Itinéraire de plusieurs semaines au Brésil, Argentine et Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage de 6 semaines (peut-être moins) vers fin Septembre à début Novembre en Amérique du Sud avec les destinations suivantes :

- Europe – Rio de Janeiro. - Rio de Janeiro : 3 ou 4 jours - De Rio à Iguacu en passant par la côte : Ilha Grande, Angra dos Reis e Parati. Peut-être une bonne dizaine de jours. - Iguaçu: 2 jours en comptant les 2 côtés Brésil et Argentine. - Nord de l’Argentine : Cordoba, Mendoza : 2 semaines ? - Passage des Andes vers le Chili, Santiago et Valparaiso : une bonne semaine. - Retour en Argentine et en route vers Buenos Aires : 3 ou 4 jours. - Buenos Aires : 4 jours. - Retour en Europe à partir de Buenos Aires.

Je ne suis pas à un jour près pour aucun de ces points de chute, ni pour le total du voyage. Je ne cherche pas non plus, maintenant même, à tout fixer au jour le jour. Je cherche seulement à cerner la durée totale du voyage de facon à pouvoir aller sur les sites de réservation des vols. Une fois les vols « dans la poche », je me pencherai de plus près sur l’itinéraire.

Ce serait donc sympa de la part des forumistes qui sont déjà passés par les endroits que j’ai cités de me donner leur avis sur le temps adéquat qu’il me faudrait compter, grosso modo. Bien évidemment, je ne refuserai pas les tuyaux intéressants non plus !
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Hmmm ..... 34 visites jusqu'ici et aucune réponse..... je me suis peut-être mal exprimé ? Je tape tout ça sur mon portable ce qui n'est pas très pratique, mon style en souffre sans doute !

En plus de la question initiale, j'aimerais aussi avoir votre avis sur:

1 - passant 6 semaines de fin Septembre à début Novembre, vaut-il mieux de commencer par Rio pour finir par Buenos Aires, ou faire l'inverse ? Question climats, périodes touristiques hautes ou basses etc. 2 - en gros, j'envisagerais 2 semaines 1/2 entre Rio et Iguaçu, de même entre Iguaçu-Mendoza-Buenos Aires, et 1 semaine pour Santiago-Valparaiso. Cependant, je peux modifier ... si les coûts moyens journaliers sont très différents par exemple.

Donc quelques avis sur le budget approximatif par jour à considérer pour ces 3 pays, ce serait tout à fait bienvenu. Nous voyageons en couple. Nous ne sommes pas trop exigeants ni trop difficiles, nous prenons les bus locaux etc. Pour le logement, simple et propre nous suffit, mais nous évitons le style "chambre à lits superposés " ou "sdb partagée"
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Ca fait quand même un sacré parcours avec 3 pays visités. Les distances sont énormes et vous allez beaucoup rouler ou transiter dans les aéroports.

Pour le nord Argentine, à votre place, je privilégierai la région de Salta plutot que Mendoza.

Il y a de superbes parcours à faire à Salta , prévoir 10 jours dans cette région en comptant Tolar Grande qui est extraordinaire!

Bonne réflexion
Il faut bien revenir pour repartir!
Ok Chrissand, merci pour ton avis. Les distances, oui j'y pensais un peu. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je cherchais conseil. Je vais donc penser à faire une croix sur le saut au Chili dont je parlais, et me concentrer sur sud Brésil- nord Argentine.

De toute façon, il est clair qu'on ne peut pas tout faire et tout voir en quelques semaines. Mieux vaut retourner dans le futur et aller voir plus loin.

Sinon, question climat et budget, tu as aussi qqc à conseiller ?
CH Chrissand Globetrotter ·
Côté budget je ne connais pas le cout pour le Brésil mais l'Argentine faut compter 2000€ pour 15 jours environ par personne.
Il faut bien revenir pour repartir!
Côté budget je ne connais pas le cout pour le Brésil mais l'Argentine faut compter 2000€ pour 15 jours environ par personne.

Oui là ! Ça ferait 133 Euros par personne et par jour, soit plus de 250 euros par jour pour moi et ma compagne????? Mon petit doigt me dit que voyager pour bien moins cher est possible, mais merci quand même pour l'information, je vais y penser de plus près.
Je vais reprendre ici une remarque faite par un forumiste dans une réponse assez longue en MP: le résumé de mon itinéraire serait : "visite de grandes villes avec arrêt nature à Iguaçu et dégustation de vins à Mendoza":

Il me semble inévitable de passer par quelques grandes villes quand on voyage, et d'y passer quelques jours dans chaque si elles sortent de l'ordinaire. Ce qui est certainement le cas pour Rio. Je suis allé 5 ou 6 fois à Rio depuis 35 ans et j'ai toujours plaisir à y retourner pour au moins 3 jours. Ville extraordinaire. Quant à Buenos Aires, je ne connais pas mais elle a bonne réputation... 3 jours suffiraient peut-être ?

Si on n'est pas du pays et qu'on n'y connaît personne, on ne va dans des petits patelins que s'ils sont connus pour offrir un monument particulier, ou une fête ou un marché notoire etc. Tiens, le patelin paumé dans la montagne de San Felix et le marché de Silvia en Colombie par exemple, l'année dernière.

Pour le voyage que j'envisage, je compte descendre sur la côte au sud de Rio. J'avais passé quelques jours à Parati .... en 1983! Donc Parati ou un autre patelin dans la région, je ne peux pas encore préciser.

Une des raisons pour avoir lancé ce poste: je ne suis jamais allé plus au sud que Parati.

En Argentine, je parlais de Mendoza pas tellement pour le vin mais ayant en vue l'accès à un col pour passer au Chili. C'est une idée que je vais rayer du programme pour simplifier. Tout le monde parle de Salta et je vais donc y penser, trouver une façon de faire Iguaçu-Salta-Buenos Aires en 3 semaines grosso modo.

Pour la question du budget, je ne vis plus en France depuis plus de 40 ans et jai vecu dans 10 pays différents depuis. Je me débrouille bien en Espagnol et en Portugais. Cela pour dire que j'ai une certaine expérience du voyage (Je reviens juste de 5 semaines en Inde, mon troisième voyage dans ce pays). Je n'utilise jamais d'agence et je ne cherche jamais des combines "francophones. Ça devrait aider!
WI Willemspie Globetrotter ·
Après Iguaçu, tu peux aller vers la région de Salta (possible aussi en traversant le Paraguay) et de la bus a San Pedro de Atacama au Chili (si tu as le temps tu peux faire une semaine en Bolivie par le Salar d'Uyuni). De SPA bus direct a Santiago ou a Valparaiso.

Similar discussions

You might also like