Avis sur itinéraire de quinze jours au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous, Etant venu sur ce site pour préparer un précédent voyage au maroc qui s'est déroulé parfaitement(merci encore à raoulx notamment...) je reviens vers vous de nouveau pour avoir de nouveaux points de vue sur mon idée de circuit. Je précise que j'ai attentivement compilé les messages du forum pour réaliser mon programme mais que j'ai malgré tout quelques questions. Merci d'avance en tout cas... départ début mars 2009 jour 1 : arrivée à marrakech tard le soir (22h) nuit à l'hotel atlas (n'est-il pas trop bruyant du fait de sa proximité de la place ?) jour 2 : départvoiture loc (medloc: la différence entre cat b et c pour une logan se résume t'elle seulement à la clim ?) vers skoura (nuit chez talout) jour 3 : skoura (ballades...)1 journée sur place pour se ballader et faire des rencontres y a t'il bcp à faire dans cette palmeraie ? 2 jours sur place peuvent-ils s'envisager ?(nuit chez talout) jour 4 :départ gorges du dadés (nuit sur place) Quels sont les lieux à voir et avez vous des bonnes adresses pour la nuit ? jour 5 : départ gorges du todra (même choses quoi voir sur place ?) Nuit à goulmina à l'auberge des palmiers jour 6 : goulmina (alentours) bonnes idées de beaux sites ? (nuit aux palmiers) jour 7 : départ merzourga (nuit dans les dunes avec l'auberge des dunes d'or) des sites interessants sur la route ? jour 8 : merzouga départ vers tazzarine(nuit à l'oassis de mezzgarne) jour 9 :tazzarine ((rando et nuit à l'oassis) jour 10 : tazzarine ((rando et nuit à l'oassis) peux t'on faire des rando soi même ou faut'il un guide ? Ce coin de "vrai désert" a l'air tellement naturel et sans tourisme de masse vous confirmez ? jour 11 : tazzarine et départ vers tamnougalt (nuit chez yacob) jour 12 :tamnougalt (nuit chez yacob) 1 journée sur place pour se ballader et faire des rencontres jour 13 : départ pour marrakech (nuit riad) déjà fait dar badra (super) je voudrais essayer riad 34 (le site ne fctionne plus c'est marqué qu'ils n'ont pas payé !!! des avis ???) jour 14 : journée à marrakech jour 15: journée à marrakech et départ le soir(une des 2 journées pourrait être placée dans le parcours pour une halte interressante oubliée...

merci encore de vos réponses et avis une dernière question j'ai vu sur le site que certains proposaient de revenir par denmate de skoura la route est-elle faisable en voiture de tourisme ? cbien de temps de skoura à marrakech par cette route ? ouf c'est fini !!!
YA Yannpo Regular ·
Juste pour remonter au cas où....Merci d'avance
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, départ début mars 2009 jour 1 : arrivée à marrakech tard le soir (22h) nuit à l'hotel atlas (n'est-il pas trop bruyant du fait de sa proximité de la place ?), ..... vu son succès, réserver ferme !!! pas de bruit, autre que celui provoqué par les clients, comme partout.

jour 2 : départvoiture loc (medloc: la différence entre cat b et c pour une logan se résume t'elle seulement à la clim ? .... aussi à la puissance, des 1, 1 en b, des 1, 4 ou diesel en c, quoique ..., faut voir ... c'est le Maroc.) vers skoura (nuit chez talout) .... réserver aussi, succès oblige !!

jour 3 : skoura (ballades...)1 journée sur place pour se ballader et faire des rencontres y a t'il bcp à faire dans cette palmeraie ? .......2 jours sur place peuvent-ils s'envisager ?(nuit chez talout) 2 nuits et une grosse journée ne sont pas ridicules, ma palmeraie préférée, j'y étais encore mercredi, cure de bonheur obligatoire, à pied, en vélo...

jour 4 :départ gorges du dadés (nuit sur place) Quels sont les lieux à voir et avez vous des bonnes adresses pour la nuit ? ..... à voir, ... les paysages, sur l'ensemble de la route, jusqu'à Msemrir, goudron, mon adresse fétiche, Auberge Berbere de la montagne, km 34.

jour 5 : départ gorges du todra (même choses quoi voir sur place ?.... à part le "défilé" et ses falaises, rien de plus que les autres gorges) Nuit à goulmima à l'auberge des palmiers ...... une de mes bonnes adresses aussi, jour 6 : goulmima (alentours) bonnes idées de beaux sites ? pourquoi ne pas prendre une excursion 4x4 à l'auberge, peintures rupestres, mines abandonnées, barrage inconnu, champs de khetarras, etc...(nuit aux palmiers)

jour 7 : départ merzourga (nuit dans les dunes avec l'auberge des dunes d'or) des sites interessants sur la route ? ..... tout en général, et rien en particulier, des paysages...

jour 8 : merzouga départ vers tazzarine(nuit à l'oassis de mezzgarne) ... bien convenir que Marie Aude ou Bilal seront présents et t'attendent. jour 9 :tazzarine ((rando et nuit à l'oassis)

jour 10 : tazzarine ((rando et nuit à l'oassis) peux t'on faire des rando soi même ou faut'il un guide .... voir avec MA et Bilal ! ... c'est selon tes compétences naturelles d'orientation... ? Ce coin de "vrai désert" a l'air tellement naturel et sans tourisme de masse vous confirmez ? OUI

jour 11 : tazzarine et départ vers tamnougalt (nuit chez yacob) ... bon point de chute, pour visiter la kasbah, et bien profiter de la palmeraie. ... jour 12 :tamnougalt (nuit chez yacob) 1 journée sur place pour se ballader et faire des rencontres

jour 13 : départ pour marrakech (nuit riad) déjà fait dar badra (super) je voudrais essayer riad 34 (le site ne fctionne plus c'est marqué qu'ils n'ont pas payé !!! des avis ???) ..... le 34 est aussi très bien dans sa catégorie, "prix juste", Dom de Badra, te répondra aussi pour le 34! ....

jour 14 : journée à marrakech jour 15: journée à marrakech et départ le soir(une des 2 journées pourrait être placée dans le parcours pour une halte interressante oubliée... .... joker : Ait Benhaddou, ou Tifoultoute (kasbah Zitoune ?)

Bonne préparation et .. à ton service.
YA Yannpo Regular ·
Super, comme d'habitude concis, clair et super interressant !!! 2 ou 3 précisions à te demander... Pour le riad 34 est-ce que tu sais s'il y a un pb parce que le site n'est plus consultable pour probléme de non paiement ? D'après toi, vaut-il mieux faire mon itinéraire dans le sens indiqué ou en partant du Draa? ait benhaddou déjà fait comme l'oassis de fint (sur tes conseils d'ailleurs!!) c'était superbe. Pour tifoultoute, c'est une palmeraie ? De quoi se poser une journée ? Pour les réservations de gîtes Dés maintenant ? Pour l'hôtel atlas, notamment tu dis souvent que les réservations s'envolent avec le temps .... Pour le riad à marrakech d'autres adresses au cas où ? Auberge des dunes d'or toujours bien pour toi ? Enfin pour mezzgarne, tu as l'air d'avoir de l'expérience...3 jours sur place se justifient-ils ? As-tu déjà des rando de 2 ou 3 jours là-bas? J'allais oublié concernant la route pour retourner à marrakech par denmate tu en pense quoi ? Très cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
Pour le riad 34 est-ce que tu sais s'il y a un pb parce que le site n'est plus consultable pour probléme de non paiement ? ...... j'ai eu les explications : le nouveau site est : http://riad34marrakech.free.fr, l'ancien webmaster fait de la résistance et du mauvais esprit !!!

D'après toi, vaut-il mieux faire mon itinéraire dans le sens indiqué ou en partant du Draa? .... Peu importe !! ait benhaddou déjà fait comme l'oassis de fint (sur tes conseils d'ailleurs!!) c'était superbe. Pour tifoultoute, c'est une palmeraie ? De quoi se poser une journée ? .... juste un bon hébergement intermédiaire pour couper une longue route, , kasbah (ruinée) à visiter, promenades à pied possible.

Pour les réservations de gîtes Dés maintenant ? Pour l'hôtel atlas, notamment tu dis souvent que les réservations s'envolent avec le temps .... ... mais les hotels se professionalisent, y compris les petits, ils font des réservations fermes en contrepartie d'un virement western union, par exemple (cas de l'Atlas). Pour le riad à marrakech d'autres adresses au cas où ? Auberge des dunes d'or toujours bien pour toi ? .... j'ai eu un commentaire négatif, au milieu de plusieurs bons, mais à Merzouga si on ne tilte pas du premier coup, il y aura toujours une autre auberge à 10 minutes !

Enfin pour mezzgarne, tu as l'air d'avoir de l'expérience...3 jours sur place se justifient-ils ? As-tu déjà des rando de 2 ou 3 jours là-bas? .... il y a de quoi faire des semaines de rando, faut voir sur place, et contacter le site.

J'allais oublié concernant la route pour retourner à marrakech par denmate tu en pense quoi ? ..... une des plus belles routes du Maroc, encore préservée des hordes de bidochons, ne s'y engager qu'après avoir eu l'assurance que ça passe, l'hiver et les intempéries provoquent des dégats!, et il peut y avoir de la neige.
GU Guillemine Veteran ·
On a prévu sensiblement le même parcours pour février (9-21), donc évidemment je ne peux pas encore te dire si c'est bien 😉, en revanche, j'ai fait toutes mes réservations (on arrive à neuf avec des enfants, pas question de trop improviser), en ce qui concerne Marrakech, il était plus que temps, et ailleurs ça n'a l'air d'avoir surpris personne.

J'en profite pour demander si quelqu'un connait les musées "de l'oasis" et "des sources" sur cet itinéraire à Tinejdad ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il est évident qu'à 9, vu la taille de certains établissements, il vaut mieux réserver. et sur Marrakech, quelle que soit la taille du groupe, en période de vacances scolaires francaises.

Mais, un couple seul, peut se permettre un peu d'aventure dans le sud, sans gros risque, l'offre de logements dépassant largement la demande. (à 4 en famille, il ne m'est jamais arrivé de ne pas etre hébergé à la première adresse choisie)

Un coup de téléphone le matin, ou la veille, à un établissement répéré au feeling sur un guide (ou un forum), ou conseillé au dernier moment par des gens qui en viennent, est souvent largement suffisant. d'ou l'intérét de se munir d'une carte téléphonique maroctélécom, ou d'une puce marocaine (prix dérisoire) sur un téléphone portable débloqué.
GU Guillemine Veteran ·
Je suis confuse d'être si naïve, mais qu'est-ce qu'un téléphone portable "débloqué" ? faut-il faire une demande à son opérateur, ou suffit-il d'extraire la carte sim ?
YA Yannpo Regular ·
bonjour raoulx et encore merci pour ces précieux renseignements... Je voulais juste savoir comment se passe un virement western union ? Y a t'il des frais ? Cela se fit-il par internet ? cordialement
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, pour Western Union, en Belgique, mais je suppose que c'est la même chose partout...: tu déposes l'argent + la commission proportionnelle à la somme envoyée dans une agence qui représente Western Union. Tu reçois un reçu et un numéro. Tu communiques ce numéro au bénéficiaire (tel ou mail) qui peut retirer l'argent dans la 1/2h, sur présentation d'une pièce d'identité et du fameux numéro...

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
YA Yannpo Regular ·
merci pour la réponse. Malheureusement j'habite loin d'une grande ville donc l'agence western pas bon pour moi... Cordialement
GU Guillemine Veteran ·
Tu peux faire un virement Western Union depuis un bureau de Poste. En revanche, j'ai eu envoyé un virement important à mon mari aux états-unis, et comme l'agence où il l'a reçu était une petite agence (un comptoir dans un supermarché en fait !), ils n'avaient pas assez de liquide et ça a été un peu compliqué pour lui...
YA Yannpo Regular ·
bonjour raoulx je suis dans la dernière ligne droite de ma préparation et j'avais quelques derniers renseignements à demander ! As-tu d'autres adresses dans le même genre que l'hotel atlas pour une nuit sur marrakech ?pour le jour 4 : sur le gdr il est indiqué que l'on peut quitter skoura par le nord en passant par toundount pour rejoindre les gorges de dadés. Tu confirmes que c'est possible en voiture de loc ? Est-ce plus chouette que par m'gouna ?dans les gorges de dades, connais-tu la ballade dans la gorge de sidi boubkar décrite dans le gdr ?pour tazzarine : nous envisageons de rester 4 ou 5 jours au campement de mezzgarne n'est-ce pas trop long ? Y a t'il des villages à proximité afin d'avoir des contacts avec la population locale ? cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

As-tu d'autres adresses dans le même genre que l'hotel atlas pour une nuit sur marrakech ? tous les petits hotels de la meme rue cités dans le routard, avec une préférence pour Immouzer, et Essaouira.

-pour le jour 4 : sur le gdr il est indiqué que l'on peut quitter skoura par le nord en passant par toundount pour rejoindre les gorges de dadés. Tu confirmes que c'est possible en voiture de loc ? Est-ce plus chouette que par m'gouna ? Sans 4x4, c'est infernal, et en plus morne sur les 2/3, seule l'arrivée sur Bou Tharar, est (vraiment ) chouette. en voiture de loc normale, aller à Bou Tharar, via El Kelaa, par du goudron, et en profiter sur place (auberge Tamalout, récemment testée, +1 dans les coups de coeur !) dans les gorges de dades, connais-tu la ballade dans la gorge de sidi boubkar décrite dans le gdr ? j'ai prèté mon 'routard', si c'est celle qui est décrite à partir de l'auberge Mizgirne, cela vaut le coup !

-pour tazzarine : nous envisageons de rester 4 ou 5 jours au campement de mezzgarne n'est-ce pas trop long ? Y a t'il des villages à proximité afin d'avoir des contacts avec la population locale ? 4 à 5 jours ??? vois avec Marie Aude et Bilal, ce qu'ils peuvent te proposer, ils sont une mine de renseignements ! sinon, pour les contacts, pas de souci, c'est à 30 mn à pied de Tazzarine, sa palmeraie, sa médina, son souk, ses terrasses de café.
RA Raceascier ·
Il est sur la gauche (en arrivant de Tinghir). Tu peux pas le rater, c'est un grand batiment style kasbah à quelque 300 m de la route. Par contre, je pourrais pas te dire s'il s'agit vraiment d'un musée ou d'un piège à touriste.
YA Yannpo Regular ·
merci de ta rapidité et de tes précisions,

Sans 4x4, c'est infernal, et en plus morne sur les 2/3, seule l'arrivée sur Bou Tharar, est (vraiment ) chouette. en voiture de loc normale, aller à Bou Tharar, via El Kelaa, par du goudron, et en profiter sur place (auberge Tamalout, récemment testée, +1 dans les coups de coeur !) ça vaut le coup d'y aller pour manger le midi et y faire une ballade de 2 h ou faut-il y passer une journée à part à ton avis ? Tamalout c'est le nom de l'auberge ?

est-ce que les musées des sources et des oassis sont intéressants à voir à tinejad pendant nos 2 jours à goulmina?

très cordialement et merci encore de tes précieuses réponses ps : pour l'auberge talout il m'envoie un rib pour envoyer un accompte alors que les autres se contentent d'un mail, est-ce une pratique régulière ? Il doit y avoir des frais pour un virement à l'étranger non ?(il faut que je regarde dans les conditions de ma banque ...)
BO Bouriane Veteran ·
Salut tout les 2 (raoulx), je confirme pour la piste, en 4x4 c'est plus sure et avec gps plein nord, si on ne connait pas il y a plusieurs petites pistes et pour les renseignements ou panneau 'walou'. J'ai croisé 1 personne sur la piste qui ma dit à droite c'était à gauche et à 6km, c'était à 12km.... C'est ça la magie du maroc, après on en rit....😏😄😎😉 Au pied de l'atlas au printemps ce doit être super, photo pour panorama!
didier
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

L'auberge Tamalout, est à l'entrée du village de Tamalout, à 20 m de la fin du goudron, A 100 m du pont de Bou Tharar, si tu veux y manger, appelle de chez Talout, ils sont amis, tu peux y faire des promenades de 2h à 1 semaine, c'est magique.

Pas vu (encore) les musées de Tinjdad, c'est dans ma liste d'attente, tout le monde en est enchanté.

Les hotels demandent des acomptes devant le nombre croissant de no show! et comme le système bancaire marocain a encore quelques archaismes il faut faire avec les moyens actuellement possibles. et malheureusement c'est pas toujours donné ni gratuit. Et c'est aussi pour cela que je conseille souvent de voyager sans réserver, puisqu'on trouve de la place partout en toute saison (sauf rares exeptions sur le cote en été, ou à Marrakech, en période de festival) et qu'on garde sa liberté de partir ou de rester selon qu'on se sent bien ou pas.
YA Yannpo Regular ·
merci encore, concernant la location de voiture pour 13 j je vois que medloc est le moins cher mais l'assurance tous risques est à 300 euros de franchise...ton loueur (raktours je crois) est-il dans les mêmes prix ?

Et c'est aussi pour cela que je conseille souvent de voyager sans réserver, puisqu'on trouve de la place partout en toute saison.Tu crois que chez talout il est possible d'arriver sans réserver mi mars ?

concernant l'oassis mezzgarne j'ai envoyé un mail il y a 3 jours pas de nouvelles j'attends !!!

cordialement
GU Guillemine Veteran ·
C'est étrange car Chez Talout ils ne m'ont rien demandé (j'ai réservé il y a deux mois). Je confirmerai notre arrivée par téléphone quelques jours avant 😉

Pour l'oasis de Mezgarne j'avais dû attendre aussi une petite semaine avant d'avoir des infos, mais après réponses précises et bien adaptées à notre demande.
YA Yannpo Regular ·
bonjour pour talout tu avais réservé par mail ? par curiosité tu es déjà allé à l'oasis de mezzgarne ? cordialement
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, Oui j'avais réservé par mail, et non je ne connais pas encore l'oasis de mezgarne, c'est notre premier voyage au Maroc !
SE Seccotinedbx Regular ·
Dadès Tohdra... nous sommes allés jusqu'au village Agoudal(Agdal) au dessus de la vallée superbe, nous avons logé à l'Auberge d'Ibrahim (lui apporter 2-3 romans en français, il adore!) et nous sommes redescendu par l'autre vallée!Cela vaut vraiment les 2 jours!.. nous sommes ensuite allés dans un village où on fabrique des lames de couteaux... puis... en tout 5000 km

Pour plus d'infos écrivez-nous!

Bon voyage!
seccotinedbx

"Respecte avant de vouloir être respecté"
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Agoudal et Ibrahim, bien sur, mais en venant du sud, interdit à un véhicule de loc non 4x4 !! dommage .......
YA Yannpo Regular ·
bonjour raoulx, merci pour cette précision...as-tu vu mon message juste au dessus concernant la location de voiture ? cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

raktours, n'est pas MON loueur, c'est une petite boite, comme d'autres que j'aime faire travailler, que j'ai utilisée plusieurs fois, qui m'a dépanné en haute saison quand tout était loué, sans souci, mais perso je ne me préoccupe pas des franchises et extensions, et je négocie le prix selon plusieurs critères, ou la relation personnelle rentre en compte, je te sens trop inquiet pour t'y envoyer! Va voir Medloc, tout le monde en est content! (ou Concorde, ou Sanikel, ou Najmcar, ou Ramsys, etc de la meme taille), et ils sont rassurants.

Mi mars, c'est en dehors de toute vacance scolaire, il n'y a foule nulle part, et sI Talout est complet, (en ayant téléphoné un jour ou 2 avant, tu sauras) il y a à 100m, Dar Panorama, plus loin l'auberge famille ben moro, les jardins de Skoura, et des dizaines d'autres auberges qui t'attendent.
YA Yannpo Regular ·
merci raoulx, bien compris le sens de ton message mais pas particulièrement inquiet, je souhaitais juste savoir s'il existe des grosses différences dans les franchises et les vacances sont trop précieuses pour ne pas essayer de les réussir au mieux ...c'est pour cela que je profite au maximum des compétences de chacun (je donnerais humblement mes avis à mon retour...) .... en tous les cas encore un gros merci pour ces multiples échanges....
YA Yannpo Regular ·
J'allais oublié concernant la route pour retourner à marrakech par denmate tu en pense quoi ? ..... une des plus belles routes du Maroc, encore préservée des hordes de bidochons, ne s'y engager qu'après avoir eu l'assurance que ça passe, l'hiver et les intempéries provoquent des dégats!, et il peut y avoir de la neige.

rebonjour raoulx, concernant tes précisions pourrais-tu m'indiquer le temps moyen de trajet entre skoura et marrakech par cette route et à qui s'adresser pour avoir une info fiable sur la qualité de la route. Je crois que tu avais également indiqué dans un autre mmessage qu'il fallai avoir le plein d'essence pour partir ? (pas de pompe sur le trajet ?) cordialement
YA Yannpo Regular ·
Sans indiscrétion la nuit en chambre double te revient à combien ? PArce que j'ai l'impression que les prix viennent d'augmenter sur le site (50 à 60 euros la chambre) . CA commence à faire cher !!!
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, en fait sur le site, il y a une nouvelle catégorie "auberge avec piscine" où les chambres sont à 60 sinon, les autres sont toujours à 50. Nous c'est particulier, car nous sommes 2+7 enfants donc on se case au mieux 😛 et je suis partie sur la base 3 ou 4 chambres à 50, je négocierai les repas sur place, et si ça fait trop cher on tentera notre chance ailleurs !
YA Yannpo Regular ·
rebonjour raoulx, en contactant l'auberge talout je vois qu'il me propose la chambre dans l'auberge avec piscine pour 60 euros, ça commence à faire cher !!! Quels sont les meilleurs second choix au cas où ? cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Tu fais comme tu le sens ! un hébergement de qualité se paye.... il ne reste peut etre plus de chambre dans l'ancienne auberge (à 100m).

Il existe à Skoura des hébergements plus modestes, je t'ai déja donné les coordonnées, Slimani, Famille ben moro, dar panorama, etc ... il s'en ouvre 1 par mois.

Je t'ai aussi suggéré de ne rien réserver, l'offre dépasse la demande, ce qui permet de visiter 2 ou 3 hébergements avant de prendre une décision.
YA Yannpo Regular ·
merci de ta rapidité, Tu fais comme tu le sens ! un hébergement de qualité se paye... pas de doutes là dessus je me posais simplement la question n'est-ce pas excessif 550 ou 660 dhs la nuit sachant que le repas n'est pas forcément donné (12 euros) ça commence à faire une belle somme en demi pension !! Comme je ne connais pas et que le reste de mes réservations (berbere de la montagne, les palmiers, yacob...) se situe bien en dessous de cela je me posais simplement la question....De plus il me semble que les prix étaient moins chers il y a quelque temps (peut-être lié au changement de lieu que tu indiques...) Entre slimani, ben moro et dar panorama lequel a ta préférence ? (je n'ai pas trouvé de site internet pour eux !!)

Merci encore cordialement
GL Globerge Veteran ·
Bonjour 12 euros pour manger prends un sac et vas au marchè tu verras ce que tu as pour 120dirams (environ) il y a tant de petit restaux ou tu manges tres bien as tu goutè les boulettes? le kefta (entre autre)c est delicieux . pourquoi pas mager dehors en plus c est de cette façcon que tu poseras moins de questions la prochaine fois 😉 tu pourras a ton tour nous donner des bons plans
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
DI Diris ·
bonjour vouala le site web pour darpanorama a skoura www.darpanorama.com bon voyage.😎
YA Yannpo Regular ·
est-ce quelqu'un aurait le site de l'auberge ben moro ou son adresse mail? Merci d'avance !!
RA Raoulx Globetrotter ·
http://www.deserts-maroc.com/benmoro_chambres_hotes_ouarzazate.html

024 85 22 12 pas de mail connu !
YA Yannpo Regular ·
merci pour la rapidité . Le site n'est pas réalisé par le gîte, est-ce que tu sais si les tarifs sont tjs d'actualité et par rapport à dar panorama ta préférence va où ? Concernant talout est-ce que tu sais si l'augmentation de tarif des nuitées résulte du changement de site et si le cas échéant il existe encore des possibilités de dormir dans l'ancien site ?
DI Diris ·
slt pour les tarif de darpanorama a skoura 350dh pour la chambers double avec salle de douch et w-c + le petits déjouner
NO Nomado80 ·
bonjour, je te conseille d'abord de visiter les villes imperiales(rabat, marrakech, fes, meknes) et puis le grand sud depuis ouarzazate en passant par la valée du dades et celle de toudgha (le passage de mille et une kasbah) et tu continuera errachidia puis erfoud puis merzouga . je te souhaite bon voyage. aziz
YA Yannpo Regular ·
bonjour raoulx, cela fait 15 jours que j'essaie de contacter l'auberge yacob à tamnougalt et pas de nouvelles...le site est hs..aurais-tu des infos par hasard et des bonnes adresses dans le coin ? Merci d'avance
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Meme réponse : Je t'ai aussi suggéré de ne rien réserver, l'offre dépasse la demande, ce qui permet de visiter 2 ou 3 hébergements avant de prendre une décision!

On est au Maroc, ... cool, ce sont des vacances, un des charmes du Maroc est de nous libérer du stress !! Des amis (VFistes) rentrent du coin, Yacob, toujours aussi charmant.

A 100 m, il y a "les jardins" et "kasbah Itran", et dans Agdz, à 5 km, "Dar Kamar" . et comme partout, un coup de tel la veille ou le matin suffit.
YA Yannpo Regular ·
bonjour raoulx d'accord avec toi c'est pour cela que j'ai réservé que 7 nuits sur les 15 de mon séjour. Seulement je souhaite vraiment aller à tamnoudalt et chez yacob en particulier (critiques très bonnes ) mais le site est hs (donc je n'ai pas d'indications d'accés et surtout il me semble si je me rappelle bien qu'il n'y avait que 3 chambres doubles et donc je voulais assurer le coup (nous sommes 2 couples !!!).... Merci pour les autres tuyaux..... cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Chez Yacob www.chezyacob.com qui ne marche pas ??? bizarre ! mail tamnougalte@yahoo.fr tel : 024 84 33 94 fax : 024 84 37 35 por : 066 10 43 05

Accès, rien de plus simple, sortir de Agdz, en direction de Zagora, et à 4 kms, petite route goudronnée, avec pancarte Tamnougalt, qui traverse l'oued, et la palmeraie, jusqu"à la kasbah, Yacob, en plein milieu de la kasbah .
YA Yannpo Regular ·
merci mais je te confirme le lien ne marche pas et je n'ai pas eu de réponse à mon mail de réservation cordialement
YA Yannpo Regular ·
Bonjour à tous, revenu de mon périple, je voulais vous rapporter les retours d'expérience afin de vous aider (modestement !) pour vos voyages futurs....Je remercie encore tout le monde pour votre aide précieuse et particulièrement Raoulx.... Voici les détails de mon séjour : J1 : arrivée à marrakech par vol easy jet (85 euros aller retour depuis lyon). Repas Snack Toubkal (tjs aussi bien rapport qualité/prix). Nuit à l'hotel Atlas (simple, propre et pas cher : à recommander pour une nuit de transit 170 dh la chambre) J2: départ voiture de location (medloc:22 e/j pour logan rien à dire parfait....) Marrakech...denmate...skoura (route splendide, moins de 10 voitures croisées en 6 h par contre avec orages récents la route était parfois limite limite...). Arrivée pour la nuit à l'auberge Chez Talout à skoura : accueil discret mais parfait. Bon repas, calme et lieu magnifique (nouvelle auberge...). J3: journée dans la palmeraie de skoura (randonnée) au milieu de belles kasbah et des gens travaillant dans les cultures. Belles rencontres. Nous assistons à la la fête de l'aid el-mouled (naissance du prophéte) au milieu de plusieurs centaines de locaux (pas de touristes...) : moments émouvants (musique, marabou en transe qui s'enfonce des piques dans la langue, les joues;..s'amuse avec des scorpions...). Repas du soir chez talout (repas quelconque).Nuit chez talout J4: Très tôt le matin préparation du pain et apprentissage de la confection des msmem avec les femmes de l'auberge, moment très émouvant !! Départ pour les gorges de dadés (route magnifique, gorge impressionnante, diversité des couleurs et des roches étonnantes....) Impossible d'aller jusqu'à notre auberge (bérbére de la montagne) à cause de la montée de la rivière.Donc changement de programme et départ dans la foulée pour les gorges de toghda (repas l'après midi à boulmane sans intérêt. Arrivée le soir, choix d'une auberge un peu au hasard (village de tabia maison d'hôte taborihte : beau bâtiment, superbe emplacement, calme mais cuisine et accueil sans relief. Seuls touristes, nous avons l'impression que le patron n'est pas là...les employés en roue libre...Pas d'eau chaude. Chambre correct pour le prix) J5: Rando de la maison d'hôte vers les gorges en longeant la rivière (Magnifique !!) : itinéraire traversant les cultures, un petit hameau habité, les femmes lavant leur linge dans la rivière, les arbres en fleurs, les villageois travaillant dans les champs...le petit sentier serpente au milieu de tout cela ...Les gorges sont impressionnantes (parois verticales) surtout sans la foule (désertes lors de notre passage). Départ ensuite vers Goulmima. Arrêt en début d'après midi un peu avant Tinejad au gîte el khorbat (excellente cuisine et accueil même si un peu plus chère que la moyenne, très beau lieu.) Suivi de la visite du musée des oassis (exceptionnelle...vraiment à faire...formidables objets et très pédagogiques. prix : 20 dh) et du vieux ksar en cours de restauration par l'association. Possibilité d'achat à la coopérative créée par les femmes du village (prix fixe). Ensuite nous continuons vers goulmima. Arrivée à la maison d'hôte les palmiers où nous sommes superbemment accueillis par odile et hamid. J6/J7: Nous restons sur goulmima avec visite du ksar, du souk, de la palmeraie, belles rencontres et cuisine (et oui c'est notre truc) avec des femmes meveilleuses de gentillesse et de générosité...Dégustation ensuite autour d'une verre de thé. Randonnées à la rencontre des nomades, des systémes d'irrigation et des premières dunes de sable grâce à hamid. Hors sentier battu, peu ou pas de touristes. A privilégier lorsque l'on veut simplement s'imprégner de la vie quotidienne marocaine. J8: Après une dernière nuit dans la maison d'hôte les palmiers (maison simple avec parc ombragée et tente berbére, une cuisine formidable et un accueil exceptionnel mêlant châleur, discrétion et professionnalisme250 dh/1/2 pension), nous partons vers tazzarine en repassant par tinejahd et en coupant le jbel ougnat et sahrhro (direction alnif) Repas du midi à alnif à la gazelle du sud (repas moyen sans plus mais pour le prix rien à dire). Arrivée à l'oassis de mezgarne à tazzarine, campement très sommaire (tente berbére, douche et toilette vétuste, éléctricité le soir grâce au groupe électrogéne) mais très agréable (bonne cuisine, calme, dépaysant, une bonne approche avant le désert, personnel sympathique). Nous avons juste regretter l'absence des propiétaires qui aurait apporté un plus je pense aux échanges. J9/10/11: départ pour le désert (le désert à tazzarine est plutôt rocailleux :!!) avec un chamelier, un guide, un cuistot et 3 chameaux. 63 kms en 3 jours avec bivouac à behrawar et foum tizza dans les dunes. Moments somptueux, organisation parfaite, guides compétents et sympathiques, cuisine diversifiée et bonne. L'étape de foum tizza est merveilleuse...quelle beauté !!!!Le mélange du sable, du relief et de la roche. Les levers et couchers du soleil magnifiques!!! Nous n'avons croisé personne en 3 jours....Comme on l'avait imaginé : autenthique !!! Dernière nuit au campement avec un concert gnaoui improvisé superbe et émouvant. 1/2 pension à 170 dh. Pour ceux qui préférent plus de confort pour un tout petit peu plus cher "les jardins de tazzarine" chez said (plus classe! deux campements forts différents pour deux publics différents) J12/J13: Départ pour tamnougalte. Logement chez Yacob, auberge tenue par mohammed. Très beau lieu, très bon rapport qualité prix. Beau ksar même si très dégradé, 2 ou 3 magnifiques salles avec peintures sur bois et architecture magnifique. Par contre bien choisir son guide (demandez à mohammed) car le nôtre était nul, je lui apprenait des choses, c'est dire !!). Mohammed nous a emmené à agdz pour faire quelques achats (ville très touristique, sans intérêt pour nous !). Ballade dans la palmeraie de tamnougalte. L'auberge chez yacob est fréquenté par les groupes de touristes le midi mais le soir c'est beaucoup plus calme et du coup plus intime. Mohammed est un monsieur étonnant de bonne humeur, de gentillesse et de disponibilité...Bonne cuisine. Belle chambre...Rien à dire. J14: retour à marrakech par le col du tichka: arrêt au souk de ouarzazate (tabounte): idéal pour des achats puis arrêt pour souvenirs au bazar rabab à ouarzazate (vraiment à conseiller prix fixe modéré et grand choix). a marrakech visite du musée dar di saiid, un des rares pas encore fait à marrakech ( A faire). Puis souk pour l'ambiance et repas sur la place (harira et brochettes). nuit à l'hotel atlas J15: petit déj au snack toubkal au soleil (moins de 2 euros pour des msmem (crêpes) au fromage ou miel, un thé, un jus d'orange et un pain au chocolat y'a pas mieux !!! et retour en france

Voilà les grandes lignes pour les détails n'hésitez pas à poser des questions. Merci encore à vous tous pour votre précieuse aide qui a contribué à la réussite de ce voyage. Cordialement

Similar discussions

You might also like