Itinéraire 15 jours Québec - Ontario 9 octobre 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour,

J'avais déjà posté une discussion en février concernant mon itinéraire qui aujourd'hui à quelque peu changé. Le voici :

Jour 1 (vendredi 23/09/16) : Arrivée Aéroport Montréal vers 10H30 (l'avion a été avancé de 2h30), visite Montréal l'aprés-midi Jour 2 : visite Montréal jusqu'à 17h puis route Pierreville Jour 3 : visite cabane à sucre la matin jsq 12h puis départ vers Québec (route Transcanadienne ou longer le fleuve ?) où on dormira 2 nuits. visite de la ville et en fin de journée Chutes Montmorency pour coucher de soleil ???? (ou vaut mieux attendre le lendemain matin pour le levé ?) puis retour dans la ville pour la soirée (resto sympa ?) Jour 4 : visite de Québec Jour 5 : Québec > Tadoussac (215 km - 3h20 + arrêts) en s'arrêtant à Baie Saint-Paul, Sept Chutes, La Malbaie entre autre... . Soit on arrive assez de bonne heure à Tadoussac pour balade en Zodiac ou on la fera le lendemain matin. Jour 6 : Tadoussac > Lac Bouchette (232 km) Arrêts à Ste Rose du Nord, Fjord Saguenay (la vue est belle de ce coté ????? ?), Baie Ste Marguerite (béluga?), Lac Saint-Jean etc... Jour 7 : Lac Bouchettes > Grandes Piles (220 km -2h30) pas vu ce que l'on allait faire exactement cette journée . Si vous avez des idées, je prends 🙂 Jour 8: Grandes Piles > Mt Tremblant (285 km - 2h45) donc balade l après midi. On ne sais pas encore ou dormir, Mont Tremblant ou le Village ou Saint Agathe ??? Que suggérez-vous ? Jour 9 : Mt Tremblant > Ottawa (160 km - 2h) visite Ottawa dans l'après midi Jour 10 : visite Ottawa (Musée de l'histoire) Jour 11 (lundi 3/10/16) : Ottawa> Gananoque ( 175 km - 1h40) 1000 iles 2H30 Jour 12 : Gananoque > Niagara Falls (415 km - 4h20)............ La plus longue étape MAIS le soir je veux être à Niagara Falls (y dormir) pour voir les chutes de nuits. Jour 13 : Niagara Falls > Toronto (130 km - 1h30) Bateau chutes etc.... Jour 14 : visite Toronto Jour 15 (vendredi 07/10/2016) : Visite Toronto et départ le soir vers 22h

Voili, voilà. J'attends vos réactions, avis, bon plans etc ....

Merci

Manu
Eusa29 "Tout commence en Finistère" ;-) Mais ailleurs, c'est bien aussi...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, J'avais déjà posté une discussion en février concernant mon itinéraire qui aujourd'hui à quelque peu changé. Le voici :

Salut, pour plus de simplicité je vais mettre mes commentaires dans le fil de ton message 😉

Jour 1 (vendredi 23/09/16) : Arrivée Aéroport Montréal vers 10H30 (l'avion a été avancé de 2h30), visite Montréal l'aprés-midi

Ouah, le lever va être plus que matinal car si tu arrives à 10h30, y'a de grandes chance qu'il fasse nuit quand tu te pointeras à l'aéroport 🤪

Jour 2 : visite Montréal jusqu'à 17h puis route Pierreville

Où loues tu ta voiture? Car si c'est à l'aéroport que penses tu faire de la voiture pendant la journée? Puis si tu la loues dans le centre ville, je te vois mal visiter Montréal avec les bagages ''dans les bras''! Personnellement je te conseillerai plutôt de partir directement vers Pierreville pour éviter de rouler ''dans le décalage horaire''.

Jour 3 : visite cabane à sucre la matin jsq 12h puis départ vers Québec (route Transcanadienne ou longer le fleuve ?) où on dormira 2 nuits. visite de la ville et en fin de journée Chutes Montmorency pour coucher de soleil ???? (ou vaut mieux attendre le lendemain matin pour le levé ?) puis retour dans la ville pour la soirée (resto sympa ?)

Le Chemin du Roy (qui longe le fleuve) est très chouette entre Trois Rivières et Québec (à mon avis c'est la partie la plus intéressante) Pour les Chutes de Montmorency, à toi de voir selon la météo!! (pour y aller sans payer le stationnement - 2579 Avenue Royale à rentrer dans le GPS 😛Pour le coucher du soleil, la vue de la Hte Ville depuis le traversier Québec Levis est très sympa Restau Sympa : Le Cochon Dingue / Le Lapin Sauté (tous deux dans la Rue du Petit Champlain) ou sinon dans la Hte Ville Le Petit Coin Latin (testé personnellement tous les 3) - deux autres adresses que je n'Ai pas testé : Le Pied Bleu et Buffet de l'Antiquaire

Jour 4 : visite de Québec

Jour 5 : Québec > Tadoussac (215 km - 3h20 + arrêts) en s'arrêtant à Baie Saint-Paul, Sept Chutes, La Malbaie entre autre... . Soit on arrive assez de bonne heure à Tadoussac pour balade en Zodiac ou on la fera le lendemain matin.

Inutile de penser pouvoir faire la croisière ce jour là, t'es mieux de prendre le temps et en arrivant à Tadoussac de réserver pour le lendemain

Jour 6 : Tadoussac > Lac Bouchette (232 km) Arrêts à Ste Rose du Nord, Fjord Saguenay (la vue est belle de ce coté ????? ?), Baie Ste Marguerite (béluga?), Lac Saint-Jean etc...

Personnellement je prèfère passer par la rive ''Sud'' du Fjord (L'ANse St Jean - Petit Saguenay - route 170). Pour les bélugas, tu en verras sûrement sur le traversier Baie Ste Catherine-Tadoussac

Jour 7 : Lac Bouchettes > Grandes Piles (220 km -2h30) pas vu ce que l'on allait faire exactement cette journée . Si vous avez des idées, je prends 🙂

Jour 8: Grandes Piles > Mt Tremblant (285 km - 2h45) donc balade l après midi. On ne sais pas encore ou dormir, Mont Tremblant ou le Village ou Saint Agathe ??? Que suggérez-vous ?

Pour dormir dans le secteur de Tremblant : ici

Jour 9 : Mt Tremblant > Ottawa (160 km - 2h) visite Ottawa dans l'après midi

Jour 10 : visite Ottawa (Musée de l'histoire)

Jour 11 (lundi 3/10/16) : Ottawa> Gananoque ( 175 km - 1h40) 1000 iles 2H30

Jour 12 : Gananoque > Niagara Falls (415 km - 4h20)............ La plus longue étape MAIS le soir je veux être à Niagara Falls (y dormir) pour voir les chutes de nuits.

C'est une bonne étape, que celle de Gananoque, pour couper la route ''en 2''.

Jour 13 : Niagara Falls > Toronto (130 km - 1h30) Bateau chutes etc....

Jour 14 : visite Toronto

Jour 15 (vendredi 07/10/2016) : Visite Toronto et départ le soir vers 22h

Voili, voilà. J'attends vos réactions, avis, bon plans etc ....

Merci

Manu

Bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
J'avais déjà posté une discussion en février concernant mon itinéraire qui aujourd'hui à quelque peu changé. Le voici :.. Jour 2 : visite Montréal jusqu'à 17h puis route Pierreville

Attention au jetlag encore actif.

Soit on arrive assez de bonne heure à Tadoussac pour balade en Zodiac ou on la fera le lendemain matin.

Tout début d'après-midi (les repérages des animaux présents dans la baie sont faits).

Jour 6 : Tadoussac > Lac Bouchette (232 km) Lac Saint-Jean

Oui pour le Lac Saint-Jean si c'est la première fois (et encore), mais cela fait une bon détour...

Jour 7 : Lac Bouchettes > Grandes Piles (220 km -2h30) pas vu ce que l'on allait faire exactement cette journée . Si vous avez des idées, je prends 🙂

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais à La Tuque Musée du Bûcheron aux Grandes-Piles

Commentaires sur du vécu en juin 2014 et septembre 2015.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
EU Eusa29 ·
Merci

Jour 2 : Attention au jetlag encore actif.

Oui, c'est un point à prendre mais nous serons arrivés depuis le vendredi matin.

Soit on arrive assez de bonne heure à Tadoussac pour balade en Zodiac ou on la fera le lendemain matin.

Tout début d'après-midi (les repérages des animaux présents dans la baie sont faits).

c 'est pour celà que je voulais la faire à 16h30 mais dans ce cas la route Québec>Tadoussac serait speed ! Le lendemain, la croisière est à 10h

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais à La Tuque Musée du Bûcheron aux Grandes-Piles

OK, je note...
EU Eusa29 ·
Ouah, le lever va être plus que matinal car si tu arrives à 10h30, y'a de grandes chance qu'il fasse nuit quand tu te pointeras à l'aéroport 🤪

On arrive le vendredi à 10h30 le matin et on loue la voiture à l'aéroport. Elle restera sur le parking de l’hôtel l'après-midi et le samedi jusqu'à notre départ à 17h. Bien-sûr que l'on ne prendra pas la voiture pour visiter Montréal.

Et merci pour la prévention sur le décalage horaire. Nous sommes 3 chauffeurs, , j'espère que sur le lot, 1 tiendra le choc 😊

Le Chemin du Roy (qui longe le fleuve) est très chouette entre Trois Rivières et Québec (à mon avis c'est la partie la plus intéressante) Pour les Chutes de Montmorency, à toi de voir selon la météo!! (pour y aller sans payer le stationnement - 2579 Avenue Royale à rentrer dans le GPS 😛Pour le coucher du soleil, la vue de la Hte Ville depuis le traversier Québec Levis est très sympa Restau Sympa : Le Cochon Dingue / Le Lapin Sauté (tous deux dans la Rue du Petit Champlain) ou sinon dans la Hte Ville Le Petit Coin Latin (testé personnellement tous les 3) - deux autres adresses que je n'Ai pas testé : Le Pied Bleu et Buffet de l'Antiquaire

Merci pour l'astuce du stationnement. Si je vois un des restau, on essayera : ATTENTION si c'est pas bon 😉 Lol

Inutile de penser pouvoir faire la croisière ce jour là, t'es mieux de prendre le temps et en arrivant à Tadoussac de réserver pour le lendemain

Oui c'est bien ce qui me semble. J'avais cette option car j'ai lu que l'on avait plus de chance de voir les baleines l'après midi car les spots sont connus le matin. On fera sans doute la balade en Zodiac le lendemain à 9h45

Pour dormir dans le secteur de Tremblant : ici

Merci

Bon voyage!

🙂
salut, J'avais lu trop vite et je croyais que tu prenais la route à 17h00 le jour de ton arrivée. Mais je vois que tu passes une nuit complète à Montréal, ce qui change totalement par rapport à ce que j'ai écrit!! Bref pour la voiture, pas de problème, et pour ce qui est de prendre la route à 17h00, tu auras quand même passé une nuit à l'hôtel donc relativement plus reposé que le jour de ton arrivée à la même heure! A tout hasard, si tu veux dormir plus près d'Ottawa (disons entre Tremblant et Ottawa tu as cette possibilité : http://www.chaletcouleursdefrance.com/

bone voyage
GG GGaillard Veteran ·
Merci

Jour 2 : Attention au jetlag encore actif.

Oui, c'est un point à prendre mais nous serons arrivés depuis le vendredi matin.

Ce n'est pas le premier jour que ça tape mais les jours suivants.

c 'est pour celà que je voulais la faire à 16h30 mais dans ce cas la route Québec>Tadoussac serait speed ! Le lendemain, la croisière est à 10h

Chez Otis il y un départ à 13h15 (durée 3 heures que je pensais long... mais non) alors qu'à 16h30 la durée n'est plus que de 2 h.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
salut, Je pense que les croisières en après midi sont raccourcies car la nuit tombe vite dans ce pays 😄. Pour infos (pas forcément pour toi qui connaît bien la région 😉) mais plutôt pour l'initiateur du post, à Montréal (en ce moment) la nuit tombe vers 19h45 et à 20h15 il fait nuit noire 🤪. Donc fin Septembre .....
Néfer Globetrotter ·
Jour 9 : Mt Tremblant > Ottawa (160 km - 2h) visite Ottawa dans l'après midi

Et ce sera sans une visite au parc Oméga?

Dommage, vous passerez tout juste à deux pas.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour. Je trouve que vs passez beaucoup de temps à OTTAWA, et surtout à TORONTO.

J12 ou 13, n'oubliez pas de passer à Niagara on the lake.
Néfer Globetrotter ·
«Je trouve que vs passez beaucoup de temps à OTTAWA, et surtout à TORONTO».

Ah bon! Même pas 48 heures dans la capitale d'un pays et c'est trop?

Y-a-til maintenant des normes établies de par une «autorité touristique» quelconque pour calculer le temps à passer dans un endroit?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Je voulais simplement dire que dans le cadre d'un voyage de 15 jours seulement, passer 2 jours à OTTAWA, et presque 2 jours à TORONTO, ca fait simplement peut être beaucoup.
CA CaroletDavid Veteran ·
Je trouve que vs passez beaucoup de temps à OTTAWA, et surtout à TORONTO

Personnellement, j'ai passé deux jours entiers à Toronto et je n'ai pas trouvé que c'était trop : au contraire, j'aurais aimé y consacrer un jour de plus !
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
JP Jpg13 Globetrotter ·
Même réponse.

Il y a quelques années, j'ai passé plus d'une semaine dans le coin, à NOTL précisément, et je suis allé plusieurs fois à TORONTO. Mais dans le cadre d'un voyage de 15 jours, consacrer plus se fera au détriment d'autres lieux, notamment du Québec.
GG GGaillard Veteran ·
Mais dans le cadre d'un voyage de 15 jours, consacrer plus se fera au détriment d'autres lieux, notamment du Québec.

Et moi après 3 voyages annuels d'un mois au Québec, je ne suis toujours pas allé à Ottawa ni à Toronto ! (programmé cette année seulement).
ST Stratele52 Globetrotter ·
J2 ; Heureusement que c'est un samedi car je vous déconseillerais de quitter Montréal en semaine à 17 heures
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like