Nous sommes de retour de 28 jours en Namibie.
Nous sommes partis à deux 4X4 avec des amis marseillais en majorité en camping. Il faut reconnaître que lorsqu'on prévoit 80 à 90% de pistes, il est toujours très sécurisant de savoir qu'on a un deuxième véhicule en cas de pépin. D'autant plus que, sur certaines pistes, nous n'avons pas croisé énormément de monde.
Sur base d'un itinéraire concocté par nos soins, nous sommes passés via la société Namvic pour confirmer que tout tenait la route et pour la location des véhicules ainsi que pour les réservations de camping.
Namvic a un contact à Paris, Pascal, ce qui est bien entendu plus simple pour les échanges.
Le véhicule était un 4X4 de deuxième catégorie, c'est-à-dire un véhicule qui avait déjà pas mal baroudé. Cela fait sans doute moins "standing" mais le portefeuille s'en porte mieux et finalement il sera aussi poussiéreux et sâle qu'un neuf. La vraie différence est dans l'agencement du coffre. Pour nous, il fallait vider le coffre chaque jour pour accéder au matériel, ou au frigo alors que les nouveaux véhicules sont mieux pensés et donc plus pratiques.
Pour le camping, nous disposions de deux tentes sur le toit qui se montaient en 5 minutes et se repliaient en 10 jusqu'à la troisième semaine où, avec la poussière et l'âge les tirettes devenaient difficiles à refermer et les jurons commencaient à fuser. En humidifant les tirettes avec de l'eau ou avec du liquide vaisselle, on vient à bout de se repliage. J'ai été assez étonnée du confort de ces tentes. Pas mal de place, un matelas finalement confortable, oreillers et sacs de couchage fournis. Nous avions un téléphone satellite et un petit GSM avec un peu de forfait afin de pouvoir appeler si nécessaire. Deux roues de secours mais que nous n'utiliserons heureusement pas. Les assurances sont compliquées en Namibie, il n' y a pas grand chose de couvert. Nous étions assurés pour un accident avec un tiers, un animal mais il fallait pouvoir prouver par des photos notre bonne foi, le bris du pare-brise et un pneu, tout le reste était à notre charge. Cela paraît assez complet mais quand on tente de compter le nombre de cailoux qui tapent la voiture, les animaux qui traversent inopinément et l'état de certaines pistes, la prudence est de mise.
Aussi si un couvercle de casserole est perdu, et bien il faut payer la casserole soit une vingtaine d'euros, tout doit revenir en l'état sous peine de frais supplémentaires lorsqu'on rend le véhicule. Le véhicule doit être également nettoyé afin que la société puisse aisément vérifier l'état du véhicule, sinon de nouveau c'est facturé. Nous avons de notre côté profité d'un des derniers campings pour donner un coup de chiffon car il y avait un tuyau, ce qui n'est pas forcément possible en lodge.
Pour le trajet, nous avons resigné avec Qatar en passant par Doha, Johannesburg puis Windhoek via South Africa Airlines. Namvic nous avait déconseillé de passer par Johannesburg, apparemment connu pour ses problèmes de bagages. Les compagnies aériennes l'ont bien compris car les vols évitant l'Afrique du Sud étaient hors de prix.
Pour nous tout s'est bien passé mais nos amis qui voyageaient de Marseile avec Turkish ont eu des soucis avec le dernier vol assuré par Namibian Airlines. Ils ont perdu une journée, bloqués à Johannesburg, et ils ont du courir après leurs bagages. J'ai rencontré pas mal de gens qui avaient un à deux jours de retard sur leur itinéraire à cause de bagages perdus.
Il semblerait quel Belgique était bien représentée en Namibie cette année (voir d'autres carnets)
Nous y étions aussi en juillet, mais je me réjouis d'avoir les impressions d'autres voyageurs.
Je posterai probablement un carnet dans les prochaines semaines ( mois ???)
J'attends le démarrage du 4X4 avec impatience [;)]
A bientôt
Après un long voyage Bruxelles - Doha - Johannesbourg - Windhoek, tout le monde arrive à bon port. Tout le monde veut dire nos bagages aussi, ouf. J'avais tout de même prévu une tenue de rechange pour chacun dans mon bagage à main pour le cas où ...
Par contre nos amis marseillais partis avec Turkish Airlines sont restés bloqués à Johannesbourg faute d'avoir reçu leurs boardings pass à Paris pour le dernier vol. Ils étaient bien enregistrés sur le vol, mais faute de cartes, ils n'ont pu embarquer. S'en est suivi une course aux bagages et aux vols. Finalement, Turkish leur trouvera un vol le lendemain à 6h du matin et retrouvera aussi par la même occasion leurs bagages.
L'aéroport est très petit. Namvic nous avait averti que l'attente serait très longue pour le passage de la douane car trois avions arrivaient en même temps. Au final, seul notre avion était arrivé et c'est au pas de course que nous remplissons nos formulaires d'entrée. Le passage est une formalité. Otto de Namvic nous attend dans le hall. Nous passons au petit bureau de change pour avoir déjà quelques dollars en poche, le taux de change est plus qu'acceptable. Otto nous emmène dans une vieille camionnette. Il fait doux, le soleil brille. La société de location se trouve à une trentaire de km de l'aéroport. Sur le chemin le long de la route, déjà des phacochères, nous sommes super excités, notre chauffeur doit vraiment nous prendre pour des cinglés.
Il nous explique que comme il fait très sec et depuis longtemps, les phacochères se rapprochent très près.
Après deux heures d'explication sur le véhicule, montage/démontage des tentes, je ne sais plus très bien comment je m'appelle mais on peut y aller. Nous avons le luxe de recevoir les explications en français car un des employés est bordelais. Nous n'avons pas pensé à vérifier correctement le matériel de camping et nos amis non plus ce qui nous vaudra 20€ de frais pour un couvercle de casserole manquant dont on ne saura jamais s'il était là au départ ou non. Aussi, s'ils vous disent qu'il y a un filtre à essence de rechange, demander à le voir. Bien vérifier l'état des pneus de secours, nous n'aurions jamais osé utiliser celui qui était dans le coffre du 4X4 si nous avions crevé vu son état. Mais bon, nous avions aussi opté pour un véhicule ayant déjà vécu donc il ne fallait pas s'attendre non plus à un miracle.
Il y a juste suffisamment d'essence pour arriver à la pompe du côté de Windhoek, on ne les sent pas généreux. Nous passerons la première nuit au Heja Game Lodge à quelques kilomètres de là. Le camping c'est juste après [:)].
Le lodge est rustique mais confortable. La soirée est glaciale. Nous avons de petites chaufferettes électriques dans les chambres mais c'est certain, cette nuit, ce sera avec chaussettes !!
Le repas du soir est inclu et nous commandons notre premier "game" à savoir springbok et oryx. C'est délicieux mais les portions sont gigantesques, on a du mal à terminer nos assiettes. Tout cela arrosé d'une bonne bière Windhoek Draught, c'est cool les vacances.
Nous sommes fatigués même si on ne peut pas mettre le décalage horaire en cause [;)]
IL FAIT FROID !!!! On s'endort gelés mais heureux.
Bonjour,
Oui en effet, c'est la première fois que nous rencontrons autant de belges durant nos vacances.
Mais également beaucoup de français sur les lieux très touristiques et énormément d'allemands, hollandais et italiens !
Re-bonjour,
Non nous n'étions pas en camping, mais en lodge pendant tout le séjour.
Mais dans beaucoup d'endroits lodges et campings sont sur le même site.....[;)]
Bonjour Nathalie,
Eh! bien, j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup de monde de VF cet été sur les pistes namibienne .
Je vais bien sur embarquer dans le 4x4, les massages namibiens me manquent déjà alors que je viens juste de rentrer de Namibie [;)].
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
On se réveille assez tôt, on remballe les sacs et prenons un copieux petit déjeuner au lodge en compagnie d'un groupe d'étudiants sud-africains.
A côté de la salle-à-manger, il y a normalement un point d'eau mais là il est à sec. Sur le côté, des transats et des parasols et un petit attroupement de jeunes. Toute une famille de phacochères et des oies prennent leur petit déjeuner à quelques pas, curieux mélange.
La lumière est déjà belle mais il ne faudra pas traîner, car le soleil est déjà bien haut.
Nos marseillais sont arrivés à Windhoek mais ils doivent maintenant passer le parcours d'initiation Namvic pour la voiture. Nous avons donc convenu d'aller faire les courses pour deux ou trois jours à Windhoek et de nous retrouver quelque part sur la B1.
Mais tout d'abord, il faut faire le plein. En quittant le lodge, Romain repère un groupe d'autruches. Arrêt photos, la journée commence bien !
Avec les explications reçues la veille, nous n'avons pas trop de mal à trouver la station Shell. On ne pouvait pas les rater non plus : ils nous font de grands signes. Faut pas vous inquiéter les gars, on ne connait pas d'autre station, donc jackpot pour vous ! Ils sont super souriants et nous avons bien sûr le "where are you from" habituel. Belge ! Ah Lukaku and Hazar ! Je suis mortifiée. Il fut un temps où les frites et le chocolat étaient la référence, tout se perd ...
En fait ils connaissent quasi tous les joueurs de l'équipe
A l'entrée de la ville, nous croisons un groupe de babouins qui gambadent sur la route au milieu des passants. Sont tout de même pas très beaux.
Direction le Mall pour les courses. Il nous faut dix minutes pour trouver le parking pour les 4X4 car avec nos tentes sur le toit, on ne peut accéder au parking normal, un grand moment de solitude. Et c'est le coffre plus que bondé que nous reprenons la route pour Mariental. Nous parvenons à joindre Nadette et Jean-Mi avec le petit GSM Nokia première génération fourni par Namvic. Je pense que j'avais à peu près le même il y a près de 20 ans. On galère pour écrire un message, avec ce GSM où tu dois appuyer x fois sur la même touche pour choisir la lettre et où tu perds trois fois ton message avant de trouver comment supprimer cette satanée lettre p que tu ne voulais pas !!!!
Nous avons finalement convenu de rouler jusqu'à la petite ville de rehobooth et d'attendre jusqu'à 13h, sinon rendez-vous au prochain camping. Nous empruntons la monotone route B1 et sommes arrêtés pour notre premier contrôle de police. Il n'a pas d'uniforme, assis sur un tonneau, à peine un petit écusson qui confirme qui'l est de la police. Il demande le permis international et Christophe entame une petite discussion pour finalement lui dire qu'ils sont collègues. Ils se font un check d'enfer, on est tous frères lui dit notre nouvel ami, vas-y range ton permis bon voyage, j'adore déjà ce pays.
Nous faisons arrêt sur un parking pour attendre Marseille qui a maintenant pris la route, merci Nokia. Sur le bas côté, des tentes de camping, logements des ouvriers qui travaillent sur un chantier routier. Beaucoup de voiture klaxonnent pour vérifier que tout est ok et une dame vient même s'arrêter à notre hauteur pour vérifier si nous avons besoin d'aide.
Et c'est enfin tous ensemble que nous prenons la route de Mariental. Nous avions initialement prévu de passer par les pistes au lieu de la B1 et de passer par le Hardap Dam, mais vu l'heure et la distance encore à parcourir, nous resterons sur la B1 plus rapide. Sur la route, malgré qu'elle soit fréquentée, nous croisons de nombreux springboks et oryx. Romain est notre pisteur, rien ne lui échappe.
Nous avons de petites radios qui nous permettent de discuter, bien pratique.
Pour le déjeuner, Nadette propose de pique-niquer le long du lac Oanob, repris sur le guide. il faut s'acquitter de 40 $N pour y accéder. C'est très joli, cette tâche bleue entourée de rochers. Nous essayons de prendre les pélicans en photo mais c'est sans compter sur le couillon qui se balade avec son bateau à moteur en faisant fuir tous les oiseaux.
Après avoir demandé l'accord du petit gérant, nous squattons la table de camping du camp de vacances avec vue sur le lac. Que demande le peuple.
Après cette pause bien sympathique, nous reprenons la route. Pas pour bien longtemps : des springboks traversent la route devant nous et à droite des zèbres et des gnous marchent à la queue leu leu. On pile sur les freins, quel spectacle.
Nous verrons aussi des mini tornades de sable.
Bon il se fait tard, il faudrait tout de même tenter d'arriver au camping ( Kalahari Anib Lodge Gondwana Collection) avant la nuit histoire que pour une première fois, on parvienne à monter les tentes correctement. C'est sans compter sur les girages ! Hurlements de Romain : girafes, girages, fais demi-tour ! Demi-tour, demi-tour, on est à 100 km/h tu crois que ça marche comme ça ! Coup de volant à gauche sur le bas-coté, branle-bas de combat, on s'affère vers les girafes. Moments magiques que de pouvoir approcher ces animaux à moins de 15m. Elles sont très farouches et nous marchons sur des oeufs. On reprend la route avec un sourire béat sur les lèvres, quelle journée !
La journée se termine, le soleil se couche et on doit encore s'installer pour la nuit.
Après moultes discussions 😁, nous trouvons la bonne route et c’est à la tombée de la nuit que nous posons nos valises au camp 3. À quelques centaines de mètres, un oryx. Il n’en faut pas plus pour emballer Romain. Tout le monde a la flemme de préparer à manger et l’invitation du petit réceptionniste gay nous tente. Nous mangerons donc le buffet au lodge. En attendant, il va se mériter le repas parce qu’on est assez loin. La salle de restaurant est superbe, très décorée c’est très cosy. On se goinfre comme des porcs, il nous faut bien des réserves pour retourner à la tente ma foi. A l’extérieur, un coin éclairé et un point d’eau où on peut admirer springboks, oryx et gnous, topissime. Et cerise sur le gâteau, nous avons droit à quelques chants namibiens proposés par les employés de l’hôtel. Sur le chemin du retour, les lampes de poches font apparaître les yeux de nombreux animaux , c’est impressionnant un peu surnaturel. Au milieu de la nuit, Romain qui va aux toilettes pour la énième fois nous appelle parce qu’il se sent observé, il y a des yeux partout autour de la tente. Bonne nuit à tous, veillez bien sur nous !
C'est vrai j'ai complètement oublié de te transmettre ces infos...
Vraiment désolé [:/]
J'espère que tu as pu en voir quand même et d'autre fauves aussi.
J'ai lu que tu avais aussi aperçu un pangolin.... whaouw quelle chance
J'espère un jour pouvoir en voir un..... lors d'un prochain voyage peut-être ?
A bientôt
super tes explications, et quel spectacle sitôt arrivé.
Je me posais une question, nous partons en sept 2020, le loueur c'est Asco (toyota hillux), est ce que les draps sont fournis? les taies d'oreiller? enfin bref on doit emporter quoi pour la literie.
super tes explications, et quel spectacle sitôt arrivé.
Je me posais une question, nous partons en sept 2020, le loueur c'est Asco (toyota hillux), est ce que les draps sont fournis? les taies d'oreiller? enfin bref on doit emporter quoi pour la literie.
Bonjour Patricia,
Je me permets de répondre à ta question car Nathalie a loué avec Namvic et pas Asco mais à mon avis, les véhicules doivent avoir plus ou moins les mêmes équipements.
Asco fournit le drap housse pour mettre sur le matelas, les oreillers avec les taies d’oreiller (ne sachant pas, j’en avais apporté et remis dessus les leurs) et deux couettes avec housse de couette. Donc théoriquement tu n’as rien à apporter.
Nous avions amené nos duvets car la nuit il fait froid mais peut être en septembre cela ne sera pas nécessaire. Nous en août ils ont bien servi car la couette était un peu légère.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
je complète ta réponse : pour nous à peine arrivés, température nocturne pas moins de 20 et de jour on monte à 36°C ; il parait que c'est exceptionnel mais la conso de boisson explose ! [;)]
Petite astuce pour ceux qui louent avec Asco (mais qui doit marcher avec les autres) ; notre accueil francophone de chez Tourmaline (Benoit, qu'il en soit remercié) a demandé au "mécano" de chez Asco de nous mettre en plus un petit escabeau 2 marches (3 aurait été mieux) et c'est le pied pour les manipulations de tente.
Pour nous, la couette sert de "sous-matelas" et je passe la nuit en tenue d'Adam sur notre duvet jusque vers 5h du matin.
Ce matin, soulagement, sur Walvis Bay la température extérieure est de 21 °C ; le pied [;)].
Bonjour Alain Pierre,
Impressionnant les températures, nous la nuit on frôlait les 0 😞 mais pas dans le nord heureusement.
Eh! Bien, en effet, vu le peu de bouteilles dans les tiroirs, ça va faire juste 😉 surtout le ti’punch 🤭.
Heureusement à Swakopmund vous allez pouvoir vous ravitailler 😎.
Alors tout se passe bien?
Mes amitiés à Isabelle et bonne continuation
Merci, c’est très gentil.
Je pense que les loueurs proposent tous plus ou moins le même service. En ce qui nous concerne, le drap sur le matelas, les oreillers et taies ainsi que les sacs de couchage étaient fournis. J’avais tout de même emporté une taie d’oreiller de rechange.
Si vous êtes frileuse comme moi, prévoyez peut-être une petite couverture dans vos bagages, elle m’a fait le plus grand bien [;)], surtout au sud de Windhoek.
Vous pouvez peut-être envoyer un petit mail à votre loueur, il vous le confirmera.
Si je peux me permettre, et ça n’engage que moi, n’oubliez pas le beurre de cacao et une crème hydratante. Mes bras et mes jambes étaient blanches chaque matin [:(]
Le beurre de cacao est souvent fourni avec les accessoires de camping mais les goûts cerise/menthe ne sont pas toujours top.
Intéressant aussi de prendre une corde et quelques pinces à linge. La poussière est un enfer particulièrement sur les pistes. Je n’avais pas une garde-robe extensible donc j’ai lavé certains vêtements à la main pour les rafraîchir. La corde est aussi très utile pour suspendre une lampe de camping.
Vous allez adorer la Namibie ...
Je me suis permis d’aller sur le site de votre loueur et il est indique qu’ils fournissent drap, oreillers et sac de couchage. Et la corde et les pinces ont l’air prévues aussi [;)]
Equipment
Roof tent with mattress
Sleeping Bags, Bed Sheet and Pillows
Fridge (40 Liter capacity) with 10 m Extension Lead
Gas Stove
Gas Bottle
Kitchen Utensils
Camping Table with 4 Chairs
Built-In Electric Shower
Washing Line & Pegs
GPS “Garmin Drive” with Maps
Bonjour,
nous débutons notre projet de voyage en famille en Namibie avec pour objectif un circuit nous conduisant jusqu'au chutes Victoria.
Nous ne souhaitons pas d’hébergement luxueux mais plutôt le type de véhicule que vous avez utilisé.
Pouvez-vous nous donner une idée du prix par personne que vous avez du prévoir ?
Les deux organismes contactés pour nous proposer un circuit nous pose cette question mais n'étant pas de grands voyageurs, nous n'avons aucune idée de ce qu'il faut prévoir !
Merci par avance de votre aide.
Laurent et Isabelle
bonjour, je me permets de vous répondre, car je viens de finir la partie organisation et choix du TO Namibien.
avec Tourmaline, sur 23 jours, arrivée à Windhoek et départ de Victoria falls en septembre 2020.
véhicule toyota Hillux avec tente sur le toit
6 nuits en lodge le reste en camping
quelques activités (croisière pour voir les otaries, sandwich harbor, quelques game drive, quelques croisières sur rivière dans la bande de Caprivi)
budget d'environ 5000 euros pour deux (sans les vols et repas)
Bonjour,
merci pour votre réponse et votre proposition de circuit.
Nous sommes preneurs !
Nous allons certainement reporter notre voyage sur juin 2021, nous sommes 4 et le budget à prévoir est plus important que nous le pensions.
le point positif c'est que nous allons avoir plus de temps pour nous organiser...
Bonjour Laurent,
C'est vrai que c'est perturbant de devoir s'y prendre aussi longtemps à l'avance, d'un point de vue budget mais aussi du fait que les logements sont encore, et c'est tant mieux, pas trés nombreux, dans des budget acceptable.
Nous revenons à peine de Norvège et je pensais avoir le temps de préparer tranquillement notre voyage pour l'année prochaine en Namibie, j'avoue que j'aime bien préparer mes voyages moi même.
Mais force est de constater que si nous voulons des lodges à un prix raisonnable pour nous, trop vieux pour la tente sur le toit de la voiture il faut réserver déjà maintenant. Nous avons donc fait appel à un T.O et notre choix s'est porté sur Tourmaline.
Bonne préparation de voyage.....
Merci ca nous rassure que vous ayez ete satisfait de Tourmaline ! Nous avons 47 et 45 ans mais nous aimons bien notre petit confort. [:P]
Nous aussi... mais pour ce voyage, nous sommes sortis de notre zone de confort [:P] et nous n'avons pas regretté mais dans tous les cas, vous allez faire un superbe voyage
Je n'arrive pas à faire les citations dans les messages, pourriez vous m'aider?
Déjà ne pas faire "répondre à ... " mais "répondre à ... en citant son message"
Du coup, le message s'affiche, et si tu veux répondre aux différents paragraphes il suffit d'ouvrir et fermer la citation au bon endroit soit en faisant copier coller des ouvertures ou fermetures de citation, soit en cliquant sur citation (les symboles après l'icone pour souligner) en haut de la fenêtre.
Bonjour Nathalie,
Tes petits conseils sont vraiment utiles, ne change rien. [;)] Sans le savoir, on est bien contents d'avoir réservé un 4x4 neuf pour les divers problèmes que t'as décrits...
Tu ne parles pas du 4x4... L'avez-vous aimé ?
On rentre d'un road-trip avec le même 4x4 Nissan, et je ne te raconte pas le nombre de fois où je l'ai insulté !! Jamais vu un 4x4 avec une boite en 1ère et 2nde aussi mal étagé : il y a un énorme creux à bas régime qui en fait un VEAU, qui empêche d'avoir une relance potable, à moins de passer en mode 4L.
N'avez-vous pas eu de soucis dans les passages sablonneux ou en forte pente ?
PS : au cas où tu souhaiterais insérer des photos dans le texte pour le rendre moins dense, il suffit de charger d'abord les photos, puis cliquer à l'endroit où tu veux ta photo insérée, enfin cliquer "insérer"
Isabelle,
Je suis heureux que t'aies pu débloquer ton compteur Lion [;)] !
Atteindras-tu comme nous le nombre de 28 en une semaine de Kruger ?
Suspense....
Je vais guetter ton carnet. Il ne faut pas qu'on tarde car j'ai l'impression en ce moment que la Belgique est plus peuplée que France et Suisse réunies !!
Qu'on parle un peu de Zidane et Mbappé plutôt que Lukaku et Hazard [:P]!
Et en Suisse, euh.... Federer ?
Isabelle,
Je suis heureux que t'aies pu débloquer ton compteur Lion [;)] !
Atteindras-tu comme nous le nombre de 28 en une semaine de Kruger ?
Suspense....
Ah! non, trop dégouttée, vous avez fait comment, Guillaume, pour voir 28 lions au Krüger alors que nous, nous n'en avons pas vu
Bon, je ne vais même pas dire combien nous en avons vu... trop la honte même si on est quand même bien content [;)].
Je vais guetter ton carnet. Il ne faut pas qu'on tarde car j'ai l'impression en ce moment que la Belgique est plus peuplée que France et Suisse réunies !!
Oui, surtout toi car ça fait déjà un moment que t'es rentré
Moi, je me remet doucement de ces vacances éprouvantes...
nous, trop vieux pour la tente sur le toit de la voiture
Tu as vu ça où ?[;)] J'ai 67 ans, mal au dos en permanence et ma femme 47 et elle c'est la sciatique qui la gêne le plus ; et cela ne nous empêche pas de grimper dans la tente quasiment tous les soirs .
Bonsoir Lauetisa,
Véhicule + logements (camping et 7 nuits en lodge), nous avons payé +/-1800€/personne pour 27 nuits sur place.
Pour les repas, sans se priver, cela nous a coûté +/- 580€/personne pour tout le séjour.
Carburant pour 5200 km : 550€
7 game drives pour 270€/personne
J’espère que ça aide un peu.
Je voudrais faire une correction à propos de Pascal notre interlocuteur chez Namvic qui me rappelle qu’il n’est pas basé à Paris comme je l’ai écrit mais dans le Lot en Occitanie. Mes excuses.
Il a également fait remarquer ce qui suit par rapport à mon récit que je partage avec vous pour éviter tout malentendu.
« Le véhicule doit être également nettoyé afin que la société puisse aisément vérifier l'état du véhicule, sinon de nouveau c'est facturé. »
Nous ne facturons que lorsque le véhicule est ramené avec de la boue nécessitant un nettoyage poussé. Dans 95 % des cas nous ne facturons rien car à chaque fois les véhicules et tentes sont contrôlés, nettoyés de fond en comble, comme vous avez peut-être pu le voir sur place.
« Les compagnies aériennes l'ont bien compris car les vols évitant l'Afrique du Sud étaient hors de prix »
Tout dépend de la période de réservation. J’ai actuellement des voyageurs qui ont réservé pour juillet 202 des vols A/R depuis Paris jusqu’à Windhoek moins de 650 € par personne (Lufthansa et Air namibia)
« Il y a juste suffisamment d'essence pour arriver à la pompe du côté de Windhoek, on ne les sent pas généreux. »
Ce n’est pas une question de générosité ou pas, mais difficile de savoir au retour si les gens ont fait le plein ou pas, pas de station service à proximité, coût prohibitif de stocker le carburant sur place, et par le passé nombre de voyageurs sont revenus avec des niveaux de carburant inférieurs à ce qui avait été mis pour leur arrivée. Donc difficile d’estimer ce qui manquait, de facturer, donc pertes importantes. Du coup c’est la solution la moins pénalisante qui a été choisie
Bonsoir Guillaume,
Nous avions réservé un véhicule de seconde catégorie donc nous savions qu’elle avait déjà vécu.[;)]
J’en ai parlé un peu dans mon premier post. Ce sont surtout les fermetures éclairs des tentes qui nous ont fait jurer et donné des sueurs froides à cause de la poussière.
Sur le sable, le 4X4 tenait très bien, pas de difficulté et un compresseur était fourni pour gonfler et dégonfler les pneus.
Il est clair que nous n’aurions pas gagné une course avec notre Nissan mais vu notre moyenne horaire, 6 heures pour faire 120 km, cela ne nous gênait pas du tout.
Nous avons juste eu peur du côté de Solitaire dans le Spreethoogste Pass, où nous avons dû aussi utiliser le mode 4X4 pour arriver au-dessus mais on parle ici d’une côte de 20% et mon mari était « debout » sur les freins pour redescendre
Fin de nuit fraîche, très fraîche, en fait on caille. Réveil à 6 h du matin, juste avant le lever du soleil. D’abord pour faire quelques photos et puis il faut partir tôt, du moins essayer. Le démontage des tentes ne se passe pas trop mal mais quel bazar dans cette voiture ! Enlever les barres métalliques de la tente est un supplice, c’est tellement froid que ça fait mal aux doigts. Il va vraiment falloir qu’on s’organise mieu et surtout que je retrouve les petits gants en nylon que j’ai emportés juste pour ça. En attendant, on n’a plus froid, on fait chauffer de l’eau et hop à la douche. Parce que là au milieu du sable rouge, il y a une petite cabane par site avec toilette et douche, carrelées avec des pierres comme si on était dans un hôtel. Incroyable, ça fait du bien.
Romain fait les vérifications des véhicules et nous avons chacun un pneu qui fait un peu la tronche. Allez on sort le compresseur, et on donne un petit coup dans les pneus, espérons que ça tienne. On fera un topo à midi.
Nous décidons de passer par Hardap Dam car les péripéties de la veille ont écourté la journée. De nouveau il faut payer (40 $N/personne + 6 $N/voiture) et en plus on nous propose de donner de l’argent pour une école. Bah allez gardez la monnaie ma p’tite dame, si ça peut aider, tant mieux. Nous avons d’ailleurs emmené des cahiers et des crayons de couleur pour les enfants que nous distribuerons plus tard. A la fin du voyage, dans une petite brochure, nous apprendrons que c’était une mauvaise idée, cela rend les enfants dépendants. Ils conseillent plutôt de tout remettre dans une école. Nous le saurons pour la prochaine fois !
L’eau du barrage est très très très basse, on sent que la sécheresse sévit. Un garde nous explique qu’il est à 22% de sa capacité, cela donne une meilleure idée du problème bien que c’etait déjà bien clair. Les oiseaux se font rares par contre les petites marmottes locales font la pause devant l’objectif. On croise de nouveau des oryx et des zèbres.
La vue au barrage est très belle, pas vraiment l’idée qu’on se fait de la Namibie. Les roches sont noires ici, le sable rouge a disparu. Nous prenons un petit chemin très accidenté, on se mettra en mode 4X4 pour remonter. Deux zèbres dévalent une petite colline au loin c’est super beau. A 15 m de la voiture, sur notre passage, un oryx fait la sieste. Il nous regarde curieusement, ne semble pas inquiet mais dès que la voiture se remet en route, il détale rapidement. Courageux mais pas téméraire.
Nous reprenons cette route B1 monotone pour aller jusqu’à Keetmanskoop. Notre objectif du jour : Quiver River Tree, les arbres carquois, typiques de la région. Le camping est installé juste à côté du parc mais il faut bien entendu de nouveau s’acquitter du droit d’entrée. Christophe fait je ne sais combien de tours dans le camping, vide, pour être droit. Le groupe d’italiens au loin doit se poser des questions.
Dans le camping, il y a 4 guépards « apprivoisés ». En fait, pour deux d’entre eux, leur maman a été tuée et les chiens de la ferme ont ramené les bébés. Ils les ont nourris et maintenant, les animaux ont un immense territoire où courir mais reviennent pour manger. Du coup ils en ont fait une attraction et à 17h c’est l’heure du repas et on a le droit d’entrer dans un enclos et les observer à moins de deux mètres. C’est très impressionnant. Ils ont des yeux brun-rouge très perçants. Et même s’ils ne sont pas très grands ni gros on n’est pas à l’aise. Le monsieur nous explique qu’ils ne mangent qu’avec leur mâchoire, les pattes restent au sol. Si on veut caresser un guépard, toujours à une main, comme ça il après il nous en reste une ! Ah ah très drôle, on s’en rappellera.
Nous resterons au milieu des arbres carquois jusqu’au coucher du soleil. Les couleurs changent continuellement, c’est très beau mais il faut aussi se battre avec certains touristes dont la photo souvenir consiste à pendre ou s’asseoir sur un arbre. Triste spectacle en vérité.
Allez on a bien mérité notre Windhoek Draught. Nul doute que les ventes auront sensiblement augmenté durant notre séjour !
Un bon petit barbecue, un peu de chocolat côte d’or noisettes, que demande le peuple !
Nous étions aussi au camping de l’Amib Lodge et avions le même emplacement 😏.
C’était notre premier camping et nous avons bien apprécié d’avoir les sanitaires privés en dur (le matin, il y faisait encore bon par rapport à l’extérieur) et un auvent avec une grande table et des bancs qui évite de sortir table et chaises, ce qui est vraiment un plus et qui n’était plus le cas ensuite 😞.
J’attend la suite car nous sommes allés directement dans le Namibrand ensuite et n’avons pas été plus au Sud.
Merci de ce retour, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres vécus et ressentis 🙂
Pas de raison de culpabiliser
Nous avons passé un mois en Namibie et nous avons toujours dormi en lodge sans aucun état d'âme.
Et au final on s'est dit qu'on aurait pas aimé faire un autre choix.
Evidement ça tape un peu dans le budget, mais la plupart des endroits sont fantastiques.
Bonne préparation.
Bonjour Thahie,
oui votre réponse nous aide pour évaluer le coût du séjour.
Nous serions sur le même type d'hébergement.
j'espère arriver à réaliser ce voyage mais c'est vrai que j'avais sous estimé le budget nécessaire.
Avez-vous travaillé avec un organisme pour l'organisation de votre séjour ?
Merci pour votre aide.
Eh! Bien, en effet, vu le peu de bouteilles dans les tiroirs, ça va faire juste 😉 surtout le ti’punch 🤭
Eh je proteste: le ti punch c'est seulement en Martinique et en Guadeloupe!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Eh! Bien, en effet, vu le peu de bouteilles dans les tiroirs, ça va faire juste 😉 surtout le ti’punch 🤭
Eh je proteste: le ti punch c'est seulement en Martinique et en Guadeloupe!!!
Hello Diamina,
Oui, je sais bien qu’aux Antilles c’est une institution 😉
C’était une boutade pour Alain Pierre qui veut essayer d’initier les namibiens au ti’punch et ce n’est pas gagné car il avait du mal à trouver les ingrédients à Windhoek 😲😂🤭
Apparemment il faisait plus chaud que d'habitude cette année.
Mais en juillet les matins étaient relativement frais (6/7°C) à Windhoek et dans le sud.
Et je me souviens qu'à Etosha on gardait le pull à l'intérieur de la salle de déjeuner; et même la veste le soir au trou d'eau
Il faisait par contre plus doux dans le nord le long de la Kunene River
Je n'ai pourtant pas souvenir de nuit à 20°C ni de journée à plus de 30°C