Itinéraire terrestre Gao (Mali)-Ouagadougou (Burkina Faso)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

J'aimerai connaitre le temps nécessaire et l'itinéraire pour faire Gao-Ouaga ? Quel circuit intéressant peut on faire 8 jours, soit de Bamako à Ouaga soit de Gao à Ouaga (temps trop court peut être ?) ?

Je vous remercie d'avance
JI Jipi Globetrotter ·
salut dabord quel est le moyen de locomotion dont tu disposes?? gao ouaga par le nord difficile mais obligation 4X4 gao ouaga vie hombori douentza pays dogon puis ouahigouya possible en voiture mais il faut connaitre un peu si bus ou taxi brousse necessaire passer par mopti bamako ouaga sympa en passant par sikasso et bobo dioulasso puis boromo
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
FI Fioutchi ·
Bus ou taxi brousse...
JI Jipi Globetrotter ·
bon alors gao ouaga en direct impossible ou tres dificile mais le reste possible
HE Hery Veteran ·
Bonsoir Madame,

de Bamako à Ouaga, c'est tout simple. Par bus, c'est le trajet d'une journée entière : Bamako-Sogoniko (gare routière de Bko) – Bougouni – Sikasso – Bobo Dioulasso - Ouagadougou. Il y a des bus jour par jour.

De Gao à Ouaga, c'est plus difficile. Je plaiderais pour Gao – Douentza – Sévaré-Mopti par bus (jour par jour), Sévaré – Sofara – Samabougou – Bankass – Koro – Ouahigouya par taxi-brousse, de Ouahigouya à Ouagadougou par bus (plusieurs fois par jour) ou par taxi-brousse.

Les 8 jours sont-ils disponibles pour cet étape ou pour tout le voyage ?! S'ils sont pour l'étape Gao – Ouaga ou Bko – Ouaga, ça suffit sans problème ... Pour tout le voyage, c'est trop court !

Bon voyage !

hgb
FI Fioutchi ·
Tout d'abord merci de vos réponses. les 8 jours sont pour Bamako-Ouaga ou pour Gao-Ouaga. Gao – Douentza – Sévaré-Mopti - Sévaré – Sofara – Samabougou – Bankass – Koro – Ouahigouya - Ouagadougou est il faisable en taxi brousse en 8 jours en ayant le temps de passer un peu de temps dans chaque endroit ou est ce que ca risque d'être la course après le temps ?

Merci
HE Hery Veteran ·
Bonjour Madame,

dans ce cas, le temps dont tu disposes, n'est pas le problème, pas du tout. Si tu veux faire ce périple à plusieurs arrêts, je te recommande un trajet alternatif : Gao – Douentza (par bus) – Diankabou – (joindre la route R26 !) - Bankass – Koro – Ouahigouya (par taxi-brousse) – Ouagadougou (par bus)

Remarques :

1. Un taxi-brousse est un moyen de transport en commun, c.à.d. il ne circule qu'en pleine occupation de places. Si tu aimes descendre dans un bel endroit, tu peux le faire mais pour continuer, il faut prendre un autre taxi-brousse ... 2. Pour passer les étapes sur les grandes routes (nationales) que ce soit Gao – Douentza, Gao – Sévaré ou l'étape finale pour Ouaga, je te recommande absolument de prendre le bus mais pas le taxi-brousse !!! Les taxi-brousses (Sotrama, P505 etc.) sont souvent en mauvais état technique, ce qui augmente le risque d'accident. Pour bien évaluer mes dires, cet été, un accident s'est passé près de San (entre Ségou et Mopti). Un Sotrama (bus vert) entrait en collision avec un grand bus. Bilan : une trentaine de morts, personne au Sotrama n'a survécu cet accident terrible (environ 20) ... 3. Ne pars jamais dans la nuit !

Pour plus de questions, je reste bien entendu à ta disposition (mais considère, quant au Burkina Faso, Jipi est le meilleur conseiller) !

Sincèrement, hgb
JI Jipi Globetrotter ·
oui je suis completement ok avec hery et surtout eviter au max les voyages de nuit en afrique de l ouest
GR GrFalang ·
salut dabord quel est le moyen de locomotion dont tu disposes?? gao ouaga par le nord difficile mais obligation 4X4 gao ouaga vie hombori douentza pays dogon puis ouahigouya possible en voiture mais il faut connaitre un peu si bus ou taxi brousse necessaire passer par mopti bamako ouaga sympa en passant par sikasso et bobo dioulasso puis boromo

Bonjour, Par ta réponse ci-dessus, je vois que tu semble bien connaitre les routes de ce coin,

Or, je suis nouveau sur le Forum et je me prépare à partir (nov) pour une virée moto (genre 125cc que je compte acheter à Bamako - lieu de mon arrivée en Afrique) pour ensuite visiter le Mali, le Burkina, Niger, pour ensuite redescendre vers le sud. Dans mon circuit, j'ai prévu aller de Bamako à Gao, ensuite piquer vers le sud vers Ayorou, puis passer par Tera pour me rendre à Dori, Bani, et filer vers Ouaga.

J'aimerais donc savoir si ce circuit t'apparait réaliste ou non... et si oui, y aurait-il des considérations techniques ou autre dont je devrais tenir compte ? Combien de temps dois-je prévoir pour Gao - Dori ?

Merci de ta réponse. Yves
Le Grand Falang
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Un Bamako / Gao = 1.550 kms (environ) en p'tite moto sur le goudron (200 à 250 kms/jours) = 5 jours + l'achat de la moto 1 jour de plus Bamako / Gao = 6 à 8 jours sans visite Gao = plein Sud = c'est de la piste en plus ou moins bon état, avec zone sableuse, prévoir chuttes et creuvaisons !! il ne passe pratiquement personne sur ce parcour !! donc : attention au carburant, faire le plein dés que possible aux "stations manuelles" des villages Cela implique aussi d'avoir le visa du Niger et du Burkina en poche pour faire ce parcour, où il y a 500 kms de Niger pour rejoindre le Burkina, où les mauvaises pistes du coin continuent, pour rejoindre un goudron dans un état déplorable !! tu vas exploser ta p'tite moto sur ces pistes avant d'atteindre Ouga !! ce n'est pas une moto de trial !! T'auras du mal a faire plus de 100kms/jour sur piste !! donc Gao / Ouaga (par les pistes et mauvaise route: 700 ou 750 kms ) soit 7 ou 8 jours de plus !! Pourquoi pas un Gao/Niamey par piste et route en construction (à péage au Niger) et en suivant par le goudron rejoindre Ouga, ce n'est pas plus long, et tu peu faire plus de 200kms/Jour, et en cas de problémes il y a de la circulation, ce n'est pas le bout du monde !!

Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GR GrFalang ·
Salut papy, Merci infiniment pour tes infos et conseils - en plein le genre de réponse que je recherchais. Je ne sais pas trop laquelle des solutions je vais finir par retenir, mais je vais nécessairement tenir compte de tes recommandations. 1000 mercis
Le Grand Falang

Similar discussions

You might also like