Avis sur itinéraire d'un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour tout le monde, cela fait un moment que je circule pas mal sur ce forum a l'affut de témoignage et d'info pour préparer un tour du monde. Je suis étudiant, je projète de partir 1 ou 2 ans autour du globe.

J'aurai aimé avoir vos avis sur l'itinéraire, si c'est cohérent, si je loupe certain site, si vous avez des bon plans ou des info dans les endroits ou je passe. Enfin tout ce qui peut m'aider a organiser.

Voici la map avec le trajet:

http://zambinoo.free.fr/img_index/TDM.JPG

Les liaisons jaune sont les liaisons aériennes, les liaisons rouge sont les liaisons terrestre, la verte c'est le transsibérien (pour les puristes on dira que le vert c'est le train de Helsinki a Moscou et le transsibérien pour le reste :D) et le Noir c'est le bateau!!!

A vos clavier
JA JazzOn ·
Hello !🙂

ton programme paraît pour le moins intéressant. J'espère simplement que tu es à l'aise au niveau budget car tu multiplie les liaisons aériennes !

a+
Eclipse-2017-USA.com
ZA Zambinou ·
On va dire que niveau budget ca bloque pas plus que ca, mais je suis pas contre des bonnes idées pour faire baisser les couts, t'as des idées pour limiter les liaisons tout en allant dans les pays?
MA Marie31 Globetrotter ·
je ne comprends pas bien pourquoi tu multiplie les pays pour n'en voir qu'une toute petite partie exemple australie : la portion entre cairns et mackay puis la portion sydney victoria je pense qu'il y a pleins d'autres endroits à visiter en australie idem pour la nouvelle zelande tu zappes les 3/4 du pays (rotorua, tongariro, les fjords du sud la cote ouest, abel tasman, les catlins ...) meme chose pour l'argentine (iguazu le NOA, la patagonie) le chili (desert atacama ) et la thailande (les montagnes du nord, les iles ...) ...
ZA Zambinou ·
Coucou, dans un premier temps ce n'est qu'une ebauche que je propose, justement je cherche des personnes comme toi qui me disent quels sont les endroits que je loupe.

Pour ce qui est de l'australie, je pense tourner autour de darwin, puis limiter le temps passer sur la cote est (d'ou la liaison en avion) effectivement je loupe la region de perth, mais on va dire que c'est pour limiter les frais journaliers.

En nouvelles Zélande, je compte bien faire les fjords et une bonne partie de l'ile sud, pour ce qui est de la partie nord, j'attends des propositions d'endroits!

Le dessert chilien ca me ferai remonter puis redécendre sur la patagonie, donc une sacré ralonge.

Effectivement je privilégie le nombre de pays, mais je compte pas survolé la ou je suis. pour la thailande, je pensais tourner autour de bangkok 1 ou 2 semaines, tu peux me parler un peu plus des iles thailandaises?
MA Marie31 Globetrotter ·
nous sommes deja partis 2 fois pour un "TDM" et pour concevoir l'itineraire

* je faisais mes comptes pour connaitre mon budget

* je commencais reflechir à ce je voulais faire (trek, plongée ), ce que je revais de visiter (angkor, iguazu ..) partie la plus delicate surtout quand on est en famille (3 enfants et que chacun a ses envies )

* je me documentais sur les pays (meteo, cout de la vie ...)

* je cherchais à me laisser le plus de liberte possible pour pouvoir adapter mon voyage une fois sur place (genre un AR paris buenos aires pour 3 mois de sejour en argentine chili ensuite on improvise sur place ) je regardais les compagnies low cost qui me permetrais une fois sur place de me deplacer au gree de mes envies (exemple air asia pour l'asie su SE voir l'australie ou virgin blue pour australie NZ )

* je regardais les billets d'avion et du coup certaines destinations disparaissaient (liaison trop couteuses ) au profis d'autres auxquelles on n'avait pas pensé (exemple un escale possible à hawaii sur la traversée japon USA) de toutes façon tu ne pourras pas voir tout en un voyage (garde en pour tes vieux jours ) tu "louperas" surement quelque chose

* en final je compare avec mon budget et la aussi certaines destinations peuvent sauter exemple pour toi la partie nord de la scandinavie pourra facilement etre faite sur des vacances d'ete à partir de montpellier (tu pourras meme visiter la partie sud et centrale de la norvege qui sont maginifiques )

en tout cas les 2 choses les plus "penibles " à mon gout en TDM ce sont * les trajets aeriens ( attente, vol, escales, bagages, securité, controle immigration, visa ...) * les cours du CNED ( à 22 ans profite en tu en sera dispensé ) !!
FA Fafou64bo192 ·
Tu comptes partir combien de temps ?
Los Fourcados http://detoursdhorizons.over-blog.com/
ZA Zambinou ·
Salut, pour ce qui est du trajet, j'ai deja pas mal regardé les billets d'avion et les tarifs, je table dans les 6000€ avec ce trajet, toute les liaisons sont faites pour éviter les escales, donc moins de perte de temps.

Je compte partir 1 voir 2 ans, pour ce qui concerne les études, je partirai après un master, donc pas besoin de reprendre des cours pendant ou après. Donc 2 ans "libre"

J'attends vos propositions dans les pays traversés!!!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
nous sommes c est une reponse pour zambinou mais je me base sur le message de marie31dont je partage plusieurs opinions Je suis sur la route pour mon troisieme voyage avec un bllet TDM, et je me suis aussi balade entre ces tdm

deja partis 2 fois pour un "TDM" et pour concevoir l'itineraire

* je faisais mes comptes pour connaitre mon budget

Les 6000 euros que tu envisages ne suffiraient sans doute pas pour couvrir la partie transport (toutes les liaisons aeriennes) que tu envisages, et je ne parle que du budget transport

* je commencais reflechir à ce je voulais faire (trek, plongée ), ce que je revais de visiter (angkor, iguazu ..) partie la plus delicate surtout quand on est en famille (3 enfants et que chacun a ses envies )

* je me documentais sur les pays (meteo, cout de la vie ...) La partie meteo est devenue de plus en plus crucialel au fur et a mesure de mes voyages:

1) eviter les accidents climatiques (saison des cyclones, saison des pluies)j'habite depuis 15 ans en zone cyclonique, j'ai vu la nature se dechainer c'etait gerable en habitant sur place (j y ai quand laisse des billes), ca peut devenir cauchemardesque en voyage (j ai un couple d amis qqui a deprime pendant 2 ans puis s est separe apres avoir frole la mort par noyade et avoir tout perdu dans des inondations cycloniques, traumatises d avoir frole la mort, traumatises d'avoir vu, senti, touche la mort d'autre personnes moins chanceuses, traumatises d'avoir vu les survivants qui devaient rester, enterer leur famille, tout reconstruire...) Arriver dans un coin au printemps ou tout fleuri, ou en periode de recolte l ete dans les clmats temperes, c est synonyme d'abondance de specialites locales, de festivites

2)eviter les climats froids, par gout, et pour des raisons pratiques: tu ne peux aller visiter le nord de la scandinavie, ni le sud de la patagonie sans des vetements techniques (meme en ete tu as des accidents climatiques a -10 voire -20, voire pire si tu fais de la grimpette), vetements qui seront lourds et volumineux dans tes bagages, impossible de voyager leger ds ces conditions, trop d'aleas climatiques capable de gacher des jours voire des semaines de voyage

* je cherchais à me laisser le plus de liberte possible pour pouvoir adapter mon voyage une fois sur place (genre un AR paris buenos aires pour 3 mois de sejour en argentine chili ensuite on improvise sur place ) je regardais les compagnies low cost qui me permetrais une fois sur place de me deplacer au gree de mes envies (exemple air asia pour l'asie su SE voir l'australie ou virgin blue pour australie NZ )

Le truc le plus important de tous: de toute facon, tu auras toujours une deadline, que tu devras parfois respecter la mort dans l'ame, meme en pensant aux aventures peut etre encore meilleures qui restent a venir, mais au moins laisse toi la plus grande marge de liberte possible a chaque escale

Vu la richesse de tes ambitions (au niveau destinations), j'envisagerais un TDM pas trop cher(il y en a entre 1000 et 1500 euros en ce moment) et des points de chutes strategiques sur les hubs de grosses compagnies low cost (exemple air asia dont le hub est a kuala lumpur en malaisie) A ce tarif la tu pourrais ppeut etre tenir ton budget transport a quelques milliers d euros

Un de mes meilleurs souvenir de voyage est d'etre reste 3 mois a un endroit ou je ne pensais passer que quelques jours (coup de foudre pour le lieu, puis pour une rencontre magique). C est possible si tu choisis tes points de chute bien espaces ds le temps

* je regardais les billets d'avion et du coup certaines destinations disparaissaient (liaison trop couteuses ) ou liaisons pas assurees par le groupe de compagnies qui assure le tdm choisi au profis d'autres auxquelles on n'avait pas pensé (exemple un escale possible à hawaii sur la traversée japon USA) de toutes façon tu ne pourras pas voir tout en un voyage (garde en pour tes vieux jours ) tu "louperas" surement quelque chose

A ce propos, vas faire quelques simulations sur les sites des compagnies qui proposent des tdm (le plus simple: the great escapade, plus sofistiques: star alliance et one world, la derniere fois que j ai essaye, l outil de simulation de skyteam etait bugge) En quelques heures de surf, tu auras deja un peu degrossi le probleme et tu partira sur des bases plus realistes pour immaginer ton itineraire

* en final je compare avec mon budget et la aussi certaines destinations peuvent sauter exemple pour toi la partie nord de la scandinavie pourra facilement etre faite sur des vacances d'ete à partir de montpellier (tu pourras meme visiter la partie sud et centrale de la norvege qui sont maginifiques )

J ai lu l histoire d un mec qui a fait un tdm avec un budget d un euro par jour (il a eu froid, a creve la dalle, a connu des galeres que peu auraient supporte, a essuye quelques cochonneries exotiques qui demangent, ou pire), c'est possible, il en est la preuve. tu dis que le budget n est pas vraiment un probleme, si c est le cas, pourquoi te limiter a 2 ans et aux destinations marquees sur la carte? Et s il a des limites, alors il te faudra faiire quelques comptes. Vivre en chine et en coree ou au japon a tokyo representent des budget exrtremes malgre la proximite geographique

en tout cas les 2 choses les plus "penibles " à mon gout en TDM ce sont * les trajets aeriens ( attente, vol, escales, bagages, securité, controle immigration, visa ...) pas mieux (ou peut etre si: gacher des jours voire des semaines pour des raisons climatiques qu on pouvais prevoir avant de partir) * les cours du CNED ( à 22 ans profite en tu en sera dispensé ) !!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
sur l australie: je ne partage pas l avis exprime sur une autre reponse: une vie ne suffirait pas a "tout faire" en australie. j ai bien aime le nord pour le cote nature sauvage (attention aux saisons aussi) et le sud est qui respresente une autre culture propre a l'australie
RE Renaudsechet Globetrotter ·
pour la nelle zelande j ai prefere l ile du sud et plus particulierement kaikoura au noord de christchurch, la peninsule d otago a cote de dunedin (les 2 pour la faune marine: cetaces, phoques lions de meer requins), et la region des vins du cote de blenheim. Tout ca n est malgre tout plus tres frequentable sorti des 2 mois d ete janvier et fevrier. Quat aux fjords; pluie et neige meme en ete, quel pied!

j ai adore aussi rotorua, taupo et les phrnomrnrd volcaniques dans l ile du nord
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Enfin, si tu vas en patagonie en janvier (en ete), tu peux encore clore ton voyage par un mois de precarnaval au bresil. Je suis percussioniste et je jouais de la samba avant d y aller, mais meme sans ca il y a de quoi se prendre au jeu
TI Titine67 ·
Ca a l'air génial tout ce que tu prévois ! Moi je reviens d'un tour du monde de 6 mois... et franchement, n'en fais pas de trop ! les meilleurs souvenirs restent les rencontres, la découverte d'une nvelle culture, etc... et pour ça il faut rester un moment sur place ! C'est comme ça que j'envisage mon prochain voyage. Si tu veux jeter un coup d'oeil : http://tourdumonden190jours.over-blog.com Je te conseille Chicago si tu en as l'occasion. Ne rate pas le Machu Picchu, le lac Titicaca, le salar d'uyuni (bien plus beau que le salar d'atacama), la Thailande, tu peux y rester un mois voir plus. le Nord est magnifique, Sukkhothai, nous étions à Koh Lanta (super mais Ko Tao est moins cher apparemment)... Le laos et le Cambodge sont de supers pays aussi ! Ne rate pas Rotorua en nvelle-Zélande (jette un coup d'oeil sur le blog) et toute la région alentour... Si déjà tu vas en australie et que tu as le temps, essaye de voir plus. Tu peux tjs y rester un peu avec le visa spécial qui te permet de travailler sur place... Nous avons voyagé peu cher grâce qu couchsurfing. Tu connais ? tout est expliqué sur le blog ! Si t'as des questions précises, n'hésites pas !!! Christine
Christine
ZA Zambinou ·
Bonjour tout le monde, merci renaud pour toute ces infos, je prends bien notes de tout les endroits a ne pas louper! ca se fait bien de faire Lima, la paz, ushuaia, buenos aires, le tout sans avion?

Merci aussi a Titine, génial le blog, j'ai pas encore tout lu mais ca va pas tarder! je prends note aussi des endroits que tu propose!

Avec les transports en commum, on fait combien de kilometre au chili par jour à quelque chose près?

Bonne journée tout le monde
LI Lilouvdw Regular ·
Hello,

je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur votre site : SUPER!!!! Nous avons le projet mon mari et moi de partir 9 mois en TDM en aout 2010. J'ai vu que vous aviez loué un camping car en NZ, on avait justement pensé à le faire mais nous ne savions pas si pour une durée de 3 sem c'était possible...il semblerait que oui vu ton expérience. est-ce compliqué ou très courant là-bas? Nager avec des Dauphins!!!!!le rêve...c'était genre " enfermé ds un big aquarium, vachement touristique " ou plus ds la nature?

J'ai vu que tu ne conseilles pas le Vietnam ( on pensait y rester 1 mois) peux tu m'en dire un peu plus.

Merci beaucoup!!!!!!
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie
JA Jacks ·
Salut,

Je trouve que ton tour du monde est un peu trop "cliché", tu devrais t'attarder un peu dans des pays un peu particuliers, tels que le costa rica, le kyrghistan ou bien le timor oriental. Aussi, tu loupe toute l'afrique! Tu sais combien de gens vivent en afrique?! Pour moi ce tour du monde n'est beau que dans un catalogue de voyages pour touristes. Il ne pourra pas être représentatif de ce qui se passe à travers le monde, notamment la vie en afrique par exemple.

Ce voyage t'ouvrira forcément l'esprit, mais pas autant qu'il ne le faudrait.

Arnaud
well i stand up next to a mountain!! and i chopped it down with the edge of my hand :o

Similar discussions

You might also like