Itinéraire Catane - îles Éoliennes sans voiture en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Bonjour à tous !

Je pars en Sicile avec mon fils de presque 6 ans, du 5 au 17 juillet. Le thème de ce voyage tourne un peu autour des volcans. L'idée est de se balader/visiter mais aussi de profiter des vacances.

Le contexte : Nous serons en transport en commun bus et/ou train et bateau (aucune envie de faire de la voiture!) C'est mon 1er voyage en maman solo et presque 1er voyage de mon fils. Budget sérré. Nous arrivons et repartons de Catane. J'ai réservé un Airbnb à Catane à notre arrivée pour 2 nuits. Et après plus rien.

J'aimerais que vous me donniez des avis sur l'itinéraire (sans voiture) +/- prévu.

J1 - Arrivée à Catane en soirée

J2 - Visite / balade dans Catane

J3/4/5 ? L'idée ensuite est d'aller voir l'Etna. Est-ce qu'il vaut mieux rester un jour de + à Catane et faire un aller-retour en bus ? Et ensuite partir direct pour Milazzo ? Ou vaut-il mieux aller à Acireale, Nicolisi ou Giardini Naxos pour faire une autre étape avant les îles éoliennes et aller voir l'Etna de ce point ? J'imagine qu'avec un enfant, et de ce que j'en ai lu, Taormina est à exclure de l'itinéraire. Y a t-il une ville facile d'accès et sympa à aller voir entre Catane et Milazzo pour faire étape ?

J6- Milazzo J7 - Départ pour Lipari J8 - Lipari J9 - AR à Vulcano : est ce que ça vaut le coup ? J10 - AR à Salina J11- Stromboli J12 - Stromboli J13 Stromboli - Milazzo- Aéroport dans la journée avec un avion à 17h50, c'est jouable selon vous ? L'idée serait de prendre le bateau le matin puis le bus de 13h50 à Milazzo.

Voilà l'ébauche, vous en pensez quoi ? Et si certains l'ont fait sans voiture, n'hésitez pas si vous avez des conseils !
Prenez attention, tâchez d'être heureux !
AU Aurelie28 Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si cela a beaucoup évolué depuis que je suis allée en Sicile il y a 7 ans mais nous avions aussi visité sans voiture et avons beaucoup beaucoup attendu les bus ! Prenez en tout cas de quoi aider votre enfant à patienter... :-/

http://leblogdelili.fr/tag/sicile/

Bonne préparation !
https://leblogdelili.fr & https://www.instagram.com/blogdelili/ : un blog de fille qui parle notamment de voyages : Etats-Unis, Australie, Japon, Guadeloupe, pays européens...
NY Nya ·
Merci Aurélie pour ta réponse, je vais de ce pas voir ton blog !
AR Arianep Regular ·
Bonjour, L'ascension du Stromboli est souvent déconseillée aux jeunes enfants . C'est une montée de presque 3 heures avec 900 m de dénivelé . Votre gamin pourra suivre ? Personnellement, je ne me risquerais pas à faire la traversée en bateau et prendre l'avion le même jour .
NY Nya ·
Pour le Stromboli, on ne fera en effet, pas l'ascension ! Il est encore trop jeune ! Mais on ira surement faire un tour en bateau le soir pour voir la lave...

Et pour la journée de retour , merci pour votre avis. C'est peut être plus sûr de retourner à Milazzo la veille et de prendre le bus le jour J.
AR Arianep Regular ·
Bonjour, 2 jours à Stromboli, c'est peut-être beaucoup ... A part le volcan , il n'y a pas grand-chose à faire . Jours 3,4,5 : qu'allez-vous faire à part l'Etna (qui lui est très facile avec enfant ) ? Je ne resterais pas un jour de plus à Catane, pas très chouette pour un enfant . J'irais plutôt sur la côte, à Acitrezza par exemple, c'est joli et il pourrait aller un petit moment sur la plage . Pour le retour, j'ai conseillé cela parce qu'il arrive souvent que les compagnies maritimes annulent les trajets pour cause de mauvais temps . Je suis ainsi restée bloquée sur l'île de Marettimo . Heureusement, je ne prenais pas l'avion !
MI Mick013 Veteran ·
distinguer Acitrezza de Catane , c'est un peu comme distinguer Anderlecht de Bruxelles
AR Arianep Regular ·
Remarque peu pertinente selon moi ... La dame demande s'il est judicieux de rester un jour de plus , donc si je compte bien, 3 jours à Catane. Je réponds simplement qu'un gosse de 5 ans appréciera peut-être davantage une étape en bord de mer .
MI Mick013 Veteran ·
il y a des plages , et de sable , à Catane dans les quartiers sud , et il y a en plein centre-ville ( à ne pas confondre avec le centre hitorique ) un petit port de pêche aussi pittoresque que celui d'aci trezza
NY Nya ·
En fait ma question, c'était de savoir d'où c'était le plus simple pour aller voir l'Etna ? Si je reste un jour de plus à Catane, cela serait surtout pour faire l'aller-retour à l'Etna. Ou vaut-il mieux le faire d'une autre ville ?

Sachant que je suis en transport en commun, entre Catane et les îles, je pensais peut etre m'arrêter à Acireale ou Giardinon Naxos. Mais si vous avez d'autres propositions accessible en bus ou train, je suis preneuse !

Les 2 jours à Stromboli, c'était et pour pouvoir faire la balade en bateau le soir (et donc pas revenir sur Lipari mais dormir une nuit sur place), et profiter des plages qui a priori sont pas mal sur cette île...

Et merci à tous les 2 pour vos réponses !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Devant la gare de Catane, le bus AST no 607, il y en a pour 2 heures de trajet jusqu'au refuge Sapienza...

http://pti.regione.sicilia.it/portal/page/portal/PIR_PORTALE/PIR_LaStrutturaRegionale/PIR_AssInfrastruttureMobilita/PIR_InfrastruttureMobilitaTrasporti/PIR_Trasportipubblici/PIR_OrariAutolinee/PIR_AST/AST%20prov.%20di%20CT%20-%20ORARI.pdf

Allez voir avant où part ce bus exactement et arrivez 30 min. avant le départ...
Mathilde
NY Nya ·
Merci Mathilde !
TR TraveliveT Regular ·
Bonjour,

L'année dernière j'ai passé une super semaine en Sicile et aux îles Éoliennes sans voiture.

J'ai séjourné à Catania, puis j'ai passé une journée à Syracusa et une autre journée à Taormina, une journée à la plage proche de Catania également. Pour rejoindre les îles de Catania. J'ai pris le bus jusqu'à Messina pour prendre un bateau et rejoindre Lipari.

J'ai passé une journée à Stromboli en excursion pour 80€ En effet je confirme ce n'est pas adapté pour un enfant de 6 ans. Puis j'ai passé une journée à Vulcano pour 25€, c'était une excursion sur un petit bateau et nous avons fait le tour de l'île. Bref c'était le top. Le bus à Catania est plutôt fiable sauf une fois je l'ai attendu et il est jamais venu, j'ai eu le bus d'après. C'est normal c'est le sud de l'Italie 🙂
NY Nya ·
Merci pour ton retour !

Tu es resté à Lipari comme camp de base ? Pour Syracuse, j'hésitais justement à le rajouter dans l'itinéraire... Est-ce que Taormina est intéressante à voir avec un enfant? Dans quel type d’hébergement as-tu séjourné ?
TR TraveliveT Regular ·
Bonjour,

Oui je suis resté à Catania pour voir Taormina et Syracusa Oui je suis resté à Lipari pour voir le Stromboli et Vulcano A Catania, je suis resté à l'hôtel : Albergo Centrale Europa mais je ne sais pas si il y a des chambres adaptées pour une famille. Sinon à Lipari j'étais dans un petit B&B, c'est un peu cher là bas et il faut tout payer en liquide.
MI Mifra Regular ·
Pour notre séjour aux éoliennes , nous avons aussi séjourné à Lipari. L'île est sympa, les bus permettent d'aller un peu partout, il y a des balades sympa, la ville est agréable, de très bons resto. Nous avons passé une journée à Vulcano en prenant le bateau . Mais à cause du mauvais temps, les excursions pour Stromboli étaient annulées. Nous logions dans un grand studio petit dejeuner inclus: Il Veliero Blu
NY Nya ·
Merci à tous les 2 !
MA Marcelle22 Regular ·
merci pour tous ces renseignements. Comment ça se passe si on a réservé et que le Stromboli n'est pas accessible ce qui semble etre le cas depuis début juillet Sur quel site peut on suivre les caprices de ce grand raleur ?!!!!
Line

Similar discussions

You might also like