Islande: sites touristiques payants à partir de 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Salut à tous ! Mauvaise nouvelle pour beaucoup d'entre nous qui partiront en Islande : il semblerait qu'une partie de la région de Myvatn (Kerid et Dettifoss), ainsi que l'accès au Geysir deviennent payants à partir de l'été 2014. En cause : du tourisme de masse qui pollue. Des infrastructures sont en cours de construction pour ces touristes qui ne respectent rien.

Prix : environ 2 € par personne (350 ISK) par personne pour chaque site. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

http://grapevine.is/Home/ReadArticle/Tourists-To-Pay-To-See-Old-Geysir

http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news/Fees_Planned_for_M%C3%BDvatn_Area_from_2014_0_400092.news.aspx

Des discussions sont en cours pour faire payer l'accès au reste du cercle d'or et au Landamnalaugar, mais là ça sera beaucoup plus cher.

http://www.grapevine.is/News/ReadArticle/Tourist-Site-Fees-Would-Double-Revenue-Of-Increased-VAT-On-Accommodation
TO Toopil Veteran ·
Certains peuvent penser que ça va "dénaturer" les sites mais si ça peut permettre de freiner le grand n'importe quoi...

Après je pense qu'il y aura toujours autant de monde! Je vois mal les gens ignorer Geysir. Ils paieront et ça rapportera de l'argent à l'état Islandais. Pareil pour Dettifoss pour ceux qui vont vers le Nord de l'île. Et ce n'est "que" 2€. Pas de quoi freiner les ardeurs des bus touristiques!
Hakuna Matata!
YU Yuri66 Regular ·
Ce dont j'ai peur surtout c'est que de plus en plus de touristes préfèrent délaisser ces coins pour aller dans les coins reculés. Perso je ne compte passer que 2 jours à Myvatn et un petit après midi au cercle d'or, si je trouve plein de touristes ailleurs ça sera vraiment dommage...

Ils commencent à tout aménager, on aura même peut-être le droit à des péages sur la route 1 🙁
JE JeanMichel54 Veteran ·
Je vois mal les gens ignorer Geysir.

Ce site m' a déçu et paru un des moins intéressants de l' Islande , malgré la célébrité du nom . Ça fait vraiment pâle figure comparé à Yellowstone . En revanche dans ce secteur , Gulfoss est réellement prodigieux . D' une manière générale , les grandes chutes d' eau m' ont beaucoup impressionné . C' est vraiment un des points forts de l' Islande ! Bonne journée
SA Samsoleti ·
Ben alors ! pour ceux qui ne connaissent pas Yellowstone ??????? c'est beau tout simplement !!!!!!!!!!! Tout le pays est beau, si on aime la nature bien sûr, et c'est gratuit...... Nous y sommes allés 2 fois, dont 1 mois complet. C'est un spectacle permanent 24h/24 JOYEUSES FETES, et de beaux périples....... A bientôt MTD
TO Toopil Veteran ·
L'Islande étant magnifique également je leur conseille tout de même le Nord Européen😛
Hakuna Matata!
DI Diane330 ·
Alors là, c'est une sacrée mauvaise nouvelle. Ce qui m'attirait dans ce pays, c'était ça. La gratuité des sites. leur virginité. Maintenant... Si landmannalaugar est payant, et les autres, ben... j'irai me trouver un autre pays de rêve. peut être que, comme au Japon, ils feront payer les piscines thermales en plein air et les hot pots? En Sicile, certains sites sont payants, mais juste à la haute saison. Peut être que l'hiver l'accès restera gratuit?...
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Mauvaise nouvelle ? Oui bien sur, au premier abord. Mais sans doute inévitable. Et si ce paiement permet d'encadrer un peu, peut-être est ce bien. La gratuité des sites c'est très sympa. Mais peut-on vraiment parler de virginité pour des endroits comme Geysir ? Notre premier voyage en Islande sera cette année, et ce péage somme toute modeste ne nous rebutera pas. Vous dites que les "Onsen" au Japon sont payants ? Là où je suis allé (Hokkaido) j'en ai vus (et appréciés en plein hiver) un certain nombre totalement gratuits. Mais sans doute n'est ce pas partout le cas. Mon expérience de ce pays est limitée à un seul voyage. PS apparemment ces sites sont sur des terrains privés. Imaginez un instant ce qu'auraient fait depuis longtemps le propriétaires de tels sites chez nous ? Par exemple combien paie t-on à l'entrée de gorges de Kakouetta ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
KI Kikefret ·
Bonjour, Jusqu'à nouvel ordre vous êtes vous-même un TOURISTE. Si tous ceux qui n'aiment pas les "gros touristes" n'allaient pas sur les grands sites, la situation serait résolue par elle-même. Moi, quand j'irai quelque part, j'espère que je serai seul, et les mouches après. Un peu de tolérance ! L'Islande n'appartient à personne. Et il n'y a pas de touristes meilleurs que les autres ou qui valent plus que les autres.
YU Yuri66 Regular ·
Bonjour, Jusqu'à nouvel ordre vous êtes vous-même un TOURISTE. Si tous ceux qui n'aiment pas les "gros touristes" n'allaient pas sur les grands sites, la situation serait résolue par elle-même. Moi, quand j'irai quelque part, j'espère que je serai seul, et les mouches après. Un peu de tolérance ! L'Islande n'appartient à personne. Et il n'y a pas de touristes meilleurs que les autres ou qui valent plus que les autres.

Vous n'avez pas trop compris où je voulais en venir.

Ce qui me dérange chez les touristes, ce n'est pas le nombre (même si il faut reconnaître que c'est largement mieux sans trop de monde), mais leurs réactions. La majorité que j'ai croisés pendant mes voyages sont bruyants et passent leur temps à faire des photos. On ne peut même plus rester immobile quelque part sans qu'il faille se pousser pour que quelqu'un qui reste planté en plein milieu du passage puisse prendre sa photo souvenir. J'aime bien faire quelques photos, mais en présence d'un grand nombre de touristes, il faut rester civilisé et laisser les gens profiter de leurs vacances méritées et qui ont coûté cher. Nous avons très peu d'occasions de partir en voyage, elles ne doivent pas être gâchées pour autant.
KI Kikefret ·
Je comprends bien votre position et je la partage assez bien. Mais je crois qu'on doit se taire un peu et vivre avec. Je ne supporte pas ceux qui disent qu'ils "fuient" les touristes...qu'ils sont eux-mêmes. Tout le monde a droit à voir la nature : ce n'est pas une chasse gardée. Bien à vous
AG Aginum Veteran ·
On ne peut même plus rester immobile quelque part sans qu'il faille se pousser pour que quelqu'un qui reste planté en plein milieu du passage puisse prendre sa photo souvenir. J'aime bien faire quelques photos, mais en présence d'un grand nombre de touristes, il faut rester civilisé et laisser les gens profiter de leurs vacances méritées et qui ont coûté cher. Nous avons très peu d'occasions de partir en voyage, elles ne doivent pas être gâchées pour autant.

Et cette réflexion est valable dans les deux sens... Lequel des deux gêne le plus l'autre ? Celui qui prend des photos ou celui qui est immobile justement dans le champ visuel ?? Qui de la poule ou de l'oeuf... ? 😄
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
CH Cheechako Veteran ·
L'enfer, c'est les autres ! D'ailleurs c'est pas bien de voyager. Vous avez vu un peu votre empreinte carbone ? Tous ces gens devraient rester chez eux. Ils pourraient ainsi y lire tranquillement mes carnets de voyage sur VF et y admirer mes belles photos, celles que j'ai faites bien entendu uniquement pour leur faire "partager" et leur procurer du rêve.... Jusqu'ici c'est gratuit, mais je réfléchis à leur faire payer une petite obole (moins élevée que celle qu'ils devraient désormais acquitter sur les sites célèbres) destinée à financer mes futurs voyages...
JU Julien92Sui Veteran ·
J'aime beaucoup ta réponse Cheechako. Je rejoins aussi totalement l'avis de Kikefrt "Je ne supporte pas ceux qui disent qu'ils "fuient" les touristes...qu'ils sont eux-mêmes.", et j'y ajoute une petite citation que j'aime bien :

“Ce qui caractérise la différence entre le voyageur, espèce qui fut toujours rare et le demeure, et le touriste, c’est que le touriste ne cesse de pester contre le touriste. Les touristes, bien entendu, ce sont toujours les autres”, Claude Roy

Julien, touriste...et qui l'assume pleinement.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
KE Kerola Regular ·
bien sûr et heureusement que tout le monde a le droit de bouger (ou de voyager) sur notre petite planète, mais parler d'un touriste universel dans la mondialisation du voyage est un peu restrictif voire simpliste. N'y a t il pas une petite différence entre celui qui descend 5 ou 10 mn d'un bus bondé sur un site dont il ignore presque tout pour y être pris en photo; de celui qui aura préparé son voyage et essaiera de comprendre l'histoire et la culture du pays tout en essayant de profiter autant que ce peut des sites et de la nature ou encore de celui qui partira une dizaine de jours à pied ou à vélo au milieu de nulle part ? Il y a plusieures façons de voyager et entre le 1er et le 3ème je ne vois pas ce qu'il y a de commun, ils ne font pas le même voyage " touristique" ce sont même des étrangers, ils ne vivent pas dans le même monde du voyage. J'ai pratiqué les 3 et ça me parait évident que je suis un touriste bien différent de part la perception que j'ai du voyage ou du regard des "autochtones", sans parler des relations qu'il est possible d'avoir ou pas avec la population.

Quand je prends une photo, j'essaie de faire au plus vite pour partager le site car je ne suis pas seul... alors oui , moi ça me gonfle de voir toute une meute d'asiatiques se mettre délibérément et naturellement devant moi pour se prendre en photos les uns avec les autres pendant 3 plombes alors que j'allais prendre rapidement une photo sur le site d' Angkor. En tant que touriste je ne me reconnais pas du tout dans ce genre de comportement universel d'autres touristes. et ça me gène pas du tout, au contraire, de dire que je fuis les touristes ( il n'y a pas beaucoup de mètres à faire généralement) parce que je n'aurai pas choisi cette fois ci cette manière de voyager, comme je comprends tout à fait celui qui était tranquille à profiter d'un endroit et qui va pester à me voir débarquer d'un bus avec 50 autres personnes, moi cela aurait tendance à me mettre mal à l'aise. bons voyages à tous
YU Yuri66 Regular ·
D'autres news également : Geysir et Dettifoss sont payants depuis hier, pour respectivement environ 4 € et 5 €.

Les autres sites devenus également payants : Kerid, Leihrnjukur et Hverarönd.
RO Roudi56 Regular ·
Réponse d'islande en direct. 2 eme séjour en islande , toujours en hiver, 2 ans d'intervalle. Nous sommes "perturbés". Il y a 2 ans, nous pouvions prendre une piste a droite ou a gauche et trouver des jolis endroits peu fréquenté, faire une ballade d'1h sans croiser personne. C'est fini. Il y a foule de partout et les trepieds a appareil photo poussent comme des champignons. C'est hallucinant. L'islande s'est adapté a une montée du tourime de 70% en 4 ans et cela se voit. les principaux sites voient leurs parking a bus s'aggrandir, les bicoques future"caisses /droit de visite" sont montées. Le changement est saisissant. Les clotures sécurisent nombreux champs qui étaient libres il y a 2 ans. Les panneaux interdiction de camper aussi sont apparus de partout. il y a de nouvelles guest'house aussi tous les 100 m, et les prix ont fortement augmentés. Bref , ce n'est plus un espace "grande liberté" "sensation d'"etre seul au monde". venir en islande , meme dans les coins dis "reculés" , c'est plus du tout passer des vacances "seul au monde" (d'aprés nos discussion, c'est pareil (pire?)l'été dans le centre et dans les fjords) . Il va falloir se contenter des bus qui croisent sur la N1 toute les 10 minutes... ( en tout cas au mois de mars, je ne sais pas ce qu'il en est le reste de l'année). Tout le monde a le droit de faire "le touriste " mais pour ne pas etre etre décu, il vaut mieux bien savoir ou l'on va!!
CH ChantalBara ·
Ces nouvelles m'attristent mais étaient prévisibles. Entre 1979 et 2011, j'ai vu évoluer l'Islande et ses sites touristiques : 13 séjours dont la moitié comme accompagnatrice de groupes. Quand quelque chose est magnifique, tout le monde veut le voir, et j'ai été la première à pousser mes amis à y aller. J'ai vu des gens imprudents, puis des panneaux de sécurité de plus en plus grands, des gens courir partout et piétiner la flore, puis des piquets et des cordes, puis des chemins matérialisés, canalisant le trafic des visiteurs. C'est une évolution à laquelle il n'y a pas d'autre réponse, d'autant plus que l'Islande possède un milieu naturel extrêmement fragile. Etpuis le tourisme évolue : là où j'allais en 79, les handicapés et les personnes âgées n'avaient pas accès. Ce n'est plus la philosophie actuelle. Je peux vous suggérer un truc : il y a qq années, à Geysir, en juin, j'ai dormi dans ma tente près du site (il n'y avait que moi au camping) et me suis réveillée vers 5H du matin. Pendant une heure au moins, le geyser n'a craché que pour moi. La fois suivante, blasée, je suis restée au café à discuter avec mon guide ami islandais pendant que mon groupe allait photographier dans la foule. Se lever très tôt peut être une solution et je l'ai fait souvent sur des sites très connus, quand ils sont accessibles. Mais bien sur, si tout est clos et bouclé, même ça ne sera plus possible. Quelle solution ? L'Islande et chère, le tourisme est une ressource très importante pour elle, mais elle n'offre (presque) que des sites naturels. Apr��s tout, en Grèce et à Chypre, on paye pour les sites archéologiques, prix justifié par l'entretien qu'ils nécessitent. Où est la différence en Islande ?
Chantal
JU Julien92Sui Veteran ·
Ta réponse m'étonne beaucoup, et me laisse sceptique. Je crois volontiers Chantal qui constate un changement depuis 1979. Cependant, depuis 2012, franchement, un changement aussi radicale me semble totalement exagéré. J'y suis allé en 2009 et en 2011, je suis donc évidement très mal placé pour te contredire, simplement j'aimerais avoir d'autres témoignages allant dans le même sens. La source des +70% en 4 ans m'intéresse également.

Je suis aussi d'accord avec Chantal sur la comparaison avec sites archéologique.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
CH Chris06 Veteran ·
Réponse d'islande en direct. 2 eme séjour en islande , toujours en hiver, 2 ans d'intervalle. Nous sommes "perturbés". Il y a 2 ans, nous pouvions prendre une piste a droite ou a gauche et trouver des jolis endroits peu fréquenté, faire une ballade d'1h sans croiser personne. C'est fini. Il y a foule de partout et les trepieds a appareil photo poussent comme des champignons. C'est hallucinant. L'islande s'est adapté a une montée du tourime de 70% en 4 ans et cela se voit. les principaux sites voient leurs parking a bus s'aggrandir, les bicoques future"caisses /droit de visite" sont montées. Le changement est saisissant. Les clotures sécurisent nombreux champs qui étaient libres il y a 2 ans. Les panneaux interdiction de camper aussi sont apparus de partout. il y a de nouvelles guest'house aussi tous les 100 m, et les prix ont fortement augmentés. Bref , ce n'est plus un espace "grande liberté" "sensation d'"etre seul au monde". venir en islande , meme dans les coins dis "reculés" , c'est plus du tout passer des vacances "seul au monde" (d'aprés nos discussion, c'est pareil (pire?)l'été dans le centre et dans les fjords) . Il va falloir se contenter des bus qui croisent sur la N1 toute les 10 minutes... ( en tout cas au mois de mars, je ne sais pas ce qu'il en est le reste de l'année). Tout le monde a le droit de faire "le touriste " mais pour ne pas etre etre décu, il vaut mieux bien savoir ou l'on va!!

au mois de Mars ? foule de partout ?

😉
chris06
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, J'avoue que ce message me "perturbe" également !

"ce n'est plus un espace "grande liberté" "sensation d'"etre seul au monde". venir en islande , meme dans les coins dis "reculés" , c'est plus du tout passer des vacances "seul au monde" Je ne suis pas encore allé en Islande, mais d'après tout ce que j'ai lu, la région "entre la capitale et Jokulsarlon" ce n'est peut-être pas non plus le meilleur coin pour être "seul au monde" et dans "les coins dits reculés"? D'ailleurs en Mars, est-il vraiment possible d'aller facilement dans des coins vraiment reculés ? Roudi nous disait elle-même il y a quelques jours être bloquée par le mauvais temps (ce que je crois bien volontiers !)

Oui je m'attends à pas mal de monde sur les sites très prisés, en particulier dans cette région du "triangle d'or", et plus largement tout le sud. Oui l'Islande a surement beaucoup changé au niveau du tourisme, mais n'est ce pas le cas dans bien des endroits, y compris chez nous ? Et puis quant on voit ici l'activité du forum Islande , on se rend bien compte tout de suite qu'en allant en Islande on ne sera pas "seul au monde " !!!! Mais... ... la faute à qui ? Aux Islandais ?
YU Yuri66 Regular ·
Calmons le débat 🙂

La montée du tourisme est évidemment inévitable. Tant mieux justement que les touristes privilégient ces endroits, ça prouve qu'ils ont du goût. Le seul problème c'est le civisme, qui j'espère sera amélioré.

Par contre ils commencent à construire des hôtels et des restaurants sur les plages ou même devant les cascades (Hôtel à Skogafoss en cours de projet). Je trouve ça déplorable, ils pourraient les mettre autre part.
CH Chris06 Veteran ·
Je plaisantais en répondant à ce post d'où mon clin d'oeil 😉

Crois tu vraiment qu'en Mars il puisse y avoir foule et des trépieds partout en Islande ?

Non bien sur 🙂

Je crois surtout que sur le forum il y a foule et . . . de toutes sortes de renseignements : du vrai , du faux , de l'exagéré , du sincère , du n'importe quoi . . . etc , etc ... et comme tout est relatif où est la vérité ?

Je ne suis pas inquiet pour l' Islande même en été et je ne serais pas déçu si il y a un peu plus de monde que prévu

Au moins il y aura de l 'aide si on se plante dans un gué 😛
chris06
TO Toopil Veteran ·
Dans le Nord hormis quelques sites(Godafoss, Dettifoss), la foule est bien moins présente!
Hakuna Matata!
RO Roudi56 Regular ·
merci de me faire passer pour une c....

Je compare juste mes 2 séjours et ne prétend pas avoir la science infuse (moi...) - VIK ( plage noire)à : mars 2012: 3h de ballade: 3 voitures/ Mars 2014: 8 bus et je n ai pas compté les dizaines de voitures. - Entre hverargerdi et l embranchement de la route 39: 25 bus a 10h et surtout le plus etonnant a été de croiser autant de monde hors piste.

effectivement se lever de bonne heure est une trés bonne solution, qui nous a permi de découvrir certain site trés touristique que nous avions loupé , sans trop de monde, donc c'est encore possible , à 7h du mat...

+ 70% est le chiffre donné par Reykjavik excursion ( sur discussion ) ( il disent que ca a surtout augmenté depuis 1 an)

et enfin discussion avec la gérante de notre GH hier : elle a doublé son chiffre d'affaire en 1 an ( GH qui a 8 ans). Elle nous a exprimé un début de "ras le bol " des islandais devant cet afflut meme si cela leur rapporte de l'argent.

Attention, ce n'est pas non plus bondé, c'est pas l'égypte. je n'ai pas dit que c'etait insupportable , loin de là, mais juste trés surprenant ( avis partagé par quelques tourites "habitués "croisé lors de notre séjour. ) Que cela vous plaise ou non, ce sont des faits, libre a chacun de pensez ce qu'il veut. L islande n en demeure pas moins un trés beau pays. ( et je ne connais pas le nord...)
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Et cette réflexion est valable dans les deux sens... Lequel des deux gêne le plus l'autre ? Celui qui prend des photos ou celui qui est immobile justement dans le champ visuel ?? Qui de la poule ou de l'oeuf... ? 😄

Effectivement! Sage réflexion! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.

Similar discussions

You might also like