Itinéraire et louage en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous

Nous partons en Tunisie sac au dos du 17 au 27 juin prochain. Nous souhaiterions faire un « petit » tour du pays avec comme principal moyen de transports les louages. Un de nos soucis est de savoir si nous n’avons pas été trop ambitieux d’une part, et d’autre part si les louages sont les moyens de transport les mieux adaptés, notamment dans le Sud du pays.

Pourriez-vous nous donner votre avis sur notre itinéraire SVP ? J1 : Arrivée le soir à Tunis J2 : Tunis-Kairouan en louage, nuit à Kairouan J3 : Kairouan – Gabès – Douz, nuit à Douz J4 : méharée dans le désert J5 : Douz – Gabès – Matmata l’Ancienne J6 : c’est là où ça se corse… Y a-t-il moyen de faire Matmata l’ancienne – Toujane – Médénine – Tataouine ou est-on obligé de faire Matmata l’Ancienne – Gabès – Tataouine ? même avec un autre moyen de transport : bus ou autre…. Mais en tout cas nuit à Tataouine J7 : circuit des Ksour : Chénini, Douirat, Guermessa si c’est possible, là encore c’est l’inconnue, puis nuit à Tataouine J8 : Tataouine - Gabès - Sfax – Mahdia, nuit à Mahdia J9 : Mahdia - Sousse – Tunis, les 2 dernières nuits à Tunis, afin de visiter Sidi Bou Saïd, Carthage et Tunis.

Merci d’avance pour vos réponses, même si le forum a déjà été une source essentielle d'infos nous prenons volontiers tous conseils et suggestions !!!

Marie & Tony
MC Mcgyvers ·
bonjour,

C'est un voyage intéressant que vous allez faire là. En louage, cela peut être très sympathique pour rencontrer des gens... Mais les distances me semblent très longues et les louages n'étant pas forcément pressés de partir, vous pouvez vous retrouver coincés un soir dans une ville dans laquelle vous n'auriez pas pensé faire étape.

Pour info, il y a bien des louages qui passent par Toujane... Par contre, accrochez-vous... La route est plutôt sinueuse et les louages roulent très vite!

En 10 jours, cela va être un sprint permanent... J'ai fait à peu près ce parcours en 10 jours en voiture, et j'ai déjà trouvé que j'avais manqué de temps...

Il semble également compliqué d'aller à Germassa en louage. Il faut emprunter une piste pour y aller, et je n'y ai pas croisé de louages...

Bon voyage! Profitez en bien
- - Ici ou ailleurs, l'important, c'est de découvrir!
MA MarieTony40 ·
Merci beaucoup de votre réponse !

Nous ne sommes pas spécialement pressés on est en vacances nous laisserons donc un peu de place à l'imprévu et puis au pire on pourra toujours se rabattre sur les bus ou autres j'imagine.... Disons que c'est un itinéraire idéal !!!

En tout cas merci encore pour vos précieuses infos. Plus que 23 jours avant d'en profiter !!!

Marie & Tony
MC Mcgyvers ·
Avec plaisir.

Si vous souhaitez d'autres infos, sur des hôtels sympa ou sur des sites à voir, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Cordialement
- - Ici ou ailleurs, l'important, c'est de découvrir!
MA Matmati ·
vous pouvez utilesez le servise de (maher ghrairi) un guide avec sa voiture il propose un circuit de 4 ksar et il vous pose a tataouine o meme prix que faire le trager avec louage par gabes 0021697859210
zarzis
LN Lntn ·
Bonjour Marie, bonjour Tony,

C'est vrai que c'est un beau pays ! Je reviens tout juste de là-bas et le guide qui m'accompagnait est très sympa 😉. Il connaît très bien le désert de la région de Douz et peut vous préparer la randonnée chamelière... seulement il est déjà pris jusqu'au 22 juin inclus. Contactez-moi en privé si vous voulez ses coordonnées. Il connait aussi la région de Tozeur et des oasis de montagne... et la région de Matmata et des maisons troglodytes, ainsi que Djerba. Bon voyage à vous. LN
NI Nizaronizar ·
c'est bien de partir ainsi, je crois que vous allez bien decouvrir des choses!! vs avez choisis le bon moyen pour voyager, mais faite attention tout de meme, ils font enormement de la vitesse ces louages!! bonne route
MA MarieTony40 ·
Ca y est les vacances en Tunisie c'est déjà fini !!! Tout s'est très bien passé, on a pu faire tout ce qu'on voulait, on s'est régalé, on a bien profité, on rentre crevés mais heureux !

Nous avons réussi à tenir notre itinéraire initial même si ça a été un peu fatiguant ! Pour ceux que ça intéresse, je mets les tarifs et durée des louages, c'est toujours intéressant, j'avais eu du mal à rassembler des infos. J2 : Tunis-Kairouan : 18 DT pour 2 / 2 heures de route à fond la caisse sur l'autoroute ! D'une manière générale, pour ceux qui ont peur en voiture les louages sont fortement déconseillés, d'un autre côté ce n'est pas pour rien que c'est le moyen de transport le plus rapide ! On a eu quelques frayeurs ! Mieux vaut regarder le paysage et pas la route ! J3 : Kairouan - Gabès : 21 DT pour 2 / 3 heures et quelques puis enchainement sur Gabès - Douz : 17 DT / 1h30 à 2h J5 : Gabès - Douz : 17 DT / 1h30 à 2h puis bus pour faire Gabès - Matmata Ancienne. ATTENTION bien préciser Ancienne sinon on vous laisse à Matamata nouvelle à 15 km. Au départ on voulait prendre un louage de Gabès à Matmata, mais le petit monsieur nous proposait de nous amener pour la modique somme de 20 DT, c'est-à-dire payer les places vides, au lieu de 2DT400 par personne. Donc, nous nous sommes rabattus sur le bus bien plus économique et régulier surtout, on avait un peu peur de se retrouver en rade à Matmata ! La gare routière est juste à côté de la station de louage. Gabès - Matmata Ancienne : 4 DT pour 2 env / 1h de route (à fond la caisse aussi, un bus bondé qui coupe les virages sans visibilité ça fait plus peur qu'un louage !! Là aussi se contenter de discuter avec les gens ou de regarder le paysage magnifique sur les côtés !) J6 : Matmata Ancienne - Gabès, cf au-dessus. Bien se faire préciser les horaires du bus ! L'arrêt est sur la place du village. Nous on l'a pris à 9h du matin, impec pour continuer en louage après. Même jour, Gabès-Tataouine : 17 DT pour 2 / 1h30 à 2h. Garder son passeport sur soi, au moins un contrôle d'identité sur la route. J7 : Tataouine - Gabès : 1h30 à 2h puis Gabès - Sfax : 2h puis Sfax - Mahdia : 1h30, en tout de Tataouine à Mahdia on a payé 41 DT de louage pour 2 pour 6h de voyage (archi crevant !!!). J8 : Métro du Sahel pour faire Mahdia - Sousse : 5Dt pour 2 / 2h, en plus le métro s'arrête en plein centre-ville de Sousse, juste à côté de la Médina ! En fait de métro c'est plutôt un train qui finit en tramway. J9 : Sousse - Tunis en train climatisé : 14 DT pour 2 / 2h. Là aussi le train s'arrête en plein centre-ville de Tunis, c'est bien pratique !

Une fois à Tunis, nous avons pris le TGM pour aller à Carthage et Sidi Bou Saïd, chouette trajet pour un tarif très modique, quelque chose comme 5DT pour 2 pour faire l'aller-retour Tunis-Sidi Bou Saïd. Enfin pour retourner à l'aéroport, on peut prendre un Bus de ville le 635, qui s'arrête juste devant les portes d'entrée ! La station de bus est juste à côté de Tunis Marine la gare de départ du TGM.

Voilà en espérant que ça réponde aux attentes de certains. en 10 jours c'est fatiguant mais faisable ! Le seul truc avec les louages c'est qu'on ne sait pas quand on part ni quand on arrive ! Ceci dit nous n'avons eu aucun problème ! Le tout est de les prendre relativement tôt si on ne veut pas trop attendre genre vers les 9h-9h30. Le seul endroit où ça a été un peu compliqué c'est pour repartir de Douz, nous sommes arrivés à la station de louage vers les 10h30-11h (après une nuit dans le désert et 2h30 de dromadaires pour rentrer !) et nous avons fini par partir une heure plus tard et nous étions seulement 3 passagers au lieu de 8 !

Voilà si je peux répondre à d'autres questions ce sera avec grand plaisir, nous avons essayer de coller à notre budget car nous n'avions pris que du liquide, donc bon faut faire gaffe.... Si ça intéresse certains j'ai aussi les tarifs des hôtels (bon marché) dans lesquels nous sommes descendus, en effet, nous nous étions basé sur les tarifs d'un certain guide bien connu mais tout était assez sous-évalué !

En tout cas si vous avez envie de partir sac au dos, n'hésitez pas c'est un très beau pays et les Tunisiens super sympas sont toujours prêts à vous renseigner !!

Marie & Tony
NA Nachwa Veteran ·
juste une petite précision: on vous a fait payer le prix fort pour les billets du TGM pour le trajet Tunis-Sidi Bou Said :c'est 0, 650 d/ personne

Similar discussions

You might also like