Itinéraire de quinze jours en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

j'ai toujours beaucoup de mal à organiser un itinéraire car je vois souvent au feeling. Mais voilà faut bien savoir où dans les grandes lignes qd même!

Donc j'arrive à Ajaccio à 12:25. Pas vraiment sure de vouloir y rester. Mais vers où prendre mon bus?

En fait, j'hésite à faire (grosse masse) 1/Bonifaccio (1 jour)/Zonza (~3 jours)/Zicavo (~2 jours) /Piana-Porto (~1 jour)/Balagne-Cap Corse-Agriates (pour le reste) (déjà en l'écrivant, je me dis que c'est un peu juste surtout que je suis en bus+stop) Avec peut-être squeeze du Cap corse dans ces cas-là 2/Porto et sa vallée / La Balagne / Cap Corse / Les Agriates avec l'idée de me poser en montagne puis de descendre à la plage seulement sur envie....

A votre avis, quel est le + judicieux? Grrr c'est tellement frustrant de faire des choix! Merci d'avance
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
SA Salaamhaleik ·
Si c'est pour la baignade, autant laisser tomber les plages du littoral sur(mal)-fréquenté et profiter des lacs et rivières en montagne ! 🙂
JE Jeanne2303 Regular ·
ok donc définitivement je finis aux agriates parce que la mer c'est quand même bien :-)

faut juste que je me trouve le début du séjour 😇 hihi
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
JE Jeanne2303 Regular ·
je vais me poser à zonza et ensuite j'irai en balagne c'est de l'à peu près, je ferai au feeling ensuite

merci
TA Tassili Globetrotter ·
En Corse, il y a énormément de plages donc le choix est large et en plus, à part quelques plages comme Palombaggia, Calvi, ... il n'y a pas tant de monde que cela... il y a bien de la place pour tout le monde ! C'est vrai que la 1ère quinzaine d'aoüt est plus fréquenté, mais on est loin des plages de la Côte d'Azur par ex qui sont surbondées !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pourquoi Zonza absolument ? Je verrais bien monter vers Corte en train, monter en navette à la Restonica pour faire les 3 lacs (ou 2 seulement) : moins de monde cette année selon Corse-Matin. Puis aller vers les Agriates (train, stop ou bus), te faire qq jours au camping U Paradisiu à Saleccia. Redescendre vers Ile-Rousse (en stop) après avoir fait le sentier des douaniers. Prendre la direction de Calvi, Porto (pas mal de petits ou longs sentiers de rando et/ou a Girolata, Piana). Bus vers Ajaccio via Cargese. Les bus au départ d'Ajaccio sont concentrés à la gare routière vers le port, pas loin non plus de la gare ferroviaire. Un tél. intéressant pour horaires de bus : Corsica-Bus au 04 95 51 42 56
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Salam, Mahmoud ! Non pas que je veuille faire l'apologie des plages de Corse, mais si, comme tu l'écris, elles sont sont sur et mal fréquentées, que dire alors des plages de la France continentale ? C'est sûr que si on va aux plages de rêve (Rondinara, Santa-Giulia...) ou de ville (celles d'Ajaccio, Bastia, nord Porto-Vecchio...), on va rencontrer plus de touristes que de moustiques ! On a notre lot de petits emmerdeurs, de groupes (ou familles) qui font assez de bruit pour renvoyer les vaches vers les hauteurs, de crades qui confondent poubelle et nature ou de touristes en mal de bronze-quéquette mais dans l'ensemble, c'est pas mal quand même et on trouve encore - en marchant un peu - des plages désertes.😎
JE Jeanne2303 Regular ·
Pourquoi Zonza absolument ? Je verrais bien monter vers Corte en train, monter en navette à la Restonica pour faire les 3 lacs (ou 2 seulement) : moins de monde cette année selon Corse-Matin. Puis aller vers les Agriates (train, stop ou bus), te faire qq jours au camping U Paradisiu à Saleccia. Redescendre vers Ile-Rousse (en stop) après avoir fait le sentier des douaniers. Prendre la direction de Calvi, Porto (pas mal de petits ou longs sentiers de rando et/ou a Girolata, Piana). Bus vers Ajaccio via Cargese. Les bus au départ d'Ajaccio sont concentrés à la gare routière vers le port, pas loin non plus de la gare ferroviaire. Un tél. intéressant pour horaires de bus : Corsica-Bus au 04 95 51 42 56

Bonjour Chnoupi!

pourquoi Zonza: parce que VillaFanny me l'avait conseillé 😊 et que ca avait l'air d'être un bon spot pour faire des randos, voir des villages, se baigner en rivières... puis ca pouvait me permettre une journée à Bonifaccio.... pourquoi éviter la Restonica: parce que tu m'avais dit qu'il y avait trop de monde 😇 Après je voulais éviter Corte car dans un de tes posts (et aussi à la lecture du GéoGuide), ca n'avait pas l'air incontournable

Après entre-temps, j'ai essayé de faire fonctionner mon cerveau (si si!) et j'en suis arrivée à peu près à ton itinéraire: Porto, Calvi, Ile Rousse, Agriates mais il me manquait un peu de montagnes à mon goût (quoique depuis Porto...comme tu l'indiques d'ailleurs ici...) peut-être en squattant depuis Evisa....

En tout cas, je prend note de tes suggestions qui m'ont l'air pas mal du tout Merci 🙂
C'est vrai que la région de Zonza est très belle et qu'il y a du monde à la Restonica. Mais vu tes envies... Maintenant, tu peux aller direct vers le haut de la Balagne : plein de randos montagne. Ou à l'est de Porto, idem (et en plus rando le long de la côte). Y aller en train via Ponte-Leccia->Ile Rousse ou Corte. ou en bus (ligne régulière d'Ajaccio). Pour aller à Saleccia, tu peux partir de St Florent en bateau navette.
JE Jeanne2303 Regular ·
Merci Chnoupi!!!
JE Jeanne2303 Regular ·
Rêve de voyage m'a demandé mon feedback de mon séjour en Corse en MP, mais je préfère en faire bénéficier tout le monde.

Mon itinéraire a un peu été bancal car j'en changeais finalement au gré de mes envies. Initialement j'avais prévu d'aller à Zonza, j'ai finalement pris un bus pour Corte (ah oui, j'étais donc en bus, stop, camping, sac à dos)

Corte, j'ai logé chez Bartho, camping bien sympa, familial, près du centre, près de la rivière, pas cher et propre. 1er jour, je me suis juste balladé, pour me détendre, m'imprégner et aller à l'office du tourisme pour me renseigner sur les choses à faire et m'organiser ma prochaine étape: les Agriates. J'ai donc passé le reste de l'après-midi à la rivière que l'on prend à gauche du chemin de Tavignona. Glande 2è jour: je suis allée à Vizzavona en train sur le conseil de l'OT pour la cascade des Anglais. Décue: le train, on se croirait dans un RER aux heures de pointe, la rando facile et dans la forêt donc pas de jolie vue et la cascade sympa mais un peu trop de monde puis retour à nouveau dans le train bondé 3è jour: la Restonica: j'étais partie tôt pour éviter le cagnard et prendre la 1ère navette (3km du centre-ville). Jolie rando, jolis lacs, un effort bien sympa, belle baignade même si le lac était frisquet et comme en montagne, les nuages accrochent, plutôt nuageux mais c'était cool. J'ai fait la baignade et le chemin retour avec 3 italiens donc qqes heures et qqes bières + tard, finalement destination Bonifaccio avec eux. (hé oui, plus d'Agriates) dans leur hôtels Touran (en gros, ils dormaient dans leur Touran) 4è jour: squat de la plage où on avait dormi (aucune idée du nom) puis Bonifaccio pluis glande sur la plage de galets juste en bas de la vieille ville. Pas grand monde et une jolie vue sur les falaises en nageant un peu :-). Apéro sur la plage de Piantarella après avoir march à travers la mer jusqu'à l'île en face. Retour sur Bonifaccio pour le soir en s'arrêtant pour le coucher du soleil qui donnait sur Boniffacio 5è jour: les 3 italiens étaient véliplanchistes, donc on a cherché le vent: plage de Tonnara (super jolie), une autre plage, puis une autre plage pour finir à Figari (comme tous les véliplanchistes de l'île ce jour-là!) journée farniente pour moi en gros. Soirée sur Porto Vecchio, jolie mais vite fait 6è jour: les 2 dernières nuits, on a fait un truc illégal puisque'on avait garé les Touran au phare de Boniffacio avec vue sur la Sardaigne au réveil. Départ en stop pour Ajaccio parce que je m'étais levée trop tard pour le bus. Finalement j'ai oublié mon portable dans une des voitures de stop donc j'ai été obligé de dormir à Ajaccio alors que je voulais aller à Porto direct. J'ai dormi au camping des Mimosas: longue la côte quand on est à pied! 7è jour: bus pour Porto puis stop pour Evisa. puis glande dans les piscines naturelles d'Evisa 8èjour: rando du lac de Nino: Partie tôt, j'ai commencé à marcher vers 8h pour éviter le cagnard. Superbe!!!!! 3h pour monter puis 20-30 min pour aller à la bergerie. Pique-nique tranquillou. pusi remplissage de la gourde à la source pour redescendre. Il a fait chaud! 9è jour: je voulais aller dans les gorges de Speluna mais finalement je suis allée à la plage d'Arone, plage de sable blanc. Ca me tentait bien d'aller jusqu'au cap mais il faisait sacrément chaud! 10è jour: trajet jusque Galéria. la route est longue entre l'arrêt du bus et le camping et à 14h il fait chaud avec son sac à dos! camping ....fonctionnel et encore. Je voulais louer un vélo pour aller au Fango, le loueur était fermé, c'était l'heure du déjeuner...finalement stop. Super joli le Fango même s mi-août pas mal à sec, d'algues ...et une allergie le lendemain. + tôt dans la saison ou à remonter + haut le cours d'eau, ca doit être pas mal. Je suis allée au 2è pont mais après, fallait que je trouve qq'un pour me ramener à Galéria. Petit apéro tranquillou dans ce petit village (pas côté plage) 11è jour: en attendant l'heure du bus, plage de sable par laquelle on descend accroché à une corde entre le village et le bus.... 12è jour: Porto: par souci de facilité je ne suis pas retournée dormir au camping d'Evisa mais à Sole e vista: cher mais central pour faire tout ce qui est mer etcrando du facteur qui mène à Girolata. Sympa mais pas trippant + que a (j'avais en mémoire la rando du lac de Nino en même temps) 13è jour: hahaha Spelunca depuis Evisa. Je me suis dit que à la base, je voulais aller à la plage mon dernier jour mais que finalement c'était là que je le passerai 14è jour: gorges de Spelunca depuis Ota. J'ai dévié de qqes mètres du sentier et je me suis retrouvée au paradis: une rivière pour moi toute seule, une piscine pour moi toutes suele, le ciel bleu....4 personnes sont passées dans la journée en s'excusant de déranger mon coin ;-) Et le soir, sortie en mer pour faire les calanques et Scandola. Jolie, très jolie, mais je suis une terrienne et une montagnarde, la mer a - de charme. Mais le mec, super gentil m'a laissée conduire le bateau au retour :-) 15è jour: retour sur Ajaccio

Voilà mon séjour en Corse, mais difficile de raconter les couleurs, les odeurs, les rigolades avec les corses que j'ai rencontrés, les sourires avec mes preneurs d'auto-stop (Isabelle et Jean-Baptiste notament), Alessandro, Matteo, Metello, Carlo, Sara, Elisabeth et Mauro, les gens des campings (les patrons comme les campeurs....ah Bartho, mon papi!), la Pietra, la lumière....tout!

C'était la 1ère fois que je ne partais pas à l'autre bout du monde, bah j'ai trippé! La Corse mérite son nom d'île de beauté!!

Je ne peux que conseiller d'y aller!!! et que votre récit ne soit pas le mien mais qu'il devienne le vôtre
A prestu ! Et comme tu vas revenir en Corse - quand on aime la Corse la première fois, c'est come l'amour, on y revient - tu es la bienvenue chez moi !

Similar discussions

You might also like