Itinéraire aux Etats-Unis seule à 14 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous, j'ai découvert ce forum sous peu et j'ai décidé de crée un post pour pouvoir poser mes propres questions.

Donc je vais commencer par expliquer ma situation :

J'ai 14 ans et cet été mon père m'organise un voyage aux Etats-Unis dont le but est de perfectionner mon anglais. J'ai donc décidé de m'y prendre dès maintenant quant à l'organisation pour éviter les mauvaises surprises.

Donc voilà, mon père à des amis de longue date qui vivent là bas et ceux-ci me proposent de venir passer un séjour avec eux. Je vais donc surement faire : New York (3/4 jours), Chicago (1semaine), Houston (1semaine), Dallas (1semaine) et enfin Los Angeles (1 semaine). Donc mon cousin qui travaille à Air France va m'emmener grâce à ces billets offert et mon autre cousine viendra me récupérer, à Los Angeles, car elle travaille aussi à Air France :)

Cependant, j'ai lu certains postes ou on parlait des frais de douanes et des douniers qui n'étaient pas des plus sympathique et d'autre petits points noirs que l'on peut rencontrer aux USA. Et sachant que pour me rendre à mes différentes "famille d'accueil" mon père me paiera des passes aériens, je commence à me poser pas mal de questions!

- J'ai lu des postes sur les frais de douanes etc , mais datant de 2008 donc je voulais savoir si depuis il y a des changements ? Surtout que je compte revenir avec plus de 1000$ de vêtements et autres produits (genre parfum, cosmétiques) vu que mon anniversaire ce passera durant ce voyage. Donc risquerais-je d'avoir des problèmes à mon départ des USA ? A mon retour en France ? Lorsque je prendrais les passes aériens ? Aussi j'ai peur de ne pas réussir à remplir correctement les feuilles qu'il nous donnent... et ce genre de choses, un conseil? Ah oui et pensez-vous que si je suis avec mes cousins, travaillant à A.F, les douaniers ou autres vont être plus sympa avec moi, voir fermer les yeux ? On ne sait jamais.

- Concernant les papiers administratifs, je sais pas trop ce qu'il faut exactement. Bon déjà il faut que je me fasse un passeport vu que le mien est dans celui de mon père. Pas de soucis de se côté là mon oncle travaille à la préfecture. Mais j'ai entendu parler de Visa etc... Donc je préfère me renseigner sachant que je serais seule à l'aéroport aux USA (lors des passes aériens) donc je n'ai pas très envie de m'attirer des problèmes avec des papiers pas en règles.

Donc voilà, désolé du long texte et merci d'avance pour vos réponses, tout cela sachant que je serais seule dans l'avion lors des voyages intra-USA (je sais pas si ça se dit ^^) et que j'ai 14 ans.

A bientôt

PS : N'hésitez pas à raconter votre propre expériences ou vos aventures, j'adore ce genre de récit!
NI Nikky Globetrotter ·
Pour la douane, c'est quand tu reviendras en France seulement, il y a des franchises pour rapporter des produits lors d'un retour de voyage à l'international, et la balance il faut payer les droits et taxes mais je ne suis pas plus renseignées pour la douane française.

Les feuillets sont offerts je crois dans plusieurs langues, mais de toute façon ce n'est vraiment pas long ni difficile à compléter! Au pire, tu demandes à une hôtesse de l'air (je crois qu'ils distribuent les formulaires à bord). On te demande si tu as déjà été arrêtée, etc.

Ah oui et pensez-vous que si je suis avec mes cousins, travaillant à A.F, les douaniers ou autres vont être plus sympa avec moi, voir fermer les yeux ? On ne sait jamais.

Fermer les yeux sur quoi?? Les douaniers ont un travail à faire et ils le font tout simplement. Ils n'ont strictement rien à voir avec le personnel d'Air France!!🤪 Tu pars en voyage, tu ne fais rien de mal. Tu réponds aux questions des douaniers et c'est tout, pas plus compliqué que ça 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut,

Je ne peux pas t'aider sur tes questionnement MAIS si réellement tu as 14 ans, je te félicite pour l'excellente rédaction de ton message ... 🙂

( bon si tu as 44 ans ton message est aussi très bien rédigé mais dans ce cas là, c'est "simplement" normal 😉😉 )

Et bon courage pour ce voyage mais vu la façons dont tu présente les choses, je ne suis franchement pas inquiet pour toi !
Patrick.
BE Bennyc Veteran ·
- c'est a ton retour en France que la douane peut te demander d'ouvrir ton sac; et peut te demander de payer des taxes sur certains produits et/ou une amende si tu as depasse la limite des achats trop fortement (la franchise pour quelqu'un de moins de 15ans est de 150euros...); voyager avec quelqu'un d'AF ne t'apportera rien au passage a la douane 😇

- attention au poids de ton bagage quand tu voyageras aux US (tu devras aussi payer pour une valise en soute);

- pour aller aux US: il te faut un passeport et remplir le doc ESTA ($14); pas besoin de visa si tu restes moins de 90 jours et si tu prends moins de 18h de cours par semaine (si tu en prends).
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
AN Anna73x Regular ·
Je ne suis pas certaine pour la France mais ici, au Canada, un mineur qui voyage sans ses parents aux États-Unis doit avoir une déclaration assermentée de ses parents l'autorisant à voyager seul. Souvent, les douaniers ne la vérifient même pas mais il suffirait d'un douanier plus zélé pour t'empêcher d'entrer au pays ce qui serait très dommage ! Renseigne-toi !
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, votre message n'est pas très clair : le douanier de quel pays -> US ou Canadien ? Ce genre d'autorisation de sortie du territoire est normalement demandée par le pays d'origine, dans votre cas le Canada.

Dans ce cas, la loi est claire en France : un mineur voyageant avec un passeport n'a pas besoin d'autorisation parentale de sortie du territoire. La raison en est simple, le législateur considère que si les parents ne veulent pas que ce mineur voyage, ils n'ont qu'à confisquer le passeport... 😉
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le douanier va sûrement s'interroger et aussi interroger la petite visiteuse de 14 ans. Faudrais qu'elle se renseigne auprès des douanes américaines pour savoir si elle doit avoir une "permission' écrite ( de ses parents ? ) pour voyager seule. Le ou les documents devraient pouvoir être lu par le douanier américain, cad, écrit en anglais.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JU Juatt ·
Nikky : Merci de ta réponse rapide :) Donc si j'ai bien compris je dois plus craindre la douane française que celle américaine. (En y réfléchissant, c'est logique, mais je préférait être sure). Ok quant aux feuillets, de tout façon je n'ai rien à me reprocher 😉 Ah oui et quand je disais fermer les yeux je voulais entendre par là que la douane me laisserais passer plus facilement en se disant que je suis sous la responsabilité d'un agent, enfin je me comprend 😛

LeTigre : Eh bien merci beaucoup 😉 Et oui j'ai vraiment 14 ans, je suis en 3eme. Et merci beaucoup pour les encouragements !

BenNYC : Merci de ton message. En revanche je voulais savoir ce qu'était la franchise 😊 le faite de ne pas devoir dépasser les 150 e ou de les payer si il y a dépassement? Aie aie aie .. J'espère que j'arriverai à passer sans mal .. parce que si je me ramène avec plus de 1000$ ... Ah oui et tu entends quoi par : (tu devras aussi payer pour une valise en soute). Je sais qu'avec Air france on ne doit pas dépasser les 32kg (si mes souvenirs sont bon) donc merci de m'avoir fait penser à ce détails (j'espère que le poids ne variera pas trop avec les compagnies Américaines 🤪 Autrement, je voulais savoir si c'était possible d'avoir 2 valises ? Ou dois-je payer un supplément ? Ah et je vais me renseigner pour le document ESTA, encore merci :)

Anna73, Jackfack, Stratele52 : Je demanderais à mon père de me faire une lettre d'autorisation (en fr et en anglais), on ne sait jamais! Et puis mieux vaut l'avoir au cas que pas du tout :)

- Ah et je voudrais savoir aussi, comment s'effectue un passage à la douane ? (Il faut dire que ça fait depuis 2003, lors d'un voyage aux Seychelles, que je n'ai pas pris l'avion. Et je ne me souviens pas d'un quelconque passage à la douane ...🤪) J'entends par là bah .. comment s'est, ou c'est situer en général ? C'est dans une salle ou au beau milieu de l'aéroport (cette question doit vous paraître ridicule mais je n'en ai aucune idée😊).

Merci d'avance 😉
MI Micahbzh Regular ·
Avec Air France c'est 23kgs en soute X1 + 1 bagage cabine de 12kgs. Si tu veux enregistrer un 2ème bagage en soute, c'est 55 dollars. La franchise à la douane est un peu plus élevé, c'est dans les 400 euros, j'ai plus la somme exacte en tête. Tu peux toujours enlever les étiquettes, les porter, les mélanger avec ton linge sale, ... Evite de remaner 10 Levi's si tu ne veux pas attirer l'attention du douanier en cas de contrôle.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Julie,

Plusieurs problèmes éventuels. Étant donnée que tu es mineure, vérifie sur le site de l'ambassade US à Paris quels sont les papiers à apporter.

frais de douanes

Il suffit de regarder http://www.douane.gouv.fr/ pour savoir à quoi tu as droit. Un conseil, si ce que tu veux rapporter (fringes) est pour toi, enlève les étiquettes et porte les un peu (ce n'est plus du neuf 😉). De toute façon, ce sera en France que tu risques d'avoir des pb mais ce n'est pas automatique.

es douaniers ou autres vont être plus sympa

Je pense que tu confonds (comme beaucoup) douane et immigration. Et là, pas de copains !

N'hésitez pas à raconter votre propre expériences ou vos aventures, j'adore ce genre de récit!

Regarde ma signature 😉.
BE Bennyc Veteran ·
La franchise à la douane est un peu plus élevé, c'est dans les 400 euros, j'ai plus la somme exacte en tête

non pas pour les moins de 15 ans! 😎
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
BE Bennyc Veteran ·
Plusieurs problèmes éventuels. Étant donnée que tu es mineure, vérifie sur le site de l'ambassade US à Paris quels sont les papiers à apporter.

comme deja dit plus haut: passeport et ESTA ...pas besoin d'autorisation de sortie du territoire 🙂 ou autre papier pour mineur...
MI Micahbzh Regular ·
Ah bon ? Je croyais que la limite était plus basse. Autant pour moi alors. Perso aucune douane à mon retour de New-York en janvier dernier, j'avais une escale à Paris avant d'enchainer un vol pour Nantes, ça limite les risques de contrôles.
JU Juatt ·
Merci beaucoup de vos réponses et désolé de répondre aussi tard.

En ce qui concerne les frais de douanes c'est 150 pour les moins de 15 ans et 15 ans compris ou pas ? Parce que mon anniversaire est en juillet et se passera durant mon séjour donc quand je reviendrais j'aurais 15 ans...

En tout cas je suis ravie de votre aide! Mon voyage se concrétise peu à peu et je réalise toujours pas ma chance. Donc je vais faire New york 4 jours, puis chicago 1 semaine, ensuite los angeles 1 semaine, et enfin houston (et texas) 1 semaine!
C'est 14 ans, 11 mois et 30 jours la limite 🙂

Regarde sur ce site (un peu touffu mais bon, c'est le site officiel) : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16

● Voyageurs de 15 ans et plus : - utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros. - utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JU Juatt ·
D'accord merci beaucoup donc pour être sure, à mon retour je ne devrais pas avoir de marchandise dont le montant total dépasse les 430€? (désolé si je parait idiote mais je préfère être sur à 100%...!) J'ai consulté le site mais il a pas l'air simple.. J'ai du mal à me repérer ..
NI Nikky Globetrotter ·
D'accord merci beaucoup donc pour être sure, à mon retour je ne devrais pas avoir de marchandise dont le montant total dépasse les 430€?

Oui tu peux, mais faudra payer les droits et taxes sur le montant excédentaire 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Franchement, en le relisant, moi non plus, mais c'est à peu près le principe. Enfin, tu peux en avoir mais il faudra payer une taxe dessus (450€ c'est quand même beaucoup pour des trucs à ramener).

En pratique, les douaniers ont autre chose à faire qu'à compter le nombre de jeans que tu ramène pour savoir si tu es à + ou - 430€... Par contre, si tu te balades avec 8 IPad...
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui tu peux, mais faudra payer les droits et taxes sur le montant excédentaire

Attention ! Si le bien à une valeur supérieure à la franchise (430€ pour la France), c'est sur l'intégralité du bien et non sur la différence que portent les taxes : Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.

Si c'est plusieurs biens :

Lorsque vous importez plusieurs objets simultanément, les franchises sont accordées dans les limites de valeur autorisées, les marchandises en surplus étant taxées.
NI Nikky Globetrotter ·
Attention ! Si le bien à une valeur supérieure à la franchise (430€ pour la France), c'est sur l'intégralité du bien et non sur la différence que portent les taxes : Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.

Alors c'est vraiment différent au Canada!

Ici c'est par ex: un total d'achats à 500$ exemption de 400$ (pour un séjour hors pays de 48h à 6 jours) Droits et taxes applicables sur 100$ seulement.

Je me demande bien à quoi ça sert alors votre franchise 🤪
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Nikky,

Je me demande bien à quoi ça sert alors votre franchise

A la même chose que chez vous ; relis bien. Il est indiqué que c'est sur la totalité dans le cas d'un seul bien. Toi tu parles Ici c'est par ex: un total d'achats à 500$ , donc a priori plusieurs achats 😏.

Exemple, tu achètes un appareil photo d'une valeur de 1000€ (chiffre fantaisiste 😉), eh bien tu vas payer sur tes 1000€. Par contre, si tu as des jeans, des ... pour plus de 430, tu ne vas payer que pour la différence (mais il faudra une grande valise) 😉😎😎😎.
NI Nikky Globetrotter ·
OK je vois. Chez nous c'est indépendamment de la quantité, la franchise s'applique qu'il s'agisse d'un seul produit (à 500$) ou de plusieurs produits (5x100$).
JE Jeremy454 ·
1 semaine à HOuston et 1 semaine à Dallas, ça me parait bien mortel tout ça...J'espère que tu as du monde à voir dans ce coin car y'a vraiment rien à voir...
JU Juatt ·
1 semaine à HOuston et 1 semaine à Dallas, ça me parait bien mortel tout ça...J'espère que tu as du monde à voir dans ce coin car y'a vraiment rien à voir...

A Houston j'ai comme de la famille et à Dallas "ma famille" à un ranch (avec une cinquantaine de chevaux) et étant donné que je fais de l'équitation, je serais comme un poisson dans l'eau :)

Similar discussions

You might also like