Itinéraire Argentine-Chili-Pérou-Bolivie: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous 😉,

Je m'appelle Audrey et je suis actuellement en pleine préparation d'un voyage de 4 mois et demain à travers l'Argentine, le Chili, le Pérou et la Bolivie que je vais faire avec une amie de fin janvier à début juin 2010. On prévoit notre itinéraire à partir du Lonely Planet 'South America on a shoestring', en fonction des connections possibles en bus entre chaque ville. Nous sommes arrivées au résultat suivant, dans l'ordre chronologique:

Buenos Aires

Puerto Madryn (Valdès, Punta Tombo)

Comodoro Rivadavia

Río Gallegos

Ushuaia

Punta Arenas

Puerto Natales

Torres del Plaine

Puerto Natales (meilleure option, y retourner)

El Calafate (Parque Nacional Los Glaciares)

El Chalten

El Calafate (obligé d’y repasser)

Bariloche

Puerto Montt

Coyhaique - Puerto Chucabuca (2h de bus) - Puerto Montt (via ferry)

Chiloe (en voiture)

Puerto Montt (étape)

Santiago

Valparaiso, Isla Negra

Mendoza – – Mendoza

Cordoba

Tucuman

Salta

San Pedro de Atacama

Calama

Arica

Tacna

Arequipa (dangereux)

Nazca

Lima

Cuzco

Puno – Copacabana – La Paz (1 ou 2 nuits) (visiter Tiwanaku depuis La Paz)

Rurrenabaque (Parque Nacional Madidi)

La Paz (obligé d’y revenir)

Cochabamba

Santa Cruz

Sucre (Tarabuco à 65 km, louer voiture)

Potosi

Uyuni (circuit de 4 jours en jeep pour visiter Salar, Laguna Colorada, Sol de Manana, Laguna Verde)

Pensez-vous que cela soit réalisable ? Nous sommes prêtes à prendre tout conseil, notamment par rapport aux réservations des bus... Avez-vous un meilleur itinéraire à nous conseiller qui nous éviterait de devoir repasser par les mêmes villes, même s'il ne s'agirait que d'une étape ? L'idéal étant de déjà pouvoir réserver les auberges de jeunesse ou camping pour les premières semaines... N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience, on en a bien besoin 😊

Merci d'avance pour votre coup de main!

Au plaisir 😛
Audrey
RE Redoine ·
Salut !

Pour le peu que j'y connais, ça a l'air pas mal construit^^

Après c'est vrai que vous commencez par la région la plus chère d'Amérique du Sud (Patagonie, Chili), donc il va falloir super bien gérer le budget les premières semaines pour passer un voyage tranquille par la suite, car vous bougez pas mal, et les transports ça va vite niveau budget...

Au niveau du contenu, c'est vos choix et vos envies, mais je serais à votre place je zapperais Ushuaia et je m'arrêterais à El Calafate, histoire de voir des choses magnifiques sans se ruiner, surtout que ça n'a rien à envier à la Terre de Feu... Ca vous évitera de revenir sur vos pas, et vous auriez plus de temps pour visiter le nord de la Patagonie (la région d'El Bolson, le parc Los Alerces...) qui est tout aussi magnifique !

Sinon je vous conseille de réserver pour les endroits "cotés" en février (période de vacances scolaires), mais pour le reste du temps, ça devrait le faire sans réservations...

J'espère que je vous ai aidé !^^

Tschuss
AU Audry886 ·
Un grand merci pour ta réponse :)

Je t'avoue que je me tâte pour Ushuaia, mais ça m'ennuierait de ne pas passer par Tierre del Fuego, sachant qu'il y a tout de même un super parc national, et une excursion sur le canal de Beagle. Mais je pense que nous nous y arrêterons que pour une nuit ou deux, rien de plus.

Sais-tu s'il est possible de passer par Comodoro Rivadavia et Rio Gallegos sans y passer la nuit ? Ces villes n'ont pas franchement l'air fort attrayantes, mais on se dit qu'après 8 et 12h de bus, on sera peut-être contente de se poser le temps d'une nuit.

Encore merci pour tes réponses :) Audrey
Audrey
CL Cloic ·
Bonjour Audrey !

Je viens de te lire sur VF. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre. A prioris, vous n'êtes pas encore parties... Je suis actuellement en Argentine. Pour la liaison Puerto Madryn-Ushuaia, tu peux prendre un bus qui va jusqu'à Rio Gallegos et il faut forcement que tu changes la bas pour Ushuaia. Ne serait ce que pour passer d un bus cama a un bus semi cama car il n y a que ces derniers qui peuvent monter dans la traversier qui passe le detroit de magellan. Si tu veux gagner du temps (il faut savoir que comodoro et rio gallegos n'ont aucun interet) tu pars a 13h30 de puerto madryn et arrives le lendemain a 7h30, la connexion pour ushuaia se fait a 8h30 (arrivee a ushuaia vers 20h). Il faut passer 4 postes frontieres + le detroit de magellan c est pour ca que meme si c est pas loin c est long... Les passages de frontieres peuvent etre longs donc l arrivee se situe entre 19h30 et 21h30. tu peux aussi prendre un bus de puerto madryn a rio gallegos, y dormir et repartir le lendemain pour ushuaia. Les bus ne sont pas toujours a l heure donc je sais pas s ils assurent toujours la connexion...c est a voir sur place avec eux. Ne vous en faites pas il y a beaucoup beaucoup de compagnies de bus et vous en trouverez toujours une... Bon voyage Clotilde
LA Laflie ·
¡Hola!

Je viens de tomber sur ton mail et j espere qu il n est pas trop tard pour te donner des infos.

Bon choix de commencer par la Patagonie car apres, le climat devient franchement desagreable. J ai vu que certains ne te conseillaient pas forcement Ushuaia. La ville en tent que telle n a rien d attrayant, c est plus cher qu ailleurs mais la rando dans le parc de la Terre de Feu est tout de meme magnifique.

Petit conseil si vous remonter par la route et la Patagonie chilienne. Verifiez bien toute les liaisons pour les ferry. J ai mis deux semaines pour faire El Calafate- Santiago et me suis retrouvee bloquee a attendre bus ou ferry a plusieurs reprises. Vu votre itineraire assez charge, reservez a l avance si vous ne voulez pas perdre quelques jours!!!

Sinon, je ne peux pas vous aider, je ne voyage qu au Chili.

Bon voyage, profitez bien et a fond car ca passe trop vite! Chao.
XA Xavier18 ·
Bonjour,

je rviens d un sejours de 7 mois en Am du Sud,

Le debut de ton voyage etait la fin du miens.

Les vacances argentines ont lieu entre debut janvier et fin fevrier. C est la periode ou il y a le plus de touriste, ou les prix montent, et ou il peut faire tres chaud.

Puerto Madryn, les baleines seront parties, il n y aura plus que des centaines de touriste a voir.

Je vois que tu vas longer un peu la Cordilliere, donc ne va pas specialement a Ushuaïa, c est tres long pour y aller, si tu ne prends pas l avion. Certe, c est symbolique, mais ca ne vaut pas Calafate et Bariloche, les prix sont juste un peu moins chers qu en france.

Calafate, surtout ne pas rate.

Je ne peux te conseiller sur le Chili, j n y etais qu une semaine, Valparaiso, c est pas terrile;;et c est un peu sale.

Mendoza, ville tres verte...avec bcp de vignoble a proximite

Calama, aucun interet.

Cuzco.....Je te rcommande le Salkantay trek, 5 jours 4 nuits sous tente, il y a bcp moins de monde que l Inca trek. Reserve sur place, c est bcp moins cher que de reserver par internet. sans aucun probleme, tu dois pouvoir t en sortir pour moins de 30 euro par jour entre au Machu Pichu incluse.

Rurrenabaque.....visiter la Pampa...nager avec Dauphin, Pirhanas.....et crocodile. La Paz - Rurre en bus 20heures en avion 35 min (50euro).

Uyuni, c est egalement un bohneur...3 jours dans le salar, c est suffisant.

Si tu veux plus d info, demande

xavier
AU Audry886 ·
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je tâcherai de tenir compte de tous vos commentaires... Est-ce que, comme on le dit, nous risquons de rencontrer tout type de climat en Patagonie à cette période, ou serons-nous épargnées ? Nous n'avons pas envie de dormir dans les refuges, et rêvons de camper ;) Faut-il faire des réserves du point de vue de la nourriture ?

Merci à tous 😉
Audrey

Similar discussions

You might also like