nous sommes c est une reponse pour zambinou mais je me base sur le message de marie31dont je partage plusieurs opinions
Je suis sur la route pour mon troisieme voyage avec un bllet TDM, et je me suis aussi balade entre ces tdm
deja partis 2 fois pour un "TDM" et pour concevoir l'itineraire
* je faisais mes comptes pour connaitre mon budget
Les 6000 euros que tu envisages ne suffiraient sans doute pas pour couvrir la partie transport (toutes les liaisons aeriennes) que tu envisages, et je ne parle que du budget transport
* je commencais reflechir à ce je voulais faire (trek, plongée ), ce que je revais de visiter (angkor, iguazu ..) partie la plus delicate surtout quand on est en famille (3 enfants et que chacun a ses envies )
* je me documentais sur les pays (meteo, cout de la vie ...)
La partie meteo est devenue de plus en plus crucialel au fur et a mesure de mes voyages:
1) eviter les accidents climatiques (saison des cyclones, saison des pluies)j'habite depuis 15 ans en zone cyclonique, j'ai vu la nature se dechainer c'etait gerable en habitant sur place (j y ai quand laisse des billes), ca peut devenir cauchemardesque en voyage (j ai un couple d amis qqui a deprime pendant 2 ans puis s est separe apres avoir frole la mort par noyade et avoir tout perdu dans des inondations cycloniques, traumatises d avoir frole la mort, traumatises d'avoir vu, senti, touche la mort d'autre personnes moins chanceuses, traumatises d'avoir vu les survivants qui devaient rester, enterer leur famille, tout reconstruire...)
Arriver dans un coin au printemps ou tout fleuri, ou en periode de recolte l ete dans les clmats temperes, c est synonyme d'abondance de specialites locales, de festivites
2)eviter les climats froids, par gout, et pour des raisons pratiques: tu ne peux aller visiter le nord de la scandinavie, ni le sud de la patagonie sans des vetements techniques (meme en ete tu as des accidents climatiques a -10 voire -20, voire pire si tu fais de la grimpette), vetements qui seront lourds et volumineux dans tes bagages, impossible de voyager leger ds ces conditions, trop d'aleas climatiques capable de gacher des jours voire des semaines de voyage
* je cherchais à me laisser le plus de liberte possible pour pouvoir adapter mon voyage une fois sur place (genre un AR paris buenos aires pour 3 mois de sejour en argentine chili ensuite on improvise sur place ) je regardais les compagnies low cost qui me permetrais une fois sur place de me deplacer au gree de mes envies (exemple air asia pour l'asie su SE voir l'australie ou virgin blue pour australie NZ )
Le truc le plus important de tous: de toute facon, tu auras toujours une deadline, que tu devras parfois respecter la mort dans l'ame, meme en pensant aux aventures peut etre encore meilleures qui restent a venir, mais au moins laisse toi la plus grande marge de liberte possible a chaque escale
Vu la richesse de tes ambitions (au niveau destinations), j'envisagerais un TDM pas trop cher(il y en a entre 1000 et 1500 euros en ce moment) et des points de chutes strategiques sur les hubs de grosses compagnies low cost (exemple air asia dont le hub est a kuala lumpur en malaisie) A ce tarif la tu pourrais ppeut etre tenir ton budget transport a quelques milliers d euros
Un de mes meilleurs souvenir de voyage est d'etre reste 3 mois a un endroit ou je ne pensais passer que quelques jours (coup de foudre pour le lieu, puis pour une rencontre magique). C est possible si tu choisis tes points de chute bien espaces ds le temps
* je regardais les billets d'avion et du coup certaines destinations disparaissaient (liaison trop couteuses ) ou liaisons pas assurees par le groupe de compagnies qui assure le tdm choisi au profis d'autres auxquelles on n'avait pas pensé (exemple un escale possible à hawaii sur la traversée japon USA)
de toutes façon tu ne pourras pas voir tout en un voyage (garde en pour tes vieux jours ) tu "louperas" surement quelque chose
A ce propos, vas faire quelques simulations sur les sites des compagnies qui proposent des tdm (le plus simple: the great escapade, plus sofistiques: star alliance et one world, la derniere fois que j ai essaye, l outil de simulation de skyteam etait bugge) En quelques heures de surf, tu auras deja un peu degrossi le probleme et tu partira sur des bases plus realistes pour immaginer ton itineraire
* en final je compare avec mon budget et la aussi certaines destinations peuvent sauter
exemple pour toi la partie nord de la scandinavie pourra facilement etre faite sur des vacances d'ete à partir de montpellier (tu pourras meme visiter la partie sud et centrale de la norvege qui sont maginifiques )
J ai lu l histoire d un mec qui a fait un tdm avec un budget d un euro par jour (il a eu froid, a creve la dalle, a connu des galeres que peu auraient supporte, a essuye quelques cochonneries exotiques qui demangent, ou pire), c'est possible, il en est la preuve. tu dis que le budget n est pas vraiment un probleme, si c est le cas, pourquoi te limiter a 2 ans et aux destinations marquees sur la carte? Et s il a des limites, alors il te faudra faiire quelques comptes. Vivre en chine et en coree ou au japon a tokyo representent des budget exrtremes malgre la proximite geographique
en tout cas les 2 choses les plus "penibles " à mon gout en TDM ce sont
* les trajets aeriens ( attente, vol, escales, bagages, securité, controle immigration, visa ...)
pas mieux (ou peut etre si: gacher des jours voire des semaines pour des raisons climatiques qu on pouvais prevoir avant de partir)
* les cours du CNED ( à 22 ans profite en tu en sera dispensé ) !!