Itinéraire pour 15 jours en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DC
Nous partons pour la Tunisie en avril prochain pour 2 semaines en formule "vol sec". Nous sommes à la recherche de tout conseil mais particulièrement les suivants: itinéraire suggéré; le meilleur prix qu'on devrait s'attendre de payer pour un aller retour Montréal-Tunis.

Merci d'avance.

Daniel
LA Laurent186 Veteran ·
Sur place on peut louer facilement une voiture (je ne me souviens plus des prix) mais il faut bien faire le tour du véhicule avant de le louer car les voitures ne sont plus de dernière fraîcheur. En louant une voiture, vous pourrez rayonner et visiter Tunis et son bazar, Sousse, El-Djem avec ses vestiges romains et bien sûr Tozeur aux portes du désert.

Autre chose à faire aussi lorsqu'on est en Tunisie, c'est de faire une visite itinérante de 3 ou 4 jours dans le désert en 4X4 avec chauffeur. Lorsque je l'ai fait, ça a été le moment le plus intense de mon voyage. Le périple en question était compris dans mon séjour, mais je pense que ça vaut vraiment le coup de se renseigner sur place pour le faire (comparer les prix dans les agences de voyage sur place)

Bon voyage
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
IS Isis7 ·
Bonjour Daniel

Il est certain que seulement 2 semaines de vacance en provenance du Québec, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour faire le tour du pays. Lorsqu'on va en Tunisie, lors d'un premier voyage, le désert est un incontournable. Tozeur, Douz, Matmata et ces maisons construites dans la terre.

La Tunisie est un beau pays à visiter et les transports sont accessible si vous ne voulez pas louer une voiture. Pour ma part, je compte 4 voyages en Tunisie sans location de véhicule et j'ai visité tout le pays. Tout dépend du temps que l'on a et par où on veut commencer.

Pour plus d'info. contactez moi en privé.

Au plaisir.
DC Dcarb035 ·
Bonjour Laurent186,

tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris la peine de me conseiller, on en prend bonne note. Pouvez-vous m'en dire plus relativement à votre séjour dans le désert, itinéraire, transport, campement, température, commentaires.

Merci

Daniel
IN Independenza ·
itinéraire : l'idele c de faire toute la cote Est depuis Bizete, Tunis (la capitale) Sousse+balieux, Mehdia vers le Sud) y a plein de gens qui le font en caravane...ca vaut le detour.
LA Laurent186 Veteran ·
Le circuit dans le désert a été réservé avec le séjour (vol+hôtel+repas+circuit). Dans votre cas, vous avez la possibilité d'y souscrire sur place dans une agence de voyages.

Il s'agissait d'un voyage de 4 ou 5 jours avec une étape tous les jours dans un hôtel confortable, repas compris (je crois qu'il existe aussi l'option étape sous la tente, mais je n'en suis pas sûr). La journée, nous voyagions en 4x4 confortable avec chauffeur, en convoit d'environs 5 véhicules. Au cours du trajet, les chauffeurs nous faisaient visiter les sites intéressants comme des oasis, les villes et villages, traversée des champs d'oliviers sur des dixaines de km, un site où sont resté les décors qui ont servi à des tournages comme la guerre des étoiles, un petit tour à dos de chameaux par ici, quelques démonstrations de l'agilité des chauffeurs dans les dunes par là, visite d'un campement de nomades, etc

Nous y sommes allés en janvier et, hormis la nuit où il faisait plus froid, il faisait entre 20 et 25 °C avec du soleil, bien sûr, et un peu de vent

Un super souvenir...
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
DC Dcarb035 ·
Merci beaucoup pour ces renseignements.

Daniel
MO Mongi ·
Bonjour, voici une suggestion d'un iténéraire:

Si votre vol est à Tunis; je vous conseille le programme suivant en louant une voiture dès votre arrivée :

Jour 1: Visite de Carthage et de ses environs ( Thermes d'Antoin, Tophet de Salambo, musée de Carthage, musée Paléochretin, Théatre Romain, villas romaines, l'Amphithéâtre et Sidi Bousaïd.

Jour 2: Musée de bardo et notamment ses mosaïques (Matinée pour 3 heures, à éviter le lundi pour cause de fermeture). Après-midi (tôt): visite d’une cité romaine (Bulla Régia à environ 150 km de route ou Thuburbo Majus à 70 km).

Jour 3 : Partir vers le centre et le sud par l’autoroute jusqu’à Sousse;

Matin : visite de la cité de Sousse (Ribat et musée)

Après midi (tôt): Visite du théâtre romain (Colisée semblable à celui de Rome) à El Jem plus le musée d’El Jem ainsi que la maison d’Africa.

Nuitée à Sfax (capitale du sud mais pas grand chose à visiter).

Jour 4 : Départ pour Gabès pour la visite de son oasis maritime (en calèche) et de son Souk Jara de produits d’oasis.

Ap-midi : Départ pour Djerba par le Bac. Nuitée à Djerba.

Jour 5 : Tour de l’île toute la Journée en passant par le village de poterie avec son musée, la synagogue juive la Ghriba, la capitale de l’île Houmt-Souk, une mosquée sur la route Midoun-Houmt Souk, Midoun.

Nuitée à Djerba.

Jour 6 : Sortie de Djerba par la chaussée romaine ; Direction sud vers Tataouine. Après Tataouine, Visite des villages berbères de Douiret et puis du Chenini. Ensuite diretion vers le nord (l’Ap-midi) vers Matmata, en passant par Ksar El ferch et Ksar Haddada, Bébi Khedeche, Toujane et Matmata (route montagneuse très jolie mais un peu difficile (précautions à prendre en roulant, finissez tôt les visites des villages).

Nuitée à Matmata dans un hôtel Troglodyte (Sidi Idriss, là où ça était tourné le premier Star Wars).

Jour 7 : En route pour Douz, Visite d’une maison troglodyte (les meilleurs c’est en sortant de la ville). Un petit arrêt à Tamezret pour admirer le village qui constitue la porte du désert. La route de désert de pierre jusqu’à Douz peut ne peut exister sur certains cartes mais elle est bonne après la descente de Tamezret. Visite de Douz et de son souk de produits de désert.

Après le déjeuner à Douz, descendre au désert en passant par Zaafrane et jusqu’à Sabria. Chercher à Sabria un campement de désert pour dormir sous tente (ici, vous prenez le désert par le nord).

Nuité sous tente à Sabria

Jour 8 : Balade à dos de chameaux dans le désert (on mange du pain de désert cuit dans la terre).

Ap. midi : Direction vers Tozeur, en repassant par Douz, kébili et le Chott El Jerid. Nuité à Tozeur.

Jour 9 : Matin, départ pour Nefta : Visite de l’oasis de Nefta et de son corbeille.

Ap-midi : retour pour Tozeur ; visite de zoo le Paradis. A la fin de la journée, visite du musée de Dar Chraeit (3 musée en un).

La nuit dîner gala dans l’Oasis avec les danses traditionnelles et de l’ambiance.

Nuitée à Tozeur.

Jour 10 : départ pour Chebia, Tamaghza et midès (très belles oasis de montagne avec de l’eau des sources qui tombe en cascades !

Ap-midi :départ vers Kairouan en passant par Gafsa et la cité romaine de Sbeïtla (à visiter).

Nuitée à Kairouan

Jour 11: Visite de la mosquée de Kairouan, de ses citernes et de son marabout.

Fin de la journée départ vers Tunis.

Les 4 jours ont été laissés pour extension des visites, des retards dans les routes et un peu de repos.

Si vous avez des questions veuillez me les adresser à « mongi2003@voila.fr) ». Les réponses risquent de s’attarder puisque nous rentrons en fête d’ici jusqu’à Lundi.
DC Dcarb035 ·
Merci beaucoup Mongi,

c'est exactement le genre de conseils et de renseignements que je recherchais.

J'en prends bonne note.

Daniel
DC Dcarb035 ·
Rebonjour,

j'ai lu quelque part que le paysage entre Sabria et Tozeur était splendide lorsqu'on passe par El Faouar jusqu'à Hazoua, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on manque quelque chose à passer par le sud du "Chott" ?

Merci encore

Daniel
MO Mongi ·
Bonjour,

c'est vrai que le paysage entre El Fouar et Hazoua est splendide, mais je pense que la route est plein de dune et il vous faut un 4x4 pour traverser ces dunes.

En passant par chott el jerid, vous pouvez juste admirer le chott, qui est simplement un espace plat et vide avec quelques brillances du sol selteux (sel). La route est assez bonne puisqu'elle est goudronnée. Personnellement, je n'ai pas fait le trajet d'El Fouar en passant par Hazoua, mais à ma connaissance la route n'est pas goudronnée! (le maximum que j'étais allé est El fouar.

A la prochaine;

Mongi
AM Amilcar ·
Bonjour, j'ai lu que vous voulez ^passer à Tozeur en passant par le sud du chott el jerid, c'est un peut trop long d'autant plus que c'est une route qui longe la frontiére Algérienne, mais elle est assez sympa, aucune trace de dunes de sable, c'est un route parfaitement praticable avec une petite voiture de tourisme!
partir sans jamais s'arreter que pour reprendre chemin.

Similar discussions

You might also like