Avis sur itinéraire de huit jours à la Réunion en avril 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Hello à tous, j'avais déjà posté il y a quelques temps pour avoir des renseignements quant à un futur voyage à la Réunion en avril 2010 alors voilà j'ai travaillé notre itinéraire et je viens le poster pour avoir votre avis, vos suggestions, vos remarques, vos conseils! Je précise que c'est un autotour donc que nous avons une voiture de location et que nous sommes obligés de respecter les hotels imposés, pour le reste nous faisons comme nous voulons! le voyage sera de 8jours pour s'envoler ensuite vers l'ile Maurice. Alors voilà le programme :

JOUR 1 (dimanche) Arrivée à l'aéroport de St-Denis à 9h30, récupération des bagages et de la voiture de location. Route vers la côte Est et Salazie, le cirque. Petite halte à Salazie puis direction Cascade du Voile de la Mariée où l'on descendra à pied jusqu'à la cascade. Si nous avons assez de temps nous ferons un crochet à Grand-Ilet (viste de l'église et halte à Mare-à-Martin) Puis direction Hell-bourg où nous visterons le village et la maison Folio. Nuit à Hell-bourg au Relai des Cimes.

JOUR 2 (lundi) Route vers St-Benoit, montée vers la Plaine des Palmistes. Fôret Bébour et Bélouve : route de Petite-Plaine jusqu'au gîte de Bélouve puis marche jusqu'au Trou au Fer. Retour à la voiture, direction la Cascade Biberon (petite ballade d'1h) Retour vers Ste Rose et vers Piton Ste Rose où nous visiterons l'église de Piton Ste Rose, l'Anse des Cascades et le Pont suspendu vers Ste Rose. Nuit à Ste Rose à l'hotel La Fournaise

JOUR 3 (mardi) Départ vers le Sud, nous verrons les coulées de lave, Le Tremblet, arrêt éventuel à Cap Méchant. Rivière Langevin et Cascade de Grand Galet et du Trou Noir. Manapany-les-bains, Grand Anse et sa plage. St Pierre (mosquée, temple tamoul et visite de la ville) Direction Le Tampon et la Plaine des Cafres. Nuit à la Plaine des Cafres à l'hotel Les Géraniums.

JOUR 4 (mercredi) Départ très tot vers le Pas de Bellecombe et l'enclos Fouqué. Randonnée sur le volcan (5 à 6h). Au retour, visite de la Maison du volcan si assez de temps car 2h de visite. Route vers Cilaos en passant par l'Entre-Deux (visite du village et des vieilles cases créoles) Nuit à Cilaos à l'hotel des Neiges.

JOUR 5 (jeudi) Viste du village de Cilaos. Direction La Roche Merveilleuse puis l'Ilêt-à-cordes. Route vers la côte Ouest, halte à l'Etang salé (plage de sable noir). Halte à St Leu si assez de temps. Nuit à St gilles-les -bains en appartement.

JOUR 6 et 7 (vendredi et samedi) Départ pour le cirque de Mafate, nuit en gîte et retour le samedi sur St-gilles

OU

JOUR 6 (vendredi) Départ très tot pour le Piton Maïdo (panorama sur Mafate) et retour par Tévelave. Après-midi à St-Paul avec le grand-marché du vendredi. Boucan Canot, la plage. Soirée à st-gilles ou autre. Nuit à St-Gilles, même appartement que la veille.

JOUR 7 (samedi) Très tot, à partir de 6h : survol de l'île en ULM (un des cirques = Mafate que nous n'aurons pas vu ou l'ensemble de l'île si le budget le permet). Après-midi plage : Hermitage, saline-Les-Bains, plage des Roches Noires, La possession. Soirée à ST-gilles ou autre. Nuit à St-Gilles-les Bains, même appartement que la veille.

JOUR 8 (dimanche) Retour sur St Denis, visite de St-Denis puis direction aéroport, dépôt de la voiture de location et vol vers Mahébourg.

Voilà qu'en pensez-vous? Est-ce faisable en temps et en heure? Manque -t-il des choses incontournables? Y-a-t'il des choses en trop? Au niveau des soirées sur St-Gilles que me conseillez-vous (resto, discothèques ou autre)?

Merci d'avance pour vos réponses! Amandine
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Quelques idées en vrac. Pour le jour 4 et dans l'hypothèse où vous faites la balade complète ( pas d'éruption et enclos ouvert ), il faudra faire des coupes. Impossible de faire le volcan, de visiter la maison du volcan, de revenir sur la côte, d'aller à l'Entre Deux, de revenir à Saint-Louis et de partir à Cilaos. Ce que je ferais: volcan bien sûr; j'élimine la maison du volcan ( un peu vieillotte et pas de renouvellement depuis sa création ) et je vais directement à Cilaos. Si vous vous levez vraiment trés tôt ( départ de marche au plus tard à 6h ), et que vous êtes bon marcheur, c'est peut-être faisable d'aller jusqu'à l' Entre Deux. Mais ce qui fait le charme de ce village, c'est d'avoir le temps de flâner à pied et de découvrir les viellles cases créoles. Là, il vous faudra le faire au pas de charge et en voiture. Jour 6 et 7: je privilégie la randonnée dans Mafate. Compte tenu de votre positionnement à Saint-Gilles, il me semble difficile de faire autrement que de partir du Maido. Si vous êtes marcheurs moyens, il est préférable de dormir à Roche Plate ( 2h30 à 3 H de descente ). Un départ en tout début est suffisant. Remontée le lendemain; arrivée en fin de matinée au Maido ce qui vous laisse l'après midi pour la plage. Si vous êtes trés bons marcheurs, possibilité d'aller jusqu'à la Plaine aux Sables: même chose jusqu'à Roche Plate, puis Roche Plate-Trois Roches de 2H30 à 3 H , et environ 1 h jusqu'à la Plaine aux Sables. Attention même chose le lendemain avec la dure remontée de Roche Plate au Maido. J'insiste: deuxième hypothèse (jusqu'à Plaine aux Sables ) pour bons marcheurs. Raison de ce choix: 1. je suis marcheur invétéré 2. Mafate s'apprécie vraiment à pied et le soir, la tête vers les étoiles. TANGUE
IN Indianarun Regular ·
Des choses EN TROP ????? En 8 jours ??????? ça, c'est pas possible à la Réunion, en 2 ans je n'ai pas réussi à en faire le tour !!!!! 🙂

Dans l'ensemble ça me parait bien. Mef au Trou de Fer, il faut bien 3H pour y aller, autant pour en revenir. Et puis gare à la pluie, on se fait doucher en toute saison à Bélouve, c'est systématique.

Il est préférable de visiter la Maison du Volcan AVANT de monter (la veille), cela permet de mieux comprendre le volcanisme réunionnais. Vous devriez faire le musée stella Matutina à St Leu, vu que vous ne restez pas longtemps sur l'île : en 2h minimum, vous aurez un superbe panel de toute la Réunion. A ne pas manquer.

Sur le Grand Brûlé, il y a moyen d'explorer des tunnels de lave, c'est à dire de passer sous le volcan. Superbe ! Contactez Roby au 0692 16 20 90.

Voilà ! Bon courage. Plein d'autres idées sur le blog ci-dessous.
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
AR Artichaux Veteran ·
bonjour la réunion qui est passée à la télé dernierement semble super peux tu me donner le budget à prevoir hotels - voitures - avion + ile maurice merci de ton obligeance salut
artichaux
DI Didine68460 ·
C'est passer où à la TV? J'ai loupé çà!!!! Pour ce qui est budget nous c'est donc un autotour de 8jours à la Réunion puis 5jours à Maurice et nous payons 1250€ vols+location voiture pour la Réunion+ Hotels en petit-dej à la Réunion et hotel en demi-pension à maurice.
DI Didine68460 ·
Indianarun pour le Trou au fer il faut 6h allé-retour depuis le gîte de Bélouve? J'avais lu 3h-3h30 car en effet 6h c'est de trop! Tu me conseille quoi sinon dans la fôret Bébour -Bélouve?
IN Indianarun Regular ·
Disons que 3h AR, c'est calculé très juste ; je dis ça pour l'avoir fait 2 fois. Il faut compter la difficulté du terrain (boue, racines...), du climat ( pluie le + souvent), et puis aussi le rythme de chacun sans compter les pauses notamment pour prendre des photos de cette magnifique forêt. Il faut arriver avant midi au Trou de Fer pour voir qqch. Vous pouvez vous engager sur le sentier du Trou de Fer, de toutes façons il est très joli. Et puis vous verrez en fonction, si vous allez jusqu'au bout ou pas.
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
DI Didine68460 ·
Ok merci beaucoup pour tes renseignements!
TA Tangue Regular ·
Bonjour, D'accord pour l'heure d'arrivée; il faut effectivement y être avant midi. Pour le temps de marche, et sans faire de folie, c'est faisable en 3H30 (A/R) depuis le gîte, surtout depuis que des caillebotis en bois ont été installés sur toute la partie du sentier qui était boueux en permanence et encombrée de racines. Nous avons fait la balade il y a quelques mois depuis Hell Bourg et avons mis 6H/6H30 A/R, sans courir. TANGUE
AR Artichaux Veteran ·
salut cela me semble relativement correct comme prix pour 13 jours dans ces iles paradisiaques avions hotels et voiture compris seuls les repas du midi et du soir ne sont pas inclus quel est cet organisme qui propose cet autotour si sympathique ? merci pour tes renseignements a+

c'est passé a l a télé après les infos il y a quelques jours et cela a attiré mon attention ( je rentre seulement de syrie jordanie )
artichaux
DI Didine68460 ·
On a réservé par www.promovacances.com mais par contre faut voir s'il y a encore des dates car on a réservé en octobre ou novembre!
AR Artichaux Veteran ·
merci Didine pour le tuyau que je note précieusement car ce n'est pas pour ce printemps ou j'ai prévu l'ukraine et la Crimée en mai/juin prochain donc je prendrai contact à mon retour en septembre bien cordialement
artichaux

Similar discussions

You might also like