Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je suis en train de réfléchir à un petit itinéraire pour juillet prochain en Italie du nord. Nous voyagerons en voiture, avec nos 2 filles (16 mois et 4 ans), avec logement en campings exclusivement.

L'objectif est de concilier : découverte de paysages sympathiques (25%), découverte du patrimoine culturel (50%) et détente (piscine, plages) (25%). Nos enfants (du moins l'aînée) sont plutôt rôdés aux visites culturelles (15 jours en Rép. Tchèque lorsqu'elle avait 2 ans notamment). Sans changer trop souvent de campings (on souhaite rester au moins 3-4 nuits par campings)...

Bref, voilà ce à quoi j'avais pensé : 1/ J1 voir J2 : route France > Ligurie (1 ou 2 jours)

ETAPE 1 : Deiva Marina, en Ligurie

2/ J2 : repos (plage) 3/ J3 : Cinque Terre (train et bateau) 4/ J4 : Portovenere (train) ou Cinque Terre (si manque de temps la veille)

ETAPE 2 : Castellina in Chianti, en Toscane

5/ J5 : route vers Castellina in Chianti, arrêt à Lucques sur la route, installation 6/ J6 : repos (piscine) 7/ J7 : journée dans le Chianti (par la S222 S429 S408) 8/ J8 : journée vers l'ouest (San Gimignano, Volterra, Monterriggioni)

ETAPE 3 : Sienne, en Toscane

9/ J9 : route vers Sienne, arrêt à Monterriggioni (si manque de temps la veille), installation 10/ J10 : journée à Sienne ?? 11/ J11 : 2ème journée à Sienne + repos ?? 11/ J11 : route des crêtes (S451 et S438) : Asciano, San Giovanni d'Asso, Montepulciano, Pienza

ETAPE 4 : Florence, en Toscane

12/ J12 : route vers Florence, arrêt à Colle di Val d'Elsa 13/ J13 : journée 1 à Florence 14/ J14 : journée 2 à Florence 15/ J15 : journée 3 à Florence

16/ J16 : retour vers la France

Tout d'abord, queqlues questions sur les étapes : > un jour à Sienne suffit ou faut-il plutôt compter 2 jours ? > 3 jours à Florence : suffisant ou non ? > Arezzo est-elle incontournable, ou peut-on zapper (vu ce que je prévois) ? Merci pour vos suggestions ! Ai-je oublié un indispensable ? Etc.

Les campings choisis : A Deiva Marina : VALDEIVA A Castellina in Chianti : LUXOR A Sienne : COLLEVERDE A Florence : PANORAMICO

Merci aussi pour vos remarques sur ces campings, si vous connaissez... Bon choix ou non ? D'autres suggestions ?

MERCI ! A+
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Portovenere, voiture ou bus. De préférence, un soir, c'est très joli au coucher du soleil...

Arezzo, c'est très intéressant à visiter.
Mathilde
MA Maxicool Regular ·
Arezzo faut-elle le coup de lui consacrer une journée et 150 kms AR ? Merci.
Pour moi, oui, j'ai mieux aimé que Perugia par ex.
Mathilde
MA Maxicool Regular ·
Pour moi, oui, j'ai mieux aimé que Perugia par ex.

OK, merci. Je vais voir si je peux l'intégrer à mon périple.

A votre avis, une journée suffit pour Sienne ? Pour Florence, 1, 2 ou 3 jours (je ne ferais pas beaucoup de musées, car avec les enfants, c'est 1 maxi tous les 2 jours).

Merci.
1 jour pour Sienne, 2 jours pour Florence minimum
Mathilde
MA Maxicool Regular ·
1 jour pour Sienne, 2 jours pour Florence minimum

Merci !
GI Giorgio13 Globetrotter ·
jje trouve votre programme très bien conçu - peut-être , à moins de vouloir faire tous les musées , passer 1 des jours florence hors centre ville dans 2 très belles villes de son agglomération , prato et pistoia; un détail , puisque vous vous interessez au culturel : la toscane et l'ombrie ne sont pas en italie du nord mais en italie centrale
MA Maxicool Regular ·
jje trouve votre programme très bien conçu - peut-être , à moins de vouloir faire tous les musées , passer 1 des jours florence hors centre ville dans 2 très belles villes de son agglomération , prato et pistoia; un détail , puisque vous vous interessez au culturel : la toscane et l'ombrie ne sont pas en italie du nord mais en italie centrale

Merci.

Donc, sachant que je ne ferais pas tous les musées de Florence (maxi 2), 2 jours suffisent pour cette ville en prenant son temps ? Sinon, oui, pourquoi pas ne visiter Prato ou Pistoia... Je pourrais aussi m'y arrêter la journée du départ (voyageant plutôt de nuit pour les enfants).

OK pour la présicion sur le position "centrale" de ces régions.

Sinon, pour Sienne, sans musée, un jour suffit ?

Merci.
HA Halo Veteran ·
Bonsoir, Camping Luxor c'était bien (il y a plus de 5 ans!), coin au calme dans la campagne, belle piscine, pas mal d'ombre, dans mon souvenir. Pas évident à trouver, si je me rappelle bien, sans carte ni GPS 😄.
MA Maxicool Regular ·
Bonsoir, Camping Luxor c'était bien (il y a plus de 5 ans!), coin au calme dans la campagne, belle piscine, pas mal d'ombre, dans mon souvenir. Pas évident à trouver, si je me rappelle bien, sans carte ni GPS 😄.

OK, merci de ta remarque. Bien situé pour accès à Sienne, au Chianti, aux villes vers l'"Ouest (San Gimignagno, volterra...), voir au sud de la Toscane (Asciano...) ?
HA Halo Veteran ·
Pour Sienne oui, regarde sur googlemaps il est répertorié, du camping on rejoint facilement la voie rapide qui va de Sienne à Florence. Par contre en voyant la carte je me rappelle pourquoi on avait galéré, on avait cherché le camping à Castellina in Chianti alors qu'il fait partie de la commune, mais se trouve à plus de 10 km du village par les petites routes! 😮 Pour aller aux autres villes citées, à vérifier.
MA Maxicool Regular ·
Bonjour,

j'ai continué mes discussions à droite et à gauche, notamment avec des collègues de boulot qui sont allés plusieurs fois en Italie. A priori, c'est un peu trop chargé, surtout avec 2 enfants à gérer.

Je viens donc de changer un peu l'itinéraire, tout en allongeant le séjour. En regroupant 2 étapes pour avoir un démontage de tente en moins. Les journées allégées permettront sans doute des visites plus tranquilles et donneront donc des temps de loisirs / repos plus importants.

Ca donnerait ça :

J1 : route France > Ligurie

J2 : repos (plage) J3 : Cinque Terre (train et bateau) J4 : Portovenere (train) ou Cinque Terre (si manque de temps la veille)

ETAPE 2 : Sienne, en Toscane

J5 : route vers Sienne, arrêt à Lucques sur la route, installation J6 : repos (piscine) & Monterrigioni J7 : journée dans le Chianti (par la S222 S429 S408) J8 : journée vers l'ouest (Volterra & Val d'Elsa) J9 : journée Sienne J10 : Sienne & repos J11 : journée vers l'ouest (San Gimignano & Certaldo Alto) J12 : route des crêtes (S451 et S438) : Montalcino, Abbaye Sant'Antimo, Pienza J13 : Montepulciano & repos

ETAPE 3 : Florence, en Toscane

J14 : route vers Florence J15 : journée 1 à Florence J16 : journée 2 à Florence J17 : journée 3 à Florence

J18 : retour vers la France

Qu'en pensez-vous ?
Il n'y a pas besoin que le plan soit "figé", vous improviserez aussi au jour le jour en fonction de la météo, en revanche, il serait bien que les campings soient proches d'un transport public (train ou bus), surtout pour Florence et Sienne, car vous risquez de vous ruiner en parking. Florence, environ 25 euros pour 24 h. dans un parking couvert surveillé...😕
Mathilde
+ Dans les villes italiennes, ne jamais entrer en voiture dans les zones ZTL (avec panneaux interdiction de rouler), voir à Florence par ex. http://www.comune.fi.it/opencms/export/sites/retecivica/citta/turismo/trasporti/parcheggiare.htm
Mathilde
KR Krikri6792 Globetrotter ·
A Florence, une balade bucolique à faire sur les collines au sud de l'Arno (description dans le GDR). http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagestoscane/j1

Et dans les alentours, ne pas manquer Fiesole http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagestoscane/j2-suite

Bonne découverte.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
il y a longtemps que je ne suis pas allé à lille , mais le stationnement n'est pas plus cher à florence qu'à paris, lyon ou marseille à sienne , si on a pas peu de faire 5OO mètres à pieds pour rejoindre les remparts , on trouve assez facilement du gratuit , à tel point que je n'ai aucune idée des prix
MA Maxicool Regular ·
Il n'y a pas besoin que le plan soit "figé", vous improviserez aussi au jour le jour en fonction de la météo, en revanche, il serait bien que les campings soient proches d'un transport public (train ou bus), surtout pour Florence et Sienne, car vous risquez de vous ruiner en parking. Florence, environ 25 euros pour 24 h. dans un parking couvert surveillé...😕

Ce qui est figé, ce sont les réservations des campings... Il n'y en a pas 50 pour les étapes choisies (tout au plus, 2 ou 3) et je n'ai pas envie de devoir chercher et chercher pendant des heures un camping qui aurait une place disponible avec un bébé d'un an dans la voiture. Par contre, oui, le "programme" n'est qu'indicatif, même si je l'imagine pour limiter les kms (pas top non plus avec des jeunes enfants).

Oui, les campings chosis, pour deux d'entre eux, sont près d'un arrêt de bus (ainsi, comme tu dis, pas besoin de coûteux parking) : celui de Sienne, et celui de Florence.
MA Maxicool Regular ·
+ Dans les villes italiennes, ne jamais entrer en voiture dans les zones ZTL (avec panneaux interdiction de rouler), voir à Florence par ex.
MA Maxicool Regular ·
A Florence, une balade bucolique à faire sur les collines au sud de l'Arno (description dans le GDR). http://sites.google.com/...euxvoyagestoscane/j1

Et dans les alentours, ne pas manquer Fiesole http://sites.google.com/...agestoscane/j2-suite

Bonne découverte.

Christine

Merci de ta remarque. Nous avons justement réservé dans un camping à Fiesole (le Panoramico).
MA Maxicool Regular ·
il y a longtemps que je ne suis pas allé à lille , mais le stationnement n'est pas plus cher à florence qu'à paris, lyon ou marseille à sienne , si on a pas peu de faire 5OO mètres à pieds pour rejoindre les remparts , on trouve assez facilement du gratuit , à tel point que je n'ai aucune idée des prix

Oui, j'ai noté la présence de parkings gratuits à Sienne. Bon, le camping sera à qqes kms du centre, avec un arrêt de bus bien placé, donc... Merci
MA Maxicool Regular ·
Bonjour,

j'ai continué mes discussions à droite et à gauche, notamment avec des collègues de boulot qui sont allés plusieurs fois en Italie. A priori, c'est un peu trop chargé, surtout avec 2 enfants à gérer.

Je viens donc de changer un peu l'itinéraire, tout en allongeant le séjour. En regroupant 2 étapes pour avoir un démontage de tente en moins. Les journées allégées permettront sans doute des visites plus tranquilles et donneront donc des temps de loisirs / repos plus importants.

Ca donnerait ça :

J1 : route France > Ligurie

J2 : repos (plage) J3 : Cinque Terre (train et bateau) J4 : Portovenere (train) ou Cinque Terre (si manque de temps la veille)

ETAPE 2 : Sienne, en Toscane

J5 : route vers Sienne, arrêt à Lucques sur la route, installation J6 : repos (piscine) & Monterrigioni J7 : journée dans le Chianti (par la S222 S429 S408) J8 : journée vers l'ouest (Volterra & Val d'Elsa) J9 : journée Sienne J10 : Sienne & repos J11 : journée vers l'ouest (San Gimignano & Certaldo Alto) J12 : route des crêtes (S451 et S438) : Montalcino, Abbaye Sant'Antimo, Pienza J13 : Montepulciano & repos

ETAPE 3 : Florence, en Toscane

J14 : route vers Florence J15 : journée 1 à Florence J16 : journée 2 à Florence J17 : journée 3 à Florence

J18 : retour vers la France

Qu'en pensez-vous ?

Réservations confirmées ce week-end pour ces 3 étapes :

> Camping Mare Monti, à Sestre Levante, en Ligurie (le camping offre un service de navettes jusque la gare, pour ensuite y prendre un train / bateau vers Cinque Terre). (prix par nuit pour 4, avec grande tente et voiture : 35 €)

> Camping Colleverde, à Sienne (le camping se situe à environ 2,5 km du centre historique de Sienne, il y a un arrêt de bus à l'entrée du camping, mais 2,5 kms, c'est aussi envisageable à pied). (prix par nuit pour 4, avec grande tente et voiture : 41 €)

> Camping Panoramico, à Florence (le camping se situe sur les hauteurs, à Fiesole, à environ 7 kms du centre historique de Florence, il y a 2 lignes de bus qui passent devant le camping pour le rejoindre). (prix par nuit pour 4, avec grande tente et voiture : 44 €)

Pas donné quand même, les campings en Italie... Mais bon, on a pas le choix !

Qui connait ces campings ?? Merci.
le plus beau des 5 terre , c'est le panorama vu de la route ; en train , on ne voit que des tunnels en plus , pour moi qui vis près des calanques , les 5 terre..bof ; vaut peut-être mieux aller en italie pour voir des choses qu'on a pas en france
MA Maxicool Regular ·
le plus beau des 5 terre , c'est le panorama vu de la route ; en train , on ne voit que des tunnels en plus , pour moi qui vis près des calanques , les 5 terre..bof ; vaut peut-être mieux aller en italie pour voir des choses qu'on a pas en france

Je pense qu'en bateau, ça doit être pas mal aussi. Sinon, je suis à l'opposé de toi, et il n'y a pas de calanques, donc je pense que varier un peu, c'est peut être pas mal.

Je ne compare d'ailleurs pas les pays que je visite, car c'est le meilleur moyen d'être déçu (voir blasé), et chaque pays a ses atouts.
VI Virjicrea ·
Bonjour,

Nous avons fait le même type de séjour l'été dernier avec 2 enfants de 4 et 6 ans en étant basé à Colle Val d'Elsa. Beaucoup de beaux souvenirs pour tout le monde.

Ce qui nous a le plus surpris ce sont les km, beaucoup de petites routes pittoresques, il ne faut pas avoir peur de rouler ... Surtout pour arriver jusque Volterra et la route des Crêtes ! Autre chose, nous évitions les visites passée 14-15h car il fait très chaud et les enfants arrivaient à saturation !

San Giminiano, très beau, mais trop de de monde, galère pour trouver une place, il faut y aller tôt le matin ou en début de soirée.

Les villages dans la vallée du Chianti sont très agréables, mais cela fait vite beaucoup de km. Il y a heureusement pas mal de parcs avec jeux pour enfants.

Nous n'avons pas osé Florence (temps trop court) mais avons beaucoup apprécié Sienne. Nous avons trouvé un parking à la journée et pris plusieurs escalators pour arriver à la ville haute. Le top avec des petits ! Je pense que pour Florence le mieux est d'y rentrer en train.

Pour une autre fois, je te conseille, si tu n'y a pas encore été la région des lacs, super avec des enfants aussi ! Bonnes vacances !
MA Mandolino ·
Ciao. J'habite à Sienne, dans le centre historique. Méfiez-vous des ZTL à Sienne. Il y a beaucoup de parking gratuit, on doit être prêt à faire un peu de marche rue à pied. Je vous conseille un lieu très caractéristique dans le Chianti, appelé Bagni Vignone où il y a des sources naturelles d'eau en soufre des cuves ouvertes où vous pouvez nager à l'extérieur gratuits. Il est fabuleux. Je gere un chalet dans la campagne près de Sienne dans le Val d'Orcia, que vous voyez dans l'image. Bonne Toscane. Francesca

Similar discussions

You might also like