3 mois en Islande en cellule: paysages grandioses et petites galères!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bienvenue à tous!

Cela fait quelques temps que je n'avais plus écrit de récit, mais ce dernier voyage en Islande m'a redonné l'envie d'écrire, tant pour les sublimes paysages que l'on y a découvert que pour notre aventure riche en rebondissements!

Ce voyage en Islande s'intègre dans notre tour du monde que nous avons commencé en août 2019. Nous (Sandrine et Flo) sommes partis à l'époque en avion avec notre bébé, Lena qui avait à peine 5 mois. Nous avons crapahuté dans le Pacifique pendant 5 mois puis nous sommes rentrés faire une petite pause pour revoir la famille. C'était juste avant le COVID, fin janvier 2020.

La suite a donc été quelque peu chamboulée... Pour la seconde partie de notre tour du monde, nous devions réceptionner un nouveau véhicule: un pick-up neuf avec une cellule dans lequel nous comptions vivre pendant plusieurs années. A cause du confinement, nous avons réceptionné la cellule avec plusieurs semaines de retard et avec la fermeture des frontières, nous avons dû revoir tous nos plans.

Nous avons donc décalé notre départ pour l'Islande de plus d'1 mois 1/2, en sautant dans le premier bateau accessible aux français à la sortie du confinement! Nous avons pour objectif d'y passer 3 mois, de début juillet à fin septembre, dans notre nouvelle cellule. Notre porteur est un Toyota Hilux que nous avons acheté neuf sur lequel nous avons fait un installé un plateau sur lequel repose la cellule et que nous avons ensuite préparé pour ce voyage (lames renforcées + boudins pneumatiques, snorkel, protections de chassis et pneus tout terrain...). L'objectif est de pouvoir faire un maximum de pistes en Islande sachant que c'est déjà notre 3ème séjour là-bas (3 semaines en été en 2016 avec un Durango, puis 1 semaine en hiver en 2018).

Je débute donc notre récit ici! En plus des photos, je vous propose également d'y intégrer nos vlogs que nous publions désormais sur une base hebdomadaire depuis notre départ en juin, en espérant qu'ils vous plaisent aussi :-)

SOMMAIRE DU RÉCIT La remontée jusqu'au Danemark L'horrible traversée en ferry Le sud des fjords de l'Est
Retrouvez-nous sur --> https://www.smartrippers.com USA/Hawaii: 2000, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019 Islande: 2016, 2018, 2020 Japon: 2010, 2015, 2018 1er tour du monde 2019: Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Singapour et Bali
SM
La remontée jusqu'au Danemark

Nous quittons donc la France le 15 juin, un peu à l'arrache car à peine quelques jours après avoir réceptionné la cellule. Nous traversons tranquillement l’Allemagne, l'occasion de nous ravitailler en charcuterie ;-)

Nous profitons ensuite d'être dans le nord pour faire un saut aux Pays-Bas. Nous y adorons l’ambiance paisible, les petites maisons au jardin impeccable, les canaux partout, les pistes cyclables vertes et prioritaires. Il faudra qu'on y revienne plus longtemps!! Puis nous atteignons la frontière avec le Danemark qui n'a rouvert que quelques jours plus tôt.

Le passage de frontière entre l’Allemagne et le Danemark se passe sans problème. C’est d’ailleurs le seul endroit où nous avons eu un contrôle. Nos passeports sont photographiés et le billet de ferry est demandé pour prouver notre transit. En quelques minutes nous sommes de l'autre côté, au Danemark, un pays bien plat pour ce que nous en avons vu depuis l’autoroute.

Nous gagnons assez rapidement le nord du Danemark où nous devons embarquer sur le ferry qui nous amènera en Islande. Au total, nous avons déjà parcouru plus de 2600 km depuis notre domicile!
Retrouvez-nous sur --> https://www.smartrippers.com USA/Hawaii: 2000, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019 Islande: 2016, 2018, 2020 Japon: 2010, 2015, 2018 1er tour du monde 2019: Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Singapour et Bali
SM
L'horrible traversée en ferry

Nous partons d'Hirtshals le matin, sous la pluie. Flo dépose la cellule dans la cale du MS Norrona, tandis que je le rejoins un peu après avec Lena. Nous nous apprêtons à passer 3 jours en mer. Pour cela nous avons réservé une cabine sans fenêtre le temps de la traversée.

Les premières heures se passent bien et on prend le temps de nous balader avec Lena sur le bateau. Puis, le cauchemar débute. L'océan s'agite et une grosse houle nous ballote de plus en plus. Flo est le premier à tomber malade. Il file s'allonger après avoir vomi Puis c'est mon tour. Heureusement que nous avons une salle de bain dans la petite cabine que nous empruntons à tour de rôle... Je vous passe les détails! Quant à Lena, elle va bien, et heureusement, elle se laissera bercer par les vagues pour s'endormir avec nous.

Nous passons quasiment tout le premier jour et la matinée de la seconde journée au lit. Nous ratons le repas du premier soir que nous avions précommandé et qui ne nous sera pas remboursé... On saura pour la prochaine fois de ne pas précommander les repas!! Flo a ensuite pu prendre des cachets contre le mal de mer qui sont vendus sur le bateau et qui ont eu l'air de faire effet. Comme j'allaite encore Lena je n'ai pas pu les prendre mais heureusement, le mal de mer s'est peu à peu estompé. [:)]

L'après-midi du deuxième jour nous arrivons en vue des îles Féroé où le ferry fera une courte escale. La météo est à la pluie mais nous profitons des belles vues depuis le pont du bateau (ça décoiffe)!

Notre seconde nuit se passe relativement bien, hormis que la houle s'est renforcée et que le bateau craque de partout, nous réveillant sans cesse! D'ailleurs j'ai même failli tomber du lit.

Le matin du troisième jour, tous les conducteurs sont invités à se faire dépister du Covid. C'est la foire d'empoigne! Tout le monde s'agglutine en troupeau... Si quelqu'un est malade, on le sera tous!! Finalement, on décidera d'attendre un peu avant d'aller faire la queue. Flo ira seul dans un premier temps, les passagers n'étant pas encore autorisés à se faire tester pour le moment.

L'heure tourne, et le bateau a 3h de retard... On a hâte de quitter ce maudit navire! En bas, il y a toujours la queue pour se faire dépister et je me demande si je pourrai être testée avant d'arriver... Finalement le bateau arrive, le bout de Seyðisfjörður apparaît et les passagers n'ont toujours pas été testés!

On se rendra compte plus tard que beaucoup ont menti pour se faire passer pour des conducteurs et ainsi pouvoir sortir ensemble du bateau. On a été trop sages et du coup on se retrouve bloqués.

Les conducteurs sont appelés à descendre dans la cale pour sortir les véhicules, sauf que je me retrouve seule avec Lena à faire la queue et sans aucune affaire pour elle! C'est l'heure du repas, elle hurle et impossible d'avoir la priorité, du coup je me retrouve à l'allaiter par terre dans l'escalier, entourée des dizaines de personnes qui font la queue. Pas une n'aura pitié de moi!

Puis Lena s'endort dans mes bras. Du coup j'appelle Flo à la rescousse qui vient m'aider et me trouver un fauteuil, le temps qu'il fasse la queue à ma place. Au bout d'1h je me fait enfin tester! On descend tous les 3 à la cale où notre cellule est le dernier véhicule encore stationné! On finira par encore attendre près d'1h pour passer la douane à la sortie du bateau... Décidément cette traversée aura été un enfer!

Mais heureusement, c’est un beau ciel bleu qui nous accueille en Islande! Quel bonheur! Une fois sur la route nous retrouvons le sourire! Un temps radieux, des paysages magnifiques... l’aventure commence!

Si vous voulez en voir plus, voici la vidéo de notre traversée!

https://youtu.be/yUND_c5rctA
TO
L'Islande, un souvenir exceptionnel. J'embarque! Gardez une couchette
Hakuna Matata!
SM
Bienvenue! Il reste encore plein de place à bord [;)]
SM
Le sud des fjords de l'Est

C'est sous un beau ciel bleu que nous arrivons à Egilstadir et c'est super motivés que l'on décide de monter vers le nord pour attaquer notre première piste de 4x4, la F946. Mais en chemin, on a la présence d'esprit un peu tardive de penser à vérifier l'état des routes sur road.is et on se rend compte que cette piste est encore fermée [:/]. A contre-coeur on se résigne à faire demi tour et on terminera la nuit au tout petit camping du nord de la ville, un petit coin sympa où l'on se retrouve à seulement 5 voitures (ah oui car cette année, il n'y a personne!! enfin surtout beaucoup d'islandais avec leurs grosses caravanes, mais globalement c'est très calme et ça c'est vraiment top ).

Le lendemain on décide finalement de faire route vers le sud et on remet à plus tard la F946 qui est encore indiquée comme fermée. Nous mettons donc le cap sur le très beau fjord de Mjoifjordur quand nous jetons un oeil à nouveau sur road.is, et là surprise, la piste F946 vient d'ouvrir....

On a... comment dire... les boules!! D'autant plus qu'avec la neige sur les sommets et les macareux nombreux en début de saison, ça devait juste être magnifique. Mais comme on est déjà assez loin maintenant, on laisse tomber en se disant qu'en 3 mois, on aura probablement le temps d'y retourner (mais on se trompait...).

Mais revenons à Mjoifjordur, ce petit fjord dont nous tombons sous le charme tant la route d'approche est belle. La neige est encore bien présente et les cascades sont nombreuses, on adore!

On décide ensuite de se rapprocher de Neskaupstaður et comme on est fou-fou, on a envie d'emprunter la petite route de montagne plutôt que de prendre le long tunnel sur la route principale. On monte donc jusqu'à la station de ski pour se retrouver nez à nez avec une porte fermée... Et oui! L'ancien petit tunnel au niveau de la station de ski a été mis hors service! On doit donc faire demi tour et emprunter la route principale. En fin de journée nous irons nous promener dans la réserve de Fólkvangur Neskaupstaðar, un petit endroit très champêtre en bordure du fjord.

On passera ensuite la nuit au camping de Neskaupstaður.

Le lendemain on est gonflés à bloc pour enfin se faire une piste de 4x4 pour tester notre nouvelle monture et voir un peu ses capacité. On prend donc la direction de Viðfjörður, un petit fjord méconnu qui n'est accessible qu'après une piste de montagne très trialisante et absente de la plupart des cartes, la F959.

On passera la journée quasiment seuls dans ce petit bout du monde et le seul véhicule que l'on croisera sera un coup de français que l'on avait déjà croisés sur le bateau, à qui on avait indiqué le chemin la veille [;)] On franchît nos premiers mini gué, la piste est horriblement cassante et on s'arrête même avant la fin car l'intérêt nous semble un peu limité tout de même. Nous passerons la nuit au camping de Reyðarfjörður.

Le jour suivant nous poursuivons la route vers le sud en longeant les fjords. On ne croise quasiment personne sur les routes secondaires et on en profite à fond! On fait une halte à la jolie cascade de Nykurhylsfoss et on se rend compte que la route continue au dessus.

Curieux, on l'emprunte. Celle-ci se transforme en piste mais est indiquée comme un sentier de randonnée avec un panneau à l'entrée... Du coup on hésite à poursuivre mais la curiosité l'emporte.

On suit donc cette piste qui nous fait grimper de plateau en plateau au dessus du fjord. A chaque nouveau palier on découvre de somptueuses cascades!

On grimpe ainsi pendant plus d'une heure jusqu'à se retrouver devant une plaque de neige que l'on traverse de justesse! On n'aura pas le droit à l'erreur! Voyant de la neige encore plus haut on décide de rebrousser le chemin. Sur le retour je m'endors, puis d'un coup je me réveille et je vois au loin des petites tâches! Des rennes!! Un troupeau se balade à quelques centaines de mètre de nous! On prend les jumelles et on arrive à bien les observer! Quelle chance de les croiser ici car ils sont vraiment peu nombreux en Islande.

Le soir nous dormirons au camping de Djúpivogur où nous affronterons la première tempête du voyage.

On vous laisse découvrir la vidéo de cette escapade dans l'Est de l'Islande. https://youtu.be/asn8EgMSb_E
GI
Bonjour Sandrine,

Comme il y a encore de la place dans la voiture et que le bateau est passé, j’embarque pour la suite de l’aventure !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
CA
J'embarque aussi 😁 J'ai découvert l'Islande, une petite approche en juin 2019 et depuis une grosse envie d'y retourner... Merci pour ce beau carnet 😊
BI
Hello Sandrine ! J'ai suivi vos aventures (et surtout vos vidéos) lors de vos virées dans l'ouest américain ! J'embarque donc avec vous en Islande, surtout que c'est prévu dans les années à venir (traversée de l'Islande du nord au sud à pied)... A+ Franck
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
RO
Hello Sandrine, Moi aussi, j'embarque avec vous dans l'Hilux qui est superbe [;)]. Je suis super contente de te retrouver ainsi que Flo mais surtout de découvrir que la famille s'est agrandie... [:)] par contre, je suis honteuse de ne pas vous avoir suivi dans votre tour du monde sur votre blog, va falloir que j'aille le voir . Heureusement que je n'ai pas subit la traversée, moi qui ai le mal de mer , je vais pouvoir maintenant vous suivre tranquillement en Islande .
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
SM
Bienvenue à bord Girardinpho et Cathielescot !!

Hello Sandrine ! J'ai suivi vos aventures (et surtout vos vidéos) lors de vos virées dans l'ouest américain ! J'embarque donc avec vous en Islande, surtout que c'est prévu dans les années à venir (traversée de l'Islande du nord au sud à pied)...

Bonjour Franck, ça fait plaisir de voir un fidèle lecteur [;)] D'ailleurs je crois que je n'ai jamais terminé ce carnet des USA Sinon chapeau bas si tu arrives à réaliser ton périple à pied car c'est vraiment quelque chose d'extrêmement difficile. On a croisé quelques personnes à vélo et déjà on les plaignait, alors à pied !! Le plus dur est le vent qui peut t'empêche d'avancer! Par contre choisi bien ton itinéraire car la F26 est honnêtement pas très belle, tout comme la F35. Les pistes qui traversent du nord au sud n'offrent pas les plus beaux paysages, c'est très monotone déjà en voiture.

Hello Sandrine, Moi aussi, j'embarque avec vous dans l'Hilux qui est superbe [;)]. Je suis super contente de te retrouver ainsi que Flo mais surtout de découvrir que la famille s'est agrandie... [:)] par contre, je suis honteuse de ne pas vous avoir suivi dans votre tour du monde sur votre blog, va falloir que j'aille le voir . Heureusement que je n'ai pas subit la traversée, moi qui ai le mal de mer , je vais pouvoir maintenant vous suivre tranquillement en Islande .

Bonjour Isabelle! Je suis ravie de te revoir ici [:)] Et oui, il s'en est passé des choses depuis la dernière fois!! A vrai dire je n'ai pas trop communiqué ici sur notre projet de TDM, nous n'en avons parlé que sur notre page Facebook, même notre site n'est pas encore à jour (on est tellement à la ramasse depuis la naissance de la petite qui nous monopolise beaucoup d'énergie). Mais sinon on est retourné 2 fois à Hawaii entre temps, une première en 2018 pour nous y marier et 3 mois en 2019 pour créer un guide complet sur la destination. Il nous tarde déjà d'y retourner en 2021 [:)] Mais retournons à l'Islande, je m'égare
VA
Hello,

Le bateau, ce n'est pas trop mon truc, ça me rend malade aussi [:/] Alors maintenant que vous êtes sur la terre ferme (et quelle jolie terre que l'Islande), je monte dans l'Hilux s'il reste une petite place !

Nous avions prévu de visiter l'Islande en octobre 2020... par la force des choses, ce sera pour plus tard, alors je compte bien vivre ce voyage par procuration !
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
FR
Re: 3 months in Iceland in a camper: breathtaking landscapes and little hassles!
Hi,

How did you handle the gas?

Did you easily find gas bottles compatible with your camper?

Thanks
denis
BO
Re: 3 months in Iceland in a camper: breathtaking landscapes and little hassles!
Hey Froesch, Great question—it’s a real consideration when traveling long-term in Iceland with a camper! Generally, it’s best to leave with at least one full gas bottle, but refilling on-site can be a bit tricky. French (or European) bottles aren’t always compatible with Icelandic systems, so you might need an adapter (you can find these online before departure or at some accessory shops in Iceland, but it’s better to plan ahead). Alternatively, some travelers stock up on compatible bottles when passing through Germany or Denmark—it makes the rest of the trip easier. Once there, you’ll find gas at some gas stations, especially N1 or Olís, and sometimes at well-equipped campgrounds. Don’t hesitate to ask locals or check traveler groups—things change a lot from one year to the next.
Toujours prêt à partager mes bons plans, ici ou ailleurs !
FR
Thanks for your reply.

The issue is that the gas compartment in my FWC cell is small—the hatch only fits bottles up to 27 cm wide and 45 cm tall. I’ve got 5 kg German bottles in there. A month ago, I was able to refill it in Sweden. I have the adapter kit.

In Iceland, 5-6 kg bottles are 30 cm wide. I contacted the N1 station website.

In our caravan, we have a 13 kg bottle. Back in 2016, during our first trip to Iceland, we found a compatible bottle. On our second trip, everything had changed, and we made do with just our one bottle by economizing.
denis

You might also like