Itinéraire à moto dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
bonjour a tous et a toute. projetant un voyage de 4 mois en asie du sud est dont 1 mois au vietnam. arrivant a ha giang le samedi 19 octobre 2013 , j'ai 10 jours a consacré du coter de dong van, meo vac et les alentours. je compte voyager en moto que je louerais a ha giang en meme temp que le permis que je me procurerais aussis a Ha giang. j'aimerais aussi consacrer apres cette etape 1 ou 2 journées sur bac ha avant de retourner sur Hanoi.

merci d'anvance a tous pour vos conseils d'itineraire.

bien a vous.
LA Larsay Globetrotter ·
Votre problème est qu'il faut absolument ramener la moto à son point de location, donc pour vous Ha Giang. Or, vous voulez aller à Bac ha, loin de ha Giang, avec 2 routes possibles : en remontant sur Hoang Su Phi puis tarnsversale HSP-Xin Man pour rejoindre la route Bac ha-Can Cau-Si Ma Cai à Lung Phin, mais la portion Xin Man-Lung Phin est complètement pourrie ; l'autre route, par les "nationales" est beaucoup plus longue. Si vous voulez aller à Bac Ha, vous pouvez donc faire la boucle HG-HSP-Xin Man-Lung Phin-Bac Ha-Ha Giang, mais ça fait une sacrée trotte !

Pour Dong Van, voilà !

Le circuit le plus époustouflant du Vietnam !!!! A partir de Ha Giang, une bonne route goudronnée monte sur Dong Van, situé à 158 km. On monte un premier col en haut duquel une étroite tranchée dans la montagne permet le passage dans la région de Dong Van ; panorama époustouflant s’ouvrant sur une magnifique vallée –d’où le nom du passage : Quan Ba – “La Porte du Paradis”- et les montagnes à perte de vue. A 15 km avant Dong Van, une petite route à gauche monte sur 24 km au village de Lung Cu; pour les curieux, c’est le village le plus au nord du Vietnam. Tout de suite après cette intersection, dans la petite vallée a droite, un lieu extrêmement intéressant à visiter :

· Le Palais de Vuong Chin Duc, Roi des H’mongs, dans le village de Sa Phin.

Grand ami des français, Chin Duc s’est fait construire sur une petite butte un palais (nha ho Vuong) sur le modèle d’un yamen chinois : bâtiments en bois de 2 étages entourant 4 cours intérieures. Aux deux coins faisant face à la route, petit donjon en granit. Entre la nombreuse famille du roi, les serviteurs, et la garnison, plus de 100 personnes vivaient à l’intérieur de la forteresse. A l’entrée, deux tombes. Dans celle de gauche repose une des quatre femmes du roi, dans l’autre Vuong Chi Sinh, fils ainé du roi et le mouton noir de la famille puisqu’il rejoignit le Vietminh en 1945. La plupart de la famille a émigré en France et au Canada. Entrée 5000 dongs. On ne s’attend pas à voir un tel complexe dans une région aussi isolée.

A noter que le marché du dimanche à Sa Phin est extra !

· Lung Cu

C’est le point le plus septentrional du Vietnam. La route pour y aller part à gauche en face du palais du roi des h’mongs. J'aurais dû écrire LES routes de Lung Cu, car il y en a 2, ce qui permet de faire une "boucle" inoubliable ; l'une part de Sa Phin (elle prend à gauche juste avant la petite route qui descend sur Sa Phin) et l'autre juste avant d'arriver à Dong Van.

Ces 2 routes permettent de bien saisir l'extraordinaire phénomène géologique du massif karstique de Dong Van, classé d'ailleurs comme "Parc géologique". Imaginez que vous êtes au beau milieu de montagnes "normales" et, à l'horizon, vous voyez un énorme massif de pics karstiques, plantés là par un phénomène de la nature similaire à celui de la baie d'Along et de la baie d'Along terrestre de Ninh Binh. C'est stupéfiant ! Donc, si votre temps est limité, partir de bonne heure de Ha Giang, déjeuner à Yen Minh et prendre la petite route Sa Phin-Lung Cu (21 km). A Lung Cu, monter les 450 marches du belvédère et vous aurez une vue splendide de toute la région, Chine incluse. Vous reprenez ensuite la même route, puis tournez à gauche au panneau pour prendre la 2e route, qui débouche sur la route principale juste à l'entrée de Dong Van.

DONG VAN

Petit village pittoresque dominé par deux pics calcaires. Au sommet du plus haut, le fortin français de Pu Lo, construit en 1890, évacué en 1945. On y accède en passant derrière le marché couvert, puis à droite sur la rue et ensuite le 1er petit chemin en terre à gauche, qui contourne le pic ; en arrivant derrière, vous verrez le chemin bétonné conduisant au fort ; 1/2 heure de grimpette et une vue magnifique de toute la région. Remarquable marché le dimanche (mais il est ouvert tous les jours, donc vous verrez des locaux tous les matins).

DORMIR ET MANGER

Je recommande le Hoang Ngoc : chambres avec balcon ; prendre celles de l’arrière, qui donnent sur les rizières et les montagnes ($15), ou le Khai Hoan, en face de l’autre ($12). Excellent restaurant en face du Hoang Ngoc.

L’hôtel arrange des trekkings guidés d’une journée chez les H’mong noirs, Lolos, etc. en pleine sauvagerie ; 200 000 dong.

Dong Van est surtout la “porte d’entrée” d’une des routes les plus extraordinaires qu’il m’ait été donné de voir en 40 ans de bourlinguage, Dong Van-Meo Vac. 13 km de bonne route étroite en lacets accrochée a flanc de montagne monte le col de Ma Pi Leng. FABULEUX désert minéral dans lequel vivent pourtant les fameux H’mong noirs –on se demande comment ! Sur les pentes de rocaille, ça et là, une maison H’mong en pierres noires à peine visible au milieu des rocs de granit; aucune piste ne semble y conduire. Pas étonnant que les locaux aient pu résister si longtemps au Vietminh. En contrebas, un gouffre de 3-400 mètres de profondeur, les gorges de la Rivière Ngo Qué. On peut y descendre par une piste en terre et arriver au village de Sam Pun à la frontière chinoise ; celle-là, je me suis bien promis de la faire un jour, elle doit être fantastique. C’est vraiment la nature dans toute sa sauvagerie naturelle, un impressionnant “Bout du monde” !

Meo Vac est le plus gros bourg de la région. Très intéressant marché central, et départ de magnifiques petites routes et pistes sillonnant le massif, dont une extraordinaire qui s’enfonce dans le canyon de la Ngo Qué jusqu’à la frontière de Chine (13 km). Avant d’arriver à Meo Vac, tourner à droite et vous pénétrez dans le massif par une petite route aux panoramas splendides, jusqu’au village H’mong de Khau Vai, célèbre dans tout le Vietnam pour son “Marché de l’Amour” (avril et mai) : c’est là que les jeunes H’mongs hommes et femmes de toute la région se regroupent pour trouver l’âme soeur; ce curieux marché était interdit à tout étranger ; hélas, développement économique oblige, les « autorités » l’ont récemment ouvert aux touristes, ce qui promet les minibus à plus ou moins longue échéance –plutôt longue que brève vu que peu de touristes s’aventurent dans ce « bout du monde ».
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MO Motovn Regular ·
Bonjour,

Un voyage a moto, c'est le meilleur pour bien decouvrir les regions montagneuses du Nord du Vietnam.

Je vois que vous avez environ 10 jours dans le nord, donc je pense que vous pouvez louer une moto a gros cylindree 250cc ( voir la photo attachee, SVP) et commencer a voyager depuis Hanoi. ( notez qu'a Hagiang, il ya que les moto 100cc a 125cc, sont trop faibles pour bien circuler sur les routes serpentes dans les regions de Hagiang et surtout cela vous fait tres fatigue car le semi-automatic sont fabriquees pour les Vietnamiens avec un petite taille.

Bon, je vous suggeste un itineraire tres decouvertes comme suit: J1: Hanoi - Thac Ba. Nuitee chez les Dzao J2: Thac Ba - Bac Ha. J3: Bac Ha - Hagiang J4: Hagiang - Dong Van J5: Dong Van - Bac Me J6: Bac Me - Babe J7: Babe croisiere et petit treck ( si cela vous interesse) J8: Babe - hanoi J9: Hanoi - Halong J10: Halong - Hanoi --> continuation de votre sejour en Asie....

Voila, si vous voulez de mon aide pour dessiner un programme, n'hesitez pas!

Bonne journee et bonne chance!
LA Larsay Globetrotter ·
notez qu'a Hagiang, il ya que les moto 100cc a 125cc, sont trop faibles pour bien circuler sur les routes serpentes dans les regions de Hagiang et surtout cela vous fait tres fatigue car le semi-automatic sont fabriquees pour les Vietnamiens avec un petite taille.

Désolé mais c'est complètement faux !!! Nul besoin d'une grosse moto de cross pour se promener dans la région ; je le sais, je loue un 125 Honda à chaque fois que j'y vais !!! D'ailleurs, auncun local n'a le genre de moto que vous mettez en photo, et ils passent partout !

Le programme suggéré est un beau programme d'agence, et pas le bon !!! Je ne vois pas l'intérêt d'aller à Thac ba et de plus, pour aller de Dong Van à Babe, on ne passe sûrement pas par Bac Mé, qui ferait retourner inutilement à Ha Giang, alors que la route normale est Dong Van-Meo-Vac-Bao Lac ( nuit à Bao Lac)- visite des villages lolo-Tinh Tuc-Na Ban-Cho Ra-Pac Ngoi
FI Fifi777 Regular ·
BONJOUR Sans permis de conduire vietnamien c est encore interdit de conduire une moto , il me semble bine que oui, les lois sur le sujet n ont pas changé. Le permis international n est toujours pas accepté au vietnam.
GO Gojira1664 Regular ·
merci infiniment pour cette description qui va être très utile pour mon itinéraire je vois que vous connaissez la région plus que sur votre bout des doigts.

pour ce qui est de la moto j'ai aussi effectuer environ 2000 km sur ce type de scooter a vitesse (Honda 100cc et 125cc) en Thaïlande donc je ne pense pas rencontrer de difficulter sur ce point la.

moi pour ma part j'aurais aimer partir de hanoi en train pour aller jusqu’à ha giang. de ha giang je voulais justement faire une boucle ( ha giang, dong van, meo vac, cao bang, ba be, ha giang) je ne veux pas me presser et foncer pour etre dans les temps , je préfère prendre mon Temp même si je doit sacrifier des endroits. je veux me consacrer 8 jours pour cette boucle et une fois de retour a ha giang je rendrais la moto, et j'irais a bac ha en bus. puis retour sur hanoi en train ou en bus.

est il encore nécessaire d'avoir pris un guide pour effectuer le permis de circuler. j'ai aussi lu qu'il était possible d'effectuer ce permis a dong van. est ce vrai?

si vous connaissez des endroits pour dormir chez l'habitant sur cette boucle je suis preneur .

je lis en ce moment toutes les personnes qui sont passer par ce coin magnifique du Vietnam et qui raconte leur trip...

je vous remercie tous d'avoir pris du temps pour me répondre, et si vous avez d'autre conseils et d'autre itineraire a me proposer je vous en remercie d'avance.

cordialement.
LA Larsay Globetrotter ·
Vous pouvez acheter le permis au poste de police de Dong Van A CONDITION que vous ne couchiez pas en route entre Ha Giang et DV.

Il y a bien une maison d'hôtes à Ha Giang, mais elle est à 20 km avant HG, donc pas pratique. Il y en a une bien à Quang Uyen, 36 km après Cao Bang sur la route allant aux chutes de Ban Gioc ; pas assez de temps pour faire Bao Lac-Cao Bang-Quang Uyen, donc coucher à CB le 1er soir à QU au retour des chutes. Pas de email. Tél 0263820311

A Babe, vous allez chez Duy Tho à Pac Ngoi, c'est extra ! Tél 0165202298. Résa à l'avance indispensable car il est très populaire; Les repas ont augmenté; 120 000D maintenant
GO Gojira1664 Regular ·
ok, je pense dans ce cas je le prendrais a ha giang.(est ce rapide?)

si vous étiez a ma place pour les huit jours pour effectuer cette boucle, dans quel ordre ferrez vous cette itinéraire.

j'aimerais ne pas faire plus de 130 km par jour pour que ce ne soit pas trop éprouvant pour le scooter et pour mes fesses....

en vous remerciant d'avance de prendre du temps pour me répondre et de vous répéter vu que j'imagine qu'on doit vous solliciter régulièrement.

bien cordialement.
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne sais trop quoi vous dire, sauf que vous n'avez pas assez de temps pour aller jusqu'à babe et retour Ha Giang, ce qui ferait 4 jours AR + 1 jour balade bateau lac et rivière. Donc je suggère :

J1 Ha Giang-Dong Van (132 magnifiques km) J2 Dong Van : visite du fort de Po Lu, le palais du roi des h'mongs et vous montez sur Lung Cu par une route et revenez à Dong van par l'autre. Retour à Dong Van et vous montez le col de Ma Pi Lang et redescendez sur Meo Vac (DV-MV 25 km); nuit à Meo Vac J3 Meo Vac-Na Rai-Bao Lac (80 km) J5 Bao Lac (visite villages lolo) J6 Bao lac-Bac Me (110 km) J7 Bac Me-Ha Giang

Vous pouvez rester un jour de + à Dong Van pour faire du trekking, organisé par les hôtels
GO Gojira1664 Regular ·
j'ai bien pris note de cette itineraire qui ma l'air tres bien. je pens que ce sera l'itineraire final pour ma partie nord . octobre est une bonne saison pour explorer cette region ? puis je faire appel a vous si j'ai besoin de conseils divers concernant le reste de mon voyage?

EN VOUS REMERCIANT SINCEREMENT POUR VOTRE AIDE.

cordialement.
AB Abalone Globetrotter ·
octobre est une bonne saison pour explorer cette region ?

Octobre c'est par excellence la route de Nghia Lô, Tú Lê, Mù Cang Chai

http://voyageforum.com/v.f?post=4571127;
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MO Motovn Regular ·
Salut Jacques,

Merci de tes commentaires hahaha. t'es superman. mais tu n'as pas lu attentivement mon message sur le forum.

les semi-automatic sont failbles mais ne je n'ai pas dit que "impossible" pour circuler dans les regions du nord et surtout tu vas avoir du mal au dos quand tu conduis les semi-automatics! quel honda 125cc que tus as utilise? si les honda avec l'embrayage comme Fortune ou Minsk ou Honda GL 125cc sont bien.

Note que quand tu peses a 80-90 kg + 30-40 kg de baggages pour les motos semi-automatics comme honda dream 100cc, ce sera dur a conduire... ne fais pas la comparaison avec les locaux vietnamiens avec petite taille, qui ont l'habitude de conduire meme avec les cochons... avec un touriste etranger qui fait la premiere fois, cette experience au Vietnam.

Toutefois, je te remercie bcp de tes commentaires!

Bonne journee!
NA NasIsa ·
Bonjour Larsay,

Vous qui connaissez bien cette région, pouvez vous me confirmer qu il est possible de louer une 125cc à Ha Giang ?

Merci d avance !
Sourit a la vie et la vie te sourira ;)
LA Larsay Globetrotter ·
Oui, sans problème, avec votre hôtel, mais il faut obligatoirement la ramener à Ha Giang, donc effectuer une boucle
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez bien de la chance que de faire la boucle Ha Giang, Dong Van, Meo Vac. C'est absolument fantastique et encore très authentique. Je vous conseille aussi de remonter aussi jusque Bao Lac dans le pays Lolo, où vous ne croiserez que très très peu de touristes. Mon récit de voyage.

http://coupsdecoeurenasie.wordpress.com
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
LA Larsay Globetrotter ·
Bao Lac, c'est effectivement très chouette aussi, mais depuis le fameux documentaire télé sur les villages lolo, les agences s'y précipitent et il y en a même une qui a déjà ouvert une maison d'hôtes. A faire tout de même si notre ami a le temps, en gardant tj en mémoire qu'il doit retourner à Ha Giang pour rendre la moto
NA NasIsa ·
Quelle rapidité ;) Merci de votre réponse !

Effectivement je pense faire la boucle Ha Giang - Quand Ba - Dong Van - Meo Vac - Yen Minh - Bac Me - Ha Giang, qu en pensez-vous ?
NA NasIsa ·
Je n avais pas vu votre message ;)

Oui c est une région incroyable que nous avons eu la chance de découvrir il y a 2 ans (grâce aux supers récits de ce cher Larsay) nous y étions aller en bus publique et me suis promis d y retourner a moto cette fois-ci :) Bao Lac vaut le détour ? Du coup je ne passerais par Yen Minh alors ... question temps nous sommes assez large donc le "détour" par Bao Lac ne serait pas un problème.
LA Larsay Globetrotter ·
Le "Cher Larsay" est très apprécié 😏

Je pense comme Kristophe que Bao Lac vaut le détour, ce qui vs ferait en gros au minimum

J1 HG-Yen Minh-Dong Van J2 DV-Meo Vac (le temps d'explorer autour de Dong Van : Saphin et Lung Cu) J3 Meo Vac-Bao lac J4 Bao Lac (les villages lolo) J5 Bao Lac-Bac Me-Ha Giang
NA NasIsa ·
😉

Je vais donc suivre vos conseils !

Concernant le prix de la location/jour, pouvez-vous me donner une idée ? J aime bien avoir une référence pour négocier ...

Merci pour tout !
LA Larsay Globetrotter ·
A la Ha Giang Resort (Truong Xuan), c'est 10$ par jour, peut-être moins avec un hôtel meilleur marché (en principe une moto c'est 5-8$ par jour un peu partout)
NA NasIsa ·
Merci ! Finalement j ai opter pour un départ en moto depuis Hanoi pour plus de liberté :) cependant je pense faire un stop avant Ha Giang (histoire de couper le trajet en deux) une proposition ?
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, au bord du lac Thac Ba à VU LINH à la resort La Vie Vu Linh

www.lavievulinh.com/fr

Il y a aussi une petite maison d'hôtes pas cher dans le village mais je ne sais pas trop où elle est exactement
NA NasIsa ·
Décidément tu es une sources de renseignement intarrisable !

Je suis aller faire un tour sur le site, ça a l air plus que sympa ... malheureusement en dessus de notre budget :( on va donc essayer de trouver la maison d'hôte. Te tiens au courant !

Encore un grand merci pour tes précieux conseils !
MO Motovn Regular ·
Bonjour,

La maison d'hote a Thac Ba, c'est chez Boi - un excellent villageois Dzao. Sa femme fait tres bien les repas et surtout l'ambiance cordiale au soir quand vous prenez le diner avec leur famille. la maison a aussi un bateau pour les croisieres sur le lac, ce sera super de faire une balade enfin de la journee pour voir les activites des pecheurs et la descente du soleil.

Bonne chance!
NA NasIsa ·
Chez Boi c est noté ! Merci !

Auriez vous une indication quand a son emplacement ?

Nous ne sommes pas pressé donc pourquoi s arrêter un deux jours si le cadre nous plaît :)
MO Motovn Regular ·
Bonjour,

Quand Vous descendez au lac de Thac Ba depuis Sapa, au carefour de Khanh Hoa, tournez a gauche en direction de Luc Yen, après Luc Yen, vous faites plus de 65 km pour aller au village de Vu Linh ou se trouve la famille de Boi. Vous dormez donc chez lui sur la maison sur pilotis, ce sera une tres bonne experience!! voir la photo attachee.

Bonne chance!

Similar discussions

You might also like