Itinéraire de dix-huit jours en Éthiopie: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonsoir,

Je pars le 19 mai pour Addis Abbeba. J'ai écumé a peu pres toutes les discussions récentes sur ce pays fascinant. Toutefois, même en combinant les infos glanées a droite et a gauche, je n'arrive pas a avoir suffisamment d'info sur la possibilité de réaliser l'itinéraire que j'ai en tête.

Aurais-je le temps en 18 jour d'allier:

- Première acclimatation a Addis (environ deux jours) - Bahir Dar, visites de monastères sur le lac Tana. - Visite de Gonder + trek d'environ 4 jours aux semiens - 3-4 jours a Lalibella

Le but serait d'etre de retour vers le 6 juin a Addis. Possiblement en avion depuis Lalibella.

Je précise que j'aimerai dans la mesure du possible effectuer cette mini boucle en bus (peut être le ferry entre Bahir Dar et gonder) histoire de me permettre de rester plus (moins) de temps dans un endroit si je le trouve agréable (désagréable).

Qu'en pensez vous? Envisageable? En ce qui concerne la saison des pluies est ce qu'elle touche aussi l'Est de l'Éthiopie (Harrar/Dire Dawa) à cette époque? Dans quelle mesure ceci peut être dérangeant (routes fermées...).

Merci d'avance.

Alexis.
Libertad o muerte
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Première acclimatation a Addis (environ deux jours)"

Bof...

"Je précise que j'aimerai dans la mesure du possible effectuer cette mini boucle en bus (peut être le ferry entre Bahir Dar et gonder) histoire de me permettre de rester plus (moins) de temps dans un endroit si je le trouve agréable (désagréable)"

Si vous envisagez de prendre le ferry, gardez bien en tête que les départs ne sont pas quotidiens et que si vous comptez en profiter pour vous arrêtez sur quelques îles pour certains monastères, vous devrez attendre pour un autre bateau...

Bref, pour traverser le lac, oui à condition que vous tombiez bien avec le départ du bateau. Pour visiter, autant aller voir les monastères plus proches de Bahar Dar avec un petit bateau.

Bus et minibus: pas de problèmes hormis d'éventuels impondérables...

"l'Est de l'Éthiopie (Harrar/Dire Dawa)"

Avec 18 jours, pousser vers l'est, cela devient vite une course...

Assurez-vous d'avoir une petite marge pour votre timing. Vous êtes en Ethiopie, pas aux USA ou en Allemagne...

Michel
CO Colombiano Veteran ·
"Première acclimatation a Addis (environ deux jours)"

Bof...

Je pensais surtout à une acclimatation avec l'attitude, le pays en général.

Pour le bateau ==> Oui ça serait pour traverser le lac mais je sais qu'il ne tombe pas tous les jours donc si je me sens coincé à Bahir Dar et que je ne vois pas de bateau arriver je prendrais un minibus pour Gonder.

Pour les 18 jours ==> Je pense m'être mal fait comprendre. J'envisageais de visiter la miniboucle "Addis-Bahir Dar-Gonder-Lalibella" en 18 jours et ensuite me diriger vers l'Est. Combien de temps devrais-je accorder à cette partie?

Merci pour la réponse rapide!

Alexis.
Libertad o muerte
Bonjour,

Je reste sceptique concernant « l’acclimatation »…

Ce à quoi il faudra veiller, c’est d’y aller progressivement dans les Simiens et de monter par paliers. Pour le reste, même si vous êtes en altitude à Addis et d’une manière générale dans le nord, vous allez vite vous y faire sans devoir pour la cause « vous acclimater ». Vous ne comptiez pas vous mettre à la course à pied dès votre arrivée ?

Avec 18 jours, votre « boucle » dans le nord tient la route. J’ai par contre un peu de mal à vous donner le nombre de jours idéal pour l’est. Finalement, il y a tout un tas de possibilités y compris aller jusqu’à Djibouti.

Je ne suis par contre pas persuadé qu’il soit pertinent de revenir à Addis depuis Lalibela pour aller ensuite vers l’est. Il y a moyen de « couper » ne fusse qu’en partie.

Bien à vous

Michel
MA Maesjl Regular ·
Salut Michel, Concernant Lalibela - Harar, il y a des bus qui partent de Kombolcha vers Bati et Mile. S'il peut être à Bati un lundi, le marché est intéressant (le plus important d'Ethiopie après le Merkato). Mile étant sur la route Addis - Djibouti, il ne doit pas y avoir de problème pour rejoindre Awash, puis d'Awash à Harar. A priori, Bati - Awash = 1 jour, Awash - Harar = 1 jour, visiter Harar 1 ou 2 jours, retour sur Addis 2 jours. Je ne suis pas expert en transports en commun mais je ne dois pas être loin de la réalité. Je serai là-bas en septembre. Dès que mes dates sont arrêtées, je te mettrai un petit mot car j'ai très envie de cette bière. 😉
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
NA Nataliesp ·
Bonjour

Ton itinéraire me semble très faisable...........moi quand j'y étais j'ai gagné du temps en prenant voitures "privées" sur les grands trajets au lieu du bus. C'est à dire que tu peux trouver des éthiopiens qui chargent des gens pour des trajets par exemple addis-bahar dar afin de payer leurs frais, un tout petit peu plus cher que le bus mais vraiment pas beaucoup et tu gagnes du temps. En géneral peu de touristes utilisent ces moyens, je l'ai fait 2 fois. Pour Harare aussi. Si tu ne peux pas traverser le lac tana alors loue un bateau avec d'autres touristes et organise ton excursion toi même. Tu trouveras toujours quelques routards dans le même cas que toi prêts à te suivre. Moi je voyageais seule et j'ai trouvé. C'était très sympas. Bien sûr en tant que fille certains monastères m'étaient interdits. Les éthiopiens sont très gentils et accueillants dans le nord. bon voyage ! nathalie
CO Colombiano Veteran ·
Bonjour,

Mile étant sur la route Addis - Djibouti, il ne doit pas y avoir de problème pour rejoindre Awash...

vous parlez de "camion stop"? Comment pourrais-je organiser ça? Juste aller à un endroit ou se rencontre les camionneurs et négocier?

Merci d'avance.

Alexis.
Libertad o muerte
MA Maesjl Regular ·
Deux possibilités : - ce que vous proposez, juste au carrefour de la piste venant de Kombolcha - Bati avec celle venant de Djibouti, il y a souvent une concentration de camions. - il y a des bus et des minibus qui pourront vous emmener à Awash.
"vous parlez de "camion stop"? Comment pourrais-je organiser ça? Juste aller à un endroit ou se rencontre les camionneurs et négocier? "

C'est ça! Où faire fonctionner "radio tam-tam". Il y a partout de nombreux jeunes (anglophones), ils vont vous aider à trouver un lift contre une petite rétribution.

Michel
Salut Jean-Louis,

A mon avis tu as du oublié mon MP du début janvier. J'ai mon billet pour Addis depuis le 2 janvier. J'y vais de la fin octobre à la fin novembre...

Michel
MA Maesjl Regular ·
Tu as tout à fait raison...c'est l'âge. Donc, dès que j'ai mes dates, je te les fais connaître. Salut.

Similar discussions

You might also like