Itinéraire 1 mois en Namibie et au Botswana en camping-car avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonsoir,

Après avoir reccueilli pas mal d'informations sur ce forum et ailleurs (infos pour lesquelles je remercie tous ceux qui m'ont renseignée), mon projet d'itinéraire pour l'été 2014, du 28 juillet au 30 août, voyage en camping-car classique (déjà loué) en famille, avec 2 enfants de 8 et 10 ans.

Vos avis, commentaires, critiques seront biensûr bienvenus, pour améliorer/optimiser. Sachant qu'on a pas mal d'expérience en camping-car, qu'on veut rester flexibles et que la dévise du voyage est "less is more", c'est à dire ne pas speeder et profiter des lieux visités, ne pas finir les vacances fatigués. Il y a des commentaires/questions pour certaines étapes, vos commentaire seront très appréciés.

Alors voilà:

J1 - lundi 28.07: arrivée à Windhoek tôt le matin depuis Francfort avec Air Namibia; récupération du ccar chez Bobo campers; courses; route vers Roboth (117km), nuit au Lake Oanob resort

J2 - mardi 29.07: route de Reboth à Sesriem, installation au Sesriem Campsite (déjà réservé), coucher de soleil Dune Elim

J3 - mercredi 30.07: matinée à Sossusvlei, apm Sesriem Canyon, nuit Sesriem Campsite

J4 - jeudi 31.07 : (facultatif: Oliver Trail si enfants motivés), piste pour Solitaire, nuit Solitaire bivouac ou Solitaire Country Lodge

J5 - vendredi 1.08 : de Solitaire à Walvis bay via Kuiseb Pass, observation flamants roses à Walvis Bay, nuit Walvis Bay ou Swakopmund Alte Brüke

J6 - samedi 2.08 : tour rapide à Swakopmund et courses (les villes nous intéressent peu et nous ne comptons pas faire l'excursion avec Mola-Mola), puis route Swakopmund - Spitzkoppe, camping Spitzkoppe

J7 – dimanche 3.8 : balade Spitzkoppe le matin (Bushman’s paradise, guidée ou pas), puis piste Switzkoppe – Brandberg, nuit au camping du White Lady

J8 – lundi 4.8 : balade guidée Brandberg, puis piste vers Twyvelfontein. Nuit bivouac sauvage ou Aba-Huab Campsite.

Eventuellement journée supplémentaire dans la vallée de l’Ugab, nuit au camping du Ugab Terrace Lodge ; Vingerklip Lodge n’a pas de camping je crois

J9 – mardi 5.8 : visite peintures rupestres Twyfelfontein et Living Museum of the Damara (ou pas), puis route pour Outjo. Nuit vers Etosha avant Andersson Gate, camping du Toshari Lodge ou Etosha Safari Campsite

J10 mercredi 6.8 : jour de battement (à utiliser avant, à Walvis Bay, au Spitzkoppe ou à Ugab Terrace lodge si envie) ou journée supplémantaire à Etosha (ouest)

J11 jeudi 7.8 : journée autour de Okaukuejo, Etosha. Nuit campsite Okaukuejo ou en dehors du parc (pas de dispo quand nous avons réservé le reste, mais nous ne désespérons pas de trouver quand même)

J12 vendredi 8.8 : Etosha, nuit Halali Rest Camp (déjà réservé)

J13 samedi 9.8 Etosha, nuit Namutoni Rest Camp (déjà réservé)

J14 dimanche 10.8 : Etosha – pistes au nord de Namutoni, puis sortie du parc l’après-midi par Von Lindequist Gate, nuit Sachsenheim Guestfarm

J15 lundi 11.8 : arrêt lac Otjikoto ; Tsumeb (courses, Tsumeb Mining Museum). Route vers Grootfontein puis Rundu (étape longue!), nuit Rundu Hakusembe River Lodge ou Sarasungu River Lodge ou Kaisosi River Lodge

J16 mardi 12.8 : repos au lodge à Rundu, balade bateau sur la rivière

J17 mercredi 13.8 : route de Rundu à Divundu/Bagani, installation au camping du Nunda Lodge à Bagani ou Mahangu Safari Lodge, près de l’entrée du PN - est-ce accessible en ccar???) éventuellement tour en barque sur la rivière

J18, jeudi 14.8: Mahango Game Reserve : Scenic Loop Drive (piste est qui longe l’Okawango), puis passage frontière Botswana, nuit Shakawe River Lodge

J19, vendredi 15.8 : Tsodillo Hills par nos propre moyens ou en excursion puis bateau régulier Sepupa-Seronga et retour ou balade bateau privé( ?) dans le Panhandle, nuit Sepupa ou Etsha (il n'y a apparemment aucun camping qui nous est accessible, pensez-vous que c'est dangereux de rester garés dans la rue et dormir dans le ccar dans un de ces villages ? (en Amérique du Sud nous ne faisions tout le temps!)

J20, samedi 16.8 : route vers Maun. Nuit Maun Audi Camp ou Crocodile Camp

J21, dimanche17.8 : excursion bateau dans le delta de l’Okawango ou game drive en 4x4 à la journée dans Moremi depuis Maun (voir ce qui est possible car bcp d’activités n’acceptement pas les enfants de moins de 12 ans! - est-ce que la résa préalable de ces activités est impérative?), nuit Maun

J22, lundi 18.8 : route Maun – Nata, nuit Nata Lodge ou Elephant Sands, un bush camp plus sauvage, à 51 km nord de Nata (accès en ccar?)

J23, mardi 19.8 : route Nata- Kasane, nuit camping du Chobe Safari Lodge ou du Senyati (je ne compte par réserver à l'avance - erreur?)

J24, mercredi 20.8 : excursions 4x4 et bateau à Chobe Riverfront (2x3h) ; nuit Chobe Safari Lodge

J25, jeudi 21.8 : excursion Victoria Falls, nuit Senyati

J26, vendredi 22.8 & J27, samedi 23.8 : si possible, safari 2j/1n avec agence dans Chobe, avec nuit en rest camp avec tentes fournies pas eux (compter que budget? Peut-on organiser ça en last minute à l'arrivée à Kasane? car je trouve le contact avec les agences à distance TRES difficile)

Si on ne fait pas le Safari de 2 jours à Chobe, on peut faire 1 jour de repos à Senyati puis repartir en Namibie un jour plus tôt.

J28, dimanche 24.8 : route Kasane – passage frontière Namibie - Katima Mulino – Kongola – nuit Namushasha River Lodge ou Camp Kwando

J29, lundi 25.8 : excursion depuis Namushasha en 4x4 dans le PN Mudumu, Lizauli Trad Village, puis route vers Divundu, nuit Nunda Lodge à Bagani

J30, mardi 26.8 : Route Divundu – Rundu – Roy’s Rest Camp 55 km avant Grootfontein (nuit) - (étape longue!)

J31, mercredi 27.8 : route Grootfontein – Otavi – Otjivwarongo, visite Crocodile Farm Otjivwarongo si pas déjà fait, nuit entre Otjiwarongo et Waterberg au Weaver’s Rock Guest Farm

J32, jeudi 28 : excursion au PN Waterberg (rando de 2h sur place), retour et nuit Weaver’s Rock Guest Farm

J33, vendredi 29.8 : route vers Windhoek, nuit Trans Kalahari Inn

J34, samedi 30.8 : remise du camping-car, journée à Windhoek, transfert à l’aéroport et nuit dans l’avion pour Francfort

Désolée c'est un peu long :)

A vos comentaires!

Merci

Corina
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Corina,

Etsha6: Plusieurs liens: Himba , j'en parle ici , Alex ici + le Bradt. 😉
Michelle
CO Corina25 Regular ·
Super tuyau Michelle pour Etsha 6, merci, c'est bien noté dans mon carnet de préparation de voyage. Et aussi qu'une partie du Brandt est dispo en ligne, je ne savais pas!

ça avance, ça avance...

Corina
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Je me demandais ce que tu entendais par bivouac à Solitaire en J4? Il y a un camping, je ne sais pas si tu peux dormir à côté (?). le camping était vide à notre passage, propre avec des prises de courant et permettait de profiter de la piscine du lodge (peut-être pas nécessaire en août?). Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CO Corina25 Regular ·
Bonsoir Anne-Marie,

Bivouac à Solitaire (ou à tout autre endroit où il n'y a pas de danger qu'on vienne te casser la vitre la nuit pour te cambrioler alors que tu dors dedans) veut dire stationner dans la rue, sur la place du village, etc. pour la nuit. Tu es sur la voie publique, on ne peut pas te virer. Bien sûr tu manges dans ton ccar, prends la douche dedans etc, tu ne sors pas table et chaises sur le trottoir 😛😉 Si la bourgade ou le coin est tranquille et nous n'avons pas besoin des commodités du camping, on peut en économiser le prix. Tous les voyageurs au long cours"bivouaquent" comme ça, parfois au milieu de nulle part, parfois en agglomération. Bien sûr en agglomération le plus correct c'est de demander aux "voisins" si tu peux. Peut-être "bivouac" n'est pas le meilleur terme, mais en gros pour moi il est synonyme de "se poser gratuitement pour la nuit". Mais on peut aussi aller au camping, ce n'est pas ça qui va nous ruiner :) Corina
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Corina,

Quelques remarques en vrac...

Solitaire n'est pas vraiment une "bourgade" avec des habitants, mais plutôt une propriété privée comprenant station service, épicerie, boulangerie, lodge. Je doute qu'on vous laisse y camper sans payer alors qu'il existe un camp !

Il est toujours possible d'aller vous poser au bord de la route n'importe où à quelques kilomètres, mais on ne sait pas qui peut s'arrêter la nuit.

Ni Elephant Sands, ni Senyati ne vous sont accessibles avec un CC. À Elephant Sands, ils remorquent les voitures 2RM avec un Land Rover depuis la route. Je ne sais pas si c'est jouable avec un CC.

On ne peut pas réserver le camp du Chobe Safari Lodge en tant que particulier. Il faut passer par un TO pour ça. Sinon, premier arrivé, premier servi. De toute façon, il n'est pas terrible. Il paraît que celui du Toro Lodge est mieux (pas testé).

Ne vous faites pas non plus trop d'illusions sur le "village" Etsha6. Hors du goudron de la grande route, le coin n'est fait que de pistes très sablonneuses. Et Guma Lagoon vous sera inaccessible.

Par contre, Mahango pas de problème, la route le long du fleuve vient d'être recalibrée en "gravel road".

Je ne choisirais pas Rundu pour une journée de pause, mais plutôt un camp autour de Divundu ou Shakawe.

Sans rentrer trop dans le détail, vous allez passer vraiment beaucoup d'heures sur la route surtout avec un CC qui se traîne. As-tu fait une estimation du kilométrage et des heures de route à 60 ou 70 km/h de moyenne ?
CA Caperam Veteran ·
Je ne saurai dire mieux que Pierre, Solitaire c'est une station service avec réparation de pneus et épicerie, une boulangerie pâtisserie avec sa terrasse couverte, un camping avec un snack bar à l'entrée et un lodge. Ah et une expo de vieilles voitures rouillées. C'est tout, il n'y a pas de village. Et la Namibie peut difficilement se comparer à l'Amérique du Sud (je ne connais que Venezuela et centrale Guatemala, Mexique) mais la vision du village telle qu'on la connaît avec sa place, son église et ses ruelles vole en éclat en Namibie. On retrouve ça dans les villes mais dans le désert, c'est quand même très différent. Il y a beaucoup de huttes isolées, idem pour des petites boutiques au milieu de nulle part, parfois des rassemblements de cases, mais on est loin de ce qu'on a l'habitude d'appeler un village. Les pros du coin connaissent sûrement tout un tas d'exception mais c'est le souvenir (qui sera prochainement rafraîchi) que j'en ai. Bons préparatifs! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Bon, Raf vient ajouter son grain de sable au BIVOUAC en CC...en Namibie. On ne se sent pas en insécurité en Namibie, MAIS ne pas oublier que l'on est un "Bill Gates" pour la plupart de la population, et que l'effraction nocturne est toujours 1) possible 2) facile car un CC de bobocamper ne ferme pas "vraiment", genre si tu as oublié tes clés dedans, c'est pas grave suffit de tirer fort dessus.... Enfin, et pour finir, nous avons été "obligé" de faire du bivouac en bord de route quand on était à Omatako valley rest camp entre tsumeb et la frontiere du Botsw, car la rest camp des Sans était à l'abandon et impraticable en CC. Un gars du village a passé la nuit dans un minuscule cagibi à côté du CC, mais parce qu'on était là, et à 1 h du mat je crois, une bagnole avec tout un tas d'individus a débarqué là en faisant un raffuts, "discuter" avec le San. Je suis pas parano ni spécialement trouillard, mais honnêtement heureusement qu'il ne s'agissait pas de détrousseurs (ou si ils l'étaient ont changé d'avis). On peut faire tout un tas de voyages sans jamais avoir de soucis de sécurité, soit par chance, soit par précaution, soit surtout les 2. Maintenant la Namibie en bivouac au bord d'une route en CC, bof, moyen... 🏴‍☠️

Raf
CO Corina25 Regular ·
Bonjour Pierre,

Merci pour toutes ces infos fort utiles. Quand on n'y a jamais mis les pieds, c'est difficile d'imaginer ce qu'on va rencontrer sur le terrain.

Solitaire n'est pas vraiment une "bourgade" avec des habitants, mais plutôt une propriété privée comprenant station service, épicerie, boulangerie, lodge. Je doute qu'on vous laisse y camper sans payer alors qu'il existe un camp !

Oui dans ce cas il est fort possible qu'on ne puisse pas y stationner pour la nuit gratuitement, mais comme je disais à Caperam, c'est pas ça qui va nous ruiner ;)

Ni Elephant Sands, ni Senyati ne vous sont accessibles avec un CC. À Elephant Sands, ils remorquent les voitures 2RM avec un Land Rover depuis la route. Je ne sais pas si c'est jouable avec un CC.

Exit Elephant Sands. Pour Senyati je me suis renseignée auprès de la gérante. Elle m'écrit: "yes it is totally possible if you go to our website www.senyatisafaricampbotswana.com then you will see that there is an alternative road through Lesoma valley which is a road for normal cars.  I drive it with my Corsa Lite..which is a very small car." On va tenter.

On ne peut pas réserver le camp du Chobe Safari Lodge en tant que particulier. Il faut passer par un TO pour ça. Sinon, premier arrivé, premier servi. De toute façon, il n'est pas terrible. Il paraît que celui du Toro Lodge est mieux (pas testé).

De toute manière je ne compte pas réserver à l'avance. On verra où on trouvera de la place en arrivant à Kasane. C'est noté pour Toro lodge.

Ne vous faites pas non plus trop d'illusions sur le "village" Etsha6. Hors du goudron de la grande route, le coin n'est fait que de pistes très sablonneuses. Et Guma Lagoon vous sera inaccessible.

Je sais pour Guma.

Par contre, Mahango pas de problème, la route le long du fleuve vient d'être recalibrée en "gravel road".

Tu parle de Mahango lodge ou de la piste "loop drive" dans le Parc Mahango?

Je ne choisirais pas Rundu pour une journée de pause, mais plutôt un camp autour de Divundu ou Shakawe.

Pourquoi, c'est pas bien Rundu? Il y a 2-3 lodge qui ont l'ar sympa...et je voulais une pause après une longue route la veille🤪

Sans rentrer trop dans le détail, vous allez passer vraiment beaucoup d'heures sur la route surtout avec un CC qui se traîne. As-tu fait une estimation du kilométrage et des heures de route à 60 ou 70 km/h de moyenne ?

Oui biensûr, j'ai le kilométrage pour chaque étape. La vitesse moyenne estimée est de 40 km/h sur piste et 80 km/h sur (bonne) route. Donc on prendra le temps qu'il faudra pour rouler, le ccar n'est pas fait pour foncer. Mon mari n'a pas crevé une seule fois sur 42000 bornes (avec les mêmes pneus!l) en Amérique du Sud en ccar (ni cassé de suspension ou autre), je crois qu'il connaît un peu son affaire ;)

En tout ça fait entre 5500 et 6000 bornes en 35 jours. Un peu beaucoup...c'est à dire il y a beaucoup d'étapes correctes et quelques longues étapes. Penses-tu que je devrais laisser tomber le Panhandle, faire tout le Capivari en allant vers Kasane puis revenir vers Windhoek via Nata, Maun et Ghanzi? Je crois que ça ne m'économise pas beaucoup de km et et c'est moins intéressant un retour par Ghanzi que le Panhandle et la partie Tsumeb -windhoek (waterberg inclus), prévu vers la fin de l'itinéraire, qu'on ne ferait pas non plus du coup... As-tu une idée pour optimiser les trajets? Quoi laisser tomber sinon?

Merci Corina
Bonsoir Corina,

Pour Senyati, j'ai quelques doutes mais peut-être... La route dont elle parle, nous l'avons prise pour quitter le camp vers Kasane. Je ne suis pas sûr qu'un lourd CC passe forcément là où passe une Corsa.

Mahango, je parle du parc. Il y a 3 routes : - la principale qui rallie le Botswana directement (large gravel) : on ne paie pas le parc mais sans intérêt. - la route le long du fleuve (récemment transformée en gravel facile ) : la seule intéressante. - le loop vers l'Ouest : infranchissable sans 4x4 et sans intérêt depuis que les captages sont détruits et qu'il n'y a donc plus de points d'eau. Ce parc est mignon, mais vraiment tout petit.

Il y a quelques lodges pas mal autour de Rundu, mais l'Okavango n'y est pas encore très spectaculaire. Il y a beaucoup d'activité humaine et peu de faune. Il commence à s'élargir vers Mahango et devient un dédale de canaux assez magique par sa faune vers Shakawe.

Je ne doute pas que ton chauffeur connaisse son affaire ! Mais d'expérience, les 6000 km prévus vont devenir 7000 au moins. À 50 km/h de moyenne, ça fait 140 heures de route. Sur 30 jours, plus de 4h et demi par jour en moyenne. C'est énorme ! Oui je laisserais tomber le Panhandle pour revenir par Ghanzi et faire une boucle plus logique. La Transkalahari Highway via Ghanzi n'a ni moins, ni plus d'intérêt que la route le long du Panhandle qui paraît intéressante sur une carte, mais de laquelle en fait on ne voit en fait rien du tout.

Je reviens en arrière, mais j'avais oublié dans mon précédent message... Le climat de Swakopmund et Walvis Bay pouvant être très désagréable, c'est mieux de rentrer quelques kms à l'intérieur des terres pour passer la nuit sans la brume de mer. Sophia Dale par exemple.
CO Corina25 Regular ·
Merci beaucoup Raf pour ton partage d'expérience. Trouver un bivoac (=lieu pour passer la nuit qui n'est pas une infrastructure touristique à la base) ça s'apprend, en se renseignant sur les expériences des autres (et c'est là que la tienne est précieuse) et aussi on se "formant l'oeil" à travers sa propre expérience. Un voyage sans souci de sécurité c'est de la chance (un peu) et de la précaution (beaucoup!) - je suis tout à fait d'accord avec toi. Si tu parles à un sudaméricain, je pense qu'aucun ne te dire que son pays est sûr, au contraire ils ont très peur pour leur sécurité (biensûr les médias entretiennent le paranoïa). Et pourtant on peut passer des années sur ce beau continent avec son véhicule type ccar sans jamais aller au camping et sans problème de sécurité, en respectant quelques précautions élémentaires. Je ne connais pas du tout l'Afrique australe, mais je crois qu'on a un petit peu l'oeil pour les bivouacs, vu que c'était notre mode de vie pendant un an. En les choisissant, la sécurité a toujours été et sera toujours le souci premier. Je ne peux pas te dire aujourd'hui si on bivouaquera ou pas du tout en Namibie/Botswana. Ce sera à voir sur place. Mais je vous le dirai sans faute une fois rentrés ;) Par contre ce dont je suis persuadée (et c'est pour ça que je voyage entre autres!) c'est qu'on n'est pas plus malhonnête ou plus voleur parce qu'on est pauvre (plutôt le contraire d'ailleurs...). Et ce que j'ai pu remarquer, c'est que les malfaiteurs ne traînent pas vraiement dans le désert...ils risqueraient de mourir de faim avant de trouver quelqu'un à détrousser :)) Ils se trouvent plutôt autour des grandes villes. Mais encore une fois, les bivouacs tu les sens ou tu ne les sens pas (basé sur ton expérience). Je n'ai pas beaucoup dormi moi non plus la toute première fois quand j'ai bivouaqué, et pourtant c'était sur le parking d'un site naturel en...Belgique :))

Bref on verra, restons zen... :) Merci encore, Corina
La Namibie est un pays sûr et le Botswana encore plus sans doute, mais il y a de temps à autres des histoires de gens qui se font attaquer sur le bord des routes, surtout la nuit, surtout autour des villes, mais pas seulement. Certes le désert est désert, mais il peut arriver que des gars pas clairs maraudent la nuit en voiture sur les routes à la recherche de quelqu'un à détrousser.

Un autre inconvénient majeur en Namibie, ce sont les clôtures. Elles sont partout sur les 2/3 du pays et ne laissent libre qu'une bande de 10 ou 15 m de chaque côté de la route.

Mais je ne doute pas que vous trouverez sans doute quelques bivouacs. J'ai en tête un ou deux endroits où nous avons pique-niqué et où il aurait été envisageable de passer la nuit.

Et les camps sont souvent aménagés dans des sites magnifiques... Ce serait dommage de s'en priver !
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Corina,

Pour votre jour 9 ou 10 vous pouvez faire une halte à Otjitotongwe Cheetah Lodge. Ils ont aussi un camping sympa et une petite piscine que nous avons beaucoup apprécié! Nos enfants de 13 ans et nous-même avons trouvé sympa l'excursion pour aller voir les guépards.

Salutations!
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
CO Corina25 Regular ·
Merci Nathalie pour cette suggestion.

J'avais effectivement vu qu'il y a cette possibilité, mais il me semble que les avis ssont assez partagés ur le forum au sujet de l'accueil et de l'approche de l'activité (un peu trop commerciale pour certains)?

J'ai vu qu'il y a aussi CCF (Cheetah Conservation Fund) qui propose d'approcher les guépards, mais là c'est assez excentré (une centaine bornes de pistes A/R à faire exprès pour y aller?) et cher ("donation obligatoire" élevée).

Je crois que je vais demander aux enfants s'ils veulent y aller. Perso je crois que je préfère voir les animaux dans la nature (et donc risquer de ne pas les voir...), mais mes enfants gardent un super souvenir de Thailande où ils ont pu caresser des bébés tigres...en cage. Donc à voir, c'est vrai que lorsqu'on voyage en famille il faut qu'il en ait pour tout le monde...

Corina
CO Corina25 Regular ·
(d'avance mes excuses pour le manque d'accents dans mon texte)

Bonjour tous,

Suite aux echanges avec vous et notamment aux conseils de Pierre, j'ai modifie l'itineraire comme suit:

J1 - lundi 28.07: arrivée à Windhoek tôt le matin depuis Francfort avec Air Namibia; récupération du ccar chez Bobo campers; courses; route vers Roboth, nuit au Lake Oanob resort

J2 - mardi 29.07: route de Reboth à Sesriem, installation au Sesriem Campsite (déjà réservé), coucher de soleil Dune Elim

J3 - mercredi 30.07: matinée à Sossusvlei et Deadvlei, apm Sesriem Canyon, nuit Sesriem Campsite

J4 - jeudi 31.07 : (facultatif: Oliver Trail si enfants motivés), piste pour Solitaire, nuit Solitaire Guest Farm Desert Ranch

J5 - vendredi 1.08 : de Solitaire à Walvis bay via Kuiseb Pass, observation flamants roses à Walvis Bay, nuit Walvis Bay ou Swakopmund Alte Brüke

J6 - samedi 2.08 : tour rapide à Swakopmund et courses (les villes nous intéressent peu et nous ne comptons pas faire l'excursion avec Mola-Mola), puis route Swakopmund - Spitzkoppe, camping Spitzkoppe

J7 – dimanche 3.8 : balade Spitzkoppe le matin (Bushman’s paradise), puis piste Switzkoppe – Brandberg, nuit au camping du White Lady

J8 – lundi 4.8 : balade guidée Brandberg, puis piste vers Twyvelfontein. Nuit Aba-Huab Campsite ou Aabadi Mountain Camp ou bivouac sauvage.

J9 – mardi 5.8 : visite peintures rupestres Twyfelfontein et Living Museum of the Damara puis route piste vers Palmwag, nuit au camping du Palmwag Lodge (balade autour du lodge en fin de journee).

J10 mercredi 6.8 : Piste Palmwag - Grootberg Pass - Kamanjab. Arrêt au Otjikandero Himba Orphanage Village. Route pour Outjo, courses, nuit vers Etosha avant Andersson Gate, camping du Toshari Lodge ou Etosha Safari Campsite

J11 jeudi 7.8 : journée autour de Okaukuejo, Etosha. Nuit campsite Okaukuejo ou en dehors du parc (pas de dispo quand nous avons réservé le reste, mais nous ne désespérons pas de trouver quand même)

J12 vendredi 8.8 : Etosha, nuit Halali Rest Camp (déjà réservé)

J13 samedi 9.8 Etosha, nuit Namutoni Rest Camp (déjà réservé)

J14 dimanche 10.8 : Etosha – pistes au nord de Namutoni, puis sortie du parc l’après-midi par Von Lindequist Gate, nuit Sachsenheim Guestfarm

J15 lundi 11.8 : arrêt lac Otjikoto ; Tsumeb (courses, Tsumeb Mining Museum). Route vers Grootfontein, nuit Roy's Restcamp au nord de Grootfontein

J16 mardi 12.8 : route vers Rundu, nuit Rundu Hakusembe River Lodge ou Sarasungu River Lodge ou Kaisosi River Lodge;

J17 mercredi 13.8 : route de Rundu à Divundu/Bagani, installation au camping du Nunda Lodge à Bagani, tour en barque sur la rivière

J18, jeudi 14.8: Mahango Game Reserve, piste est qui longe l’Okawango), puis passage frontière Botswana, nuit Shakawe River Lodge

J19, vendredi 15.8 : journee a Shakawe Lodge, sortie en bateau sur le Panhandle avec le lodge

J20, samedi 16.8: Shakawe - frontiere - Bagani - Caprivi - riviere Kwando; nuit Namushasha River Lodge ou Camp Kwando

J21, dimanche 17.8: excursion en 4x4 dans le PN Mudumu, Lizauli Traditional Village, nuit Namushasha River Lodge ou Camp Kwando

J22, lundi 18.8: route Kwando - Katima Mulino - frontiere - Kasane, nuit a Kasane (la ou on trouvera une place de camping)

J23, mardi 19.8 : excursions 4x4 et bateau à Chobe Riverfront (2x3h) ; nuit Kasane

J24, mercredi 20.8 : excursion Victoria Falls, nuit Senyati

J25, jeudi 21.8 & J26, vendredi 22.8 : si possible, safari 2j/1n avec agence dans Chobe, avec nuit en rest camp avec tentes fournies pas eux (compter que budget? Peut-on organiser ça en last minute à l'arrivée à Kasane? car je trouve le contact avec les agences à distance TRES difficile) ; sinon game drive a la journee dans Chobe le 21.8 et repos au Senyati le 22.8 (je ne compte pas reserver la place de camping au Senyati a l'avance - risquent-ils de nous mettre a la porte?)

J27, samedi 23.8 : route Kasane - Nata, nuit Nata Lodge

J28, dimanche 24.8 : excursion sur le Pan avec Nata Lodge, nuit Nata Lodge

J29, lundi 25.8 : route vers Maun. Nuit Maun Audi Camp ou Crocodile Camp

J30, mardi 26.8 : excursion bateau dans le delta de l’Okawango (voir ce qui est possible car bcp d’activités n’acceptement pas les enfants de moins de 12 ans! - est-ce que la résa préalable de ces activités est impérative?), nuit Maun

J31, mercredi 27.8 : game drive en 4x4 (agence) dans Moremi, nuit Maun

J32, jeudi 28.8 : route vers Ghanzi puis la frontiere namibienne; nuit Zelda Game and Guestfarm

J33, vendredi 29.8 : activite au Zelda Game and Guestfarm, puis route vers Windhoek, nuit Transkalahari Inn

J34, samedi 30.8 : remise du camping-car, journée à Windhoek, transfert à l’aéroport et nuit dans l’avion pour Francfort

Qu'en pensez-vous?

Merci Corina
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

Les cheetahs en Namibie. Il ne faut pas tout mélanger.

Otjitotongwe est un zoo, un zoo en Namibie mais un zoo quand meme.

Le CCF est un des seuls (le seul ?) organisme qui protege les cheetahs ici. Si la Namibie est le pays ou il y a la plus grande population de Cheetahs a l'état sauvage, et que cette population a doublé en 20 ans c'est grace au CCf et à sa fondatrice Laurie Marker qui est une sacrée bonne femme, et LA spécialiste mondiale de l'espèce.

Il n'y a pas de donation obligatoire, il y a des prix de visite et d'activité Cf leur site http://www.cheetah.org/?nd=home

Ils ont en permanence une 50 aine de cheetahs qui ne sont pas relachables. Soit ils ont été amenés petits par des fermiers qui ont tué les parents, soit attrapés dans des fermes qui voulaient limiter la population.

Visiter le CCF est faire oeuvre utile et apprendre beaucoup de chose sur leurs actions.

Vous pouvez aussi acheter leur bushblok plutot que des arbres coupés pour faire votre feu. Vous préserverez ainsi le biotope namibien.

La loi en Namibie interdit le contact direct avec des felins en captivité. On a pas le droit de les toucher ! Tout comme depuis juin 2013 ils doivent normalement être stérilisés ceci afin d'éviter le trafic.

Emmanuel
CO Corina25 Regular ·
Bonjour Emmanuel,

Merci pour tes remarques, je n'ai pas de doutes que le CCF est un organisme sérieux et a sans doute une approche beaucoup plus scientifique de la protection des Cheetah que des endroits comme Otjitotongwe.

Corina
PY Pyreneesspor Regular ·
Salut Corina,

c'est marrant de tomber sur toi sur ce topic : on dirait que nos préoccupations se rejoignent encore une fois :-)

Par contre, on est à la bourre sur le sujet (l'objectif serait plutôt en 2015). On attend de vous lire sur votre site avec impatience!

Amitiés,

Nico et Nad
http://www.caracolhome.fr/
JP Jplumigny ·
Bonjour Corina, Nous (un couple) envisageons de faire un voyage en CC 2 roues motrices loue chez MAUI depuis Joburg vers la Namibie et le Botswana. du 25 avril au 26 mai2018. L'année dernière nous avons vagabondé en Afrique du sud avec un CC bobo camper et avons apprécié J'ai lu avec attention votre périple: l'avez vous réaménagé notamment les distances par étapes et les points de camping ? Avez vous d'autres conseils Merci votre réponse et bonne année JP
avec mes remerciements Jean pierre
CO Corina25 Regular ·
Bonsoir JP,

Le récit détaillé de notre voyage est ici: https://voyageforum.com/v.f?post=6756925;#675692 (ou si jamais le lien ne marche pas, en cliquant sur mon pseudo)

Nous avons plus ou moins respecté l'itinéraire et les distances prévues. Parfois les pistes étaient un peu pénibles en Namibie- il faut être patient. Mais rien de très méchant. Les campings sont top. Le Botswana, fabuleux. Un voyage inoubliable!

Bonne préparation, et faites-moi signe si vous n'arrivez pas à accéder au récit ou si voud avez des questions particulières.

Corina
JP Jplumigny ·
Tres beau reportage d'un voyage magnifique ! Nous sommes en voyage mais des notre retour nous allons étudier avec beaucoup d'attention votre récit merci Bonne année 2018 marie & JP
avec mes remerciements Jean pierre

Similar discussions

You might also like