Itinéraire pour deux semaines en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

J'aurais voulu des conseils pour mon séjour en équateur au niveau de l'itinéraire. J'arrive à Quito, reste 2 semaines en équateur et repars sur le Perou. Je pensais:

7-8 aout: Quito 8-9 au 12: les lagunes vers Latacunga jusqu au Cotopaxi sans faire l'ascention niveau temps et surtout acclimatation Mais quel trajet me conseillez vous dans cette région. Puis aller directement de quito à là est ce que cest faisable nibeau acclimatation à l'altitude?? 13 au 16 amazonie par Puyo 17 banos 18 riobamba petit train 19: plage vers guayaquil, surement isla plata 20: cuenca 21: départ pour le perou

est ce que cest faisable. Je suis preneuse de tous conseils merci beaucoup
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a une chose qui m'interpelle dans ton itinéraire, ce sont les absences de durée de trajet ou de séjour sur place. Le 16 tu es à Puyo, le 17 à Banos et le 18 à Riobamba. Donc le même jour, tu fais le trajet pour aller qqpart et tu visites le coin ?

Notre itinéraire dans ce secteur sans amazonie et sans plage: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_35.html
EC Ecua2004 ·
Bonjour,

N'oubliez surtour pas Otavalo; pas loin de Quito et la seule ville ou il y a encore des indigènes. Si vous restez que 2 semaines je vous déconseille de faire l'amazonie; il faut prendre vraiement du temps pour ça et ça prends beaucoup d'énergie; trop pour 2 semaines; votre itineraire est chargée. Prenez plutot 2 jours par ville; n'oubliez-pas que les voyages parfois sont très longe. Dans l'environ de Banos il y a beaucoup de choses à voir; allez plutot 2 jours pour aller aussi au cascade. Faites plutot la plage de Montanita ou Salinas. Le Miltat del Mundo sera très interessant aussi; pas loin de Quito.

Bonne voyage!!!
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Ne le prenez pas mal, mais j'avais envie de rebondir là dessus, je vous cite : "Otavalo.... la seule ville ou il y a encore des indigènes."

Je suis allé 5 fois en Équateur et je peux vous dire que les indigènes sont présents partout dans le pays, Quichuas quaranquies d' Ibarra, Quichuas d'Otavalo, Shuars d'Amazonie, Quichuas d'Amazonie, Tsachilas de Santo domingo, Cañars de Cuenca et j'en oublie sûrement.

Une des particularité de l'Équateur est justement cette immense diversité culturelle , passer à coté de cela c'est un peu passer à coté de ce pays, avis personnel bien sûr.

Cordialement,

Albert
EC Ecua2004 ·
Bonjour Albert4,

Merci pour votre message; je me suis pas bien exprimé, vous avez raison. Les Otavalenos sont connus pour les artisans et le marché de samedi est très populair. Je connais bien par example les Tchachilas à Santo Domingo puisque j'ai de la famille là bas. Mais les Tchachilas se montrent peut etre une fois par année. Otavalo n'est pas loin de Quito, pour cela je le conseile.

Cordialement.

Franck
AL Albert4 Veteran ·
Pas de problème.

A bientôt sur ce forum

Albert
BL Blabla22 ·
Bonjour Albert 4 et Ecua

J aimerais faire un voyage de 3 semaines en Equateur en octobre ou novembre 2010. Est ce la bonne période ?

Pouvez vous me donner une idée d itinéraire sachant que j'aime la variété dans mes voyages (combiner ville, culture , nature ) Que pensez vous de faire un Paris / Quito et retour Guayaquil/ Paris Merci par avance
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour 3 semaines l'idée de prendre un " Paris / Quito et retour Guayaquil/ Paris " est une très bonne idée, vous allez pouvoir descendre par la Sierra de Quito à Cuenca en faisant un crochet par l'Amazonie à partir de Baños, puis, après Cuenca remonter sur la côte par Guayaquil , enfin vous n'aurez qu'à redescendre sur Guayaquil pour prendre l'avion de départ plutôt que de devoir remonter sur Quito.

Pour ce qui est de la variété dans vos voyages, avec l'Équateur vous serez comblée à tous les niveaux, pour la nature, l'Équateur offre trois types de paysages et climats bien particuliers, la Sierra (cordillère), l'Amazonie et la côte, de plus comme c'est un petit pays on peut facilement passer de l'un à l'autre. Pour les villes, Quito et Cuenca sont deux viles de type colonial (Quito a aussi une partie moderne) et Guayaquil est une grande ville typiquement moderne.

Pour la culture, je vous conseille des séjours dans les différentes communautés indigènes qui ont mis sur pieds des projets de tourisme de proximité, il y en a un peu partout dans le pays comme dis dans un précédent post.

Voici en gros un exemple de circuit sur trois semaines :

Quito Quito - Otavalo pour le marché artisanal ou la communauté Chilcapamba (Quichuas d'Otavalo) Otavalo - Ibarra pour la communauté San Clemente (Quichuas quaranquies) Revenez sur Quito Quito - Latacunga Latacunga - Laguna Quilotoa - Latacunga , vous pouvez aussi faire Latacunga - parc du Cotopaxi - Latacunga c'est soit au choix soit les deux, il faudrait voir votre timing dans le détail. Latacunga - Baños De Baños , allez passer quelques jours en Amazonie soit aux Cabanes Nanambiiki (Quichuas d'Amazonie) près de Tena, soit aux Cabanes Ecoiwia (Shuars) près de Puyo Revenez sur Baños puis Riobamba de où vous pourrez prendre le train d'Alausi (nariz del diablo) à cette époque les travaux qui sont en cours en ce moment devraient être terminés.

A Alausi vous trouverez des bus pour Cuenca.

Après Cuenca, direction la côte via Guayaquil, je vous conseille Puerto Lopez et la isla de la plata.

Ne vous restera plus qu'à redescendre sur Guayaquil pour l'avion.

Tout cela est à titre indicatif mais c'est ce qui se fait en général.

Bonne continuation de préparatifs et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Albert
BL Blabla22 ·
Merci beaucoup pour toutes ces indications que je vais ''potasser''

En cas de besoin je reviendrai vers vous pour d 'autres infos.

Cordialement
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Albert et Ecua, le programme d'Albert m'inspire également. J'arriverai le 30 août à Quito et j'ai rendez-vous avec une amie le 3/4 octobre soit à Trujillo soit à Lima. Je ferai un tour de 8 jours au Galapagos (pas encore réservé). Dans quel sens iriez-vous pour mon programme? Me conseillez-vous d'aller sur la côte ou pas? Je ne voudrais pas manquer l'Amazonie. Pour les premières 4 nuits, j'ai réservé un hôtel à Quito. Pour le moment, je ne vois pas encore clair. J'aime aussi les programmes variés (culture, nature, eau, animaux et ev. randonnés à cheval). Je me demande aussi par où et quel moyen de transport quitter l'Equateur. Si vous avez des conseils à me donner, je serais ravie. Maevita
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour passer au Pérou, il n'y a que deux possibilités, l'avion ou le bus, c'est assez important que vous décidiez maintenant laquelle des deux possibilités, car cela va jouer sur la fin et même le sens de votre circuit en Équateur.

En effet si vous prenez l'avion, il vous faut finir à Quito ou Guayaquil, si vous prenez le bus, vous terminerez votre circuit dans la région de Machala ou Loja.

Les dates pour les Galapagos ont aussi leur importance, essayer de les prendre en début ou tout à la fin de votre séjour (réservez dès que vous arrivez à Quito) de façon à ne pas, par exemple devoir remonter sur Quito alors que vous êtes à Baños ou en Amazonie. De plus vous pouvez moduler les lieux de départs et de retour, par exemple :

Départ Quito - les Galapagos - retour Guayaquil etc...

Cordialement,

Albert
MA Maevita Veteran ·
Merci Albert! Pour le moyen de transport, je prendrai le bus (un aller en avion me coûterait plus cher qu'un A/R), mais là aussi, j'ai lu sur le forum qu'il fallait faire attention où passer la frontière pour des raisons de sécurité. Je m'étais informée pour les Galapagos et l'agence de Quito m'a dit de faire la réservation une fois sur place pour des raison de prix et les offres de dernière minute. Cela bien sûr seulement si j'étais assez flexible. Comme j'ai un mois cela me paraît possible. Donc comment verriez-vous les 2 options? Merci d'avance. Maevita
NI Nicola35 Regular ·
Salut,

es tu sur que le train fonctionne de nouveau ? J'etait en Equateur il y a 3 mois, il venait de le stopper pour maintenance pendant environ 6 mois. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Nicolas
www.bretonenvadrouille.jimdo.com
EC Ecua2004 ·
Bonjour Maevita,

Le transport en Equateur se fait par bus, il n'y a plus de train (exception trajet Riobamba). Pour aller au Péru comptez environ 10 heures (Piura) depuis Loja, mais ça dépends ou vous allez. Partez tot, vers 6 ou 7 heures du matin, pour éviter de voyager le soir ou nuit. La frontière avec la Colombie est à éviter, mais avec Péru je crois que ça ne posera pas de problème. Mais est ce que vous voulez pas plutot aller à Cuzco ou Michu Pichu? Alors je vous conseille de prendre un avion, environ 5 heures depuis Guayaguil et à partir de 400 euro avec Lan ( www.lan.com ), aller simple (Ryanair n'existe pas encore là bas). Et si vous faites ça, une solution est de réservez votre vol (au lieu de faire aller-retour depuis les memes destinations) comme per example: Bruxelles - Quito et ensuite Cuzco - Bruxelles (ou Paris biensur). Avec Iberia vous pouvez réservez ça déjà à partir de 1100 euro.

Bon voyage!
MA Maevita Veteran ·
Bonsoir Ecua, Merci de tes infos. Je n'avais pas l'intention de prendre le train et j'ai déjà mon billet d'avion, mais je pourrais m'informer si je pourrais ajouter par ex. Quito - Lima. Ceci veut aussi dire que je rate le nord du Pérou. Est-ce que je dois changer de bus à la frontière ou y a-t-il des bus qui font le trajet par ex. Cuenco - Trujillo? En tout, je resterai 3 mois et demi et mon voyage se terminera au Brésil. J'ai pas mal d'idées pour l'ensemble, mais il faut que je les mette ensemble dans un sens logique. C'est mon premier voyage en Amérique Latine. A + maevita
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Le mieux est donc de faire les Galapagos en début de circuit, Quito - Galapagos - Quito, puis vous pouvez faire le parcours que j'ai indiqué à blabla22, simplement une fois à Cuenca vous n'allez pas sur la côte, vous descendez vers Loja, Vilcabamba de ou vous pourrez passer au Pérou.

Pour le passage de la frontière vous pouvez consulter ce message un peu vieux mais toujours d'actualité je pense: http://voyageforum.com/v.f?post=193100;#193100

Albert
26 26alain Veteran ·
Bonjour, en complément des reponses si cela peut aider voir mes notes et photos sur mon site bonne préparation (et j'y retournerai bien 😉😉
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
MA Maevita Veteran ·
Merci de vos conseils précieux. J'ai encore deux questions. Comment faites-vous pour l'argent? Retirez-vous selon vos besoins aux automates (et en allant de l'Equateur au Pérou) qu'on trouve un peu partout (?) ou avez-vous l'argent en liquide sur vous? Amenez-vous un sac de couchage et une moustiquaire ou est-ce qu'on a assez chaud dans les chambres qui sont équipées de moustiquaires (en Amazonie)? Maevita
SA Sandralatte Regular ·
Bonjour Ursula

Pour l argent c est mieux d avoir une carte crédit ou bancaire, ou les deux en cas de perte ou vol. Ici en Equateur il faut avoir de code de 4 chiffres pour tirer de l argent des automates. Les « money orders » c est pas du tout pratique.

Je vous recommande d amener un peu d argent liquide car il faut trouver une banque qui marche avec vos cartes.

Dans l Amazonie vous n avez pas besoin de sac de couchage mais le moustiquaire est indispensable si vous pensez aller dans les coins moins aménagés.

A la montagne le sac de couchage -8C ou -10C- est recommandable. Ici on n utilise pas de caléfaction, plutôt plusieurs couvertures. Amenez un bon pyjama.

Buen viaje! sandralatte

* Je possède une maison d hautes à Quito si ça vous intéresse.
sandralatte
MA Maevita Veteran ·
Merci, Sandralatte. Je suis arrivée le 30 à Quito et tout se passe au mieux pour l'instant. J'ai passée 8 jours formidables aux Galapagos et maintenant, je suis à nouveau à Quito. Aujourd'hui il a fait un temps splendide (pour ceux qui se préparent à venir). J'aime beaucoup la ville et ses alentour et les gens sont vraiment très gentils. A + Maevita
SA Sandralatte Regular ·
Alors bienvenue {a Quito!!!

J espere que tout soit parfaite pour ton voyage, Sandra
sandralatte
MI Mifa01 Regular ·
Bonjour,

Parle-nous un peu plus des Galapagos... comment était le voyage.... où as-tu acheté les billets finalement et combien $... En quoi consistait l'excursion... quel genre de transport... qu'avez-vous visité... j'aimerais avoir plus d'info sur cette région.

Nous prévoyons aller en Équateur en novembre et pensons peut-être inclure quelques jours aux Galapagos.

Merci de partager avec nous.

Ginette et Michel
MA Maevita Veteran ·
Les Galapagos étaient super! Il y a de différentes catégories de bateau et de différents itinéraires. C'est toujours un voyage cher et il y a de tout niveau prix et bateaux. Mais si vous êtes flexibles pour les dates, vous payerez beaucoup moins cher si vous réservez sur place, soit à Quito, soit à Guyaquil. Des deux villes, on fait le trajet pour aller aux Galapagos en avion. En novembre, ce sera la basse-saison et avions et bateaux seront moins chers. Bonne préparation. Maevita

Similar discussions

You might also like