Itinéraire de 10 jours dans les Lofoten en février 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OM
Avec l'objectif de voir une ou plusieurs aurores boréales mais aussi de profiter de magnifiques paysages à photographier, nous envisageons un séjour aux Iles Lofoten en Février prochain.

J'ai plus ou moins préparé l'itinéraire mais vu la période, je souhaiterais quelques validations de la part des connaisseurs avant de finaliser le circuit.

Jour 1 : Vol Paris-Evenes via Oslo avec SAS - (les tarifs sont attractifs ) Location d'une voiture - Nuit à Grov - Hotel Elvegard

J'ai regardé aussi les vols vers Bodo et traversée en Ferry mais il faudrait surement louer une voiture avant.

Jour 2 : Route de Grov jusqu'à Solvaer - Distance d'environ 180 kms - Nuit à Kavelbag Jour 3 : Visite d'Hennigsvaer, puis remontée vers Gimsoya et retour à l'hotel de Kavelbag Jour 4 : Route de Kavelbag à Reine - Distance de 120 kms - Nuit Eliassen Rorbuer Hamnoy ou Reine Rorbuer ?

Pour l'hebergement de ces 4 nuits, j'hésite entre l'Eliassen Rorbuer de Hamnoy (sachant que je ne prendrai pas une version luxe) ou le Reine Rorbuer à Reine plus cher mais peut être plus près des commerces/restaurants. En fait, je me dis que pour la photographie, Hamnoy est mieux placé pour rayonner à pied autour du Rorbu. Mais je suis preneur des vos avis afin de me décider.

Jours 5, 6 , 7, 8 : balade en étoiles autour de Hamnoy ( Reine, A, Ramberg, Skagsanden, ...) -

Jours 9 : Route Hamnoy - Evenes . Distance 280 kms . C'est là que j'ai un doute. Est ce présomptueux de faire autant de kms avec les risque de routes enneigées ? Sachant que si la météo n'est pas de la partie, je souhaiterai conduire un maximum pendant les quelques heures de jours. Si c'est trop long, je rajoute 1 nuit autour de Svolvaer pour couper le retour en 2 étapes.

Jour 10 ou Jour 11 : Vol Evenes- Paris via Oslo avec SAS.

Est ce que 4 jours sur Reine, c'est trop vu que les randos en cette saison seront très limitées :-) ? Quels sont les spots photographiques à ne manquer sous aucun prétexte ?

Merci de vos précieux conseils. Olivier
OL Olivier50 Globetrotter ·
Pour le vol, vous pouvez aussi envisager Paris-Oslo-Bodo-Leknes ou Svolvaer avec une escale en plus par Wideroe, selon les horaires qui vous sont proposés. Les escales dans les îles sur Wideroe sont rapides (style 15mn pour un atterrissage redécollage, ç'est un peu comme un bus!).

Le site d'Eliassen est magnifique en hiver. Reine, c'est sympa aussi, c'est dans le petit port, donc pratique pour les commerces mais moins isolé. Toppoy est très bien également.

Sauf événement météo, exceptionnel, circuler n'est pas difficile. Il faut rester prudent car l'état de la route peut changer subitement mais vous roulerez souvent à 70km/h et parfois plus. Mars est préférable pour la durée du jour, à mon sens.

Je vous conseille de prendre des raquettes et de faire le début de la balade du Munkan. Avec des raquettes, vous pourrez faire des quantités de balades, mais pas vraiment grimper (sauf si vous êtes alpiniste).
SA Sarnia Veteran ·
Bonne idée les raquettes. Vous pouvez louer une voiture à Svolvaer, en ville ou à l'aéroport. Mais Evenes est certainement la destination la plus abordable en avion.

Je ne sais pas si il est très pratique en hiver de randonner au départ de Reine ou Hamnoy, ce sont des villages un peu isolés sur des iles et il faut donc marcher sur la route pour s'en éloigner. Les deux sites sont bien sinon, j'ai logé à Eliassen Rorbuer (mars 2016) et c'était très chouette mais il faut prévoir d'amener sa nourriture. Il y a une petite supérette dans un village pas loin (Sakrisoy ou Sorvagen, je ne me souviens plus, ou Reine), nous on avait fait les courses à Svolvaer car on état arrivé avec Hurtigruten.

Si vous avez une voiture je crois qu'il ne faut pas trop s'embêter avec les itinéraires précis. Vous avez 2 lieux d'hébergement, trouvez une bonne carte routière, et roulez au hasard (et plus ou moins loin en fonction des conditions météos). Il n'y a pas des masses de route de toute façon, surtout en hiver où certaines petites routes sont plus difficilement praticables. Mais prenez les petites routes quand c'est possible. Les spots photographiques viendront à vous d'eux même! Vous avez le temps d'explorer.

Je pense que je prévoirai en effet de couper la route au retour. Si les conditions météo sont mauvaises, vous pouvez être embêté (tempête de neige...).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Je recommande vraiment les raquettes (ça ne nécessite pas d'apprentissage particulier) et leur complément sur le verglas, les micro-crampons:

Le site d'Eliassen Rorbuer en hiver: Quant aux balades, on peut suivre une piste de ski de fond en raquettes: flâner sur une plage: ou faire du surf:
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

la photo montre plutôt des chaînes à neige que des crampons, me semble-t-il. Cela tient il bien sur du verglas?? Je me documente sur la question en vue d'un séjour en février.
Je n'aurai pas le temps...
Ce ne sont pas des chaînes mais des micro-crampons Kahtoola. Publicité gratuite: www.icegripper.fr/...ola-microspikes.html 🙂 C'est facile à mettre et à enlever, ça ne pèse pas lourd et avec ça vous pouvez danser sur la glace. C'est particulièrement utile en fin d'hiver quand la glace dégèle dans la journée et re-verglace la nuit. Je pense même que ça peut être utile en Suisse.
OM Omwestusa ·
Merci Olivier pour les réponses.

Concernant, le vol, je vais rester sur Evenes car les prix "explosent" si on choisit Svolvaer ou Leknes. Les billet SAS sont à 230 euros A/R environ (bagages soute compris), ce qui me semble correct. Et pour la période, vacances scolaires nous obligent à partir à la mi-Février. C'est certain que Mars nous aurait permis de ganer un peu en journée.

Les photos sont magnifiques !! Je vais rester sur Eliassen Rorbuer à Hamnoy pour les 4 jours dans cette zone.

J'avais vu aussi pour les micro-crampons. Sur Amazon, il y a tous les prix. Vu que ce sera pour une utilisation courte, je vais essayer de trouver un bon rapport qualité-prix.

Pour les raquettes, penses tu que c'est quelquechose qui peut se louer à la journée dans une boutique de Reine ou Svolvaer ? Pas trop envie d'investir car nous ne sommes pas des adpetes du ski et des sports d'hiver et donc, l'utilité sera moindre après.

Cordialement, Olivier.
OM Omwestusa ·
Merci Sophie pour les réponses.

Oui Evenes est 2 fois moins cher que les autres destinations pour les vols.

En effet vu le coût de la vie sur place, nous profiterons de la possibilité de cuisiner dans le rorbu. Nous amenerons un peu de 'sec' dans les valises et complèteront avec les superettes locales. même si nous ne manquerons pas de tester la nourriture locale quelque fois.

Nous choisirons Hamnoy pour les 4 jours. Et oui , je pense finalement couper en 2 le retour vers Evenes. Il y a pas mal de choses à voir / visiter autour de Svolvaer .

Cordialement, Olivier.
SA Sarnia Veteran ·
Il y a pas mal de choses à voir / visiter autour de Svolvaer .

En fait il y a des choses à voir partout, ne vous embêtez pas trop avec des listes de trucs "à voir". J'ai fait 3 séjours (trop) courts aux Lofoten, 3, 2 et 5 jours, on a fait beaucoup de route entre le nord et le sud, et je n'ai pas trouvé un seul endroit moche (allez, peut-être les abords de Leknes). Il y a des surprises à chaque tournant, à la sortie de chaque tunnel... Ne vous embêtez pas trop avec un itinéraire précis, surtout qu'il faudra composer avec la météo.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...

Similar discussions

You might also like