Itinéraire de 3 semaines au Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Ayubowan !

Je pars seul 3 semaines au Sri Lanka au mois de Février. Voici l’itinéraire que je prévois de suivre. Si je le partage ici c’est que je m’interroge beaucoup. Je fais donc appel aux personnes ayant déjà eu la chance de visiter ce pays. J’aimerai savoir déjà si, selon vous, il y a des incohérences et, surtout, s’il y a moyen de l’optimiser. Il y a peut-être des endroits non cités ci-dessous qui mériteraient plus le déplacement. Je ne pensais pas qu’il y avait tant à voir au Sri Lanka et j’ai l’impression de m’emmêler les pinceaux J. Bref… trêve de bla-bla voici l’itinéraire en question :

Jour 01 (jeudi) : Décollage à 8h45 de Paris. Jour 02 (vendredi) : Arrivée à 2h55 du matin. (Courte nuit à Negombo) Jour 03 (samedi) : Demi-journée tranquille à Negombo puis bus pour Anuradhapura. (Nuit à Anuradhapura) Jour 04 (dimanche) : Visite des ruines d’Anuradhapura. (Nuit à Anuradhapura) Jour 05 (lundi) : Le matin, visite de Mihintale et bus pour Polonnaruwa. (Nuit à Polonnaruwa) Jour 06 (mardi) : Visite des ruines puis bus pour Sigiriya. (Nuit à Sigiriya) Jour 07 (mercredi) : Visite de Dambulla le matin et Sigiriya l’après-midi. (Nuit à Sigiriya) Jour 08 (jeudi) : Bus pour Kandy. (Nuit à Kandy) Jour 09 (vendredi) : Kandy. (Nuit à Kandy) Jour 10 (samedi) : Kandy puis train vers Nuwara Eliya (nuit à Nuwara Eliya) Jour 11 (dimanche) : Bus vers Dalhousie. (Ascension de nuit adam’s peak) Jour 12 (lundi) : Bus vers Hatton pour prendre le train vers Ella. Journée repos. (Nuit à Ella) Jour 13 (mardi) : Ella. (Nuit à Ella) Jour 14 (mercredi) : Ella. (Nuit à Ella) Jour 15 (jeudi) : Ella. (Nuit à Ella) Jour 16 (vendredi) : Ella bus pour Tangalle. (Nuit à Tangalle) Jour 17 (samedi) : Journée dans la réserve d’Uda Walawe. (Nuit à Tangalle) Jour 18 (dimanche) : Tangalle. (Nuit à Tangalle) Jour 19 (lundi) : bus pour Mirissa. (Nuit Mirissa) Jour 20 (mardi) : Bus pour Galle. (Nuit à Galle) Jour 21 (mercredi) : Train ou Bus pour Negombo. (Nuit à Negombo) Jour 22 (jeudi) : Décollage 9h25.

Mes autres interrogations : - Cet itinéraire vous semble-t-il cohérent ? - Mon programme est-il trop chargé ? - C’est juste une impression ou je passe beaucoup de temps dans des bus... ou c'est le pays qui veut ça ? - Je consacre trop de temps à Ella (1 journée voire 2 de trop). Que me conseillez-vous de faire ? de passer plus de temps autre part ou d’ajouter une autre étape ? - J’ai vu beaucoup de personnes s’arrêter à Badulla. Pourquoi ? Qu’y a t-il à voir ? - Me conseillerez-vous de faire l’impasse sur Anuradhapura ? - Le trajet en train Colombo – Kandy est-il vraiment à faire ?

Merci beaucoup à tous par avance pour votre temps
VO Vovchanchyn ·
Hmm... on dirait bien que mon post n'inspire personne... :-)

Pourtant, j'aurai bien besoin de vos conseils !
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

il y a souvent des demandes d'avis sur des itinéraires que se ressemblent un peu tous; je ne sais pas si c'est pour ça que les réponses trianent un peu parfois.

Les bus doivent faire du 40 km/h de moyenne au Sri Lanka, donc les déplacements sont assez longs pour des distances finalement assez courtes.

Pour l'itinéraire, quleques idéées/remarques en vrac: - De Nuwara Eliya, on peut visiter Horton's Plains (au moins 30 min de route, pas de transport en commun, à faire le matin avant les nuages pour apprécier le point de vue World's End) - En plus de Ella (ou à la place de), Haputale est une petite ville plus typique. delà on peut faire une chouette balade (tuk-tuk et pied) à Lipton's Seat (point de vue, champ de théiers). - Pour Dambulla - Sigiriya, on peut aussi faire Sigiriya le matin, prendre le bus pour Dambulla et faire la visite (consigne payante pour laisser ses bagages je crois) et ensuite continuer vers Kandy. Ca fait un peu moins de trajet en bus. - En redescendant vers le sud, le site de Buduruwagala abrite des Bouddhas géants sculptés dans la falaise (site excentré, à faire en tuk tuk à partir de Wellamaya).

Pour Anuradhapura et Mihintale (que je n'ai pas vu), c'est vrai que c'est assez éloigné. C'est un choix personnel, mais en même temps c'est tout à fait compatible avec un séjour de 3 semaines. Sinon, aller ou ? L'alternative serait de suppimer cette partie, compacter un peu le reste du circuit et aller quelques jours dans le Nord, la péninsule de Jaffna, de culture tamoule et encore très peu touristique.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
CC Cckhumbu Regular ·
bonjour

pour ma part je pense que pour Ella deux jours suffisent une fois que vous aurez fait le nine bridge ; le littel adam's peak et ella rock ca ne prends pas la journée entière pour chaque lieux.

après pour aller à sigarya vous passerai par bandulla donc vous pouvez faire un arret pour les grottes et aller ensuite sur sigarya .

pour tangalle vous n'êtes pas obligé de faire l'aller et retour je susi restée la nuit à uda wale et partis dans vers 12 h30 pour arrivée vers 14h 30 15 H

il y a un lodge super sympa et pas cher que je recommande .

par contre j'ai préféré Upuvalli près de tricomale à Tangalle . superbe plage . mirissa c'est pas mal

j'ai bien aimé le trajet en train après colombo à Kandy et mais surtout celui de Ella à nuravaeuiylla superbes paysages.

si ça peux vous aider chrystelle
DE Denrael Veteran ·
Moi j'avais choisi de loger à Dambulla et de là faire l'excursion à Sigiriya.

Une seule journée complète à Kandy c'est vraiment peu.

Quand je lis que faire Ella Rock et Little Adam's Peak ne prend pas toute la journée, certes, mais à moins de redescendre à chaque fois à peine arrivé au sommet, sans en profiter, Ella Rock prend presque cinq heures et Little Adam's Peak quatre heures aller-retour à pied. Je vous vois mal enchaîner deux ascensions la même journée. Little Adam's Peak nécessite cependant moins d'efforts. Début avril, il pleuvait presque chaque après-midi à Ella, donc il fallait déjà deux jours pleins pour faire ces deux sommets.
VO Vovchanchyn ·
Merci beaucoup pour vos conseils !

Je vais donc peaufiner mon itinéraire alpha et je reviens pour la version beta 😄
VO Vovchanchyn ·
Mon itinéraire se concrétise et je vous en remercie… Plus il prend forme, plus j’ai hâte d’être au mois de Février.

Vos conseils précédents m’ont été très utiles ! Je regrette de ne pas avoir assez de temps pour visiter le région de Jaffna mais bon, il a fallu faire des choix.

01 jeudi : Départ de Paris à 8h45. 02 vendredi : Arrivée à 2h55. Courte nuit à Negombo. Journée tranquille puis 2ème nuit à Negombo. 03 samedi : Bus le matin pour Anuradhapura (3h30). L’après-midi, bus (30 min) pour Mihintale. Nuit à Anuradhapura. 04 dimanche : Journée à Anuradhapura : Visite des ruines à vélo puis bus en fin d’après midi pour Polonnaruwa (3h30 de trajet et dernier bus à 17h30 apparemment). Nuit à Polonnaruwa. 05 lundi : Visite des ruines de Polonnaruwa (3h env). Puis bus (2h) pour Dambulla. Visite du Golden cave Temple. Nuit à Dambulla. 06 mardi : Visite de Sirigiya le matin et l’après midi, bus pour Kandy. Nuit à Kandy. 07 mercredi : Kandy (Jardin botanique, spectacle traditionnel). Nuit à Kandy. 08 jeudi : Kandy (Temple de la Dent). L’après-midi, train pour Hatton et bus pour rejoindre Dalhousie. Nuit à Dalhousie. 09 vendredi : Départ très tôt pour assister au levé du soleil depuis le Pic d’Adam. Retour en matinée. Sieste méritée (!) et retour sur Hatton pour prendre le train vers Nuwara Eliya. Nuit à Nuwara Eliya. 10 samedi : Journée tranquille à Nuwara Eliya. Nuit à Nuwara Eliya. 11 dimanche : Horton’s Plains tôt le matin puis train pour Haputale. Nuit à Haputale. 12 lundi : Balade au Lipton’s Seat. Nuit à Haputale. 13 mardi : Train pour Ella. Little Adam’s Peak et ballade vers le Nine Arch Bridge. Nuit à Ella. 14 mercredi : Journée repos à Ella. Nuit à Ella. 15 jeudi : Ella Rock. Nuit à Ella. 16 vendredi : Bus (3h30) pour Tangalle. Nuit à Tangalle. 17 samedi : Partir tôt le matin dans la Réserve d’Uda Walawe. Nuit à Tangalle. 18 dimanche : Bus pour Mirissa. Nuit à Mirissa. 19 lundi : Mirissa. Nuit à Mirissa. 20 mardi : Bus le matin pour Galle. Nuit à Galle. 21 Mercredi : Train ou bus pour Negombo. Nuit à Negombo. 22 jeudi : Décollage à 9h25.

Bien sûr, je ne sais pas si mes journées ressembleront trait pour trait à ce que j'ai écrit mais c’est surtout pour me faire une idée.

Quelques questions : Vaut-il mieux faire Haputale puis Ella ou l’inverse ? Le trajet de Galle à Negombo mérite-t-il d’être fait en train. Je vois que sur la carte, cela semble longer la mer.

Voilà… je suis évidemment ouvert à tout autres conseils, suggestions, critiques. Encore merci car c’est assez intimidant malgré tout de partir seul (ça sera ma première fois J)

Similar discussions

You might also like