Itinéraire Ouagadougou-Dori-Djibo-Hombori (Burkina Faso-Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IO
Coucou !

Nous partons cet été à 4 au Burkina et au Mali. En partant de Ouaga, nous souhaiterions aller voir le désert sans aller dans les zones déconseillées par le site du ministère des affaires étrangères. On aboutit alors au trajet suivant : Ouaga-Dori (où nous pourrions faire une excursion dans le désert)-Djibo afin de passer au Mali et voir les falaises de Hombori qui sont apparemment très belles. Cependant le trajet semble long et il n'y a que des pistes entre Dori-Djibo-Hombori. Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ? Ou est-ce perdre beaucoup de temps ? Y a-t-il d'autres options ? Une fois au Mali, on continue par le pays Dogon, Mopti, Djenné, Ségou et Bamako.

Merci de vos conseils !
AZ Azaaba ·
Bonjour,

Je ne sais pas ce que déconseille le ministère des affaires étrangères, mais vous avez aussi la possibilité de faire Ouaga- Dori- Gorom- Oursi - Hombori. Plusieurs de mes clients l'ont fait récemment, sans aucun souci. D'autant plus que le trajet sera bien plus agréable, au niveau des paysages. Quant aux pistes, il est vrai qu'elles sont difficiles, mais si vous ètes en 4x4, ça se fait sans problème particulier.

Cordialement. Christophe Lepage
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Faire Oursi Hombori suppose de faire une loc ou d avoir son vehicule car a ce que je sais il n y a pas de liaison reguliere entre les 2. Cela suppose aussi d avoir un chauffeur qui connait bien le coin car les pistes ne sont pas tjrs bien marqués.

Enfin pour précision, le désert vers Dori et meme Oursi c est plutot le Sahel. Quelques dunes seulement.

Sinon assez beau coin effectivement, tres peu visité (sauf le marché de Gorom et un peu Oursi).

Bon voyage
LA Lapirogue Veteran ·
les zones déconseillées par le site du ministère des affaires étrangères. attention ils exagere beaucoup sur la zone "dangereuse" la voie que je te conseil d'eviter est laz route tombouctou gao pour le reste cela reste zen. willynomad
le site du nomad😎
BR Brunobonté ·
Bonjour, et bonne idée que ce voyage,

Vous allez passer dans des coins que nous connaissons assez bien ; si je peux me permettre d'avancer quelques idées....

Quand vous ferez la route de Ouaga à Dori (vous avez de la chance, elle est je crois goudronnée depuis cette année), arrêtez vous à Bani ; c'est un village très attachant ; il n'y a pas d'électricité ni de téléphone, ce qui complique un peu la vie des habitants, mais pour nous voyageurs c'est aisément envisageable de rester un moment là ; nous nous y arrêtions pour 2 heures et nous y sommes restés 2 jours. Il y a là 7 mosquées d'une architecture époustouflante, dont on parle assez peu sur les guides ; et pourtant ! Demandez, quand vous serez là à voir Souaybou Cissé il vous emmènera les visiter ; on peut y pénétrer avec lui ; il vous proposera sans doute de dormir au campement "FOFO" (ça veut dire "merci" en fulfuldé) et s'il n'y a pas de place là, vous pourrez dormir chez lui dans une des cases au village, juste devant la grande mosqué ; celle qui a sur sa façade des sculptures : c'est rare sinon unique en art islamique. Souaybou, (merci de le saluer de notre part, nous sommes Bruno et Françoise) peut vous emmener, moyannant finances, à la mine d'or avec des ânes ou des chameaux (à 12 km de là). Nous sommes revenus l'année d'après notre premier passage à Bani pour passer 10 jours avec Souaybou avec qui j'avais monté une tournée de musique (après deux concerts aux Nuits Atypiques de Koudougou) ; nous avons joué un soir à Bani avec des musiciens peuls et un danseur extraordinaire, au vrai sens du terme. Puis nous avons joué à Gorom et à Oursis.

Après Dori, si vous passez à Gorom Gorom (si vous y arrivez parce qu'avec la saison des pluies parfois la vie se complique ; les routes sont coupées par les eaux, on ne peut plus passer les gués) merci de me le dire (06 11 02 18 63), je vous confierai un petit cadeau pour Mr et Mme Boye et Yacouba Abdulaï ; ce sont des gens charmants ; après 3 passages à Gorom, nous ssommes restés en amitié ; et elle (Boye) brode pour les vendre des tissus très colorés ; nous en avons dans notre couloir de maison. Ca flashe ! C'est dans la cour de ces gens que nous avons joué de la musique avec une petite chanteuse Songhaï, leur voisine : super voix.

De Gorom, ça me semble difficile d'aller à Hombori pendant la saison des pluies ( tapez sur Google "inondations Grom Gorom Oudalan") ; le Béli aura monté, les mares déborderont et souvent les précipitations très violentes coupent les pistes. De Dori à Gorom, la piste a souvent bien des soucis à cette saison et ne parlons pas des pistes qui passe par Oursis ou Tin Akof, elles sont encore moins faciles et ensuites, pendant 200 km jusqu'à Hombori, il n'y a plus de piste du tout. Il faut s'aventurer là uniquement avec un très bon chauffeur-mécanicien-guide connaissant parfaitement la région qui, il est vrai, n'est pas complètement sécurisée ; il y a une énorme misère dans cette zone oubliée de tous.

Markoye, Tin Akof et Oursis (la plus grande mare d'Afrique de l'Ouest) sont vraiment des beaux sites. Les dunes d'Oursis sont très belles et à Oursis, il y a un campement touarègue où dormir dans huttes tamatchèques tressées. Nous avons passé une nuit sur les dunes avec les jeunes du village à jouer de la musique, à discuter, rire et boire du thé.

Cette région s'appelle l'Oudalan et quelqu'un en France la connait très bien, c'est Jacques Guignard qui y a vécu 3 ans et a écrit un livre sur son passage là-bas ("Le Sahel de la sécheresse" Editions Sol'Air " j.guignard@netcourrier.com .

Quand vous serez à Hombori, alez voir de notre part Lélélé, mon frère Peul et Songhaî à la fois (nous avons en commun un troupeau de moutons bali-balis). Il tient un campement sur le bord de la route ; sa gentillesse et sa bonne humeur font l'unanimité des voyageurs ; nos copains touarègues de Aguelhoc s'arrêtent toujours là quand ils passent. Sur Google, tapez "Hombori Lélélé Mali" et vous aurez de ses nouvelles sur plusieurs sites de voyageurs. Il a un blog " http://lelele.skyrock.com/3html ".

Lélélé est un excellent guide qui s'adapte à chacun des voyageurs qu'il rencontre et à leurs moyens ; avec lui on peut voir les éléphants, se balader avec des ânes, aller sur le Niger à la rencontre des hyppos, s'organiser une nuit sur la dune rose d'Hombri, aller bivouaquer à la Main de Fatima, randonner...et lui demander un stage de cuisine malienne ; Lélélé est un personnage ; il est très bien introduit en Pays Dogon (il aide à traverser des sites dogons magnifiques sans que nous soyions accaparés par les guides et pseudos guides dogons pas toujours bien cool ! Et c'est un pays où on ne peut aller sans guide...) ; nous y sommes allés une fois avec des attelages de zébus ; nous y avons fait de belles marches ; il peut vous accompagner à Mopti où il a de la famille.

Si vous pensez aller voir Lélélé, merci de me le dire, je vous demanderai d'acheminer une lettre pour lui.

A Mopti, il y a sur une île un campement touarègue très sympa avec une boutique (sans harcèlement )tenu par des tamatchèques sympas ; on y dort sous des tentes touarègues.

Si vous passez à Djenné, essayez de rencontrer Bara (il est connu, a une épicerie, un entrpôt d'antiquités et une quicaillerie) Lui aussi c'est un personnage ; avec beaucoup de choses à raconter.

Bon voyage ! A bientôt ....?
Bruno à Aurillac
FL Fleur2404 Regular ·
j'ai un bon ami à Hombori, dont je n'ai pas de nouvelles depuis longtemps... Moussa Maïga 100% Sonraï, trés sympa et de toute confiance il vous proposera de belles balades dans le coin de la Main de la Fatma... passez lui le bonjour de Chloé si vous le voyez bon voyage
BR Brunobonté ·
Bonjour, et bonne idée que ce voyage,

Vous allez passer dans des coins que nous connaissons assez bien ; si je peux me permettre d'avancer quelques idées....

Quand vous ferez la route de Ouaga à Dori (vous avez de la chance, elle est je crois goudronnée depuis cette année), arrêtez vous à Bani ; c'est un village très attachant ; il n'y a pas d'électricité ni de téléphone, ce qui complique un peu la vie des habitants, mais pour nous voyageurs c'est aisément envisageable de rester un moment là ; nous nous y arrêtions pour 2 heures et nous y sommes restés 2 jours. Il y a là 7 mosquées d'une architecture époustouflante, dont on parle assez peu sur les guides ; et pourtant ! Demandez, quand vous serez là à voir Souaybou Cissé il vous emmènera les visiter ; on peut y pénétrer avec lui ; il vous proposera sans doute de dormir au campement "FOFO" (ça veut dire "merci" en fulfuldé) et s'il n'y a pas de place là, vous pourrez dormir chez lui dans une des cases au village, juste devant la grande mosqué ; celle qui a sur sa façade des sculptures : c'est rare sinon unique en art islamique. Souaybou, (merci de le saluer de notre part, nous sommes Bruno et Françoise) peut vous emmener, moyannant finances, à la mine d'or avec des ânes ou des chameaux (à 12 km de là). Nous sommes revenus l'année d'après notre premier passage à Bani pour passer 10 jours avec Souaybou avec qui j'avais monté une tournée de musique (après deux concerts aux Nuits Atypiques de Koudougou) ; nous avons joué un soir à Bani avec des musiciens peuls et un danseur extraordinaire, au vrai sens du terme. Puis nous avons joué à Gorom et à Oursis.

Après Dori, si vous passez à Gorom Gorom (si vous y arrivez parce qu'avec la saison des pluies parfois la vie se complique ; les routes sont coupées par les eaux, on ne peut plus passer les gués) merci de me le dire (06 11 02 18 63), je vous confierai un petit cadeau pour Mr et Mme Boye et Yacouba Abdulaï ; ce sont des gens charmants ; après 3 passages à Gorom, nous ssommes restés en amitié ; et elle (Boye) brode pour les vendre des tissus très colorés ; nous en avons dans notre couloir de maison. Ca flashe ! C'est dans la cour de ces gens que nous avons joué de la musique avec une petite chanteuse Songhaï, leur voisine : super voix.

De Gorom, ça me semble difficile d'aller à Hombori pendant la saison des pluies ( tapez sur Google "inondations Grom Gorom Oudalan") ; le Béli aura monté, les mares déborderont et souvent les précipitations très violentes coupent les pistes. De Dori à Gorom, la piste a souvent bien des soucis à cette saison et ne parlons pas des pistes qui passe par Oursis ou Tin Akof, elles sont encore moins faciles et ensuites, pendant 200 km jusqu'à Hombori, il n'y a plus de piste du tout. Il faut s'aventurer là uniquement avec un très bon chauffeur-mécanicien-guide connaissant parfaitement la région qui, il est vrai, n'est pas complètement sécurisée ; il y a une énorme misère dans cette zone oubliée de tous.

Markoye, Tin Akof et Oursis (la plus grande mare d'Afrique de l'Ouest) sont vraiment des beaux sites. Les dunes d'Oursis sont très belles et à Oursis, il y a un campement touarègue où dormir dans huttes tamatchèques tressées. Nous avons passé une nuit sur les dunes avec les jeunes du village à jouer de la musique, à discuter, rire et boire du thé.

Cette région s'appelle l'Oudalan et quelqu'un en France la connait très bien, c'est Jacques Guignard qui y a vécu 3 ans et a écrit un livre sur son passage là-bas ("Le Sahel de la sécheresse" Editions Sol'Air " j.guignard@netcourrier.com .

Quand vous serez à Hombori, alez voir de notre part Lélélé, mon frère Peul et Songhaî à la fois (nous avons en commun un troupeau de moutons bali-balis). Il tient un campement sur le bord de la route ; sa gentillesse et sa bonne humeur font l'unanimité des voyageurs ; nos copains touarègues de Aguelhoc s'arrêtent toujours là quand ils passent. Sur Google, tapez "Hombori Lélélé Mali" et vous aurez de ses nouvelles sur plusieurs sites de voyageurs. Il a un blog " http://lelele.skyrock.com/3html ".

Lélélé est un excellent guide qui s'adapte à chacun des voyageurs qu'il rencontre et à leurs moyens ; avec lui on peut voir les éléphants, se balader avec des ânes, aller sur le Niger à la rencontre des hyppos, s'organiser une nuit sur la dune rose d'Hombri, aller bivouaquer à la Main de Fatima, randonner...et lui demander un stage de cuisine malienne ; Lélélé est un personnage ; il est très bien introduit en Pays Dogon (il aide à traverser des sites dogons magnifiques sans que nous soyions accaparés par les guides et pseudos guides dogons pas toujours bien cool ! Et c'est un pays où on ne peut aller sans guide...) ; nous y sommes allés une fois avec des attelages de zébus ; nous y avons fait de belles marches ; il peut vous accompagner à Mopti où il a de la famille.

Si vous pensez aller voir Lélélé, merci de me le dire, je vous demanderai d'acheminer une lettre pour lui.

A Mopti, il y a sur une île un campement touarègue très sympa avec une boutique (sans harcèlement )tenu par des tamatchèques sympas ; on y dort sous des tentes touarègues.

Si vous passez à Djenné, essayez de rencontrer Bara (il est connu, a une épicerie, un entrpôt d'antiquités et une quicaillerie) Lui aussi c'est un personnage ; avec beaucoup de choses à raconter.

Bon voyage ! A bientôt ....?
Bruno à Aurillac
JP Jpfrene Veteran ·
J'ai fait la piste de Boni ( Mali ) à Djibo en Fevrier 2006 en deux jours en passant par Mondoro (police) et Baraboulé. Savane ( il y a des trace de camions qui ravitaillent les villages), piste un peux sableuse, poussière etc .J'ai quelques points GPS si tu veux. Sur mon blog il y a une photos Burkina Savane pour te donner une idée.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
SE Sergios ·
Salut Très intéressé par le Burkina où je pensais aller cet été et puis lorsque j'ai appris que ça allait être la saison des pluies, je me suis demandé. Est ce que vous savez si c'est si contraignant que cela ? Je me permets tout de même de vous demander quel budget vous prévoyez pour ce voyage (quelle durée, voiture...?) ? Merci d'avance et à bientôt Serge
IO Ione ·
Bonjour !

En fait, la saison des pluies ne semble pas trop gênante. Une amie y a déjà été à cette période : quelques pistes sont impraticables mais pour le reste, ça va... Nous allons au Burkina et au Mali pour un peu plus de 3 semaines (tourisme et séjour humanitaire dans le sud du Mali). On prévoit sur place 400€ de frais. Pour circuler, on prévoit d'emprunter les transports en commun (bus). Voilà à grands traits notre projet de voyage !!!
IO Ione ·
Bonsoir Bruno !

Merci pour votre aide ! Vos indications sont précieuses. Je vous tiens au courant...
ER Ernest29 ·
boujour, j'ai été plusieurs fois au burkina et au mali. Il ne faut pas circuler la nuit. a part ca c'est calme. Cependant il faut un bon chauffeur guide car les pistes ne sont pas évidentes partout. à Hombori il y a un guide sympa dit le grand Moussa. Pour voir le désert il faut monter plus haut vers tombouctou.

Cdt
BI Bintu ·
bonjour

Un moyen economique et super sympa de voyager dans le nord du Burkina, c'est a dire Djibo, Dori, Gorom, Markoye, Oursi..... c'est de se renseigner sur les jours de marche dans ces differents villages, en general ils se suivent et les vendeurs font une sorte de tournee hebdomadaire avec leurs camions. il suffit, le jour du marche, d'aller voir les chauffeurs et de negocier le prix d'un transport sur le toit du camion ou sur le chargement. Generalement ces camions sont mieux equipes que les bus pour passer les passages delicats en saison des pluies. De cette maniere j'ai pu meme traverser au Mali, Tessit, depuis Markoye, alors que la piste est pratiquement inexistante (enfin du moins en 2004). Enfin comme le conseillait Bruno, je te recommende de passer chez Lelele a Houmbouri!!! bon voyage!
"Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit." J. Brel
LA LabricÔt ·
SALUT, ce passage entre le burkina et le mali est t'il encore au gout du jour ? Pas de problème à la frontière ?

Je cherche aussi un pasasage de Tessit(mali) jusqu'à Ansongo ou jusqu'au fleuve Niger Sachant que j'y serait en Fin juin saison des pluies. merci
Voyage en Inde du nord 2007 : http://www.flickr.com/photos/48563735@N03/sets/72157623656050808/

Photos kirghiztan 2008 : http://www.flickr.com/photos/48563735@N03/sets/72157623656346596/

Similar discussions

You might also like