Itinéraire réaliste 3 semaines au Pérou et Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonsoir les voyageurs !!

Je fais appel a vous car je manque de temps pour bien planifier mon voyage de 3 semaines au Pérou et Bolivie. Je prévois partir le 12 avril 2014. Pour être le plus efficace possible, sans perdre trop de temps tout en ne pas repasser deux fois a la même place, j'ai pensé arriver a Santa Cruz en Bolivie et de repartir a la fin de mon voyage trois semaines plus tard de Lima au Pérou. Est ce que j'ai amplement le temps de faire cette distance en bus et collectivo ?

J'aimerais visiter en Bolivie, Sucre, le Salar d'Uyuni, sud lipez, Tiwanaku et La Paz. Pour le Pérou, Arequipa, Nasca, Cusco et surtout le Macchu Picchu. Puis le retour vers Lima ! Est ce réaliste ??? Je suis un peu inquiet la ! Si vous avez des suggestions ou un endroit a ne pas manquer, je suis vous écoute !!!!!! Je veux vraiment découvrir ces deux pays qui sont d'une beauté incroyable.

Je veux quand même prendre ça relax et ne pas courir pendant mes trois semaines. Merci a tous de votre aide !

Dom
De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport. Il ouvre les frontières !
MI Michant Veteran ·
Bonjour Dominique,

En effet ce n'est pas très réaliste et le départ est imminent! Je travaille depuis plusieurs mois à un projet d'itinéraire dans ces régions et je commence à comprendre que les distances sont très très importantes. Tu vas passer ton temps à courir et ne rien voir. Et tu vas aussi le passer dans les bus, que dis-je, plutôt les avions, car ton itinéraire suppose que tu empruntes ce type de transport pour gagner du temps, notamment de Santa Cruz à Sucre et de Cusco à Lima. Considère aussi que la région de Cusco demande au moins 4/5 jours!

Il te faudra donc faire des choix, par exemple: La Paz - Tiwanaku - lac Titicaca - Cusco - M.P. - Lima par avion, et éliminer Arequipa et Nasca, sinon tu reviens sur tes pas! C'est une drôle d'idée d'entrer par Santa Cruz, (peut-être pour l'acclimatation?) sans visiter la région qui est très riche en sites intéressants, notamment les missions, mais cela demande 3/4 jours...

A ta place j'oublierais le sud Lipez qui demande du temps, une logistique et peut-être aussi des jours de sécurité pour gérer les aléas. Je crois que les PN de Sajama (Bolivie) et Lauca (Chili) méritent autant que le sud Lipez et ce sera plus simple au niveau des transports.

Voici ce que je te suggère:

Santa Cruz: tu peux consacrer une journée au site pré-inca de Samaipata Sucre (avion): prévois 2 nuits et une journée entière sur place Potosi (idem) Uyuni et le salar Oururo Sajama Putre (Chili) Arica Tacna (Pérou) Arequipa Puno/Titicaca Cusco, Vallée sacrée et MP Lima (avion)

Bon voyage! 😉
MI Mimiohrange ·
Hello Dom! Quelle belle idée de visiter le Pérou et la Bolivie! Mais comme te l'a si bien dit Michel, ça risque d'être short en 3semaines. Pour te donner une comparaison, (j'ai fait le voyage en sens inverse), en prenant mon temps, mais sans tout voir non plus, de Lima a San Pedro (la fin de mon trek dans le salar d'uyuni) ça m'a pris 30jours.

Je rejoins donc Michel en te conseillant de prendre l'avion pour certains trajets (comme lima à cuzco), et les bus de nuit restent une bonne option pour le reste. Comme ça tu "gagnes" une nuit (en espérant que tu arrives à dormir dans les bus),

Je n'ai pas été jusqu'à Santa Cruz, mais si cela peut t'aider voici ce que j'ai fait et le temps que ça m'a pris (j'ai commencé mon voyage en équateur, donc je t'indique dans l'autre sens :)), je ne dit pas que c'est l'itinéraire idéal, mais c'est une idée et une comparaison par rapport au temps de voyage. Pour info je voyageais seule (enfin avec les gens rencontrés au hasard des routes) et j'ai tout réservé sur place au jour le jour.

-> Lima 1Jour : Je n'ai pas beaucoup aimé, c'est une grande ville à mon goût sans charme (j'y avait un ami donc j'y suis restée 1nuit).

-> Cuzco : en bus de nuit (24h de trajet), 2jours pour le machu pichu, 1jour au moins pour cuzco, 1 jour pour la vallée sacrée

j'avais déjà été au machu pichu il y a 5ans donc je n'ai pas été cette fois (on l'avait fait en 1journée, mais j'ai regretté de ne pas avoir pris plus de temps. Lorsque j'y suis retournée en 2012 on m'a parlé de réservations plusieurs mois à l'avance.. donc je ne sais pas ce qui est actuellement en vigueur, mais nous on avait acheté un billet de train en ligne, on s'était levé à l'aube pour prendre un collectivo jusqu'à la gare, puis pris le train jusqu'à aguas calientes, pris un bus jusqu'au sommet, visité le machu pichu, et courru pour reprendre le dernier train en direction de cusco.)

La vallée sacrée est intéressante (1jour en excursion) et les temples autour de Cuzco (1jour en se promenant), mais à mon avis si un choix est à faire, le machu pichu est largement le gagnant. Je pense qu'un jour (au moins) pour visiter cuzco est nécessaire (et te remettre de tes émotions) c'est une ville pleine de trésors.

-> Aréquipa : en bus de nuit (10h de trajet), 2jours pour le canyon, 1jour pour la ville (ou plus!) J'ai beaucoup aimé cette ville donc j'y suis restée un peu pour me reposer. Il y a un musée avec Juanita, une femme momifiée qui a été retrouvée sur un volcan.

Le canyon de colca: J'ai réservé un trekk de 2jours pour le canyon, départ à 3h du mat, transport, marche dans le canyon (très physique pour les moyen sportifs comme moi), dormi dans un oasis au fond du canyon et retour le lendemain soir à l'hotel. Nous avons vu des condors et un paysage fou avec le levé du soleil dans le canyon.

Il y a de nombreux trekks et visites à faire, comme monter sur les volcans autour d'aréquipa.

-> Puno: 6h de bus. 2jours pour les îles.

Je ne suis restée à puno que pour dormir, dès le lendemain matin je suis partie sur le lac Titikaka pour visiter les îles flottante de Uros, j'ai trouvé ça très touristique mais j'ai demandé à dormir sur une des îles flottantes (j'ai du insister pour ne pas dormir sur l'ile "normale") et ça, c'était une expérience intéressante.

-> Copacabana, Bolivie: environ 4h de bus (passage de frontière assez rapide) 2jours si tu vas à l'île

Je me suis arrêtée à Copacabana pour aller sur l'Isla del Sol, qui est une île à 3h de bateau, sur laquelle il y a des ruines, une vue incroyable sur le Titikaka et pas d'éléctricité ni d'eau courante ( mais qu'est-ce qu'on dors bien!) Attention aux horaires de bateaux si tu y vas, ils sont aléatoires et même si on te dit qu'il y a plusieurs, c'est pas toujours le cas, on a du rester 1nuit de plus a cause de ça.

-> La paz: environ 5h de bus (avec passage du bus sur un bateau) 5jours

Je ne pensait pas rester longtemps à La Paz mais pour finir j'y suis restée 5jours, avec - 1jour: la route de la mort en vélo - 1 jour: Tiwanaku (personnellement je n'ai pas beaucoup aimé, mais peut-être parce que j'avais vu bcp de musées et ruines avant) -1jour: visiter la ville, un des meilleurs marchés pour les souvenirs (le moins cher) -1 Jour de repos et de match de catch féminin sur les hauts de la Paz :) :)

-> Sucre Environ 14heures de bus de nuit 1jour - J'ai visité un des meilleurs musées de tout mon voyage, avec des cranes impressionnants et beaucoup d'objets pré-incas et incas. - Il y a des traces de dinosaures à l'extérieur de la ville (et d'ailleurs des cabines téléphoniques en forme de dinos dans la ville)

- J'ai beaucoup aimé la ville, mais je pense en effet qu'1jour sur place suffit

-> Potossi 3h en taxi (si tu trouve qqun avec qui partagé ça coûte presque le même prix que le bus mais sans stop et il t'amène ou il veux)

-> Visite des mines d'argent, 1/2 Journée, donc une journée sur place suffit (tu as même le temps de visiter le marché) les hôtels y sont chers pour la Bolivie.

-> Uyuni: 5h de bus: 3jours A Uyuni en soit il n'y a pas grand chose à voir, mais tu peux y réserver le tour pour le salar. Moi j'avais choisi la compagnie: Andes Salt et je pense que s'est une des meilleures (notamment parce que la femme du patron est la cuisinière, elle voyage avec le groupe et le chauffeur ne peut donc pas boire, parce que un certains nombres de chauffeurs étaient ivres)

- Le salar: Pour ma part j'ai pris un tour de 3jours, avec fin à Pedro De Atacama au chili. Mais tu peux revenir à Uyuni, ou partir ailleurs si ce n'est pas sur ta route.

Voilààà! Je ne connais pas les autres endroits indiqués par Michel, mais ça me semble fort intéréssant! (pour la prochaine ;)) J'espère que mon message ne t'as pas trop donné à lire, et t'aura aidé un peu pour ton itinéraire!
- Marilyn-
CA Cangrejo Regular ·
Salut Michel !

Merci pour tes judicieux conseils. Tu m'éclaires vraiment ! De toute évidence je vais revoir mon itinéraire et en même temps mes priorités. Encore merci d'avoir pris quelques minutes pour me conseiller.

Dom
De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport. Il ouvre les frontières !
CA Cangrejo Regular ·
wow !!! Merci Marilyn pour toute cette information. Et NON, tu m'en as pas trop donné a lire.....c'était très intéressant ! En te lisant j'ai réalisé que pendant ce voyage j'aurai a faire quelques tours guidés pour découvrir certain endroit et que je dois prendre un certain temps pour le faire si je veux en savourer pleinement la beauté de ces deux beaux pays. Je veux aussi m’imprégner de cette culture et rencontrer les habitants. Alors je vais revoir mon itinéraire afin que ce voyage ne ressemble pas a une course.

Pour l'instant, je n'ai absolument rien de couler dans le béton. Je n'ai rien de réserver non plus. Dans ton message tu m'as mis un doute. Pour le Machu Picchu.....crois tu qu'il est possible que j'arrive la et que je ne puisse pas le visiter a cause que je n'ai pas réserver ??? J'aime pas bien ça de réserver trop d'avance. Ca crée des contraintes dans le temps et j'aime mieux m'adapter sur place au cas ou que je changerais mes plans de voyage.

Merci encore Marilyn. J'apprécie ! Bon maintenant, au travail. Je dois revoir mon itinéraire. Je vais suivre ton conseil et de Michel aussi (un peu plus haut) pour ce qui est de prendre l'avion une ou peut être deux fois. Les prix sont quand même raisonnable.

@+ et bonne journée

Dom
MI Michant Veteran ·
Salut Dom!

Pour le Machu Picchu.....crois tu qu'il est possible que j'arrive la et que je ne puisse pas le visiter a cause que je n'ai pas réserver ???

En avril c'est la basse saison. Il ne devrait pas y avoir autant de monde qu'en juillet/août, donc su tu réserves quelques jours à l'avance dans une agence de Cusco, ça devrait suffire, sinon tu peux le faire sur ce site en ligne. Si tu compte faire l’ascension du Huayna Picchu, il faut réserver. Bon voyage! 😉
MI Mimiohrange ·
De rien!

Je n'ai pas plus d'info pour le Machu Pichu, mais on t'a répondu :) Honnêtement, je pense que de toute façon tu trouveras un moyen pour y arriver.. Fait juste attention à ne pas trop te faire arnaquer (par exemple avec les navettes jusqu'à la gare alors que le collectivo ne coûte rien du tout), si tu parles un minimum espagnol c'est beaucoup plus simple..😛

Pour le tour guidés en effet, c'est souvent plus facile surtout dans aussi peu de temps. Tu peux faire tout par toi même mais ça te prendra beaucoup plus de temps..Je suis sur que tu passeras de toute façon un séjour magnifique! Si tu as le temps et l'envie, écrit moi un message privé quand tu rentres, je suis curieuse de savoir ce que tu as finalement fait et pensé de tes visites! :)

BOn voyage!

Marilyn
- Marilyn-
CA Cangrejo Regular ·
Merci Michel !!

Mon premier but d'aller au Pérou c'est le Machu Picchu. Alors il faut pas que je manque ca ! J'ai pris le site en note.

Dom
CA Cangrejo Regular ·
D'accord Marilyn, j'te fais signe a mon retour.....c'est sur ! Merci encore pour tes infos.

Dom
MI Michant Veteran ·
Salut!

Ça y est, c'est parti, je viens d'acheter nos billets d'avion Paris-Lima pour un mois en novembre!

Voici notre projet d'itinéraire:

Lima Bus ou plus probablement avion, car 15/16h de désert sur la Panaméricaine, ce n'est pas très enthousiasmant! Arequipa Canyon del Colca Tacna Arica (Chili) Putre: 3/4 jours dans les PN de Lauca, Surire, etc PN de Sajama (Bolivie) La Paz Tiwanaku Copacabana/ Isla del Sol Puno (Pérou) Isla Suasi (une folie!) Cusco, Vallée Sacrée et MP (5 jours minimum) Peut-être s'il reste un peu de temps (mais j'en doute), une escapade amazonienne, et retour à Lima en avion.

Un "seul souci": je ne sais pas trop comment m'organiser entre les PN chilien (Lauca) et bolivien (Sajama)...

Bien à toi! 🙂
CA Cangrejo Regular ·
Super Michel ! Tu devrais faire un très beau voyage. Il te reste juste a attendre jusqu'en novembre......ça va être long !! Mais ça te donne tout le temps voulu pour peaufiner ton périple. Bonne planif et bon voyage.

@+ Dom
CA Cangrejo Regular ·
Salut !

Moi aussi c'est fait ! C'est réserver !! Je pars pour 3 sem (19 avril au 10 mai) pour parcourir le Pérou et la Bolivie. Cool

Bonne soirée

Dom
CH Chantal11 Regular ·
coucou MICHEL peux tu nous donner le tarif de ton billet d"avion car nous partirons au Pérou Bolivie en novembre merci CHANTAL
MI Michant Veteran ·
Bon voyage! Tu nous raconteras...😉
MI Michant Veteran ·
J'ai pris un vol direct AR Paris-Lima avec Air France, donc c'est forcément plus cher qu'un vol avec escale avec des compagnies comme Aireuropa, Iberia ou autre. Mais c'était tout de même dans les 300 euros de moins que ce que l'on trouve habituellement sur ce vol d'Air France.

Alors pourquoi un vol direct? Pour deux raisons: 1) Un vol long courrier est suffisamment long pour ne pas s'infliger des 20, voire 25 heures de vol avec les compagnies précitées! 2) Avec des escales, le risque est plus important d'avoir des bagages en souffrance dans les grands aéroports ou qui se perdent. Cela nous est arrivé plusieurs fois, dont un bagage égaré à Amsterdam (vol KLM) et arrivé à destination cinq jours après nous!!! Voilà bien de quoi gâcher un début de voyage! 🙁

Par ailleurs j'ai un programme de fidélité avec Flying Blue.
CH Chantal11 Regular ·
🙂je viens de trouver un vol à 579 euros avec iberia lan sur le net et le même en agence à 646 soit une difference de 67 euros je vais surement le prendre chantal
MI Michant Veteran ·
Tu trouveras même encore plus bas à 558 euros chez Opodo avec les mêmes compagnies (dont 436 de taxes d'aéroport!!!) et 17 à 25 h de vol! 😎
CH Chantal11 Regular ·
🙂ce billet est une paris Orly 18h 55 Madrid 20h15 départ 00h30 arrivée lima 7h (pas mal ) vol opéré iberia lan j'attend j'attend pas????😕CHANTAL
JL Jlma Regular ·
🙂ce billet est une paris Orly 18h 55 Madrid 20h15 départ 00h30 arrivée lima 7h (pas mal ) vol opéré iberia lan j'attend j'attend pas????😕CHANTAL

Il vaut mieux acheter en ligne sur le site LAN (ou à défaut sur celui d'IBERIA) plutôt que sur celui d'un intermédiaire comme OPODO

La compagnie la moins onéreuse pour l'A-R Paris-Lima est probablement AirEuropa (via Madrid)

Un achat 9 mois avant (début avril pour novembre) est sans doute un peu prématuré mais il faut voir et suivre l'évolution des prix ... ex. sur http://www.evolution-billet-avion.com/
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Michel Juste une question , je vois que tu veux aller a l ile SUASI , moi aussi mais j' ai tres peu de renseignements sur la façon d' y accéder ; Peux tu m' aider ? Merci d' avance !
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Finalement nous n'allons pas à l'Isla Suasi, car c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est en définitive. Nous allons à l'Isla del Sol, en Bolivie, à la place. J'ai pu lire quelques mauvais retours, notamment quant au service et à la qualité de la restauration. L'île Suasi est une île privée, gérée par la chaîne hôtelière Casa Andina. On y accède depuis Puno soit par la route puis en bateau depuis la rive nord, soit directement par bateau, avec de brefs arrêts aux îles Uros et Taquile. Dans les deux cas, Casa Andina s'occupe des transports, dans le cadre d'un forfait onéreux 2 jours/une nuit (ou plus, si affinités!).😎 Bon voyage!

Similar discussions

You might also like