Itinéraire pour relier l'Espagne et l'Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour! Je souhaite partir pour mon premier voyage pack-sac en mars et j'aimerais avoir plus d'infos pour bien construire mon itinéraire au plus faible coûts. J'hésite souvent entre bus ou train.. Voici l'itinéraire que j'ai en tête: Espagne: Malaga--Ronda--Valence--Madrid De la j'irais en France sur la côte d'Azur, mais j'hésite entre faire un arrêt a Montpellier ou Nice ou Monaco. Ensuite en Italie, j'aimerais aller voir: La Spezia--Venise--Rome--Naples--Pompéi Finalement, je ne sais pas de quelles villes se serait le plus avantageux mais je souhaiterais prendre un avion pour aller a Barcelone et ensuite redescendre a mon point de départ, Malaga Avez-vous des conseils pour économiser sur les transports entre ses destinations ? Eurorail ne me semble pas tellement avantageux :S Merci ! :)
YE Yellowmop Veteran ·
B🙂njour/Hola/Salve Roxanne,

Welc😎me sur VF et congratulations pour votre projet de voyage Sud-Européen.

J'attire votre attention sur des moyens alternatifs&économiques de transport: -en France: -le covoiturage; - les Cies de bus low-cost ( arrivées sur le marché Français cette année). Infos à trouver sur Google.fr

- Naples-Barcelone en avion: là encore, orientez vos recherches sur des Cies Low-Cost du style Ryanair, Easyjet et autres.Je viens de checker, chez Vueling, Aller Simple jeudi 24 Mars à partir de 104 euros.

Pour vos hébergements, bien-sûr Couchsurfing ou Réseau d'auberges de jeunesse sont des options à petit budget.

Bonne préparation de votre baptême du feu de back-saceuse et à votre dispo pour toutes questions.

L'Europe du Bas vous espère déjà !!!!

Yell😉wmop.

ps: mes amitiés à Céline Dion L😏L
GE Genal Veteran ·
Bonjour Roxanne

Si je peux me permettre une petite question : comment avez-vous sélectionné les villes où vous souhaitez séjourner, car, par exemple :

- en Espagne, vous ne citez pas Grenade, Cordoue et Séville qui font partie des plus belles villes européennes. Et Barcelone, bien sur. Si vous visitez ces villes fantastiques, inutile de vous arrêter à Valence.

- en Italie, vous oubliez Florence (et Sienne)

- Montpellier n'est pas du tout situé sur la Côte d'Azur

Vous ne dites pas combien de temps vous souhaitez séjourner à droite et à gauche.

Attention pour le climat en Mars, en Europe. En Andalousie (sud de l'Espagne) il fera beau et chaud (avec possibilité d'une ou 2 journée de ciel gris), mais pour la Côte d'Azur et l'Italie du Nord, la probabilité de ciel gris, voire de pluies, sera beaucoup plus importante. Je vous conseillerais donc, si vous le pouvez, de venir en Europe en Avril.

En Espagne, il revient parfois moins cher de prendre l'avion que le train. Vous pouvez utiliser des comparateurs de prix de billet d'avion comme Liligo.fr, mais il doit y en avoir d'autres, plus particulièrement au Canada.

Attention, si vous avez un gros sac à dos, n'oubliez pas que les prix des compagnies Low cost ne tiennent pas compte du bagage en soute, seulement un bagage en cabine.

Il me semble qu'il serait judicieux de :

- atterrir à Malaga et rayonner dans la région( Ronda, Grenade, Cordoue, Séville etc....). Louer une voiture ne coûte rien au printemps (environ 5 € par jour), mais vous pouvez également prendre les transports en commun entre ces villes (car ou train)

- ensuite, prendre un vol pour Nice, et rayonner dans les Alpes Maritimes et le Var. Il faut vérifier le prix des locations de voiture. Pour les transports en commun, vous avez le train qui longe le bord de mer.

- depuis Nice, prendre le train ou l'avion pour Florence, puis Rome.

Mon commentaire est assez succinct et ne donne pas d'horaires de train etc... mais je voulais juste vous donner des idées pour facilité votre séjour. Pour plus de détails, il faudrait lire les commentaires un peu plus anciens, c'est une mine d'informations.

Bons préparatifs
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
MG Mguibentif Globetrotter ·
On peut faire dans cet ordre en train Nice - Milan - Venise - Naples - Rome - La Spezia - Gênes et y prendre un ferry (traversier) Gênes-Barcelone.

Il faudrait aussi nous préciser le nombre total de jours de voyage...
Mathilde
RO Roxanne92 ·
Bonjour Merci de votre réponse! Effectivement, je devrais songer à inclure grenade, Cordou, Séville en Espagne et Florence en Italie. Je pense que ce sera peut-être serré dans le temps, car je n'ai que trois semaines, un mois pour visiter. Je n'avais pas envisagé l'avion mais je regarderai les prix si cela peut être avantageux.
En 3 semaines/1 mois, choisir soit l'Espagne, soit l'Italie, pas les deux...
Mathilde
YE Yellowmop Veteran ·
Ah bon???

Chacun son voyage, n'est-ce-pas Mathilde?

Cdlt,

Yell😉wmop.
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Mathilde, Roxane et Pascal

Même si j'aime le Sud de la France, cette région ne présente pas le Patrimoine historique que l'on peut trouver en Andalousie et/ou en Italie, et le climat, en mars, est plus incertain.

En Mars, pour 1 mois, je passerais, 15 jours dans le sud de l'Espagne et 15 jours en Italie (Venise, Florence, Rome).

Si ce n'est que 3 semaines, je privilégierais aussi l'Espagne et l'Italie (10 jours + 10 jours).

L'idéal, quand on le peut, évidemment, est d'envisager 3 différents voyages, dans ces 3 pays différents (3 semaines à 1 mois chacun).

Il faudrait, si cela est possible, consacrer un séjour complet à la France (3 semaines / 1 mois), entre Mai et Septembre, pour profiter d'un meilleur climat dans toutes les régions.

A vouloir trop en voir, en trop peu de temps, on risque de ne pas apprécier un pays à sa juste valeur. Mais parfois, on a pas le choix.

J'espère que vous arriverez à vous décider sereinement.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
YE Yellowmop Veteran ·
B🙂nsoir Genal,

sauf le respect et la considération que je vous porte, ainsi qu'à Mathilde, je suis très surpris que toutes deux "discutiez" pour ne pas dire "contestiez" le projet de Roxanne: si son idée/envie est de visiter 3 pays en 3 semaines, libre à elle, non? Certes pour certains, dont vous et moi, cela peut paraître "bâclé" mais je pense qu'il convient de ne pas être trop "intrusif" dans nos conseils (... ) et respecter les choix "de base" de notre interlocuteur/rice en l'occurence. Comprenez bien que ma remarque n'est pas "agressive" mais cela me met toujours mal à l'aise quand un contributeur semble reprendre à son compte le projet d'un autre, pour parfois, à travers ses avis/conseils, le partiellement/complètement "chambouler": ici restriction des pays visités, ajout (Andalousie, Florence, Sienne, certes superbes) ou élimination (Madrid, inintéressante??) d'étapes, changement de période (mars vs avril) , what else quoi!!

Vive nos différences !!!!

En espérant que vous recevrez toutes deux avec le même sens du dialogue et de la bienveillance mes propos et qu'ils éclaireront la réflexion de Roxanne, recevez toutes 3 mes salutations Gardoises.

P😉scal.

ps: je précise, Genal et Mathilde, que malgré quelques divergences de vue, j'ai trouvé, très modestement, quelques uns de vos avis sur ce topic très pertinents et tout à fait utiles à notre camarade.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Le choix des destinations c'est personnel après, mais on peut quand même émettre quelques suggestions. Je trouve aussi que 3 pays en 3 semaines c'est beaucoup.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le sud de la France, PACA est sans doute une des plus jolies régions d'Europe, même s'il n'y a pas la patrimoine de l'Italie, il y a bien de jolies choses, paysages, villages de charme et pour moi Nice mérite d'être visitée, mais bien sûr faut avoir le temps et on ne va pas comparer à Venise, Florence, Séville...

Le train n'est pas si donné en Espagne, il vaut mieux regarder les bus, le co-voiturage, ou l'avion (Malaga-Barcelone par ex...) idem pour relier l'Espagne et l'Italie, Barcelone est très bien reliée à l'Italie (regarder Easyjet ou Ryanair)

Oui Séville c'est LA ville à voir en Andalousie (et en Espagne tout court) plus que Malaga. J'ai déjà relier Séville à Malaga en train, il faut compter 50€ AR et pour un aller simple il me semble que c'est moins avantageux.

Pour des infos sur ces destinations, je vous propose d'aller voir mon blog (pas encore écrit mes articles sur Rome par contre 😛) http://www.lasourisglobe-trotteuse.tk/
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
GE Genal Veteran ·
Re-bonsoir

Vous avez raison, Pascal, c'est pour cela que dans mon premier message, je demandais à Roxanne ses motivations sur le choix de ses étapes. Effectivement, si Roxanne a choisi les villes qu'elle a citées, c'est qu'elle doit avoir ses raisons et il peut paraître un peu intrusif de lui suggérer d'autres destinations.

Vous avez également raison, Mathilde, moi aussi j'aime beaucoup le sud de la France. C'est pour cela que j'émettais l'idée de consacrer un voyage, à lui seul, à la France (cher pays de mon enfance 🙂).

Vous avouerez, j'espère, qu'en mars, pour le climat, il y a moins de risques à aller en Espagne, et en Italie.

Cela fait plaisir de pouvoir discuter sur ce forum, de façon agréable. Échanger des points de vue, parfois différents, sans se dénigrer les uns et les autres, est très enrichissant. Si seulement c'était le cas, à chaque fois, sur le net, les commentaires seraient plus plaisants à lire.

Bonne nuit à tous.
L'Italie du nord en mars, c'est pas mieux que le sud de la France... il fait même meilleur à Nice qu'à Milan par ex 😛 Rome et Naples ok.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
RO Roxanne92 ·
Rebonjour, J'apprécie grandement vos conseils. La durée et la date du voyage ne peuvent être changé. J'envisage maintenant de ne faire que l'Espagne et l'Italie et de prendre l'avion entre les deux. Je continue mes recherches et vous redonne des nouvelles. Merci!
Chacun fait comme il le veut, Roxane a été avertie, maintenant, si elle veut courir tout le long, c'est son choix... 🙂
Mathilde
GE Genal Veteran ·
Bonjour Miranda, Pascal et Roxane

Oui, je suis d'accord avec vous Miranda, pour le climat, le sud de la France et le nord de l'Italie, en MARS, ce sera similaire.

D'après ce que j'ai compris, Roxane arrive à Malaga et repart de Malaga. Pouvez-vous préciser si j'ai bien compris et la durée exacte de votre séjour ?

Ce serait également sympa, Roxane, de nous dire ce que vous aimez, ainsi nous pourrions PEUT ETRE mieux, bien que modestement, vous conseiller.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Je ne discuterai pas du tout du projet de Roxanne ni de toute autre personne en particulier .

Une remarque préalable : qd je pose une question sur un forum quelconque, et demande si mon pgm de visites est cohérent , j'aime bien que des personnes qui connaissent l'endroit et sont plus avisées que moi à ce sujet me donnent leur avis : cela permet des échanges souvent fructueux .

Je vais suivre votre idée, qui n'est pas la mienne : les personnes qui fréquentent ce forum ou un autre ne viennent pas chercher un conseil , surtout s'il s'agit de critiques ; elles viennent nous faire part de leur projet, qu'il soit ou semble excellent, modifiable ou irréaliste et le mieux est de n'émettre aucun avis là dessus . Sinon, gare : on devient intrusif , ce n'est pas nous qui allons décider , ... Tout juste si on peut les conforter dans leurs plans de voyage ...

Alors , LA question : à quoi, finalement, sert un forum ?

Dorénavant , sur celui d'Italie en tout cas , je m'abstiendrai . Bonne journée aux courageux !
Brigitte
GE Genal Veteran ·
Bonjour Brigitte

Je suis d'accord.

Il me semble que les questions posées sur les forums sont souvent trop vagues et ne permettent pas de répondre de façon réellement pertinente.

Nos conseils seraient bien plus objectifs si nous connaissions mieux les connaissances, les goûts, ou/et les motivations de nos interlocuteurs.

Dans le cas présent, les informations dont nous disposons sont : Roxane est une femme, plutôt jeune, avec un petit budget, qui vient en Europe, d'outre-atlantique, en mars. Ai-je bien saisi ?

Mais : - 3 semaines ou 1 mois ? - Sera-t-elle seule, en couple, en famille ? - Roxane est-elle déjà venu en Europe ? - Connait-elle le nom des villes européennes incontournables ? - Qu'aime-t-elle : le patrimoine, la nature, les villes, la gastronomie etc...... ?

Je réalise que ces questions peuvent ressembler à un interrogatoire 🙂 Mais les réponses permettraient de répondre plus judicieusement.

Au départ, dans son premier message, Roxane ne demandait que des infos sur les moyens de transports, au meilleur coût, alors on se permet peut-être d'être parfois trop péremptoire. MEA CULPA
RO Roxanne92 ·
Bonjour, Si je peux vous fournir plus de précisions: j'ai déjà été en Grèce lors d'un voyage organisé. J'avais choisi cette destination car je recherche des paysages grandioses et des sites historiques. Cela a été mon seul voyage en Europe. Je ne connais pas beaucoup les pays choisis. Toutefois, je ne voudrais pas rater Barcelone et Rome. Pour le reste des villes, je les avais choisis dans l'optique d'éviter les détours et de faire un trajet simple et linéaire. Je compte dormir en couple dans les auberges de jeunesse ($). Je comptais passer trois jours à Barcelone et trois jours à Rome et ne m'arrêter qu'un seul jour aux autres villes mais je comprend que c'est peut être trop peu. En espérant avoir pu vous en dire plus, merci :)
Pour moi Séville est un must-see !

Est-ce que les billets d'avion aller-retour Canada-Europe sont déjà achetés ?

Sinon, il faudrait envisager peut-être une arrivée à Malaga et un retour depuis Rome, reste ensuite à composer au mieux le trajet entre les deux... 😛
Mathilde
YE Yellowmop Veteran ·
B🙂njour Brigitte et Genal,

Intéressant et sympa cet échange à 3 sur l'intrusion dans les contributions, permettez-moi de répondre à chacune en MP pour ne pas "accaparer"/détourner le sujet du topic de Roxanne.

Cordialement,

Yell😉wmop.
RO Roxanne92 ·
Non, les billets ne sont pas achetés encore mais d'après mes recherches, c'est beaucoup plus avantageux de prendre un aller-retour que seulement un aller et un retour ailleurs.

Similar discussions

You might also like