Itinéraire Bolivie-Argentine-Chili-Brésil en été 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Salut à tous,

Je fais appel à votre expertise pour m'aider à monter un projet :

http://maps.google.ca/maps/ms?oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hq=&hnear=Chili&gl=ca&hl=fr&msa=0&ll=-27.664069, -62.841797&spn=14.471562,33.815918&z=6&msid=200143608469486124903.00049a2241676682612a9

C'est assez ambitieux. Je compte faire ça en un mois...le gros problème c'est le transport. Je louerais bien une voiture pour le nord de l'argentine, mais je n'ai aucune idée du prix ou des conditions...

Dans l'attente de vous lire,

bien cordialement,

Augustin

NB : ne faites pas attention aux commentaires sur la carte
CA Cambiacaras Veteran ·
Salut, je crains que ton lien ne soit pas au point ;)... ça renvoie une carte Google vierge... A+
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
BE Beevor ·
Salut à tous,

Merci pour l'info ;)

Voici donc un lien valide!

http://maps.google.ca/maps/ms?oe=utf-8&client=firefox-a&ie=UTF8&hq=&hnear=Chili&gl=ca&hl=fr&msa=0&msid=200143608469486124903.00049a2241676682612a9&ll=-29.993002, -68.24707&spn=14.154713,33.815918&z=6

J'attends vos conseils!

bonne journée!
CA Cambiacaras Veteran ·
Ok, cette nouvelle carte marche ! Tout ça en 1 mois ??!!! C'est très très ambitieux... Pour ne pas dire peut-être un peu excessif... Enfin ça me regarde pas! 😉 Quelques suggestions, tout de même...😛 (je te mets des liens vers mon site internet si tu veux quelques photos des endroits, et des infos pratiques – mon site est encore en construction, donc certaines étapes ne sont pas encore disponibles – Bariloche, Tolar Grande et Amboró, notamment) Alors. On peut faire Iguazú, Buenos Aires, Puerto Madryn, Bariloche à saute-mouton, en prenant l'avion ou des cars de nuit (encore que d'Iguazú à BsAs il faille compter une vingtaine d'heures ! pareil entre BsAs et Pto Madryn ! de Pto Madryn à Bariloche, je ne sais pas – je ne trouve pas de service sur Internet ; pour tous les déplacements en car consultez www.plataforma10.com, même s'ils ne vendent pas tout). A BsAs, il faut bien compter 2 ou 3 jours (en courant) ; à Pto Madryn, le temps de profiter de la Péninsule Valdés, il faut bien 2 ou plutôt 3 jours aussi ! Bariloche est au cœur d'un complexe de lacs et de moyennes montagnes qui réservent beaucoup de choses à découvrir –tout dépend du temps que vous souhaitez y consacrer, si vous voulez faire une petite rando, visiter les bois d'arrayanes, d'alerces, ascensionner le Lanín, etc. ; à mon avis, on peut aisément y passer 3, 4 , 5 jours... Et même davantage si vous voulez rayonner plus large. Ensuite, le Noroeste argentin ; là ça se complique ! On ne peut pas faire du "saute-mouton" car l'intérêt du Noroeste ne réside pas dans les villes et villages desservis par les cars de ligne ; certes, Salta est une capitale provinciale très agréable qu'il faut connaître ; Purmamarca et Humahuaca sont des étapes obligatoires aussi – mais faire le Valle Calchaquí et la Quebrada de Humahuaca en car n'a aucun sens...! Quant à Tolar Grande... c'est la voiture obligatoire (tour organisé ou pas). Bref: je ne sais pas combien de temps il vous restera, quand déjà vous en aurez passés pas mal entre Iguazú et Bariloche, et qu'en plus vous voulez pousser jusqu'à Amboró (ultime étape qui est vraiment très belle, notamment Los Volcanes, mais tellement excentrée de votre parcours – perte de temps ? vous pourriez vous "rabattre" sur une autre portion des Yungas, ou forêt des nuages, du côté de Calilegua ou El Rey en Argentine... à voir... mais n'en doutez-vous: Amboró est vraiment mieux que les deux alternatives argentines ; d'ailleurs: comment comptez-vous rallier Amboró depuis l'Argentine ?). Mais, si vous avez du temps, et il en faut pour le Noroeste, le mieux est évidemment de louer une voiture à Mendoza avec possibilité de la rendre à Jujuy ou Salta – ça doit pouvoir se faire, même si c'est plus cher que de la rendre à Mendoza) – la route de Mendoza jusqu'au début des Valles Calchaquíes est déjà très belle, c'est la fameuse Ruta 40, vous emprunterez notamment la diabolique Cuesta de Miranda, vous pouvez faire un petit crochet par Ischigualasto et Talampaya. Sinon, rendez-vous directement en car à Salta (ce qui là encore prend beaucoup de temps !), et de là faites une boucle de plus d'une semaine en voiture de location avec retour à Salta : - sud-ouest de Salta : Valle de Lerma –› Quebrada de las Conchas –› Cafayate - cap au nord : Cafayate –› Quilmes –› Valles Calchaquíes –› Cachi - toujours cap au nord : Cachi –› Abra del Acay (attention – demandez l'état de la piste à Cachi) –› San Antonio de los Cobres - plein ouest : San A. de Los Cobres –› La Polvorilla –› Tolar Grande - autour de Tolar Grande : Laguna María, Minas La Casualidad + La Julia, ... : 1 ou 2 jours, voire 3. - cap nord-est : Tolar Grande –› San Antonio de Los Cobres –› Susques –› Salinas Grandes –› Purmamarca (très grosse journée) - cap au nord : Purmamarca –› Valle de Humahuaca –› Iruya (3, 4, 5, 6 jours, ad libitum) - cap au sud : retour sur Salta par San Salvador de Jujuy... Si vous n'avez pas dix jours à consacrer à cette boucle, zappez Tolar Grande, ou faites-y juste un aller-retour sans y rester. Voilà, c'est ma suggestion ;) Si vous voulez plus d'info, écrivez-moi ! Mais je suis absent à partir de samedi et pendant 15 jours... Bons préparatifs ! 🙂
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
PA Paul28 Regular ·
Bonjour,

Quels que soient les moyens employés, je crains fort que le résultat soit extrêmement frustrant. A mon sens c'est l'objet de 3 voyages ou d'un périple de plus de 3 mois. Il ne faut pas sous-estimer l'impact des transports longue ou courte distance, le bus restant certainement le meilleur moyen dans de nombreux cas de profiter des pays visités, des rencontres avec leurs habitants et accessoirement de nuits de sommeil en voyageant. Mais ce sont des trajets par étapes de 20h ou plus. Je parle de l'Argentine, parce qu'en Bolivie, les temps de trajet sont tout à fait aléatoire, en fonction du départ, de l'état de la route ou de la piste, et des intempéries. Désolé, ça ne va pas dans le sens de ton projet, mais c'est bien de le savoir avant de partir. Bonne préparation et bon voyage. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
BE Beevor ·
Bonjour à tous,

désolé pour le retard, petit weekend prolongé...

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses, et tout particulièrement à Cambiacaras pour toutes ces explications.

Voici un nouveau topo actualisé de mon projet!

Santa Cruz Une journée pour visiter la ville Deux jours pour des excursions : · SAMAIPATA Deux balades à faire, en deux jours : - El bosque de los helechos - Bellavista Le trajet depuis Santa Cruz dure 4 heures. · La réserve ou refuge de jaguars du KAA IYA NATIONAL PARK peu exploré dans le Grand Chaco (frontière Bolivie-Paraguay).

Avez-vous une opinion là-dessus ? Qui contacter pour organiser ça ? Trajet Santa Cruz – Salta Avez-vous une idée ? Il existe des bus ? Salta Une journée pour prendre pied et louer une voiture ? J’ai entendu dire que c’était très intéressant. Avez-vous des bons plans ? 6 jours pour un tour de la région : · Humahuaca · Purmamarca · Tolar Grandes · Salinas Grandes · Visite d’une journée côté chilien ? (San Pedro de ATACAMA) Trajet Salta – Mendoza Je crois qu’il existe un bus direct ? Vous conformez ? Ou est-ce mieux de garder la voiture de location et de la rendre à Mendoza ? (comme le suggère Cambiacaras). La différence de prix peut être un frein. Mendoza Que faut-il y faire ? Y a-t-il des incontournables ? Je pensais y passer une journée pour visiter la ville. Trajet Mendoza – Santiago Il existe un bus pour franchir la frontière (6 à 10h selon le nombre de personne à la frontière) Santiago Nous restons deux jours à Santiago Trajet Santiago – Puerto Montt 14h de bus

Puerto Montt On m’a dit que ce n’était pas terrible. Donc on prend un bateau direction Bariloche assez rapidement Avez-vous une idée du prix ? Est-ce intéressant ? Bariloche La région est superbe je crois. Comptons 5 jours. Je note les éléments de Cambiacaras : · visiter les bois d'arrayanes et d'alerces · ascensionner le Lanín

Trajet Bariloche – Puerto Madryn 15h de bus Puerto Madryn Toutes les personnes qui y sont allées m’ont dit que c’était superbe. On compte y passer 3 jours. Est-ce assez ? Trajet Puerto Madryan – Buenos Aires 20h de trajet environ Buenos Aires 2 jours sur place pour visiter la ville. Si on y reste pus longtemps, excursion en Uruguay en bateau.

Trajet Buenos aires – Iguaçu Bus (19h) Iguaçu On compte y passer trois jours pour voir : Les chutes La mission jésuite

Qu’y a-t-il d’autre à faire dans la région ?

Une fois à Iguaçu, je trouvais ça sympa d’aller faire un tour dans les métropoles brésiliennes, qui se situent en gros à la même distance de buenos aires. C’est un peu fou mais sympa non ?

Selon mes calculs, ça devrait raisonnablement tenir en un mois non?

Merci beaucoup pour votre aide!

bonne soirée
BE Beevor ·
Up! 🙂
BE Beevor ·
toujours personne? 😕
CH Chaskichili ·
Bonsoir, je peux seulement vous "orienter" sur la partie chilienne car même si j'ai déjà parcouru certains endroit que vous souhaitez visiter, cela commence à dater et je préfère laisser la parole à ceux qui ont des infos "à jour". En termes générales je trouve que votre voyage est bizarrement construit car les distances sont énormes en relation au temps que vous prévoyez de rester dans chaque objectif... vous allez passer plus de temps dans les transport que dans vos destinations. Pourquoi ne pas tenter l'avion pour les longs trajets? (vous pouvez acheter les billets en ligne). Vous allez effectivement payer plus cher mais vous gagnerez des journées entières pour votre visite. Au alors pour quoi ne pas réduire vos destinations? Par exemple, Puerto Montt n'a pas d'intérêt particulier c'est vrai (quoi que le marché de Angelmo soit charmant), cependant c'est le point de départ pour visiter l'île de Chiloé ou pour parcurrir une étape de la carretera austral (secteur de Alto Palena) qui est magnifique... Et ces deux destination valent vraiment la peine. A Puerto Montt vous pouvez louer une voiture ou même prendre un bus... Concernant votre intention de traverser de Puerto Montt (via Puerto Varas) vers Bariloche, je pense que vous souhaitez prendre la croisière touristique "cruce de lagos"... Attention car sur cette dénomination "commerciale" en réalité il y a beaucoup plus de temps de bus que de bateau... ça va vite, très vite même, et vous n'allez pas avoir le temps de vous attarder sur des lieux qui vraiment valent le détour. En fin, au moins vous devriez avoir le temps de prendre quelques photos. Concernant votre visite à la capital, vu que vous êtes vraiment pressé, je crois que pour voir "l'essentiel" et prendre quelques photos une journée suffit. La ville en soit n'est pas terriblement intéressante, sauf si vous avez vraiment le temps de la découvrir ce qui n'est vraisemblablement pas votre cas. La deuxième journée vous pourrez vous en servir pour visiter le port de Valparaiso (déclaré patrimoine culturel de l'humanité) et qui est à 1h30 en bus de Santiago. Vous pouvez passer la journé et rentrer le soir à Santiago. Sachiez que vous allez rater des lieux remarquables. Entre autres a région de Valdivia... qui est l'une de plus belles du pays et qui se trouve à quelques 200 km au nord de Puerto Montt. Bon courage quand même et bon voyage. PS: Si vous souhaitez voir quelques images et commentaires du Chili ma page www.facebook.com/chaskichili (en cours de création), vous donnera un aperçu de la région. Dans quelques jour je mettrai en ligne justement Chiloé, Alto Palena (carretera Austral) et Valdivia.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques réponses sur tes interrogations:

Tout d'abord tout dépend quand tu veux y aller, car selon les saisons les choses peuvent varier...

Puerto Montt On m’a dit que ce n’était pas terrible. Donc on prend un bateau direction Bariloche assez rapidement Avez-vous une idée du prix ? Est-ce intéressant ? D'accord avec le pas terrible. L'option bus/bateau (en hiver) nous a coûté 225 euros par personne

Bariloche La région est superbe je crois. Comptons 5 jours. Je note les éléments de Cambiacaras : · visiter les bois d'arrayanes et d'alerces · ascensionner le Lanín Ce que nous avons le plus apprécié dans le secteur c'est el ski et le chocolat. Pour le reste il faisait trop mauvais temps pour vraimeent contempler. Je te conseille de rpévoir une voiture.

Trajet Bariloche – Puerto Madryn 15h de bus Pour nous 13 heures en cama

Puerto Madryn Toutes les personnes qui y sont allées m’ont dit que c’était superbe. On compte y passer 3 jours. Est-ce assez ? Tout dépend quand - baleines ou pas... Nous avons bien appréicé la petite ville de PM.

Nos détails, infos, photos, vécus... sont en notre carnet: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_20.html

Bonne prépa de ton voyage.
CA Cambiacaras Veteran ·
Bonjour Beevor,

Désolé de ne pas avoir renchéri, j'étais en vacances... Retour aujourd'hui, pas mal de trucs à régler, donc je ne m'attarde pas pour le moment, et puis je vois que d'autres ont répondu des choses très constructives ;) A plus tard...
BE Beevor ·
Salut à tous,

Merci pour ces réponses, particulièrement Madikéra pour les détails.

Par rapport à Puerto Montt, je trouve le prix du transport exorbitant! avec 225€ par personne je traverse l'argentine en bus! C'est le bateau qui coûte si cher? ça vaut vraiment le coup?

Pour ce qui est de Bariloche, pourquoi le chocolat? C'est une spécialité? Pour le ski, quelle est le prix environ? (location de matériel compris)

Bonne journée!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques compléments de réponse:

Par rapport à Puerto Montt, je trouve le prix du transport exorbitant! avec 225€ par personne je traverse l'argentine en bus! C'est le bateau qui coûte si cher? ça vaut vraiment le coup ? Il n'y a qu'une compagnie proposant ce service. En hiver, nous avons été obligé de dormir à Pulla, en été on peut tout faire dans la même journée et cela coûte 230$ http://www.cruceandino.com/itinerario-puerto-montt--bariloche

Pour ce qui est de Bariloche, pourquoi le chocolat ? C'est une spécialité ? Bcp de suisses, d'allemands ont émigré dans le coin et le chocolat est devenu une grande spécialté locale. Voir sur mon site...

Pour le ski, quel est le prix environ? (location de matériel compris) La réponse est par là - cela ne fonctionne qu'en hiver... http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_96.html

Similar discussions

You might also like