Itinéraire 8-9 jours en Bretagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Nous serons début aout environs 8-9 jours en Bretagne (nous sommes en vacances durant les deux premières semaines d'aout, et comptons partir une dizaine de jour sachant qu'il y a environ 7 h de route).

J'ai regardé pas mal de sites et aussi les forums ici.

J'avais pensé à l'itinéraire ci-dessous, il s'agit des lieux que j'aimerais visiter, après, je ne sais pas si tout sera faisable et j'ai donc besoin de vos conseils

- Arrivée à Nantes : incontournable? si oui, un jour sur place suffit? dans ce cas nous ferions une nuit à Nantes.

- J2 - forêt de brocéliande

- J-3-4 saint Malo et alentours : mont Saint Michel (au moins de l'extérieur), cancale, dinard?

=> combien de temps consacrer à saint Malo? une journée est suffisante ? => loupons-nous vraiment qlq chose à ne pas visiter le mont saint Michel ?

- sur la route entre Saint Melo et Perros Guirrec : Erquy, Plougrescant, ile de Brehat? => est-il compliqué d'aller sur Brehat en plein mois d'aout? Va-t-on perdre notre temps? => faut-il prévoir une nuit à Paimpol ou plutot à Perros Guirrec?

- Perros Guirrec et alentours : cote du granit rose, ploumanach, ile renote tregastel, petite randonnée sur le chemin des douaniers

=> 2 jours sur place ?? 3 ??

- presqu'ile de crozon, ile vierge, morgat, camaret sur mer

=> où dormir? faut-il voir tous ces lieux?

- pointe du raz

- concarneau / pont aven

- quiberon

- vannes (1 jour sur place ??)

Comme vous le voyez mon planning est très vague, je ne me rends pas compte de combien de temps il faut faire dans chaque endroit ... Nous aimons les beaux paysages, la nature, nous aimons aussi les villes mais sans rentrer dans les détails (genre pas de visite de musée) ... Nous ne partons pas pour la plage bien qu'on aimerait y aller quand même un jour, apparement crozon est très joli pour cela ? sinon où ?

Nous ne voulons pas non plus passer notre temps à courir et à changer d'hébergement tous les jours. Mais étant donné les distances entre nos points je pense que nous n'aurons pas le choix ... 🤪

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !!! Charlène
TO Toopil Veteran ·
Cela me semble chargé et cela va faire beaucoup de route sur 9 jours.

Je réponds à quelques une de vos questions.

Le Mont-Saint-Michel Oui, vous loupez quelque chose à ne pas faire le Mont-Saint-Michel. Pour moi c'était l'une des plus belles choses que j'ai vu surtout lorsque l'on le voit de loin. C'est là qu'il est le plus beau. Mais vous voulez y aller au mois d'Août. Et là vous allez avoir beaucoup beaucoup de monde. Alors, à vous de voir😉

Crozon, Camaret-sur-Mer Vous parlez de la presqu'île de Crozon. J'y suis allé et consacré une journée entière (mais deux nuits). Nous avons dormi sur Camaret-sur-Mer. Quel calme (en Avril tout du moins) ! Pour moi la presqu'île est vraiment à faire!

Pointe du Raz Pas mal de marche, pas mal de monde mais le site étant vaste ce n'est pas gênant. C'est très joli mais j'ai préféré la Pointe du Van juste à côté. Les deux peuvent se faire en un après-midi!

Concarneau L'un de mes coups de cœur. La ville close est très agréable. Là encore, une matinée ou un après-midi suffit car c'est assez petit.

Je vous donne le trajet que j'ai effectué lors de ses vacances.

J1: Route Dijon-Carnac. Nuit sur place. J2: Carnac. Nuit à Concarneau. J3: Concarneau-Quimper. Nuit sur place. J4: Pointe du Raz, Pointe du Van et Réserve du Cap Sizun (tout est voisin) puis Locronan. Nuit sur Camaret-sur-Mer. J5: Presqu'île de Crozon. Nuit sur Camaret-sur-Mer. J6: Plougastel, Pointe Saint-Mathieu. Nuit sur Brest. J7: Océanopolis (à Brest). Départ pour les environs du Mont-Saint-Michel avec halte à Saint-Thégonnec sur le chemin. J8: Mont-Saint-Michel J9: Retour surDijon
Hakuna Matata!
LA Ladycha Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre retour, Concernant l'Oceanopolis de Brest j'ai decidé de ne pas le faire ou du moins le faire une autre fois... car comme vous le dites mon trajet semble dejà bien chargé pour 9 jours. Pour le Mont Saint Michel je pense que nous allons donc le faire. Est-ce que vous avez fait aussi l'intérieur?

Ma principale préoccupation est de savoir quelle étape enlever pour que le voyage soit moins rempli, mais tout semble si bien 🤪🤪
TO Toopil Veteran ·
Je suis d'accord avec vous! C'est un crève-cœur de faire des choix :(

Le Mont-Saint-Michel, nous avons fait l'intérieur également mais c'était en Avril. La basilique également et il faut grimper, grimper, grimper pour cela😛

Pour l'anecdote, j'étais avec mon fils alors âgé de 7 mois que j'avais en porte-bébé mais j'ai vu des personnes, que dis-je, des fous (😏) avec une poussette pour faire l'intérieur du Mont-Saint-Michel😮
Hakuna Matata!
BL Bladkaizer Veteran ·
Hello, Concernant cette partie (Que je connais bien): - pointe du raz - concarneau / pont aven - quiberon - vannes (1 jour sur place ??)

Le pointe du Raz est assez similaire à la côte sauvage de Quiberon. Toutefois, je ne ferais l'impasse sur aucun des 2.

La route entre la pointe du Raz et Concarneau est sympa. Le vieux Quimper aussi. Personnellement, je passerais par la cathédrale de Quimper en voiture pour voir le vieux centre ville. Ensuite, tu continues direction Concarneau pour voir la ville close. Attention, c'est un attrape touriste (Bien que très beau). Ne mangez pas à l'intérieur mais sur le quai (Un peu moins cher) et de meilleur qualité. Jetez un coup d'oeil aux avis google & co sur les crêperies. N'hésitez pas à sortir de l'artère principale de la ville close pour flâner dans les rues adjacentes. Ce n'est pas très long de faire le tour.

Il y a d'autres coins sympa de Concarneau (Château de Kériolet par exemple) mais vous ne pourrez pas tout faire. Perso, je n'y passerais pas plus d'une demi journée ce qui permet de faire Raz > Quimper > Concarneau et dormir dans le coin. Pont Aven, ça se fait rapidement. Les galeries d'art sont des attrapes touristes mais la ville est très belle.

Ne pas hésiter à s'arrêter sur Riec-sur-Bélon si vous aimez les huîtres (Du bélon! )

Dormir sur Lorient serait le plus rentable mais il est possible de trouver des lieux sympa un peu avant ou sur Larmor Plage (Bien que cela soit cher car c'est la station balnéaire du week end des Lorientais).

En descendant dans le sud, il faut passer par Auray et son port de Saint Goustan, très sympa (Et rapide à faire). Un passage par la zone de Kermario (Carnac) est obligatoire pour moi, même en voiture. Un conseil, la route de Kerlescan (D196) permet de voir les menhirs de façon vraiment sympa dans le coin.

L'idéal pour moi étant de faire Auray (St Goustan) puis partir par l'arrière (Crac'h), le pont de la trinité-sur-mer et passer par la D196 pour avoir les Menhirs sur sa droite. Ensuite, continuer direction Quiberon et la côte sauvage. Ne pas hésiter à s'arrêter à la biscuiterie sur la route de Crac'h "La Trinitaine".

Pour moi, le centre historique de Carnac ne vaut pas le coup. Par contre, la vieille ville de Saint Colomban est magique. Pour la plage, rien ne vaut celle de de Ty Bihan qui est la plus belle de la ville avec celle de Légénèse. La grande plage est moche et blindée de touriste et celle de St Colomban est réservée aux planchistes (Beaucoup de vent).

Pour la suite, attention à la route de Quiberon. C'est une 2x1 voie très remplie en été. Cela peut bouchonner très longtemps. La pointe de Quiberon peut valoir le coup pour un verre mais c'est très touristique. Rien de très intéressant. La côte sauvage par contre... Obligatoire!

Pour finir, Vannes mérite aussi la visite mais je trouve la ville moins sympa que Carnac. C'est plus près de Lorient, très urbain. Toutefois, la vieille ville mérite d'y passer une aprem et de s'y perdre à pied.
LA Ladycha Regular ·
J'ai bien peur qu'en plein mois d'aout cela soit blindé de monde, en tout cas le peu de gens à qui j'en ai parlé m'ont déconseillée de faire l'intérieur à cause du monde, ou alors peut-être le faire aux aurores ?
LA Ladycha Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils ! J'ai regardé un peu chaque coin que vous avez décrit sur Google et c'est vrai que c'est très joli, la route des menhirs est une très bonne idée et vous êtes la première personne à m'en parler, ça a l'air très beau !!!

A part la cathédrale, y a-t-il d'autres choses sympas à Quimper? N'allons nous pas perdre trop de temps en y passant?

Nous ne sommes pas fans d'huitres donc je pense qu'on peut éviter Riec-sur-Bélon 😎

Merci pour les autres conseils je prends bonne note !!
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils ! J'ai regardé un peu chaque coin que vous avez décrit sur Google et c'est vrai que c'est très joli, la route des menhirs est une très bonne idée et vous êtes la première personne à m'en parler, ça a l'air très beau !!!

A part la cathédrale, y a-t-il d'autres choses sympas à Quimper? N'allons nous pas perdre trop de temps en y passant?

Nous ne sommes pas fans d'huitres donc je pense qu'on peut éviter Riec-sur-Bélon 😎

Merci pour les autres conseils je prends bonne note !!

Bah ma mère est né à Auray où mes grands parents habitent encore, mes parents ont une maison sur Carnac depuis que je suis né, mes beaux parents ont étés très longtemps en camping à Quiberon et ont depuis acheté une maison sur Riec. On peut donc dire que je connais bien le coin et c'est pour ça que j'essaye de t'aiguiller un peu ^^

Concernant ton trip en lui même, je pense qu'il n'est pas intéressant de faire le tour de Bretagne que tu veux faire en 9 jours. En effet, ton programme va être sur-chargé et tu vas tout survoler. Sur 9 jours, soit tu fais le sud (Nantes jusqu'à la pointe du Raz par exemple) , soit tu fais le nord (Mont St michel > Pointe du Raz). Je connais peu le Nord donc je ne peux te conseiller. Et puis il serait dommage de ne pas se poser un peu, profiter de l'air Breton ou se faire la route de la côte entre Nantes et Brest.
LA Ladycha Regular ·
En parcourant d'autres forums j'ai malheureusement lu que desfois c'était plus simple de faire en une fois la Bretagne coté Sud et de faire une autre fois la Bretagne coté Nord, le souci est que selon moi dans les deux "parties" il y a des coins magnifiques !!! J'aurais beaucoup aimé faire aussi la Cote de Granit Rose qui a l'air superbe mais celle-ci se trouve au Nord ... et je me dis qu'une fois là-bas c'est dommage de ne pas faire Saint Malo, pis de Saint Malo le Mont Saint Michel n'est pas si loin !!! 🤪🤪🤪 J'habite de l'autre coté de la France du coté de la Frontière Suisse (c'est sur que je pourrais être encore + loin, du coté de Nice par exemple mais c'est deja pas mal) donc je trouvais dommage de faire autant de route pour ne pas voir le maximum de choses, mais après le risque est de beaucoup courir et ne pas profiter aussi... 😠
LA Ladycha Regular ·
Dans le pire des cas je me dis que Saint Malo & Mont Saint Michel peuvent être faits une autre fois si on décide de faire un tour en Normandie (?!) dans ce cas le trajet donnerait ceci :

· Nantes

· Forêt de Brocéliande ?

Perros guirrec et la côte de granit rose / Ploumanach / Ile Renote Tregastel

· Presqu’ile de Crozon , ile vierge, Morgat, camaret-sur-mer

· Pointe du raz / Quimper

· Concarneau / Pont Aven

· Carnac / Quiberon

· Vannes 😐
BL Bladkaizer Veteran ·
En parcourant d'autres forums j'ai malheureusement lu que desfois c'était plus simple de faire en une fois la Bretagne coté Sud et de faire une autre fois la Bretagne coté Nord, le souci est que selon moi dans les deux "parties" il y a des coins magnifiques !!! J'aurais beaucoup aimé faire aussi la Cote de Granit Rose qui a l'air superbe mais celle-ci se trouve au Nord ... et je me dis qu'une fois là-bas c'est dommage de ne pas faire Saint Malo, pis de Saint Malo le Mont Saint Michel n'est pas si loin !!! 🤪🤪🤪 J'habite de l'autre coté de la France du coté de la Frontière Suisse (c'est sur que je pourrais être encore + loin, du coté de Nice par exemple mais c'est deja pas mal) donc je trouvais dommage de faire autant de route pour ne pas voir le maximum de choses, mais après le risque est de beaucoup courir et ne pas profiter aussi... 😠

Une idée de trajet à développer: J1 - Trajet jusqu'à Rennes ou Ploërmel. Petite préférence pour Rennes, un ptit coup de voiture le soir pour voir le centre historique mais pas obligatoire. L'avantage: Rennes > Paimpont c'est 40min. Ploërmel> Paimpont c'est 25min. J2 - Visite de Brocéliande le matin (Qui est en fait la forêt de Paimpont) avec les quelques lieux les plus connus. http://foret-broceliande.fr/IMG/pdf/carte-foret-de-broceliande.pdf L'après midi, départ pour le mont St michel (Un peu moins de 2H de route). Nuit sur Saint Malo. J3 - J4 - J5 - J6 - Brest puis Crozon et Nuit vers Plogoff (Ou Douarnenez?) J7 - Pointe du Raz le matin tôt. Ensuite direction Quimper (Sauf si pas le temps) puis Concarneau l'après midi. En fin d'après midi, direction Lorient en passant par Pont Aven. Nuit sur Lorient J8 - Quiberon le matin/midi. Carnac l'après midi et nuit dans le coin. J9 - Départ pour Auray et st goustan le matin. Direction Vannes l'après midi (visite de la ville et nuit sur Vannes) J10 - Départ direction la maison ^^

Ça laisse J3/J4/J5 pour faire le nord et finir par dormir le J5 sur Brest
LA Ladycha Regular ·
Wahou ! et cela englobe tout ce que nous avions prévu ! Après je comptais 9 jours sur place et 2 jours de trajet (environ), mais nous avons quand même 15 jours de vacances donc à voir après si on reste un peu + ... merci beaucoup, nous allons y réfléchir! 😎
LA Ladycha Regular ·
Bon j'ai revu le trajet du coup dans l'autre sens Qu'en pensez vous? On peut rajouter 1 voire 2 nuits ! Merciiii

J1 – Maison / Vannes – 8h+++ de route. 1ère nuit à Vannes. J2 – Auray, Carnac, Quiberon – Pont aven (nuit sur place) J3- Concarneau – Pointe du Raz – Crozon (2 nuits sur place) J4 – visite alentours de Crozon (ile vierge, Morgat, camaret-sur-mer) J-5 Départ Perros Guirrec (2h30 de route), nuit sur place J-6 – cote de granit rose, ploumanach, tregastel, nuit à Perros J-7 – départ direction saint malo (2h47 de route), en route : Cap Frehel, Erquy, Plougrescant, cancale, dinard, brehat… nuit à Saint Malo J-8 – Visite Saint Malo et Mont saint Michel – 2ème nuit à saint Malo J-9 – Visite Foret de Brocéliande et départ pour la maison J-10 – Route et hotel sur la route du retour
RA Ranskalainen Regular ·
Alors Nantes, c'est une jolie ville, j'y consacrerais bien une journée.

Brocéliande en revanche, j'aime beaucoup, mes parents habitent là, mais par rapport au reste de la Bretagne, s'il fallait couper quelque part, c'est là que je couperais. Et pour les menhirs si vous y allez, il y en a aussi de très sympas à voir dans un très beau cadre à Monteneuf http://www.menhirs-monteneuf.com/ là même en plein 15 août vous serez tranquilles, au calme.

Le Mont St Michel est pour moi, un incontournable (de l'intérieur aussi). Je l'ai fait au mois d'août: il faut arriver très tôt! Genre à 8h du mat grand max. J'étais arrivée bien tôt, et à midi nous sommes allées manger à Cancal, superbe ville sur la côte. Nous avons longé la côte jusqu'à Saint Malo, que nous avons visité un petit peu. C'est très beau, mais en Août, c'est pris d’assaut donc pas hyper agréable.

Selon moi, il vous manque un indispensable, plutôt que d'aller à Quiberon qui certes, est magnifique, mais comme expliqué par qqn d'autre avant, un peu inaccessible en période de pointe, il faut que vous fassiez un tour sur le golf du Morbihan. C'est LE truc à voir pour moi en Bretagne sud!!! Une journée: petite croisière avec escale au paradis (sur une île, Arz ou île aux moines), c'est juste incontournable!

Similar discussions

You might also like