Itinéraire 3 jours aux Gorges du Verdon (fin avril)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MJ
Bonjour !

Je planifie avec des amis une randonnée de 4 jours / 3 nuits aux Gorges du Verdon. Nous aimerions avoir des propositions d'itinéraire. Nous comptons emmener nos tentes. Nous pouvons soit nous fixer sur le même camping qui sera notre point de départ quotidien (il faudra donc y avoir différents itinéraires possibles à partir de ce camping), soit effectuer chaque jour un bout de chemin de telle sorte que le point final quotidien soit un camping.

Pourriez-vous nous proposer des circuits pour notre séjour ? Nous sommes toute ouïe à tous vos conseils !

Merci :)
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour tout d'abord il faudrait dire comment tu comptes y arriver : en voiture, en transport en commun ?
MJ Mjab ·
Bonjour Mathews,

En effet, j'ai oublié ce détail d'envergure. N'ayant pas et ne pouvant pas louer de voiture, nous nous y rendons en transports en communs. Etant donné que nous arrivons de Paris, nous avons trouvé que descendre à Marseille puis prendre le LR27 pour descendre à un de ces 3 arrêts (Rougon, La Palud-Sur-Verdon - Moustiers-Sainte-Marie) serait le mieux. Si vous avez une meilleure suggestion, nous vous écoutons !

Nous avons aussi trouvé que le Camping de l'Aigle sera ouvert pour nos dates et pourrait servir de point de départ s'il s'avère convenable.

Voilà !
Nous avons aussi trouvé que le Camping de l'Aigle sera ouvert pour nos dates et pourrait servir de point de départ s'il s'avère convenable.

en campant à Aiguines , ensuite, le plus simple c'est de grimper au-dessus du Grand Margès , redescendre dans les Gorges , Point Sublime, Rougon et le GR4 pour revenir vers Moustiers.

Je conseille d'éviter le tronçon entre le chalet de la Maline et la Palud à pied.
MJ Mjab ·
Merci !

Le trajet que vous proposez serait pour une journée au départ d'Aiguines si je comprends bien ? Pouvons nous faire d'autres circuits après cela, étant donné que l'on compte passer 3 nuits sur les lieux ? (Quitte à changer de camping, pas de problème avec ça).

J'ai lu que le sentier de l'Imbut est un incontournable sur les lieux, est ce qu'il est compris dans le circuit que vous proposez ?
LO Lolieditca ·
Bonjour Essayez de trouver un camping proche du couloir Samson pour faire le sentier Martel au moins ( du Couloir Samson à la Falaises des Cavaliers AR) Si vous avez encore de l'énergie et que vous êtes sportifs le Sentier de l'Imbut Trois jours sans voiture , c'est vraiment trop court à mes yeux ! Mon Conseil : Attendez d'avoir plus de temps et plus de sous pour y passer 4 nuits avec une voiture louée car les gorges du Verdon sont notre petit Grand Canyon du Colorado français ... Le "brader" est vraiment dommage ...
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui
bonjour à ma connaissance pas de camping près du sentier Martel. Ou alors il y a la possibilité du Chalet de la Maline il vaut mieux réserver. Sinon à Rougon il y a quelques possibilités d'hébergement. Il y avait un camping à la Palud auparavant mais il n'existe plus
Le trajet que vous proposez serait pour une journée au départ d'Aiguines si je comprends bien ?

il peut partir d'ailleurs et j'ai mentionné Aiguines car vous m'avez parlé du camping de l'Aigle

Pouvons nous faire d'autres circuits après cela, étant donné que l'on compte passer 3 nuits sur les lieux ? (Quitte à changer de camping, pas de problème avec ça).

je ne peux pas répondre à cette question car la zone est vaste et dans les Alpes de Haute-Provence il y a des sentiers partout... le coin des Gorges ce n'est pas celui qui je préfère le plus car il y a du passage. De Rougon on peut aller jusqu'à Castellane là où il y a un bus LER pour Marseille ou Nice.

De Rougon on passe à pied par le plateau du Suech qui est terrible

J'ai lu que le sentier de l'Imbut est un incontournable sur les lieux, est ce qu'il est compris dans le circuit que vous proposez ?

oui c'est le sentier en-dessous du Chalet de la Maline.

Je recommande d'avoir une carte topo.

Le tracé que je conseille c'est Moustier, la Palud, le Chalet de la Maline, le sentier Martel, Rougon , Villars-Brandis et Castellane. De là bus pour Nice ou Marseille

Ne pas louer de voiture ; la voiture ça pollue et ça nuit à la tranquillité des lieux 😐
LO Lolieditca ·
Ca confirme ce que je pense ... Trois nuits seulement sans voiture ... C'est galère !!! Les gorges du Verdon sont un des 2 plus beaux sites naturels de France ... ( Avec les calanches de Piana en Corse) Par la route et ses points de vue : Le Grand Tour et la Route des Crêtes D 23 comme pour au moins ces deux randonnées dans le fond : Martel et Imbut Je persiste à dire que c'est dommage ...

Pour illustrations : 1 J’ai attendu très longtemps avant de faire le grand canyon du Colorado aux États-Unis … … Car il était hors de question, que j’y aille sans le survoler en hélicoptère …

2 La vraie beauté réclame du temps et de l’argent. On ne passe pas deux heures à Venise …
MJ Mjab ·
Je comprends ton point de vue. Mes amis et moi sommes tout de même disposé à "galérer", il nous faut juste trouver un circuit physiquement faisable, quitte à avoir nos tentes sur nos dos et passer d'un refuge / camping à l'autre.

Pour le coup, j'espère que nous trouverons maintenant une solution pour faire l'Imbut et le Martel sur 3 nuits / 4 jours, ce qui me semble tout de même faisable ?
LO Lolieditca ·
En finissant sur les rotules et si vous avez une excellente condition physique ... Rien que le Sentier Martel vaut le coup ... Mais à mon sens en évitant la partie Falaise des Cavaliers au Chalet de la Malines , le moins joli quart du parcours ... Le top à mes yeux : Partir à 7 heures du matin au plus tard du Couloir Samson premier quart ( Lampes torche pour les tunnels ) puis les escaliers de la Roche Imbert 2ème quart puis les Eaux de la Mescla et la Falaise des Cavaliers 3ème quart puis retour à pied ( ou poursuivre jusqu'à la Maline et revenir en navette ...) et l'Imbut le lendemain !!! ???
MJ Mjab ·
Donc pour récapituler :

Jour 1 : Les 3/4 du Sentier Martel au départ du Couloir Samson à 7h du matin. Boucler en retournant au Couloir Samson. Jour 2 : L'imbut au départ du couloir Samson

C'est bien ça ? Si c'est ça, l'idéal pour nous serait clairement de trouver un camping à proximité du Couloir et en faire notre point de retour (ce qui nous permettrait en passant de faire nos randonnées sans tous le matériel au dos, très pratique).

Merci beaucoup !!
Trois nuits seulement sans voiture ...

ok mais pas forcément besoin de voiture pour voir les gorges du Verdon. Maintenant libre aux membres de ce forum de faire ce qu'ils veulent.
Si c'est ça, l'idéal pour nous serait clairement de trouver un camping à proximité du Couloir et en faire notre point de retour (ce qui nous permettrait en passant de faire nos randonnées sans tous le matériel au dos, très pratique).

je l'ai écris dans mon message précédent il n' y pas de camping à proximité du couloir Samson. Il y a un hôtel au-dessus du point Sublime mais pas de camping. Le seul endroit pour "campeurs" c'est le Chalet de la Maline. On peut éventuellement planter la tente au point Sublime mais d'une part il y fait froid la nuit même en été et ensuite on risque de se faire voler des choses la nuit.

Pour le coup, j'espère que nous trouverons maintenant une solution pour faire l'Imbut et le Martel sur 3 nuits / 4 jours, ce qui me semble tout de même faisable ?

si ce n'est que de faire le fond des Gorges une journée suffit même en faisant l'aller-retour. Par contre il faut partir tôt car c'est tout de même un peu éprouvant physiquement
MJ Mjab ·
Le tracé que je conseille c'est Moustier, la Palud, le Chalet de la Maline, le sentier Martel, Rougon , Villars-Brandis et Castellane. De là bus pour Nice ou Marseille

Ce tracé semble intéressant, pourriez-vous me donner plus de détails par rapport à la décomposition en journées et le point de départ / arrivée pour chaque jour ?

Selon ce qu'on a vu sur les horaires de navettes, nous pourrons être au Moustier à 10h30 du matin du jour 1. Après cela, nous comptons passer 3 nuits aux environs puis reprendre un bus vers Marseille.
Salut Mjab de nouveau. Est-ce que vous voulez aller aux Gorges à pied ensuite ?

Option Moustiers La Palud De Moustiers c'est bien un bon jour de marche à pied cela fait plusieurs jours de marche. Ensuite il faut trouver un endroit pour camper à La Palud. De la Palud partir le matin pour le chalet de la Maline en suivant la route le sentier du Bastidon. Cependant attention il y a beaucoup de voitures qui passent. Il y a de très beaux belvédéres sur le Verdon. Il faut bien 2-3heures pour atteindre le chalet. De là descente direct vers les Gorges et en fin de journée le Point Sublime Donc cela fait deux jours déjà grosso modo.

Ou bien en passant par Aiguines mais de Moustiers je n'ai pas l'impression qu'il y ait un sentier en particulier.

Ou allez-vous camper ?
MJ Mjab ·
Rebonjour Mathews, Nous avons pris le temps d'analyser le circuit que vous nous avez proposé, c'est en effet pas mal, nous avons juste besoin de s'assurer de la faisabilité de certaines parties.

Option Moustiers La Palud De Moustiers c'est bien un bon jour de marche à pied cela fait plusieurs jours de marche. Ensuite il faut trouver un endroit pour camper à La Palud.

Etant donné que le premier jour on arrive à 11h du matin à Moustiers, on a trouvé cette proposition pas mal. Nous avons trouvé un camping qui parait être ouvert, camping à la ferme de la graou, près du Belvedère Palud-Sur-Verdon, pour marquer la fin de la première journée, probablement aux alentours de 17h~18h. Le lendemain, nous pouvons emprunter le sentier de Bastidon à partir du camping pour arriver au chalet de la Maline puis faire le Blanc Martel pour arriver au Point Sublime. Ensuite, nous pouvons reprendre la navette de 16h30 de Point Sublime pour revenir soit à Palud soit au chalet de la Maline pour y passer la nuit, étant donné qu'il n'y a pas grand chose à Point Sublime.

Au final, cela nous laissera donc 1 jour et demi. Nous aimerions faire l'Imbut mais le circuit paraît inaccessible en étant basé au Palud ou vers le chalet de Maline, vous auriez une solution à ça ? Aussi, pouvez-vous confirmer que la route entre le Belvedère Palud-Sur-Verdon et chalet de Maline se fait en 2h ? Car nous avons trouvé plusieurs variantes pour le sentier de Bastidon et nous avons un doute par rapport à ça.

P.S : Nous n'avons pas encore réservé de camping donc nous pouvons parfaitement consulter d'autres choix plus appropriés, 0 contrainte par rapport à ça. P.S2 : Le premier jour, on prend le bus à partir de Marseille donc nous ne sommes pas obligés de descendre à Moustiers, nous pouvons par exemple descendre à Palud ou Rougan et marcher dans l'autre sens si cela aboutit au final à un meilleur circuit.

Merci beaucoup pour votre aide Mathews !
LO Lolieditca ·
Oui Matt , vus les paramètres , mieux vaut choisir le Martel AR
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Fais au moins le sentier de l'imbut c'est un des plus beaux sinon Le plus beau.Retour par le Vidal www.memotrips.com/...sentier-vidal-903652 https://www.altituderando.com/Grand-Canyon-du-Verdon-Sentier-de-l-Imbut-et-Sentier-Vidal
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LO Lolieditca ·
L'un ou l'autre ... Martel ( Camping Palud Malines) Imbut ( Camping Aiguines)
Le lendemain, nous pouvons emprunter le sentier de Bastidon à partir du camping pour arriver au chalet de la Maline puis faire le Blanc Martel pour arriver au Point Sublime. Ensuite, nous pouvons reprendre la navette de 16h30 de Point Sublime

c'est pour cela qu'il est recommandé de partir tôt le matin pour aller dans les Gorges afin de ne pas rater la navette. Le sentier n'a pas vraiment de grosses difficultés bien qu'à la longue il est éprouvant.

Il est conseillé de prendre une lampe torche car il y a des tunnels avant le couloir Samson

pour revenir soit à Palud soit au chalet de la Maline pour y passer la nuit, étant donné qu'il n'y a pas grand chose à Point Sublime.

avez-vous cherché un campement à Rougon ou un gîte ? Rougon c'est à peine heure de marche au-dessus du point Sublime

Au final, cela nous laissera donc 1 jour et demi. Nous aimerions faire l'Imbut mais le circuit paraît inaccessible en étant basé au Palud ou vers le chalet de Maline, vous auriez une solution à ça ?

pourquoi serait-il inacessible ?

Aussi, pouvez-vous confirmer que la route entre le Belvedère Palud-Sur-Verdon et chalet de Maline se fait en 2h ?

il n'y a pas de Belvédère à la Palud. Oui le sentier se fait en 2heures environ attention aux voitures en descendant

P.S : Nous n'avons pas encore réservé de camping donc nous pouvons parfaitement consulter Merci beaucoup pour votre aide Mathews !

avec plaisir Mais encore une fois il faut consulter geoportail.gouv.fr ou avoir une carte topographique c'est mieux
MJ Mjab ·
pourquoi serait-il inacessible ?

Le sentier de l'imbut est faisable à partir du Chalet de la Maline ? Car si nous nous installons à la Maline ou Rougon je ne vois pas comment commencer par la falaise des Cavaliers ?

Aussi, pouvez-vous confirmer que la route entre le Belvedère Palud-Sur-Verdon et chalet de Maline se fait en 2h ?

il n'y a pas de Belvédère à la Palud. Oui le sentier se fait en 2heures environ attention aux voitures en descendant

Hum, parlons nous de la même région du Palud ? Voici ce dont je parlais sur Google Maps, le camping à la ferme de la Graou est juste à côté. https://www.google.com/maps/place/Belv%C3%A9d%C3%A8re+Palud-sur-Verdon/@43.7758784,6.2778771,16z/data=!4m5!3m4!1s0x12cbf080d3aa8bb9:0xcbe2091c618296ff!8m2!3d43.7758784!4d6.2822545

Si vous parlez d'un autre point du Palud (pour avoir 2h entre Palud et Chalet), pouvez vous me communiquer une position approximative pour chercher un camping aux alentours ?
Le sentier de l'imbut est faisable à partir du Chalet de la Maline ? Car si nous nous installons à la Maline ou Rougon je ne vois pas comment commencer par la falaise des Cavaliers ?

oui mais encore une fois pour planifier à pied ne pas utiliser Google Maps utiliser geoportail.gouv.fr il y a tous les détails

Google Maps c'est bien plutôt pour l'hébergement et points de chute

Hum, parlons nous de la même région du Palud ? Voici ce dont je parlais sur Google Maps, le camping à la ferme de la Graou est juste à côté.

autant pour moi je mentionnais La Palud sur Verdon

Similar discussions

You might also like