Itinéraire d'un mois au Brésil en août-septembre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour

Je suis en train d'essayer de mettre en place un itinéraire d'un mois au brésil pour la période mi août - mi septembre 2009. Mais je ne suis pas très sure de mes choix.🤪

Alors nous sommes parti sur l'idée de prendre un vol avec la TAM arrivant à Rio et ainsi on peut profiter du Brésil Air pass, pour 5 coupons (qui corrspondent à 5 vols = 580euros)... Arrivée prévue le 18 juin à Rio, direction Salvador (4 jours) puis Recife en passant par Mango seco. Trajet en bus. On reste a Recife dans la famille environ 1 mois et demi...

Le périple :🙂 Recife - Sao Luis (avion Brésil Air Pass) : 5 jours : visite des Lençois Sao Luis - Belem (avion) 4 jours Belem - Santarem : bateau 3j/2n De Santarem aller Alter do Chao, Tapajos... environ 3j Puis bus pour Manaus Manaus : 2 jours + qq jours en foret avec un guide 3j/2n ou 4j/2n Manaus - Sao Paulo (avion) : 4 jours Sao Paulo - Iguaçu (avion) : 3j/2n Iguaçu - Rio (avion) : 9 jours mini + visite de Parati + Teresopolis et Petropolis

Départ de Rio pour la France

Alors qu'en pensez vous ? Est ce que le passage par Manaus et Santarem vaut le coup ?? Quels sont les lieux incontournables ? Pensez vous que le choix du Brésil air pass est un bon choix ?

Merci beaucoup Christèle
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
ZI Zinho Regular ·
Salut Christèle,

Tout dépend de tes attentes (culture, paysage, chaleur, plage...), perso je te conseillerai, si tu ne connais personne sur place, d'économiser tes 4 jours à São Paulo. J'aime bien la ville mais elle est difficilement accessible pour le touriste voyageant seul. Transfert ces 4 jours sur ton séjour à São Luis car 5j, ca me parait peu si tu veux voir São Luis + parque des Lençois. Il faut compter 2j à São Luis + 1j à Alcantara + 5j pour aller jusqu'à Parnaiba (ca te permet de traverser en bateau le delta du Parnaiba) à travers le parc (demande si tu veux + d'info sur ce trajet).

Je ne connais pas le trajet Belem-bâteau-Santarem-bus-Manaus mais 14j, ca me parait long. Pourquoi ne pas commencer ta remonté du fleuve à Santarem. Tu rejoins Manaus en bâteau (2j je crois), ce qui te permet de découvrir l'ambiance sur ce type de bateau (acheter un hamac bon marché avant).

Ca te fait gagner 3j que tu peux exploiter pour voir quelquechose de différent comme Ouro Preto par exemple (bus de nuit au départ de Rio).

Bon voyage
HP Hpesoj ·
nous partons pour 1 mois au brésil la semaine prochaine. Notre voyage est plutôt orienté vers le sud mais je peux vous en communiquer le détail par mail. Vous pourriez peut-être en extraire qq éléments intérèssant. mdechamps@free.fr
MDechamps
ML Mlletinou Regular ·
Bonjour et merci pour cette réponse ! Je suis preneuse d'info pour Sao Luis et les lençois, je pense mettre de coté Sao Paulo car j'ai vu avec mon ami et ls grandes villes l'interesse moins il est plus accès nature... En plus on va passer plus d'un mois à Recife donc autant privilégier les sites naturels... Mois je suis plus accès archéologie et architecture, donc sites historiques et culturels... La plage ? sans plus on habite dans le sud de la France donc on y a accès toute l'année donc on bien envie de découvrir d'autres choses... Merci beaucoup Christèle
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
SU Sulika ·
Bonjour mlletinou, bonjour à tous.

Le mois de juin il pleut beaucoup au Nord-est du Brésil. À partir d'Août normalement le soleil apparaît et il n'a pas des nuages. Le Brésil air Pass est l'unique formule pour voyager pas chèr. Si vous achetez tous les billets sur place, vous paierez beaucoup plus et vous allez vous casser la tête. Mangue Seco se trouve dans l'état de Bahia, à 250 km de Salvador. Pourtant, vous pouvez la visiter pendant votre séjour à Salvador. Mangue Seco se trouve entre Salvador et Recife, mais plus proche de Salvador. Les guides "agrées par le Ministère du Tourisme du Brésil" peuvent vous donner un apperçu spécial sur la culture, l'histoire et les habitudes locaux. Méfiez-vous, il y a des gens qui se font passer de guide. À l'exception de guide en forêt qui doit être natif et expérient dans la matière et attention aux touristes. Vous voyez que le français n'est pas ma langue maternelle. mais on essaye de se communiquer. Si vous voulez encore des renseignements, en spécial sur l'état de Bahia, n'hésitez pas à me demander. À plus. Sueli
ZI Zinho Regular ·
Au niveau architecture, São Luis est vraiment sympa dans le plus pur style colonial et appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville a été fondée par les français (France equinoxiale) et à ma connaissance, c'est la seule capitale brésilienne non fondée par les portugais (Rio l'est a moitié). Pendant longtemps, l'économie locale a stagnée et ca a sauvé (comme à Paraty) une grande partie du centre-ville des destructions massives du patrimoine au cours du 20° siecle.

La ville historique d'Alcantara est facilement accessible facilement en bateau. Fameuse pour son centre de tir de fusées, les ruines de la vieille ville sont le fruit d'une âpre lutte entre 2 familles riches qui voulait construire la plus belle résidence pour l'empereur (pour faire taire le conflit, ce dernier n'est pas venu et la ville est tombée en ruine). Renseigne toi mais il y a un site archeologique fameux pas loin: Ilha do Cajual. Nombreux fossiles communs aux cotes africaines.

Pour l'itinéraire São Luis-Parnaiba, copie d'un post que j'avais fait:

Arrivée à São Luis par un vol de nuit Low Cost(São Paulo-Brasilia-Savador-Recife-Fortaleza-São Luis). Pouf la bouffée d'air chaud et humide à la sortie de l'avion (l'etat du Maranhão fait le tampon entre Amazonie et Sertão). L'impression qu'on rentre dans une piscine surchauffée.

Bus tot le matin pour Barreirinhas à la porte des Lençois Maranhenses. De mémoire 4h avec moitié piste de terre, moitié goudron.

Arrivée à Barreirinhas, on a prit un bateau qui fait du cabotage le long du rio Preguiça. Stops dans plusieurs petits villages ou les enfants jouent avec les petits cochons noirs en liberté (pas d'électricité mais dans ces moments là, on se rend compte de la chance que peuvent avoir ces gens par rapport à leurs cousins entassés dans une favela pourrie de São Paulo).

Le bateau nous laisse finalement à Caburé sur la rive droite (en descendant le rio). On est resté dans une hutte avec 2h d'electricité par jour. Poisson-riz délicieux à tous les repas. Ballades sur le plage (excellent pour tester le nudisme vu qu'il n'y avait personne (à l'époque) à perte de vue :)). Ballades dans les pequenos lençois. Des dunes et des lagons avec de l'eau à plus de 30° (ballade organisé par le patron des huttes). Extraordinaire, on etait tout seul avec les dunes à perte de vue. Attention parcontre aux moustiques. On est rentré en courant au bateau et ils ne nous ont laché que quand le bateau a prit de la vitesse. Baignades dans le rio preguiça. Visite du phare de Mandacaru de l'autre coté du rio.

Retour à Barreirinhas en bateau avec le dono de la pousada. Il nous a un peu assommé avec le prix mais c'est de bonne guerre (autre solution, tu peux attendre que repasse un bateau).

Nous sommes arrivés à Barreirinhas alors que le taxi pour Tutoia était parti depuis moins d'1h. Demande donc lors de ton 1er passage à Barreirinhas l'horaire de départ du taxi. Ca t'évitera de perdre 1 journée à Barreirinhas (pas grand chose à faire).

Départ donc le lendemain en taxi collectif pour Tutoia. Un 4x4 pickup Toyota avec 2 planches en guise de siège à l'arrière. Parcours extra à travers le Sertão. Végétation, rabougrie, pleine d'épine, très sèche et hyper dense. Passage de ponts hyper étroits ou on te demande de descendre (peur d'un raté du pilote ou de la résistance du pont).

Stop intermédiaire pour la nuit à Rio Novo (aussi appelé Paulino Neves). Un village au milieu des Lençois. Le taxi te laisse devant une pousada (pousada tranquille le long su rio qui traverse le village avec plage et baignade). Une fois tes affaires dans ta chambre, en 15 min. de marche, tu peux reprofiter des Lençois.

Lendemain à 6h30, le taxi klaxonne devant la pousada. 2 nouvelles heures avec passages de cordons dunaires et de congères de sable. La sortie des Lençois est hyper impressionnante, on a l'impression de sortir du Sahara. Au détour d'une dune, apparait en contrebas une grande plaine verte avec de nombreux troupeaux de vaches et de Chèvres.

Arrivée à Tutoia. Achète des billets de bateau pour Parnaiba et fait un tour au marché. Achète 1 hamac et des bananes pour le trajet.

Le ferry pour tutoia est composé d"un grand pont couvert mais pas de siège. Juste des crochets au plafond pour accrocher ton hamac.

Le ferry circule à travers les delta sompteux du Parnaiba. Ouvre les yeux, on a vu plusieurs jacarés (crocodiles) sur les plages.

Arrivée à Parnaiba, on a prit le lendemain même le bus de retour pour São Luis.

Si tu as le temps, je me suis laissé dire que les iles du delta etaient des destinations extra (pas encore trop de touristes) ou alors faire tirer en direction de Jericoacoara et du Ceara...
AN Anonyme2 ·
Bonjour! Je sais que cela fait 4 ans que vous avez posté ce message, mais ne sait-on jamais que votre compte existe encore! Nous partons au bresil 1 mois en juillet-aout, et nous ne savons pas encore quel itinéraire nous allons prendre... Nous aimerions aller voir les chutes d'iguacu et l'amazonie pour sûr. Mais pour le reste, nous hésitons encore (pantanal, parc lencois, ...?). Si vous avez toujours les détails de votre itinéraire, pourriez-vous me le faire parvenir? D'avance merci,

Hollaert Laurie
HP Hpesoj ·
Je suis actuellement en Bretagne et vous communiquerai mes derniers programmes de voyage au Brésil à mon retour, dans 10 jours. Communiquez moi votre mail, cela me facilitera les choses. Le mien : mdechamps@free.fr
MDechamps

Similar discussions

You might also like