Itinéraire à Cuba avec jeune enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Salut la communauté,

Comme chaque année, je reviens à la source, c'est à dire ici, pour préparer au mieux mon voyage. Les Guides papiers c'est bien, les avis des forumeurs c'est mieux. Bref, je pars à Cuba l'été 2018 avec ma femme et ma petite fille qui aura 2 ans 1/2. Les billets d'avion sont déjà en poche (très bon prix d'ailleurs). Il est temps de m'atteler aux préparatifs. J'ai un itinéraire à vous présenter et quelques questions en tête.

Les règles du jeu sont cependant importantes : avec ma compagne nous sommes habitués à voyager à l'étranger en mode routard mais depuis que l'on a un enfant, ça modifie nos habitudes. Autrement dit, désormais nous bougeons moins vite, on essaie de rester minimum 2 nuits dans un endroit mais le mieux c'est de miser sur 3. On évite les trop longs trajets aussi (ceux qui prennent une journée complète). D'ailleurs les trajets se feront majoritairement en bus Viazul (que je compte réserver en avance). De plus, nous avons un budget relativement restreint. Enfin, l'idée est de mixer culture et plages.

Voici l'itinéraire que j'ai en tête : J1 - Arrivée La Havane J2 - La Havane J3 - La Havane J4 - Vinales J5 - Vinales J6 - Vinales (escapade à Cayo Levisa) J7 - Playa Larga J8 - Playa Larga J9 - Trinidad J10 - Trinidad J11 - Trinidad (escapade possible à Playa Ancon) J12 - Varadero J13 - Varadero J14 - La Havane J15 - La Havane J16 - Retour France

Ca vous semble cohérent et pertinent ? Je peux clairement tout modifier puisque je n'ai pas encore effectuer de réservations de logement.

Maintenant les questions : - J'aurai idéalement voulu que l'on se pose dans un cayo pour quelques jours mais j'ai vite déchanté en voyant le prix des hôtels balnéaires. Notre seule option c'est donc Varadero et ses casas particulares malgré son tourisme de masse. A moins que vous n'ayez un lieu méconnu, accessible et aussi paradisiaque (tant qu'à faire) ? - On arrive à la Havane le 24 juillet au soir. Le lendemain c'est férié ainsi que les 2 jours suivants. Je compte arriver avec une petite somme en euros sur moi. Cependant, les banques seront fermés. Comment faire pour le change ? Est-ce que je peux retirer facilement à La Havane à la place (carte Visa) ? Et la ville est elle vivante durant ces jours fériés ? Les bus Viazul circulent-ils ? - Pour les logements, j'aimerai réserver via airbnb pour éviter des déconvenues. Est ce que l'on y trouve essentiellement des casas particulares pour Cuba ? Est-ce que airbnb est fiable pour Cuba ?

Voilà. Tout est résumé. J'attends vos suggestions, vos idées et avis. Je n'hésiterai pas à à livrer un message final qui résumera l'ensemble pour mieux aider les futurs voyageurs avec enfants sur Cuba.

Merci.
VO Voyages2017 Regular ·
Cuba est en guerre économique (cela se nomme l'embargo) avec les USA et Israel, deux pays dont les propriétaires et dirigeants d' Air Bnb sont originaires ( des levées de fonds pour augmenter le capital ont été faites en Israel, par exemple)

pensez vous qu'il soit raisonnable, en allant au devant du peuple cubain, d'enrichir ses ennemis en leur donnant votre argent ?

ajouter à cela le fait que depuis un certain temps Air Bnb a la facheuse habitude de ne pas reverser aux propriétaires cubains l'argent encaissé....

pas la bonne idée, je le crains
CU Cuba2017 Veteran ·
Je vais prendre dans l'ordre votre voyage

À votre place je remplacerai Cayo Levisa par Cayo jutias. Cayo Jutias est un pett cayo sans hotel, à la même distance que Cayo Levisa. Pour vous rendre à Cayo Levisa il vous faudra prendre une excursion 30 Cuc par personne, vous arriverez vers 10h 30 sur le cayo avec un grand nombre de touristes, vous repartirez à 16h.

Vous n'avez pas de Viazul pour Playa Larga qui part de Vinales

Vous avez à l'aéroport un bureau de change sinon en ville des DAB , vous en avez 2 endroits rue Obispo

Oui Airbnb fonctionne très bien à Cuba, il suffit de lire les CR des voyageurs ayant utilisés cette plateforme . Vous avez tout a fait raison avec des enfants de réserver avant de partir. Je m'abstiens sur le commentaire sur l'actionnariat qui a des relents douteux
AU Autechre Regular ·
Merci Cuba2017 pour les infos. En effet, j'avais aussi Cayo Jutias en tête. L'idée étant juste de découvrir sur une journée un petit endroit paradisiaque. Pour le change à l'aéroport, j'y ai pensé mais on arrive tard et après 15h de voyage, je ne suis pas sur que notre petite fille sera encore prête à attendre 1h pour faire du change.

Et je m'abstiens aussi de répondre à Voyages2017 car il s'écarte du sujet et je ne veux pas que le topic se transforme en débat sur l'embargo US à Cuba et sur le bienfondé de Airbnb. Je suis un voyageur responsable et conscient, je n'ai pas demandé de jugement à l'emporte pièce.
VO Voyages2017 Regular ·
reste quand même que le Figaro, qui n'est pas n'importe quel journal, s'était ému du non paiement par Air Bnb des loyers encaissés au propriétaires cubains

pas de fumée sans feu, dit-on

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/04/28/20002-20170428ARTFIG00353--cuba-les-loueurs-peinent-a-etre-payes-par-airbnb.php
CU Cuba2017 Veteran ·
Si vous allez au Cayo Jutias ou Levisa vous serez dans l'obligation de louer un taxi. Demandez lui de vous faire passer par Puerto Esperanza et ensuite la route côtière qui longe la mangrove . Si vous arrivez vers midi à Puerto , je vous recommande de vous arreter pour manger une langouste, elles sont enormes vous les verrez vivantes (rare à Cuba , elles sont toujours congelées) pour u n prix inférieur à 10 cuc

Pour Airbnb, cet internaute ressort à chaque fois cet article, Airbnb a rencontré des difficultés à leur mise en place beaucoup de paiement des voyageurs americain au Propriétaire arrivés avec un decalage dun mois. Airbnb l'a reconnu tout est redevenu normal. Il paie maintenant à 3 jours par virement bancaire
VO Voyages2017 Regular ·
Air Bnb paye par virement bancaire... aux USA ou au Canada mais a Cuba la situation est toujours préoccupante pour les cubains demandant à être payés en espèces à Cuba, comme cela a toujours été le cas et comme les rabatteurs du prédateur l'avaient promis

vous reconnaissez vous même qu'il y a quelques mois la plateforme avait ''juste oublié'' de payer ses loueurs cubains :

on progresse, tout n'allait donc pas parfaitement dans le meilleur des mondes

vous êtes le seul, par contre, à vouloir faire croire que c'est réglé !
AU Autechre Regular ·
Et sinon, entre Vinales et Trinidad, quel est l'endroit le plus sympa pour faire une halte ? La route me parait trop longue à faire d'un coup avec un enfant de 2 ans (8-9h de route si j'ai compris). Je pense opter pour playa Larga mais il y a peut être plus sympa. Playa Giron par exemple ? ou bien un autre lieu ?
CU Cuba2017 Veteran ·
A part repasser par La Havane, à ma connaissance il n"y a pas de Casa sur le chemin

Si vous voulez faire de la plongé choisissez Playa Giron, si vous preferez la nature choisissez Playa Larga pour la ferme des crocodiles, la lagune del tesoros Playa Larga est très calme le soir
AU Autechre Regular ·
Nous ne faisons pas de plongée, seulement du snorkeling. Je mise sur les lieux cités sur notre itinéraire, tout en essayant de conjuguer plage agréable (pour enfant) et snorkeling possible (pour adulte). Et pour le calme le soir, tant mieux quand on a un enfant. Ca nous permet ainsi d'être tranquille pour nous poser (même si on ne sera pas contre quelques -courtes- sorties nocturnes lorsque l'on sera à La Havane ou Trinidad).
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour le snorkeling de playa larga vous pouvez aller à la cueva de pesce.

Pour l'animation à Trinidad le soir sur les marches de l'église vous avez des orchestres vous vous asseyez sur les marches et vous pouvez commander vos boissons . L'ambiance est formidable
CA Catpompier ·
bonjour, pouvez vous me dire si vous avez estimé le coût total de l'arrivée à cuba au départ pour la france? (frais de trajet, d'hébergement ainsi que nuité)merci par avance
la vie est trop belle
GE Georgie1 Veteran ·
Chaud et humide à Cuba l'été mais un très beau pays avec des gens aimables et accueillants. Avec un jeune enfant, je vous recommanderais de voyager en taxi collectif. Pas beaucoup plus cher qu'en autobus et vous n'êtes pas à la mercie des horaires de ces derniers. Vous quittez quand vous voulez. De plus, vous aurez à payer pour un taxi quand même pour aller de la casa au terminus et du terminus pour aller à votre prochaine casa. Il suffit de réserver le taxi une journée avant votre départ de la casa. Le proprio de la casa où vous serez pourra vous en trouver un. Il vous prendra à la porte de la casa et vous laissera à la porte de la prochaine. Moins de perte de temps et de trimballages de bagages. Aussi, le proprio pourra vous trouver une casa pour votre prochaine destination. Ils ont tous leur réseau. Et même si vous réservez d'avance et que quand vous arriverez c'est complet, le proprio vous trouveras une casa. Personne ne dort dehors! J'ai préféré de loin Playa Giron à Playa Larga dans la Baie des Cochons. Plus belle plage et des arbres si vous recherchez de l'ombre. Des excursions pour du snorkeling sont organisées pour aller à Punta Perdiz par le centre international de plongée qui est adjacent à l'hôtel. Vous avez 2 départs par jour vers Trinidad en autobus Viazul aussi. Pour les casas vous pouvez toujours réserver par Airbnb. Je vous mets 2 sites pour des infos sur les casas: www.particuba.net et www.cubajunky.com Taxi aéroport de La Havane vers le centre-ville: 25CUC. Ne payez pas plus que 30. Taxi centre-ville de La Havane vers le terminus Viazul: 8CUC. Ne payez pas plus de 10CUC. Voici quelques infos au sujet des taxi et tarifs (pour 4 personnes en général): La Havane-Viñales: 60-70CUC pour environ 2hres de route. Viñales-Baie des Cochons: 35-37CUC/personne pour environ 5-6 heures de route. Possibilité de changement de taxi en cours de route. A vérifier avant votre départ de Viñales. Trinidad-Varadero: 100CUC Environ 20CUC/personne en autobus Viazul. Si vous voulez des recommandations de casas, on peut vous aider. Je vous mets une photo de la plage de Playa Giron et une du snorkeling à Punta Perdiz.

AU Autechre Regular ·
@Catpompier :

On a prévu un budget moyen de 80€ par jour (pour 3) se découpant globalement ainsi : 25€ logement 25€ nourriture 15€ transports 15€ extra (sorties, boissons, ...) Ca fait donc 1200€ au total sur 15 jours (je prévois toujours aussi une "enveloppe" de 200€ supplémentaires au cas où).
AU Autechre Regular ·
@Georgie1 :

Merci pour toutes les précieuses infos.

En effet, si vous me dites que les taxis sont plus simples et plus fiables, alors autant passer par ce système. Par contre niveau sécurité pour un petit enfant, n'est-ce pas mieux le bus ? De plus, un enfant de 2 ans paie-t-il sa place dans le taxi ? C'est important car concernant le bus c'est gratuit jusqu'à 5 ans. De plus, est-on sur d'avoir toujours un taxi pour la destination souhaitée, en réservant la veille ? Je demande car je compte bien réserver l'intégralité des logements en amont (là encore, c'est par souci pratique car je me vois mal chercher une casa le jour J avec un gamin dans les bras) et je n'ai pas envie de me retrouver à galérer pour atteindre la ville souhaitée le jour J.

Pour Playa Giron, j'hésite justement. Tantôt j'entends dire que playa Larga est mieux, tantôt c'est playa Giron. Le coup d'avoir de l'ombre sur Giron me semble cependant un sérieux point positif (même si on ne compte pas s'éterniser sur la plage).
CU Cuba2017 Veteran ·
Playa Larga se valent, il y a autant d'arbres sur les plages lol. La difference pour moi. Playa Giron est surtout pour les voyageurs avec un bon niveau qui souhaitent faire de la plongée avec bouteilles. Playa Larga est suffisant pour de snorkeling, et vous offre des possibilités de visite la ferme aux crocodiles, la laguna en bateau et la visite de l'ile avec l'exposition Tainos. Playa Giron est une ville moyenne, Playa Larga se resume à une grande rue le long de la plage.
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour faire le calcul du pricpour un taxi interville , vous prenez la distance en kmvous multipliez par 0.50 cent du km, vous retirez 25% vous obtenez le prixde depart pour la négociation, jusqu'à 15% vous etes dans le bon. Vous pouvez ainsi comparer avecle prix du Viazul pour toute votre petite famille. Sachez qu'il n'y a pas dans les taxis de sieges enfants et que souvent les ceintures de sécurité à l'arrière sont défectueuses
CU Cuba2017 Veteran ·
Faites quand même la comparaison avec la location de voiture, chez Cubatravelnetwork.com une voiture catégorie ECO pour 4 revient à 80 euros assurance obligatoire cubaine incluse. L'essence 1.30cuc octane 94 dite l'especial. Par contre quelle liberté pour visiter, s'arreter pour des photos , pour se rendre sur les sites un peu éloignés de la ville
AU Autechre Regular ·
Justement, la comparaison est éloquente :

Voiture perso : 80 euros + essence = 100CUC par jour. Taxi collectif / bus : 15-20CUC par jour en moyenne.

Je fais plus que doubler mon budget globale si j'opte pour la voiture perso. C'est inenvisageable malgré le confort que peut apporter la voiture perso (chose que je privilégie à chaque fois que c'est possible).
CU Cuba2017 Veteran ·
Oui mais le prix que vous donnez pour un taxi c'est par personne Un exemple HAV/Vinales taxi 120 cuc Vinales/playa Larga 180 cuc
AU Autechre Regular ·
Une voiture perso c'est intéressant si on voyage à 4 adultes. En dessous, le bus ou le taxi collectif l'emporte niveau tarif. J'ai budgetisé les voyages en bus, ça devrait me revenir à 300CUC (pour 3 personnes). Un peu plus si je prends le taxi. Avec une voiture, je montre à 1200CUC rien que pour la location.

Bref, y'a pas photo. Mais comme je l'ai dis, si je pouvais opter pour la voiture de location, je le ferai sans hésitation.
CU Cuba2017 Veteran ·
Par le Viazul , je suis d'accord avec vous, cela revient nettement moins cher.

Mais en taxi a 4 non. Il y a souvent confusion entre les collectivos qu'utilisent les cubains ils se payent un Cup , le prix fixé par l'etat est derisoire, ils ont un trajet et un horaire defini. Cela ne comptez pas les utiliser, les voyageurs attendent des heures pour avoir une place, un touriste n'est pas le bienvenue même avec un pourboire. Puis il y a des taxis qui organisent un transfert collectifs de touristes, la course est divisé par le nombre de voyageurs. Avec 4 personnes et les bagages vous aurez beaucoup de mal à en trouver un qui accepte de charger plus que votre famille. Donc vous paierez le prix plein et ce sera plus cher que la location.

Vous pourrez faire un mixte, mais vous deborderez à mon avis votre estimation, un exemple pour Levisa si vous prenez l'excursion de vinales comptez 120 cuc si vous allez à Jutias 80 cuc.
AU Autechre Regular ·
Tout ça répond donc à une de mes questions précédente : un enfant de 2 ans compte plein tarif dans un taxi. C'est dommage car elle voyage sur nos genoux et nous avons seulement 2 sac à dos et une mini poussette en tout et pour tout. Cela élimine d'office l'idée de prendre un taxi pour une question de budget. Tous les voyages de ville à ville se feront donc en bus... les taxis seront pour les excursions à la journée.
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour l'enfant , vous pouvez toujours tenter de négocier. Si il a de la place plutôt que de perdre un Client, il fera un geste.

Par contre comment avez vous regler le transfert Vinales/Playa Larga ou Giron, il n'y a pas de Viazul ou Transtur pour cette liaison
AU Autechre Regular ·
En effet. Les trajets Havane/Vinales, Trinidad/Varadero, Playa Larga/Trinidad et Varadero/La Havane se feront en bus Viazul (pour un total d'envrion 120CUC). Le trajet Vinales/Playa Larga se fera en taxi (pour un total d'environ 100CUC d'après les infos glanés... dans la mesure ou on arrive à partager le taxi).
CA Catpompier ·
C'est vraiment gentil de votre part et celle de tous les contributeurs. Je vais faire le point mais je pense revenir vers vous très bientot.
la vie est trop belle
PO PopeyeFoot Regular ·
Il y a souvent confusion entre les collectivos qu'utilisent les cubains ils se payent un Cup , le prix fixé par l'etat est derisoire, ils ont un trajet et un horaire defini. Cela ne comptez pas les utiliser, les voyageurs attendent des heures pour avoir une place, un touriste n'est pas le bienvenue même avec un pourboire.

Je ne crois pas que les collectivos ont un horaire défini puisque normalement ils partent une fois plein. On la pris avec notre logeuse pour aller aux plages de l'est passer la journée, et la course était à 35 pesos moneda national par personne, soit 105 pesos (4,5 Cuc) pour nous 3 et on a donné 8 Cuc, et on n'est pas parti à plein. On a pas pu tester pour le retour car c'est le conjoint de notre logeuse qui nous a rejoint avec un ami et on est rentrés de nuit avec eux.
AU Autechre Regular ·
C'est vraiment gentil de votre part et celle de tous les contributeurs. Je vais faire le point mais je pense revenir vers vous très bientot.

De toute façon, je compte faire un topo de la conversation au bout d'un moment avec un récapitulatif global (itinéraire, budget, ...). Je mettrai un lien dans le 1er message pour que ce soit plus simple. Je suis actuellement en train de regarder de près les logements et je suis agréablement surpris par les prix et la qualité de ce qui est proposé sur airbnb. On trouve de très chouettes casas particulares pour 20-25CUC maximum (sauf à Varadero... tourisme de masse oblige). Le budget logement risque donc de baisser.
GE Georgie1 Veteran ·
Je n'ai jamais entendu personne se plaindre de la difficulté à réserver un taxi 24hres d'avance. Si vous êtes à Viñales et Trinidad pour quelques jours, vous pourriez le réserver 48, 72 heures avant le départ. A la période où vous serez là, il n'y aura pas masse de touristes comme de janvier à mars. Donc plus facile d'en trouver un. Niveau sécurité pour l'enfant dans l'auto, Raoul a tout à fait raison de dire qu'il n'y a pas de siège pour enfants dans les taxis et si on tombe sur une vieille américaine ou autre auto assez vieille, les ceintures de sécurité sont absentes. Je ne pourrais vous dire si l'enfant voyagerait gratuitement en taxi ou pas. Cela peut faire partie de la négociation du prix. Si c'est pour une longue distance, il est possible que le tarif soit fixe peut importe si vous êtes 2-3 ou 4 personnes comme de Viñales à La Baie des Cochons. Je vous dirais que les tarifs donnés par Raoul sont un peu excessifs. Il est facile de trouver un taxi La Havane-Viñales pour environ 70CUC au total et non plus de 100CUC.
GE Georgie1 Veteran ·
Pardon, j'avais oublié que vous désirez y aller en juillet prochain. Donc assez touristique. De plus, les Cubains sont aussi en vacances. Ainsi, vous pourriez entreprendre les démarches pour un taxi en arrivant à La Havane pour la journée de votre départ pour Viñales. De même pour aller de Trinidad vers Varadero, si vous ne prenez pas l'autobus. Même chose pour l'autobus. Vous pourriez faire vos réservations avant le départ de chez-vous. Si on affiche complet sur le site Internet de Viazul, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a plus de sièges disponibles. Il y a seulement un certain nombre de sièges disponibles sur Internet. Vous devrez alors aller voir au terminus en arrivant dans la ville pour réserver vos sièges. Si c'est complet, il vous restera le taxi.
VO Voyages2017 Regular ·
si airbnb propose des prix aussi bas.... compte tenu des deux ou trois couches de commission qui s'empilent... je tremble en pensant a la faible somme que le loueur cubain perçoit en réalité une fois que le prédateur, l'intermédiaire et que sais je encore se sont payés

mais bon, Raoul, Michel et Jimini réunis vous ont convaincu , il doit avoir raison
AU Autechre Regular ·
Merci pour les infos Georgie1.

@voyages2017 : J'ai conscience que le système airbnb est vorace et entre les mains des Etats-Unis. Cependant, avec le début d'ouverture actuel de Cuba, ses habitants ne peuvent ignorer nos habitudes nouvelles dans notre façon de voyager avec internet. La population récupère une somme équivalente à auparavant (airbnb prend 10%, le total est affiché). De mon côté, je ne peux non plus ignorer airbnb et sa simplicité dans la façon d'appréhender un voyage. Bref, je ne vais pas boycotter ce site sous la seule raison que l'empire américain en tient les rennes. Sinon, j'arrête aussi de boire du Havana Club car vendu par Pernod-Ricard.
CU Cuba2017 Veteran ·
Je vais sortir du sujet de la publication, mais cela me tenait à coeur. Lol et cela peut servir à d'autres voyageurs.

Avec vos deux enfants et un budget que vous voulez tenir, vous auriez pu faire complètement différent. Visiter l'Oriente. L'Oriente est la partie la plus authentique, la plus naturelle, sa musique, ses plages, ses rio sa population pas encore transformé par le tourisme de masse.

Prendre l'avion pour Santiago, y rester 2 nuits , puis Baracoa y rester au minimum 4 jours ensuite Holguin, Santiago retour en Viazul à La Havane. Visite de La Havane excursion a Vinales retour à la Havane pour prendre l'avion de retour
AU Autechre Regular ·
L'idée n'est pas mauvaise... C'est à étudier. Mais bon, voyager avec un petit enfant de 2 ans, implique de parfois choisir le plus simple. Je vais quand même me pencher sur l'Oriente.
CU Cuba2017 Veteran ·
Si cela vous intéresse je peut vous donner quelques conseils sur cette region que je frequente depuisde longues années
AU Autechre Regular ·
Débat du moment : 5 nuits à La Havane, n'est-ce pas trop (3 au début, mais ce sont des jours fériés, et 2 à la fin... ce qui fait au total 3 journées pleines) ?

Si c'est le cas, où dois-je rajouter une nuit : Vinales (3 de prévus), Playa Larga (2), Trinidad (3) ou Varadero (2) ?
CU Cuba2017 Veteran ·
Choix cornélien lol

Supprimer une nuit au retour

Ensuite!!!! Trinidad pour visiter les alentours et la plage Ancon Varadero pour profiter de la plage magnifique, et faire une excursion soit à Matanzas soit Cardenas
LA Laetir ·
Bonjour Avez-vous finalement fait un carnet de voyage complet de vos vacances à cuba avec enfant ?
Laetitia
AU Autechre Regular ·
Non, je n'avais publié aucun carnet, cependant j'avais laissé un long post avec de nombreuses infos pour mieux voyager avec un enfant. Je ne trouve plus le lien sur voyage forum (ça a du être supprimé) mais voici un autre lien vers le Routard : https://www.routard.com/forum_message/4580296/infos_utiles_pour_parents_et_ou_femme_enceinte_a_cuba.htm
LA Laetir ·
Merci beaucoup pour votre rapide réponse. On envisage 1 voyage à Cuba en 2020 avec deux enfants de 2ans et demi et 4 ans et demi. D'après vos post j avais l impression d avoir la même conception du voyage avec enfants que vous je vais donc lire votre lien attentivement.
Laetitia

Similar discussions

You might also like