Itinéraire de 14 jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour,

Nous avons décidé cet eété de partir avec nos deux enfants de 4 et un an visiter magnifique pays qu'est le Québec. Aprés une première réflexion sur la région, nous avons jeté notre dévolue sur la région de Charlevoix.

Je voulais vous faire part de notre itineraire, nous aimerions faire un tour sans changer non plus d'hébergement tous les jours tout en voyant l'essentiel tranquillement. Nous réfléchissons à deux itinéraires, dans le premier on ferait un "vrai" tour dans le second un retour en arrière.

Donc première idée : Jour 1 : arrivée Montréal Jour 2 : visite de Montréal Jour 3 : visite de Montréal puis départ pour Québec, nuit à Québec Jour 4 : visite Québec / île d'Orlean ? Jour 5 : chutes de Montmorency puis départ Baie Saint Paul, nuit Baie Saint Paul Jour 6 : visite baie saint Paul, isle aux coudrez Jou7 : parc des grands jardins puis départ Tadoussac Jour 8 : croisière Baleines puis départ vers Saguenay, nuit Saguenay Jour 9 : visite Saguenay, village histoIque Valjabert, lac de saint Paul Jour 10 : zoo de St Félicien

Réflexion sur les derniers jours quand au chemin de retour Soit traversée en une fois la Mauricie, puis deux jours à Trois Rivières puis retour sur Montréal Soit traversée avec pause au milieu (vers La Tuque ?) une nuit et balade dans le parc, puis une nuit vers Trois Rivières Soit retour par le même chemin qu'a l'aller avec peut être des pauses différentes ?!

Cette fin me laisse dubitative 😛Y a t il des choses chouettes a voir ou faire dans le parc national de la Mauricie ? Des belles cascades faciles d'accès avec enfants ? Connaissez vous également des logements sur notre chemin a nous recommander avec des enfants ? Trouvez vous l'idee générale cohérente quand on nombre de jours et d'étapes ? Y a t il des incontournables sur notre chemin à ne pas rater ? Je suis preneuse de tous vos avis, conseils, propositions :)

Au plaisir de vous lire
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir,

Je ne vais pas t'aider pour tes questions mais juste faire deux suggestions :

- Ne prévois pas trop de temps pour Baie Saint Paul car il n'y a que deux rues (certes charmantes) à voir.

- Avec des enfants, je choisirais sans hésiter le parc des Hautes-Gorges où vous pourrez marcher tranquillement le long de la rivière. Même sans faire de grimpette, la vue est magnifique . Le parc des Grands Jardins est très beau mais pour voir le lichen, avoir une belle vue, etc, il faut grimper et ce sera beaucoup moins agréable pour le petit de 4 ans, trop lourd pour être porté.

Pour les derniers jours, pourquoi ne pas vous arrêter au moins une nuit dans une pourvoirie pour profiter des beaux paysages de la Mauricie ? Celle que nous avons testé était magnifique et on pouvait y faire du canoë, du rabaska etc mais je ne sais pas si cela est envisageable avec un petit.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
JE Jennypi ·
Merci pour vos indications

Pourriez vous mindiquer la pourvoirire dont vous parler dans le parc national de la Mauricie ?

Si je résume deux nuits a Baie saint paul suffirait pour visiter peut etre l'isle aux Coudres et une balade dans le parc des Hautes Gorges ?

Une seule journee/nuit a Tadoussac vous semble suffisant ?
WA Wallis06 Veteran ·
Pour le nombre de nuits, je vais avoir du mal à donner un avis car nous, nous voyagions avec des ados et le rythme est du coup très différent. Pour la Pourvoirie, c'était La Seigneurie du Triton. J'ai mis quelques photos ici.

Vers Tadoussac, nous avions beaucoup aimé loger aux condos Natakam qui se trouvent aux Escoumins, très précisément.Une nuit sur place me parait suffisante. Dans ma signature, il y a le carnet de notre voyage et également la liste de tous les hôtels testés.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BL Bleck2010 Veteran ·
Il faut quand même préciser que la Seigneurie du Triton et un gros spot a Touristes quand même sur tes photos la queue qu'il y a au BBQ et pas mal 🙂 Je pense que il y a bien d'autres places plus simples et plus familiales qui méritent elles aussi le détour, sans compter le tarif qui a la Seigneurie du Triton et quand même pas mal cher je trouve

Prendre un petit gite proche d'un parc et profiter du parc, coûte certainement moins cher je pense que la Seigneurie du Triton pour quasiment les même activité baignade, canotage...etc et en ce qui concerne les paysages ils sont identiques

Ceci et bien sur que mon avis perso 😉

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
JE Jennypi ·
Oui la reflexion au sujet de la Seigneurie du trton nous l'avons, nous trouvons cela bien cher et effectivement un effet d'usine !!

Bon nous avancons doucement

Savez oû se renseigner pour se faire une balade decouverte sur la culture amérindienne ? Nous l'avons vu proposé par un gite et donc ca nous a donné l'idée !
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour l histoire amérindienne c est pareil il faut éviter les gros spots comme Wendake à Québec et Mokotenkan en mauricie c est très dispendieux et trop touristique aussi peut être trouverez tu votre bonheur proche d' une réserve indienne comme Wolinak ou Odanak pour le gîte si c'est eux même qui le font et ou ils le font cela peut être aussi un attrape touristes essais de trouver des commentaires sur eux et au pire tu les contacte et tu pose des questions Black
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
MO Montérégie Veteran ·
Peut-être une petite visite à Seigneurie du Triton vous ferais changer d'avis.

Faut faire la différence entre un hôtel 5* et un 3*, c'est la même chose pour ce genre d'endroit.
JE Jennypi ·
Bon, une nouvelle info vient rompre notre tranquille reflexion... Un échange de maison nous ai proposé a Cap aux oies.

La reflexion repart entre autotour ou point fixe et balades quotidiennes. J'ai peur de ne pas pas piuvoir faire autant de choses car beaucoup de km allers retours a devoir ingurgiter pour voir autant de choses... 😕

Je profite d'une journée bébé/maman malade clouer au chaud pour reflechir 😛

Tout commentaire est le bienvenu
BL Bleck2010 Veteran ·
Superbe région que l'on vous propose la a 2hr et moins de bien des choses ( baleines, parc, iles aux coudres ...etc ) Si vous n'avez qu'une dizaine de jours comme vous avez dit au début de votre post et bien je pense que vous en profiteriez bien et sans avoir le temps de vous ennuyer

Cela n’engage que mon avis perso bien sur 🙂

Bleck
JE Jennypi ·
Merci Bleck

Nous continuons la reflexion, surtout que nous avons une seconde offre, elle sur Quebec.

Reste l'aspect logistique qui reste compliquée avec deux enfants en bas age, des sieges autos a se trimballer en + des bagages :)

Nos neurones sont en ébulition 😄
MI Missmoune Regular ·
bonjour Jen,

j'ai suivi avec intérêt votre conversation pour la bonne raison que nous étions au Québec l'été dernier dans le cadre d'un échange de maison ( et même au delà de la province du Québec puisque notre périple nous a conduit au Nouveau Brunswick et sur l'ile du Prince Edouard avec donc 3 échanges en tout + qqs B & B sur la route) je vous mets le lien vers mon blog vous pourrez y trouver peut être quelques infos le blog ( sur la partie gauche du blog vous trouverez la catégorie Canada) vos deux points de chute sont intéressants : vous pourrez visiter la ville de Québec et le bas st laurent sauf erreur de ma part, vous ne précisez pas vos dates. Si vous le pouvez , je vous recommande de faire coincider votre séjour avec les fêtes de la nouvelle France ( en 2015 du 5 au 9 aout) vous trouverez le programme sur le site www.nouvellefrance.qc.ca c'est l'occasion de plonger dans l'histoire du Québec et il y a pendant ces quelques jours de très nombreuses animations dans la ville. vous parlez de l'apect logistique et des sièges autos à emporter dans vos bagages : il faut en parler à vos hotes, ils ont peut être dans leur entourage des personnes qui peuvent vous en prêter si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je serai ravie de pouvoir vous aider. bien cordialement missmoune
missmoune
JE Jennypi ·
Bonjour a tous,

Nous aataquons nos résa pour notre tour !

Nous sommes pkutot coincé quand à la nuit dans le parc de la Mauricie que nous aurions ailé faire a La tuque pour faire une coupure raisonnnable avec les enfants. Seulement il y a trop peu de logement et les tarifs sont assez élevé tout de même. Nous pensons que si il n'y a vraiment rien à faire dans le parc ou autour cela vaut il veailent le coup de s'y arreter en plein milieu ou ne vaut il pas mieux aller du lac saint jean aux alentours de Trois Rivières d'une traite et balader aux environs de Trois Rivières ???

Merci pour votre réflexion et retour d'expérience.

jennypi
MI Missmoune Regular ·
bonjour Jen,

depuis un mois, vous avez du avancer dans la préparation de votre voyage. mais , vous ne dites toujours pas à quelle date vous serez au Québec ? par ailleurs avez vous conclu un ou plusieurs échanges ? : Québec et/ou cap aux oies ? ces éléments sont nécessaires pour prolonger notre conversation Bien cordialement
missmoune
JE Jennypi ·
Nous serons en vouage du 11 au 26 aout.

Nous n'avons conclu pour aucun échange car préférons ne pas avoir a faire des allers retours quotidien et donc circuler librement.
MI Missmoune Regular ·
Vous pouvez prendre le traversier à Saint Simeon ( sur la rive gauche du St Laurent ) pour vous rendre sur la rive droite à RIVIERE DU LOUP , la traversée dure 65 minutes et vous verrez peut être des belugas et des phoques... à RIVIERE DU LOUP, il y a le parc des chutes ( voir sur ce lien) et sur cette rive droite du St LAURENT, si vous prenez la route 132 vous passerez par pleins de jolis villages ( kamousraska, Notre Dame du PORTAGE etc... ) je vous demandais les dates de votre séjour car la réserve indienne des Malécites organise à CACOUNA généralement un POW WOW autour du 15 août , je n'ai pas trouvé les dates pour 2015. Je vous conseille de demander la brochures sur le bas St laurent où vous aurez toutes les festivités de la saison. bien cordialement
missmoune
JE Jennypi ·
Oula un grand merci pour ta réponse, qui est forte intéressante meme si elle modifie notre parcours 😉 Si nous traversons le Saint Laurent nous ne pourrons pas aller au Lac Saint Jean ? Çame semble être les opposés ?

Comme chaque pèriode où l'on se replonge dans l'organisation, les questions fusent !! Débat du jour : faut il absolument réserver au Quebec les hotels et gites ? Ou est il envisageable de voir au jour le jour, ça nous laisserait une plus grande liberté quand au parcours !

Autre question, que pensez vous de faire le tour en camping car ? Surtout quel en est du cout? Quand je vois les tarifs de certain gite et hotel j'ai tendance a penser, qu'en casse croûtant aux repas, et dormant en motel ça serait moins élevé financierement ??
BL Bleck2010 Veteran ·
14 jours faite le tour du lac St Jean départ Montreal, Trois Rivières, St Félicien, Tadoussac, Quebec et Montreal

c'est un classique et une valeur sure et sur 14 jours cela ce fait bien vous aller apprécier c'est sur

Voila arrête de chercher des itinéraires prend celui la ( ou un autre ) et une fois que tu la choisi tu as plus cas faire tes étapes en fonction de vos envie et découvertes

Bonne préparation si tu as besoin de quelques adresses n'hésite pas de toute façon chacun vas y mettre la sienne 😉

Bleck
JE Jennypi ·
Merci Bleck pour ta réponse.

Oui notre itinéraire est bien celui que tu as décrits et nous nous y tiendrons, sinon on s'en sort pas 😏

Pour ce qui est des réservations et logement a la derniere miute, penses tu que ce soit jouable ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je prends le fil de la conversation un peu tardivement mais je vais essayer d'être à jour 🤪 Concernant ton idée de prendre un camping car il faut savoir deux choses : d'abord c'Est plus cher à la location mais surtout les campings car sont un peu des ''gouffres'' à essence (ici les véhicules consomment pas mal plus qu'en France, alors autant te dire qu'un camping car versus une voiture le budget ''essence'' est vraiment différent - j'ai pas d'idées hyper précise car j'ai jamais loué de camping car mais à mon avis c'est au moins du simple au double!!) Un coin sympa en Mauricie est le Lac Castor (http://www.laccastor.com/). Louer une petite hutte sur le bord du lac est vraiment sympa. Par contre c'Est Rustique (à l'opposé de la Seigneurie du Triton). Pour simplifier je dirai que c'Est du ''camping amélioré''! 😉. Les enfants adoreraient!!! Pour ce qui est de réserver des logements à la dernière minute c'est toujours faisable (surtout si tu ne ''tombes '' pas dans les vacances dites de la COnstruction (dernière de Juillet Premiere D'Aout).) A mon avis pour ne pas exploser le budget tu devrais ''alterner'' entre petits motels et Couettes et Café (pour les rencontres chaleureuses que tu y feras!)

Bonne prépa de voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour ce qui est de réserver a la dernière minute ça doit etre jouable la grosse saison sera passer mais franchement avec les enfants ne vaudrait il pas mieux que vous assuriez le coup plutôt que d'avoir a chercher au dernier moment

je te donne quelques bonnes adresses que j'ais eu la chance de faire au lac St Jean a Roberval il y a le motel Roberval c'est a la fois proche du Zoo ( 20 mn ) et proche du village de val jalbert ( 15mn ) dans le fjord du Saguenay si tu passe par la route 172 il y a le petit village de st Rose du Nord la tu as le gite de Monsieur le maire A Tadoussac je te dis rien tu auras le choix si tu veut faire étape a baie St Paul tu as le gite au Clocheton qui est sympa , mais peut etre que vous devriez faire etape a l'ile au coudres c'est très jolie et on peut y louer des vélos familial voila le lien http://charlevoix.qc.ca/velocoudres/ pour les hébergements je peut pas t'aider je n'y a fait que du vélo , mais il y en a plein Pour ce qui est de la culture amérindienne dont tu parlais plus haut dans un gite, si c'est le gite du maudit français ( j'ais vu qu'il proposait ça ) c'est peut etre intéressant car ils sont juste a coté de la reserve indienne de Odanak , pour etre deja aller chez eux faire leur forfait bateau dans les iles de Sorel il y a rien a redire ils sont bien smart je pense que pour la culture amérindienne ils doivent proposer un truc sympa au vu des commentaires qu'ils ont au pire il propose la visite d'une cabane a sucre ça aussi c'est intéressant surtout pour vous autres

J’espère que cela t'aideras

Bleck
JO Jocelo ·
Vous pouvez prendre le traversier à Saint Simeon ( sur la rive gauche du St Laurent ) pour vous rendre sur la rive droite à RIVIERE DU LOUP , la traversée dure 65 minutes et vous verrez peut être des belugas et des phoques... à RIVIERE DU LOUP, il y a le parc des chutes ( voir sur ce lien) et sur cette rive droite du St LAURENT, si vous prenez la route 132 vous passerez par pleins de jolis villages ( kamousraska, Notre Dame du PORTAGE etc... ) je vous demandais les dates de votre séjour car la réserve indienne des Malécites organise à CACOUNA généralement un POW WOW autour du 15 août , je n'ai pas trouvé les dates pour 2015. Je vous conseille de demander la brochures sur le bas St laurent où vous aurez toutes les festivités de la saison. bien cordialement

Très bonne suggestion pour le traversier ! À Québec vous pourriez loger à l'hôtel Jaro pour enfants. Choisir "Hôtel Québec" parmis le choix de la chaîne. Ils y passerons un séjour mémorable. Visiter l'Ile d'Orléans se fait en deux heures max. L'île aux coudres 4h en vélo ! À Montréal si vous êtes au centre-ville, descendre vers le vieux port : tout est là ! Le quartier des spectacles est aussi au centre-ville. À l'est, le jardin botanique, l'insectarium, le biodôme et le planétarium c'est bien pour les enfants, mais peut-être un peu long à visiter en si peu de temps ! Vous couvrez beaucoup de territoires en deux semaines ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Similar discussions

You might also like