Itinéraire Canada Ouest 4 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Après beaucoup de lecture de vos différents témoignages, voici une ébauche d'itinéraire du 15/06 au 12/07. Cela vous semble t il réalisable , trop chargé ou mal équilibré?

J1 15/06 : Paris _ Vancouver J2 16/06 : Vancouver J3 17/06 : Vancouver J4 18/06 : retour aeroport pour prise en charge du vehicule car plus de choix si on doit changer/Vancouver - Victoria par Tsawwassen (ferry) (120 km/3h) J5 19/06 : Victoria J6 20/06 : Victoria - Ucluet J7 21/06 : Ucluet J7 22/06 : Ucluet - Tofino- Ucluet J8 23/06 : Ucluet- Nanaimo- Whistler J9 24/06 : Whistler - Wells gray Np J10 25/06 : Wells gray Np J11 26/06 : Wells gray Np-Jasper Np ) J12 27/06 : Jasper Np- lake maligne J13 28/06 : Jasper Np - Lake louise J14 29/06 : Lake Louise J15 30/06 : Lake Louise - Banff Np J16 01/07 : Banff Np J17 02/07 : Banff Np J18 03/07 : Banff - Calgary J19 04/07 : Calgary Stampede J20 05/07 : Calgary- Glacier Np J21 06/07 : Glacier np J22 07/07 : Glacier Np J23 08/07 : Glacier Np- Calgary J24 9/07 : Calgary- Revolstoke J25 10/07 : Revelstoke - Okanagan J26 11/07 : Okanagan - Vancouver (hôtel près aéroport) J27 12/07 : Vancouver- Paris

Nous réserverons les nuits à Vancouver et peut être Calgary si encore possible, sinon nous pensons trouver des motels avant les parcs. Pour les autres nuits, nous pensons louer un véhicule type ford edge pour dormir dedans tout en étant dans les campings ( douches obligatoires quand même) et ceci d'une part pour rentrer dans notre budget et notre part pour plus de liberté. Pensez vous que cela soit possible? Un camping car aurait été super mais hors budget; Merci pour votre aide. Cordialement.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Cela vous semble t il réalisable , trop chargé ou mal équilibré?

En sens inverse, le parcours aurait sans doute été plus fluide mais je suppose que tu as voulu repousser les Rocheuses le plus tard possible 🤪.

Dans l'ensemble, c'est plutôt bien ficelé 🙂. Dommage d'avoir oublié ou sacrifié Waterton Lakes NP et Yoho NP ! 😕

Pour info, notre récit sur une durée similaire mais avec des choix un peu différents 😉 https://sites.google.com/...oyagesouestcanadien/

Pensez vous que cela soit possible?

De dormir dans un véhicule ? ou de dormir plus particulièrement dans un Ford Edge ? Il faut quand même que l'arrière soit assez long et surtout que le plancher soit plat (ce qui n'est pas évident). Sache également que tu loues une catégorie de véhicule et non pas un modèle précis, tu ne sais donc pas d'avance sur quel modèle tu vas tomber.

Bonne préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LO Lolovince ·
Merci pour la réponse. Je connais très bien ton site et merci de partager toutes tes expériences de voyage.

Effectivement le sens a été choisi en espérant avoir meilleur temps en arrivant dans les rocheuses. Je n'ai pas oublié Waterton et Yoho mais il me manque des jours....... Y a t il un classement des parcs à ne pas rater? Est qu'il vaut mieux faire Yoho et délaisser Wells gray ou réduire d'une journée Jasper?

Pour la voiture, je sais qu'on loue une catégorie c'est pourquoi on souhaite la prendre à l'aéroport pour pouvoir si nécessaire modifier notre choix. Le ford edge a justement un coffre long et plat (sièges abaissés bien sur) mais est il encore en location??????

On a fait 4 semaines en mini van en Australie en autonomie totale, et cette expérience a modifié notre approche du voyage. Mais ce n'est pas évident à reproduire suivant les pays.

J'ai fait aussi des recherches sur tripadvisor pour réserver un hôtel à Vancouver, mais les prix sont inabordables (entre 200,250 euros à 500 euros /nuit), peux tu me dire le nom de l'hôtel que tu avais réservé? En plus, je ne me rends pas compte des distances et si les hôtels sont bien desservis en transport en commun si l'on s'éloigne du centre.

Y a t il des personnes qui réservent par airbnb, et est ce fiable? Car les prix sont plus abordables.

Bon voilà, encore des questions.

Merci à ceux qui prennent le temps de me lire et de me conseiller.

Cordialement.
Je n'ai pas oublié Waterton et Yoho mais il me manque des jours....... Y a t il un classement des parcs à ne pas rater? Est qu'il vaut mieux faire Yoho et délaisser Wells gray ou réduire d'une journée Jasper?

Il n'y a pas de classement des parcs mais pour tout voyage il y a des choix à faire, c'est à toi de voir ce que tu veux privilégier. Une solution aurait pu être de faire un voyage en one-way de Vancouver à Calgary en laissant tomber la partie Revelstoke/Okanagan, ce qui aurait pu faire gagner du temps pour autre chose, mais je suppose que les billets sont pris.

Je ne vois guère de possibilités de gagner des journées en l'état actuel de ton planning sauf une journée qui pourrait être enlevée à Ucluelet. Je suppose que tu tiens au Stampede car sinon on pourrait faire sauter le passage par Calgary et aller directement de Banff à Glacier/Waterton.

peux tu me dire le nom de l'hôtel que tu avais réservé?

A l'époque nous étions au Holiday Inn Downtown mais je ne sais pas comment les prix ont évolué depuis. Pour septembre prochain, nous avons réservé 2 nuits au Sunset Inn and Suites. A voir s'il se situe dans ta gamme de prix 😮.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Je n'ai pas oublié Waterton et Yoho mais il me manque des jours...

Une solution pour "aérer" un peu le programme, c'est de supprimer Glacier NP (USA) car il est vraiment à l'écart du reste du circuit.

Enfin, tu peux aussi ne rien changer du tout car si vraiment tu ne comptes rien réserver du tout, tu verras bien au fur et à mesure de ta progression. Tu auras bien l'un ou l'autre jour de météo moins bonne, tu en profiteras alors pour poursuivre, peut-être plus vite que prévu et tu pourras en profiter pour rajouter plus tard, en fonction du temps disponible, soit Yoho, soit Waterton Lakes ou les deux.

A+
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Laurence,

Je trouve plus pratique de prendre la voiture à l'agence de l'aéroport, juste après l'atterrissage à Vancouver. Mais, il faudrait que l'hôtel de Vancouver dispose d'un parking.

Sur la route entre Victoria et Ucluelet, passez par la charmante ville Chemainus (maisons colorées et peintures murales qui retracent l'histoire de la région).

Le trajet prévu en J8 me paraît long. Il faudrait vérifier les horaires du Ferry et essayer de ne pas arriver de nuit à Whistler.

Dans Jasper NP, quand vous serez dans la vallée de la Maligne, faites aussi une randonnée à Canyon Maligne.

Quand vous serez dans le secteur de Lake Louise, profitez-en pour visiter Yoho NP qui est tout proche, notamment le superbe Emerald Lake (on peut en faire le tour à pied), Natural Bridge et Takakkaw Falls.

N'oubliez pas aussi le très beau Moraine Lake !

Je suppose que vous vous êtes renseignés sur tout ce qu'il y a à voir dans les environs de la Icefields Parkway (de Jasper au lac Louise).

Entre le secteur du lac Louise et la ville de Banff, passez par la "Bow Valley Parkway" (route 1A). Je vous conseille de faire une randonnée à Canyon Johnston (à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Banff). Le sentier et la passerelle longent le bas du canyon et vous mènent aux chutes d'eau. Elles ne sont pas très hautes, mais sont quand même assez jolies et se déversent sur un basin turquoise. Je vous laisse les découvrir quand vous serez sur place. La randonnée débute là

Une des passerelles que l'on emprunte :

Je ne connais ni Revelstoke, ni Okanagan.

Si vous dormez dans les campings des parcs, je pense qu'il faudrait mieux réserver. Sinon, il risque de ne plus y avoir d'emplacements de libre quand vous arriverez.

Cordialement.
Hiacinthe
CA Caussat Globetrotter ·
"Le trajet prévu en J8 me paraît long. Ne pas arriver de nuit à Whistler."

Pas faux, mais d'un autre côté : - Ucluelet - Nanaimo = 3h (honnêtement, je ne me rappelle plus, j'ai pris les temps Google + pause). - Il y a un ferry à 12h50 (le 10h40, ça risque de faire trop tôt). - Ca fait un départ à 15h. Et ça laisse le temps en juin de faire la magnifique Sea to Sky Highway de jour (compter 3h avec les pauses) sans arriver trop tard à Whistler.

+1 pour le conseil de prendre la voiture dès le début. Sur 2 jours, ça évite les pertes de temps en transports en commun pour Stanley Park, le museum of Anthropology et le pont supendu (nous avions fait celui de Lynn Canyon pour éviter le coût de celui de Capilano)
Bonsoir Caussat,

Effectivement, avec un Ferry à 12 h 50 à Nanaimo, c'est faisable. Cela ne ferait pas arriver trop tard à Whistler.

Dans la ville de Vancouver, nous avons fait la balade à pied jusqu'à Stanley Park et nous sommes revenus en trolley. Je crois que Laurence a réservé un hôtel proche de ce parc, du coup ils pourraient aussi y aller à pied.

Pour le Museum of Anthropology, nous y sommes allés lors d'un autre circuit et nous n'avions pas pris les transports en commun. Je suis d'accord, ce serait pratique d'y aller en voiture.

Nous aussi, nous sommes allés à Lynn Canyon. On a aimé le parc avec le pont suspendu, ainsi que le petit "ecology centre" à l'entrée http://lynncanyonecologycentre.com/index.html

Bon week-end !
Hiacinthe
LO Lolovince ·
Bonjour,

J'ai revu mon itinéraire pour intégrer Yoho et prendre plus de temps dans les parcs. J'ai retiré Glacier (usa) et Waterton. Il me reste une journée que je peux garder en cas de mauvais temps si je veux revoir un endroit, ou dois je rajouter cette journée sur un parc?

Que pensez vous de ce nouvel itinéraire?

Y a t il suffisamment de jours sur Banff, Jasper, Yoho et Wellsgray? (j'ai essayé de tenir compte des différents conseils).

Combien de temps faut il arriver à l'avance pour le ferry (je l'ai lu mais je ne retrouve pas)?

Merci d'avance pour vos réponses. Laurence

J1 15/06 : Paris - Vancouver J2 16/06 : Vancouver J3 17/06 : Vancouver J4 18/06 : Vanouver - Victoria (prise en charge du vehicule /Vancouver - Victoria par Tsawwassen (ferry) (120 km/3h) J5 19/06 : Victoria J6 20/06 : Victoria - Ucluelet J7 21/06 : Ucluelet - Tofino - Ucluelet J8 22/06 : Ucluelet - Côte est J9 23/06 : Nanaimo- Whistler J10 24/06 : Whistler - Wells gray Np J11 25/06 : Wells gray Np J12 26/06 : Wells gray Np J13 27/06 : Wells gray - Jasper Np J14 28/06 : Jasper Np J15 29/06 : Jasper Np J16 30/06 : Jasper - Yoho J17 01/07 : Yoho J18 02/07 : Yoho - Banff Np J19 03/07 : Banff Np J20 04/07 : Banff Np J21 05/07 : Banff Np J22 06/07 : Banff - Calgary J23 07/07 : Calgary J24 08/07 : Calgary - Revelstoke J25 09/07 : Revelstoke - Okanagan J26 10/07 : Okanagan - Vancouver (hôtel près aéroport) J27 11/07 : 1 jour de battement J28 12/07 : Vancouver- Paris
Que pensez vous de ce nouvel itinéraire?

Je trouve que J12 est superflu, Wells Gray ne nécessite pas deux journées pleines. En J12 tu pourrais avancer vers Mt Robson Provincial Park et faire la randonnée de Kinney Lake. Je crois me souvenir que tu campes, le camping du parc provincial est très bien.

Bonne fin de préparation. 🙂
Bonjour Laurence,

Concernant le moment où il faut arriver au départ du Ferry, j'ai retrouvé ma confirmation de réservation pour la traversée de Horseshoe Bay à Nanaimo. Vous ferez la traversée dans l'autre sens, mais je pense que la consigne sera la même. Il était indiqué d'arriver au moins 30 minutes avant l'heure du départ :

"réservations must be claimed at the ticket booth at least 30 minutes prior to the sailing's scheduled departure time but no more than 60 minutes prior ..."

2 jours complets me paraissent beaucoup pour visiter Wells Gray Provincial Park.

J'ai revu votre message sur votre mode d'hébergement dans les parcs naturels. Vous parlez de dormir dans votre voiture dans les campings. Attention, même si vous dormez dans votre voiture, je ne sais pas s'il ne faudrait pas réserver pour être sûr qu'un emplacement de camping sera libre !

Nous n'avions pas fait Wells Gray PP > Jasper PP en une seule traite. Nous avons passé une nuit à Valemount au motel "Super 8" (petit-déjeuner compris), proche du Mont-Robson PP.

Par ailleurs, sur l'île de Vancouver, nous avons passé une nuit supplémentaire à Victoria afin de visiter un peu le sud de l'île (phare de Fisgard, Fort Rood Hill, Hatley Castle et randonnée à East Sooke Regional Park sur la côte).

Cordialement.
Hiacinthe

Similar discussions

You might also like