Itinéraire à Sumatra (jeune fille voyageant seule)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous !

Je compte me rendre à Sumatra en juillet ou aout pour un voyage de 2semaines et demie à 3semaines mais je me pose pas mal de questions. L’itinéraire n’est pas encore défini clairement car je pensais dans un premier temps me rendre à Java mais ayant peur du trop grand nombre de touriste à cette période je me suis dis que Sumatra serait plus adapté à mes attentes.

Pour l’instant Je sais juste que je veux aller à Pulau weh et faire un treck de plusieurs jours dans la jungle pour profiter de la faune et de la flore de l’île !

Je compte réserver les billets dans 1 ou 2 semaines mais je voudrais d’abord vérifier que ce voyage est réalisable pour moi :

- Trouver vous que Sumatra soit dangereux pour une jeune fille voyagent seule ? - Un budget de 30€ jour est il faisable en étant seule ? - Arrive t’on à s’y déplacer correctement ? - Pour le treck est ‘il facile de trouver un groupe auquel se rattacher ? (Question de budget et de ne pas être seule avec un inconnu au beau milieu de la jungle) - Quel budget pour 4jours de trekking ? J’aimerais avoir une idée des prix - Je souhaite me rendre à Pulau weh en prenant l’avion de Medan à Banda aceh. Je ne vais pas m’attarder dans la ville mais irais directement prendre un bateau pour Pulau weh. - y a-t-il un risque en passant par Banda en étant une femme seule ?. Je sais que ça fait un peu parano mais je n’arrive pas à trouver d’informations très précise là-dessus et je sais que la Charia y est appliquée. Je tiens vraiment à me rendre sur l’île mais pas au prix de ma sécurité.

Merci d’avance pour vos réponse
LA Laisla Regular ·
Bonjour Ali,

Pour répondre à quelques unes de tes questions : - Sumatra pas "dangereux" du tout mais observer bien sûr quelques règles de base de prudence, surtout à Medan et éviter tant que se peut le passage par la gare de bus de Medan Pinang Baris (le chaos et quelques individus assez déplaisants) - Budget de 30€ tout à fait faisable - Il y a des (mini) bus tout le temps pour aller partout, ainsi que des vols fréquents pour de nombreuses destinations. Les bus de nuits sont très très confortables. S'il est facile de trouver des transports, les distances sont très longues et les temps de trajets sont parfois interminables et parfois pénibles. Il faut parfois se "battre" pour se faire entendre (et respecter). Les sumatrais sont charmants mais il faut savoir être ferme, surtout quand on est une femme... - Quand tu seras à Bukit Lawang ou Ketambe pour un trek, tu trouveras facilement un groupe auquel te joindre, c'est effectivement préférable (et plus sympa). Les guides sont plein de charme et en usent 😉 Le prix est néanmoins par personne et assez cher, il me semble que c'est environ 30 € par personne/jour ( mais cela en vaut largement la peine ! ) - Pour te rendre à Pulau Weh, je te conseille effectivement de passer par Banda Aceh parce que la ville est très attachante et intéressante, mais si tu veux tu peux prendre un vol direct de Medan à Sabang sur Pulau Weh. Banda Aceh est une ville très intéressante et jolie, la circulation y est très raisonnable, tu peux t'asseoir dans un petit café et boire un délicieux café Gayo, mais surtout ses habitants, qui ont tant souffert entre la guerre et le tsunami, si touchants et néanmoins joviaux. En résumé aucun problème de sécurité sur Sumatra, l'île et ses habitants sont très attachants et il y a tant à découvrir. Mon île préférée d'Indonésie !

Bon préparatifs !

Frédérique
DA Darkvince7 Regular ·
Coucou,

Sumatra est une île superbe (pour combie nde temps encore?) aux habitants charmants et serviables.

- Trouver vous que Sumatra soit dangereux pour une jeune fille voyagent seule ? Non, pas plus qu'ailleurs. Les gens sont partout très gentils, comme dans le reste du pays.

- Un budget de 30€ jour est il faisable en étant seule ? Oui, du moins c'était le cas il y a 5 ans quand j'y étais (je devais être à 23€ environ).

- Arrive t’on à s’y déplacer correctement ? Oui, en bus. Tu peux aussi louer un scooter pour explorer, comme à Bukittinggi.

- Pour le treck est ‘il facile de trouver un groupe auquel se rattacher ? j'imagine que tu parles du parc avec des orangs-outans, le Gunung Leuser. Il y a un endroit touristique, Bukit Lawang, apparemment pas top (ils nourrissent les animaux pour les faire venir). j'ai préféré m'en éloigner et aller dans un petit village d'où des treks partent, Kutacane ou Ketambe. Je suis parti seul avec un guide, il n'y avait personne à ce moment (octobre). C'était assez génial!! Tu peux partir en trek des deux villages sans problème. Il y aura plus de monde à Bukit Lawang.

- Quel budget pour 4jours de trekking ? Si tu es seule, tout compris, compte dans les 25 euros. C'est parfois dégressif avec du monde. Les tarifs sont fixes, tout est compris.

- y a-t-il un risque en passant par Banda en étant une femme seule ? Non, pas du tout. J'y ai même vu un transsexuel dans la rue. La charia certes, mais ils restent asiatiques. On est loin de l'ambiance de certains pays musulmans. De l'aéroport tu peux directement prendre un taxi pour le petit port d'où tu prendras un bateau pour Pulau Weh (j'avais adoré y plonger, il faut un bon niveau par contre, c'est pas trop pour des débutants). Les taxis ne sont pas vraiment officiels, ça m'avait un peu fait peur, mais c'est juste comme ça, pas de quoi s'inquiéter. Partage un taxi avec quelqu'un de l'avion si tu souhaites. Au retour tu peux t'attarder une grosse journée à Banda Aceh si tu veux voir les dégâts du tsunami d'il y a quelques années (un énorme bateau au milieu d'un terrain vague, un bateau de pêche sur une maison). Sinon, tu vas directement à la gare des bus.

A ne pas manquer sur Sumatra: Pulau Weh (plongée plongée plongée) Le Gunung Leuser (les animaux!!) Le lac Toba et Pulau Samosir (pour chiller et profiter des paysages; tu peux louer un scooter et faire le tour de l'île, t'arrêter au gré des rencontres) Bukittingi (les gens les plus adorables!!!!)

J'y avais passé 3 semaines. L'île est immense, il m'aurait fallu plus de temps pour voir le sud.

Bon voyage!
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
AL Ali0003 ·
Merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure et me conforte dans mon envie d'aller à Sumatra :) Je vais donc prendre mes billets cette semaine et organiser plus en détail mon voyage dans les mois à venir.

Pour les réservations de logements je compte voir ça sur place selon mes envies. Par contre concernant le vol intérieur medan- Banda aceh me conseillez vous de le réserver à l'avance ou puis-je le faire quelques jour avant ou le jour même ? (j'ai peur que les prix augmentent ou de ne pas avoir de place)
DA Darkvince7 Regular ·
Pourquoi de Medan? Le moins cher pour toi sera d'arriver en Asie de Kuala Lumpur et de prendre un vol Air Asia (2-4 semaines en avance) Kuala Lumpur-Banda Aceh (regarde quels jours il y en a).
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
AL Ali0003 ·
Pourquoi de Medan? Le moins cher pour toi sera d'arriver en Asie de Kuala Lumpur et de prendre un vol Air Asia (2-4 semaines en avance) Kuala Lumpur-Banda Aceh (regarde quels jours il y en a).

Pour la simple et bonne raison que je n'y avais pas pensé. Mais je viens de regarder et ça me ferait économiser une bonne centaine d'euros pour le vol depuis Genève et quelques dizaines d'euros pour les vols intérieur. Merci beaucoup pour le conseil !
DA Darkvince7 Regular ·
De rien!!

Similar discussions

You might also like