Itinéraire en passant par les hauts plateaux du centre péruvien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
Bonjour 🙂

Partant au Pérou pour un mois en septembre avec mon ami, je suis en train de réfléchir à notre itinéraire. Jusqu'à présent, celui-ci était relativement calqué sur la fameuse "route des gringos" mais j'ai bien envie de prendre le temps de sortir des sentiers battus et voir un Pérou plus authentique que ce que j'ai parfois pu lire sur des comptes-rendus de voyages suivant cet itinéraire... Les "incontournables" sont pour nous la jungle amazonienne et la région de Huaraz, en essayant toujours de privilégier le contact avec les habitants. Voilà tout d'abord l'itinéraire prévu:

Jour 1: arrivée à Lima. Jour 2: visite de Lima puis bus le soir vers Paracas et nuis là-bas. Jour 3: visite des îles Ballestas et de la réserve naturelle, qui nous permettront de prendre un jour de plus pour nous reposer de notre long vol. Puis bus de nuit vers Arequipa. Jour 4: visite d'Arequipa. Jour 5: Arequipa-Puno. Jour 6 à 8: visite du Lac Titicaca, idéalement la péninsule de Capachica, Amantani et/ou Taquile, et si on a le temps les villages de la rive sud. Jour 9: Puno-Cusco. Jour 10 à 13: visite de Cusco, de Machu Picchu et de la Vallée Sacrée. Le dernier jour, bus de nuit vers Puerto Maldonado. Jour 14 à 17: jungle. Jour 18: vol Puerto Maldonado-Lima, puis bus de nuit vers Huaraz. Jour 19 à 23: treks dans la région de Huaraz. Le dernier jour, bus de nuit vers Lima.

Dans ce programme, il nous reste encore 5 jours de libre, que nous aimerions employer à visiter les hauts plateaux du centre, qui nous semblent moins touristiques et parfaits pour s'imprégner de la vie locale. Place aux questions à présent... 5 jours seront-ils suffisants ? Quels lieux d'intérêt sont-ils à privilégier dans cette vaste région ? A quel moment de notre itinéraire serait-il le plus judicieux de les insérer et comment faire la jonction depuis les "grandes villes" qui vont ponctuer notre itinéraire ?

Vous remerciant par avance! Bonne soirée!
SE SenorHolala Regular ·
Hola ! votre parcours est trop serré, vous allez courir. Une journée a Arequipa c'est dommage, c'est l'une des plus belles villes du pays... Si vous voulez découvrir une ou 2 îles du lac et la péninsule, sachez que les déplacements sont lents (bateaux, minibus). Je vous recommande de dormir sur l’île d'Amantani, moins touristique. Entre le 10 et le 13, si vous arriviez a visiter la vallée sacrée, le MP et Cusco ca va être au pas de course ! Surtout si vous enchaînez le bus de nuit le 13. Passer de Puerto Maldonado a Huaraz peut vous faire bizarre niveau adaptation a l'altitude, surtout que vous comptez faire un trek le lendemain... Les variations de températures et les transports fatiguent. Donc pensez a aménager des demi journées supplémentaires pour mieux apprécier votre voyage 😛
OB ObladaObladi Regular ·
Bonjour et merci de ta réponse!

Effectivement, je me rends compte que notre programme est très chargé... mais c'est tellement dur de faire des choix de visites dans un pays si riche de culture et de paysages!!!

Merci pour les conseils concernant le lac Titicaca.

Une journée a Arequipa c'est dommage, c'est l'une des plus belles villes du pays...

Je m'en rends compte, effectivement... Dans l'idée, nous avions effectivement décidé de "sacrifier" Arequipa et le cañon del Colca, pour pouvoir libérer quelques jours pour les hauts plateaux du Centre... Mauvais choix donc ?

Entre le 10 et le 13, si vous arriviez a visiter la vallée sacrée, le MP et Cusco ca va être au pas de course !

Nous avions pensé répartir les visites tel qui suit : jour 10: visite de Cuzco. jour 11: Moray, Salinas de Maras et nuit à Ollantaytambo. jour 12: Machu Picchu.jour 13: visite de Pisac, Tambomachay et Sacsahuaman... ou est-ce trop dans une journée ? ça te parait trop court ? Il me semble pourtant avoir vu des témoignages de personnes ayant pu faire assez posément le même parcours...

Passer de Puerto Maldonado a Huaraz peut vous faire bizarre niveau adaptation a l'altitude, surtout que vous comptez faire un trek le lendemain...

Nous pensions faire d'abord des petites marches à la journée les deux premiers jours pour s'acclimater (les lagunas Llanganuco et 69 par exemple), puis faire le trek de trois jours entre Olleros et Chavin. Penses-tu que ce soit faisable et raisonnable niveau adaptation à l'altitude ?

En bref, tu nous conseilles donc d'oublier l'idée d'aller dans le centre ? Huancayo et la vallée du rio Mantaro, ainsi que Huancaya, étaient les destinations qui nous attiraient le plus dans la région de Junin. Il vaut mieux donc répartir ces 5 jours de part et d'autre de notre itinéraire pour prendre plus notre temps dans les régions de Cuzco/Lac Titicaca/Arequipa ? Merci encore d'avoir pris le temps de répondre!!
SE SenorHolala Regular ·
Bonjour et merci de ta réponse!

Je m'en rends compte, effectivement... Dans l'idée, nous avions effectivement décidé de "sacrifier" Arequipa et le cañon del Colca, pour pouvoir libérer quelques jours pour les hauts plateaux du Centre... Mauvais choix donc ? Non je ne dirais pas que c'est un mauvais choix, mais pour une première au Pérou, être dans le sud et visiter Arequipa en coup de vent c'est dommage. Mais quand tu parles des hauts plateaux du centre tu veux aller ou exactement ? La route qui va a Huancayo est belle, le train pour huancavelica est une belle aventure... mais saches que les trajets en bus peuvent être dangereux (accidents, attaques). J'y suis allé plusieurs fois sans subir ces inconvénients mais les risques existent.

Entre le 10 et le 13, si vous arriviez a visiter la vallée sacrée, le MP et Cusco ca va être au pas de course !

Nous avions pensé répartir les visites tel qui suit : jour 10: visite de Cuzco. jour 11: Moray, Salinas de Maras et nuit à Ollantaytambo. jour 12: Machu Picchu.jour 13: visite de Pisac, Tambomachay et Sacsahuaman... ou est-ce trop dans une journée ? ça te parait trop court ? Il me semble pourtant avoir vu des témoignages de personnes ayant pu faire assez posément le même parcours... Si tu viens dans un pays que tu ne connais pas et que tu passes rapidement sur certains sites, en effet, tu ne sauras jamais ce que tu as raté 😐 Moray et les salinas sont des sites qui se visitent rapidement. En revanche, tu dis que vous dormirez a Ollantaytambo mais tu ne dis rien sur la visite du site archéologique ! C'est un site a voir, crois-moi. Sinon, visiter Pisac, Tambomatchay et sacsayhuaman le même jour c'est irréaliste. Pisac nécessite une journée (site archeo et village).

Passer de Puerto Maldonado a Huaraz peut vous faire bizarre niveau adaptation a l'altitude, surtout que vous comptez faire un trek le lendemain...

Nous pensions faire d'abord des petites marches à la journée les deux premiers jours pour s'acclimater (les lagunas Llanganuco et 69 par exemple), puis faire le trek de trois jours entre Olleros et Chavin. Penses-tu que ce soit faisable et raisonnable niveau adaptation à l'altitude ? Impossible de savoir si telle ou telle personne réagira bien a l'altitude, tout dépend de chacun... donc mieux vaut mettre en garde. Pour info, la laguna 69 est une marche pas si tranquille que ca. Il faut 3h aller et autant au retour et même si la difficulté est moyenne l'effort casse bien.

En bref, tu nous conseilles donc d'oublier l'idée d'aller dans le centre ? Huancayo et la vallée du rio Mantaro, ainsi que Huancaya, étaient les destinations qui nous attiraient le plus dans la région de Junin. Il vaut mieux donc répartir ces 5 jours de part et d'autre de notre itinéraire pour prendre plus notre temps dans les régions de Cuzco/Lac Titicaca/Arequipa ? Merci encore d'avoir pris le temps de répondre!!

La région de Junin vaut le coup, mais ca fait un peu trop dans votre programme. Tu peux peut-être gagner du temps sur le lac. Je pense que passer une nuit sur une île c'est suffisant. C'est très beau mais vu vos envies, mieux vaut goutter un peu au lac et profiter plus des autres endroits.
PO Polo08 Regular ·
Bonjour,

Pour rejoindre senorholala, attention attention, au niveau du sens de vos étapes. Soyez vigilants sur ses critères : temps de trajet, l'altitude, la météo/climat des régions

Jour 18: vol Puerto Maldonado-Lima

altitude : 0 ou presque ...

puis bus de nuit vers Huaraz

altitude : 3000m...

Jour 19 à 23: treks dans la région de Huaraz. ....... Nous pensions faire d'abord des petites marches à la journée les deux premiers jours pour s'acclimater (les lagunas Llanganuco et 69 par exemple)

En bref vous risquez d’exploser ... 😕 La lagune 69 a 4600m pour s'acclimater aie aie aie .... Restez d'abord un jour ou deux sur huaraz, visiter les villages alentours (caraz/ carhuaz/ yungay qui peut être une étape de départ pour la lagune 69 ....)

A mon sens, revoyez le sens de vos étapes, faites sauter l’étape paracas et les iles Ballestas pour avoir plus de temps pour faire le centre.

Polo
OB ObladaObladi Regular ·
Merci à vous deux pour vos conseils...

J'ai pris quelques jours pour réfléchir à l'itinéraire, me renseigner un peu...

Tout d'abord nous avons pris la décision de ne rester que 4 jours dans la jungle, au lieu de 5, pour pouvoir profiter d'un jour de plus dans la Vallée Sacrée, à Pisac en particulier grâce aux conseils de Señorholala.

Pour le problème de notre "excursion" au centre du pays, je vois deux options: -aller dans le centre après la jungle, c'est-à-dire après notre vol de retour à Lima, et avant Huaraz : bus vers Huancayo, une journée de repos dans la vallée du rio Mantaro, puis départ vers Huancaya pour passer deux jours dans la réserve Nor Yauyos Cochas... avant de repartir pour Huaraz via Lima... En mettant ces étapes à Huancayo/Huancaya entre la selva et Huaraz, cela faciliterait notre acclimatation, non?

-repenser tout notre itinéraire, en supprimant Huaraz. Tant pis... ça nous fait un prétexte pour un deuxième voyage au Pérou, dans le nord cette fois, histoire de voir aussi les régions de Chachapoyas et Trujillo! Cet itinéraire commencerait donc par Huancayo et la réserve Nor Yauyos Cochas, avant de rejoindre Paracas... Arequipa... Lac Titicaca... Cuzco, où nous nous attarderions plus longtemps, pour faire des treks et visiter des sites moins connus... Et terminer par la jungle! ça vous semble plus logique comme ça ? L'idée de ne pas aller à Huaraz me fait un peu mal au coeur, j'en rêve de cette cordillère blanche! Connaissez-vous des treks de plusieurs jours aux alentours de Cusco qui pourrait "remplacer" ce que nous avions prévu à Huaraz (la vue des nevados au loin, les lagunas...) ? J'avais pensé éventuellement à la cordillère Urubamba.

Je vous remercie encore pour vos précieux conseils!

Similar discussions

You might also like