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour

Aviez vous un carnet de passage en douane? Merci A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
TU Tuture Veteran ·
Salut

Plus au sud , à SERO , ils ne demandent pas d'assurance et les formalités se passent plus " tranquillement " . A la prochaine grande ville ( Orumiyeh ) il est possible d'en contracter une pour 1 mois et 30€

@ Brigitte : oui , il faut un CPD
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
SY Sylvy Regular ·
Salut

Plus au sud , à SERO , ils ne demandent pas d'assurance et les formalités se passent plus " tranquillement " . A la prochaine grande ville ( Orumiyeh ) il est possible d'en contracter une pour 1 mois et 30€

Si sur ta carte verte d' assurance du véhicule, la case iran (et également russie car ils demandent aussi une assurance) est cochée, est ce que c' est bon où il faut prendre quand meme une assurance "iranienne".

Eric
TU Tuture Veteran ·
Non ce n"est pas une condition sine qua non pour rentrer en Iran , c"était juste une convenance perso - Après , au Pakistan , Inde , Népal , je n"en avais plus pris , de toute façon ça ne sert à rien....Accident mortel tu vas en caluchette , dégâts matériels t"allonges les ptis billets..( avec les assurances locales )
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
BU Bubles83 ·
Hello, oui il faut un CPD. Mais j ai rencontré des anglais qui faisaient le mongol rally et qui achetaient un CPD temporaire à la douane. L'Iran est assuré par carte verte. On a hésité pour Sero mais ça faisait plus de route. A Bazargan c'était un peu lourd de se faire racketter, au choix c'est peut-être mieux de passer au sud. Mais ça fait louper le mont Ararat!!!
Bérénice&Co Une famille autour du monde en camping car ou autre depuis mai 2014 www.danslespasdesanimaux.com www.theearthschool.net
CO Couliermi ·
Salut les voyageurs,

comme l'Iran n'est pas forcément très visité, on s'est dit qu'un petit retour pourrait être utile pour ceux qui hésitent à y aller où qui se tatent pour leurs prochaines vacances!

Nous avons voyagé en camping car, entrée par la Turquie à Bazargan (les douaniers ont bien essayé de nous raquetter qlqs dollars mais devant notre assurance ils ont laissé tomber). Nous avions pris notre visa à Trabzon en Turquie (fait en un jour, moins de 100 euros/pers, attention quand même quand on y était ils ne délivraient que 5 visas/jour, donc ça peut prendre qlqs jours selon le monde).

c'est super, alors pas besoin de se casser la tête en France pour les visas c'est une excellente nouvelle car cela me paraissait d'un compliqué ! C'est seulement à Trabzon qu'on peut faire les visas ou bien y a-t-il d'autres villes turques qui peuvent s'en charger ? Avec mon compagnon nous aimerions beaucoup visiter l'Iran avec notre fourgon, départ prévu avril 2015
TU Tuture Veteran ·
Salut

Le visa iranien 'facile' de Trabzon ne se fait qu a .....Trabzon - Il est possible de faire un visa iranien dans d autres villes turques mais de facon traditionnelle
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
RO Roronew Veteran ·
Salut

Le visa iranien 'facile' de Trabzon ne se fait qu a .....Trabzon - Il est possible de faire un visa iranien dans d autres villes turques mais de facon traditionnelle

Très bonne réponse! Gaffe qd meme: Bien que depuis plusieurs années il ait été tjrs possible de prendre son visa à Trabzon sans complication (sauf qq exceptions, qd meme, mais qui n'ont pas duré longtemps), ça peut arriver un jour que cette "facilité" soit supprimée sans préavis. AMHA, c'est surtout une option de secours en cas de pb pr avoir le visa autrement (délais, ....)
BU Bubles83 ·
Bonjour,

oui bien sûr que la politique peut changer à Trabzon mais l'Iran devient de plus en plus ouvert, on peut même prendre un visa à l'arrivée si on entre en avion, donc je pense qu'il n'y aura pas de problème. Le seul souci c'est, comme je l'ai dit, qu'ils ne donnent que qlqs visas par jour et donc si il y 15 personnes vous devez revenir pendant 3 jours pour être pris. Mais sinon c'est simple et efficace: vous vous présentez à l'ouverture, vous entrez, vous remplissez les papiers, vous allez payer à la banque, vous revenez en fin d'après-midi.

L'Iran est fantastique, je vous souhaite un bon voyage! Si vous voulez 2-3 infos en plus vous pouvez voir la page sur l'Iran de notre site http://www.selamatjalan.org/#!iran/cpjf

A plus,

Bérénice
Bérénice&Co Une famille autour du monde en camping car ou autre depuis mai 2014 www.danslespasdesanimaux.com www.theearthschool.net
LE Levelo Veteran ·
Salaam !

Infos précieuses et positives ! Je prévois de me rendre en Iran par la route cet été, en mode lent ( vélo ).

Je vois où se trouve le consulat à Trabzon. Pouvez-vous nous préciser la validité du visa ? ( combien de temps sur place en Iran et combien de temps pour se présenter à la frontière/validité totale ), les documents qu'on vous a demandé ?

Avez-vous des informations concernant les consulats d'Ankara et d'Erzurum qui seraient plus accessibles pour moi ? Les démarches y sont-elles aisées ? Faut-il passer par une agence agréée ?

Cordialement,

Levelo.
RO Roronew Veteran ·
"Avez-vous des informations concernant les consulats d'Ankara et d'Erzurum qui seraient plus accessibles pour moi ? Les démarches y sont-elles aisées ? Faut-il passer par une agence agréée ?"

Tu peux toujours demander directement ton visa à ces consulats mais si tu veux que ce soit rapide il vaut mieux s'y rendre avec ton N° de Ref du MFA Iranien (obtenu au préalable via une agence). A Istambul, je l'ai obtenu en 24h avec le N° REF (via Key2Persia). RR.
LE Levelo Veteran ·
RR,

Merci pour la réponse rapide !

Quand as-tu fait la demande à Istanbul ? Quelle validité as-tu obtenu ? La démarche a-t-elle pris beaucoup de temps avec l'agence que tu as utilisée ?

Cordialement,

L.
RO Roronew Veteran ·
RR,

Merci pour la réponse rapide !

Quand as-tu fait la demande à Istanbul ? Quelle validité as-tu obtenu ? La démarche a-t-elle pris beaucoup de temps avec l'agence que tu as utilisée ?

Cordialement,

L.

C'était en 2011; validité 30 jours (et pas 1 mois!) ça a été un peu long (3 semaines) avec l'agence car la demnde a été fat à l'époque du Nowruz (nouvel an Iranien): le MFA ne traite pas le demande de Ref. number pendant une quinzaine de jours durant le Nowruz.

R.

You might also like