Itinéraire sud Pérou en 3 semaines avril 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en voyage en Amérique Latine. En ce moment, je suis au Nord Pérou. Ma mère viendra me voir en avril 2015 pour 18 jours et j'aimerais planifier ce voyage pour faire de mon côté ce qu'on ne fera pas ensemble. J'ai fait un planning et j'aimerais avoir votre avis, savoir s'il y a des incohérences. Sa 4/04 matin: arrivée à Cuzco (3300m). Petit tour en ville, repos. Déjà aller à Pisac et y dormir pour voir le marché dès le matin? Di 5/04: Pisac (2715m) et Ollantaytambo (2800m). (jour de marché à Pisac) Retour à Cuzco.

Lu 6/04: Visite de Cuzco. Walking tour? Musée? Ma 7/04: Saline de Maras et Maray. Possibilité de combiner cela avec Pisac et Ollantaytambo le dimanche mais fatigue de l'avion + altitude, peut-être une mauvaise idée? Trajet en bus jusque Arequipa (2335 m) (9-11h de bus). Bus de nuit me 8/04: Visite d'Arequipa. Monastère de Santa Catalina Je 9/04: Trajet jusqu'à Cabanaconde (6h de bus). Trek Cabanaconde-Llahuar. Auberge 40S chambre double avec accès aux bains inclus. Est-ce possible de faire cette première marche le jour même?

Ve 10/04: Trek Cañon de Colca (3191m). Llahuar - San Juan: 20S ch double. Sa 11/04: Trek Cañon de Colca (3191m). San Juan – Cabanaconde. + retour à Arequipa (6h de bus). di 12/04: Visite de Arequipa (suite). Lu 13/04. Trajet Arequipa – Puno (6h de bus).Déjà se rendre sur une des îles et y dormir? Ma 14/04. Visite d'une île du lac titi caca. Laquelle? Me 15/04. Suite de la visite de l'île et retour à Puno. Je 16/04. Trajet Puno – Cuzco (6-7h de bus). Pas de bus de nuit (non recommandé, mauvaise route). Ve 17/04. Salkantay trail. Sa 18/04. Salkantay trail. di 19/04. Salkantay trail. Lu 20/04. Salkantay trail. Ma 21/04. Visite du Macchu Picchu et retour Cuzco (avec une agence on est pris en charge de Cuzco à Cuzco 5 jours en tout). Me 22/04 à 6h00: départ de Cuzco. Questions additionnelles:

Y a-t-il quelque chose de spécial à anticiper en raison des fêtes religieuses (période de Pâques)? Je compte faire tout en indépendant (sans agence) excepté le Salkantay Trail. Etant déjà au Pérou, je me renseignerai à l'avance pour trouver celle qui me convient.

Je ne suis pas sujette au MAM mais je n'ai aucune idée de comment ma mère réagira (elle a l'habitude des randonnées mais n'a jamais tenté au-delà de 3000m). Merci d'avance et Joyeux Noël!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Je suppose que vous arrivez à Cusco par avion? Effectivement, il est préférable de planifier en fonction d'un éventuel MAM et l'idée de redescendre le même jour à Pisac peut être intéressante. Par contre, je ne reviendrais pas sur Cusco mais resterais plutôt à Ollantaytambo qui est également une ville intéressante (en dehors des vestiges incas qui sont impressionnants) pour repartir le lendemain matin vers Moray et Maras. D'où part le bus pour Arequipa? A Cusco, vous pouvez effectivement découvrir la ville à pied mais vous pouvez également prendre un city tour qui vous emmènera en bus vers les cinq sites incas autour de la ville. Ou cela peut se faire à pied car vous avez l'air bonnes marcheuses. A Puno, vous trouverez des agences pour organiser votre excursion vers les îles Uros, Amantani ou vous dormirez chez l'habitant et Taquilé. Vous aurez trois heures de bateau à l'aller comme au retour. Une autre solution souvent citée sur ce forum est d'aller à LLachon et de là sur l'ile Amantani (c'est moins long en bateau) et la Péninsule est semble-t-il plus agréable que Puno (qui est une grande ville).
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
LE Lechameau81 ·
Voici mon avis et ma contribution:

Nous avons été déçu par le marché de Pisac, nous avons préféré des marchés plus traditionneles moins connu dans des villages, celui ci est vraiment touristique

A Cuzco, la visite de la ville est effectivement à faire, je vous conseille aussi les sites archéologiques Sacsayhuaman, Q'enqo et Tambo Machay en allant vers Pisac. Un pass pour visiter les 3 est disponible, le trajet se fait à pied entre les sites, et el retour en bus.

Les salines de Maras sont très jolies, vous faites bien d'y passer. Attention aux temps de trajet ce jour là! Nous n'avons pas été à Maray à cause de cela, pour avoir un rythme plus tranquille.

Pour la randonnée Cabanaconde => Llahuar, cela fait sport de faire l'aller retour dans la journée, vous risquez de ne pas profiter beaucoup une fois en bas! Je crois que c'est 2h pour descendre et 3h pour remonter. Nous avons finalement renoncé à cette rando, le mal d'altitude la veille à Chivay nous ayant retourné. Il est difficile de prévoir sa raction face à l'altitude, le mal de tête nous a couché une après midi !

Sur le lac Titicaca, nous avons été sur l'isla del Sol, depuis le port de Copacabana. L'ile est très jolie, une randonnée ( vos qui avez l'air d'aimer ça) permet de traverser l'ile de part en part.
LA Laurencebrux Regular ·
Merci! J'ai modifié les 4 premiers jours grâce à tes conseils et cela me paraît plus logique maintenant. Cela donne ceci: Sa 4/04 matin: arrivée à Cuzco (3300m). Petit tour en ville. Se rendre à Pisac pour y dormir. Di 5/04: Pisac (2715m): (jour de marché à Pisac) et Ollantaytambo (2800m). Dormir à Ollantaytambo. Lu 6/04: Se rendre aux salines de Maras et Maray. Retour à Cuzco. Ma 7/04: Visite de Cuzco. Walking tour? Musée? Trajet en bus jusque Arequipa (2335 m) (9-11h de bus). Bus de nuit
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
Merci! En fait, pour Maras et Moray, je me base sur cet article de deux blogueurs. Cela nous permet de faire une rando tranquille et de voir ces deux sites en une journée. J'ai détaillé un peu plus l'itinéraire comme ceci pour cette journée: Lu 6/04: Aller à Urubamba (en combi, demander à s'arrêter au plus près des salines). De là, marcher jusqu'aux salines de Maras (45 min de marche). Ensuite, rejoindre le village de Maras (1h30 de marche) et marche jusqu'aux terrasses de Moray (3h00 de marche aller/retour). Taxi collectif pour sortir du village de Maras et attendre un bus (ou combi) pour Cuzco. En fait, pour le marché de Pisac, c'est surtout qu'on y sera le dimanche et que ma mère ne sera au Pérou que 18 jours donc cela ne laisse pas mille possibilités. Aussi, rien que le site de Pisac et Ollantaytambo nous prendront, je pense, pas mal de temps ce jour-là, donc le marché n'est pas l'essentiel. Pour les sites de Sacsayhuaman, Q'enqo et Tambo Machay, je trouve notre itinéraire déjà fort chargé, je ne vois pas quand on pourrait les faire. De plus, je ne veux pas qu'on fasse une overdose de sites incas! En Thaïlande, on a un peu connu cela avec les temples, je ne voudrais pas que cela se répète.

Pour Cabanaconde => Llahuar, je ne comprends pas très bien ta phrase. En fait, j'ai prévu qu'on fasse le trajet à Cabanaconde et le premier tronçon à pied le même jour mais continuer le jour suivant de Llahuar à San Juan pour enfin revenir à Cabanaconde et directement revenir à Arequipa. Est-ce que c'est cela que tu avais compris? Est-ce trop? Je me suis basée sur les infos de cet article (toujours les mêmes blogueurs). Peut-être voudrait-il mieux le faire dans l'autre sens pour avoir plus de temps à Llahuar où il y a des thermes?

Pour Isla del Sol, c'est en effet une alternative très tentante. J'aurais juste voulu éviter de passer la frontière bolivienne (je ne sais pas ce qui se passera avec mon visa de 6 mois péruvien). Je pensais éventuellement faire cette île de mon côté quand ma mère sera rentrée en Belgique.

Voilà ce que cela donne après vos conseils: Sa 4/04 matin: arrivée à Cuzco (3300m). Petit tour en ville. Se rendre à Pisac pour y dormir. Di 5/04: Pisac (2715m): (jour de marché à Pisac) et Ollantaytambo (2800m). Dormir à Ollantaytambo. Lu 6/04: Aller à Urubamba (en combi, demander à s'arrêt au plus près des salines). De là, marcher jusqu'aux salines de Maras (45 min de marche). Rejoindre le village de Maras (1h30 de marche) et marche jusqu'aux terrasses de Moray (1h45 de marche aller). Taxi collectif pour sortir du village de Maras et attendre un bus (ou combi) pour Cuzco. Ma 7/04: Visite de Cuzco. Walking tour? Musée? Trajet en bus jusque Arequipa (2335 m) (9-11h de bus). Bus de nuit me 8/04: Visite d'Arequipa. Monastère de Santa Catalina. Je 9/04: Trajet jusqu'à Cabanaconde (6h de bus, 17 soles). Trek Cabanaconde-Llahuar (4-5h). Auberge 40S chambre double avec accès aux bains inclus. Ve 10/04: Trek Cañon de Colca (3191m). Llahuar - San Juan (5-6h): 20S ch double. Sa 11/04: Trek Cañon de Colca (3191m). San Juan – Cabanaconde (4h de montée). + retour à Arequipa (6h de bus). di 12/04: Visite de Arequipa (suite). Lu 13/04. Trajet Arequipa – Puno (6h de bus). Bus de nuit? Déjà se rendre sur une des îles et y dormir? Ma 14/04. Visite des îles du lac titi caca. Me 15/04. Visite des îles du lac titi caca et retour à Puno. Je 16/04. Trajet Puno – Cuzco (6-7h de bus). Pas de bus de nuit (non recommandé, mauvaise route). Ve 17/04. Salkantay trail. Sa 18/04. Salkantay trail. di 19/04. Salkantay trail. Lu 20/04. Salkantay trail. Ma 21/04. Visite du Macchu Picchu et retour Cuzco (avec une agence on est pris en charge de Cuzco à Cuzco 5 jours en tout). Me 22/04 à 6h00: départ de Cuzco.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Cela me parait bien pour la partie que je connais. Cette façon de découvrir Moray et Maras est très prometteuse, j'ai beaucoup aimé les couleurs des paysage de l'Altiplano. Les photos des blogueurs m'ont rappelé notre passage à Maras, ce n'est pas encore un village touristique, il est authentique (les mauvaises odeurs également...) et très attachant. Effectivement, comme il faut que tu fasses des choix, autant éliminer les sites proches de Cusco même s'ils sont différents. Que comprend le circuit proposé par l'agence de Cusco à Cusco pour atteindre le Machu Picchu?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
La marche du Salkantay Trail comprend le trajet de Cuzco au point de départ et trois jours de randonnée plutôt corsée d'après ce que l'on m'a dit (sans être non plus pour les surhommes). Enfin, la trajet le long de la voie ferrée hidroelectrica et bien sûr le macchu picchu avec le retour à Cuzco. J'ai rencontré plusieurs personnes qui ont fait ce trek et ont beaucoup apprécié la marche. Il est aussi possible de le faire en indépendant (sans agence) mais n'ayant ni tente, ni sac de couchage, c'est pas mal de préparation. Je n'ai encore rien réservé mais je passerai probablement mi-mars à Cuzco me renseigner à diverses agences pour déjà choisir en fonction des prestations et du matériel. Ici, ces blogueurs l'ont fait 210$ prix incluant le retour en train (70$) et l'entrée du site (40$). Soit 100$ le trek, un prix imbattable. Et même si je dois payer un peu plus, ce n'est pas la ruine.

Similar discussions

You might also like