Itinéraire et transports en Mauritanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous!!!

Toujours dans le cadre de notre tour du monde, j'ai fait une ébauche d'itinéraire en Mauritanie.

Nous arriverons du Maroc vers Nouadhibou, j'ai lu que les seuls moyens de transports pour traverser étaient de prendre un taxi brousse ou de demander à des commerçants faisant le trajet, est-ce tout de même facile de traverser ainsi et quel est le coût approximatif?

De là je souhaiterais aller au parc national du banc d'arguin, est-ce facile d'y accéder en transports en commun? De même sur le site j'ai vu que certaines périodes c'est fermé aux touristes mais je n'ai rien pu trouver sur la possibilité d'y camper, pouvez-vous me renseigner?

Ensuite, ou nous relions directement Nouakchott ou nous passons par Atar et surtout Chinguetti avant de rejoindre la capitale. Pensez-vous que cette étape est à faire et est-elle facilement accessible par les transports en commun?

Nous disposons a priori de 3 semaines pour ce trajet, si bien sûr vous avez d'autres endroits à me conseiller nous pouvons rallonger la durée. 😎

Merci d'avance pour votre aide précieuse! 🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Les transports en commun fonctionnent très bien (à l'africaine !)sur les axes pricipaux, les goudronnés surtout. Les tarifs sont assez variables, mais toujours très abordables. Quelques pistes, dont Chinguetti, Ouedan (j'ai adoré, alors que Chinguetti m'a profondément deçu!), sont parcourues par des taxi brousse.

Le PNBA, parc national de banc, n'est pas accessible sans véhicule perso ou organisation. le camping et le bivouac y sont interdits, quelques campements communautaires sont les seuls hébergements possibles.

En 15 jours, largement le temps Nouhadibou Nouakchott, 6 heures, Nouackchott Atar, moins.
SA Sahhara Regular ·
Bonjour pour les transports de Nouadhibou a Nouakchott soit le taxi brousse pour 3000 ou 3500 um ou alors le bus a 4500 um plus confortable, pour rejoindre la parc par contre sans voiture personnel cela est plus compliqué mais pas impossible se renseigner a Nouadhibou. Le parc n'est pas ferme pour les touristes tous au long de l'année, pour le camping sauvage c'est interdit mais il y a deux campements et tu peux meme manger. Puis une fois a Nouakchott ( auberge sahara tres bonne accueille ) tu peux relier Atar puis ouadanne, chinguetti en taxi brousse. Nouakchott-Atar 3500 um. Atar-Ouadanne 3500. A Ouadanne tu as une tres bonne auberge ( Vasque ) tenue par une Mauritanienne qui a beaucoup de merite !!! Je te laisse l'adresse d'un blog d'une artiste Portugaise qui vie en Mauritanie et elle a mis tous c'est carnets de voyage en ligne et c'est vraiment interessant !! http://sahara.uniterre.com

Hermann Nouakchott.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
SC Scraty Regular ·
Bonjour et merci pour ta réponse!!! 🙂

Tu penses donc qu'il serait bien de pousser jusqu'à Ouedan? D'ailleur si tu as d'autres conseils et endroits à ne pas manquer, je suis preneuse!

Est-il facile de louer une voiture pour le PNBA? Combien de temps y rester? Les campings communautaires sont-ils accessibles sans restrictions?

Merci encore 😎
SC Scraty Regular ·
Bonjour!!

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. As-tu des adresses de sites ou de contact pour les auberges dont tu me parles? Il y a-t-il selon toi d'autres incontournables à ne pas manquer dans les environs?

merci d'avance!
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Est-il facile de louer une voiture pour le PNBA?

Attention, le banc d'arguin ne peut se parcourir qu'en 4x4, donc location relativement onéreuse.

perju
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SA Sahhara Regular ·
Bonjour, oui il est tres facile de louer une voiture( 4X4 ) en Mauritanie et se n'ais pas chere 50 eur comparé au Maroc 100 eur. Pour visité le parc un 4X4 est beaucoup mieux qu'une petite voiture !!! Hermann Nouakchott.
SC Scraty Regular ·
Après un petit tour sur le net pour me renseigner des prix j'ai trouvé plutôt des prix approchant les 80€, quel est ton secret pour les 50€????

De même, j'ai lu que les locations sont principalement avec chauffeurs, est-ce le cas?

Merci!!
RA Raoulx Globetrotter ·
En 2005, loc de voiture avec chauffeur à Atar, pour 50 euros /jour, carburant à ma charge.
SC Scraty Regular ·
Merci!!! 😎

Par ailleurs, quel est le coût moyen à prévoir pour la vie quotidienne? Nourriture locale, et camping ou petits hotels.

Pouvez vous aussi m'indiquez un idée pour le budget transport/visite, sachant que nous privilégions les transports locaux?

Milles mercis pour votre aide
MA Manouz ·
Bonsoir, toutes les réponses que vous avez lus sont exactes. Mais vous avez un autre itinéraire Nouâdhibou/Choum/Atar. Vous prenez le train minéralier à Nouâdhibou pour descendre à Choum où vous poursuivez en taxi brousse vers Atar. De la après une pose d'une journée, vous pouvez allez à Chinguétti et Ouadane. De retour à Atar une pause à Tergit pour rejoindre Nouakchott par le goudron. Dans l'Adrar (montagne en Français), vous pourrez percevoir dans un périmètre restreint un panel de paysages qu'offre la Mauritanie à ses visiteurs. cordialement Emmanuel
MA Manouz ·
bonsoir, vous avez déjà un aperçu du cout du transport en taxi brousse. La location de 4x4 aujourd'hui entre 15000 et 25000 UM avec le chauffeur. le gazoil est pour vous. actuellement il est à 313.29 um le litre à Atar. En ce moment le change change à consulter sur www.cridem.org où vous pourrez trouver l'info et plein d'autre choses. Pour les nuités en auberge, le matelas environ 1500 um, le repas chez les sénégalais 300 um. vous avez aussi les boutiques où vous pouvez acheter vos fruits etc. L'eau minérale le 1, 5 litre dans les 200 um, si c'est frais +50 um. je reste à votre dispo a+ Emmanuel
SA Sahhara Regular ·
Re bonjour pour les locations tu as plusieurs choix du toyota hilux double cabine non climatisé pour 15000 ou 16000 um selon le propriétaire !!!! Je peux te trouver sa pour 15000 sans aucun probleme, et oui toujours avec chauffeur les locations. Aujourd'hui le change au marché capitale etais 1 eur = 330 um donc pour 15000 la location cela te fais 45 euros !!! Et le gazoil est a ta charge !!!! Tu as regardé le blog des carnets de voyage ?? Hermann Nouakchott.
WO Wordmacadam Veteran ·
SALUT

Il me semble qu'1 guide (en+ du chauffeur) est obligatoire pour le "Banc d'Arguin". Voici l'adresse mail de Sidi, il est super!! Il peut te donner tous les renseignements au départ de Nouadhibou. sidi202000@yahoo.fr Cordialement.
Cha&Gab
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je doute que ce soit obligatoire, mais je n'en ai jamais utilisé, et tous les individuels croisés aux campements non plus !
SA Sahhara Regular ·
Bonjour pour le banc d'arguin un guide n'est pas obligatoire !!! Mais c'est vrai que Sidi Yoba est un guide tres agreable, honnet, joyeux .... Hermann Nouakchott
SC Scraty Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ce lien plein d'infos.

Faut-il réserver à l'avance les nuits en auberge?

A bientôt
SC Scraty Regular ·
Bonjour!!!

J'ai regardé le blog des carnet de voyage, les aquarelles sont superbes, ça donne vraiment envie d'y être. Merci beaucoup. 😎

Merci pour les précisions concernant les locations de voiture, c'est vrai que c'est plutôt accessible donc on fera ça pour le banc d'arguin. Par contre, un guide en plus du chauffeur est-il vraiment utile? A bientôt
SC Scraty Regular ·
Bonjour et merci! Je garde précieusement cette adresse utile! Quel a été votre itinéraire au Maroc et en Mauritanie? Vous aviez votre propre véhicule?

A bientôt 😎
MA Manouz ·
bonjour, pas nécessaire actuellement de réserver. Généralement les auberges ont suffisamment de places. Sur Nouakchott, vous en avez assez pour trouver ce que vous cherchez. Les activités touristique sont plus tôt paisibles actuellement. Ne traversez pas la Mauritanie sans aller dans l'Adrar. cordialement Emmanuel
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Nous y étions en janvier avec notre 4x4 : NOUADHIBOU/NOUAKCHOTT/CHINQUETTY/OUADANE/GEB el RICHAT/NOUAKCHOTT/ ALEG/BOGUET/M'BOUT/KANKOSSA puis KAY au Mali. Nous n'avons pas fait le Banc d'Arguin (prévu en 2010) mais rencontré Sidi Yoba à NDHB et NKCTT ou il réside. A la frontière on prend 1 visas de 3 jrs que tu peux prolonger de 10 à NDHB . Pour 1 à 3 mois c'est à NKCT. C'est bien moins cher que de le prendre en FR ou MRC.

2 AUBERGES sympaths à NKCT: Sahara (1 peu excentrée) - Ménata au centre.

Faire Chinquetty et Ouadane y voir le "Musée" (2h) ou il y a +++++ qu'à NKCTT (demander à l'auberge VERDINI en ville haute car la municipalité est en froid avec le "Musée" et les guides de la vieille ville ne vous y emmène pas !!!!!) et il y a pas d'indication.

BON TRIP 😉😎
Cha&Gab
SA Sahhara Regular ·
Bonjour maintenant le visa délivré a la frontiere n'est pas de 3 jours mais 15 jours pour 20 euros !! Pour le musée de Nouakchott il a changer de directeur et le musée est maintenant tres bien !!! Et l'Auberge Sahara est tres proche de la ville a 1 minute en voiture ou taxi, et en plus moin chaud que dans le centre !! Hermann Nouakchott.
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci pour l'info visas.
Cha&Gab
SA Sahhara Regular ·
Re bonjour Chantal j'ai rencontré Sidi Yoba ce matin, je lui est parlé de tes messages, et il te passe bien le bonjour et te remercie pour ton message !! Hermann Nouakchott.
GU Guymamadou ·
Bonjour voir le site de MENATA dans voyage forum Très bon pour le logement et les aides nécessaires Pub gratuite pour y avoir séjourner Saluez Olivia et sa famille pour nous guy
guy
ER ErellC ·
Bonjour,

Je confirme dans l'ensemble les réponses que tu as eu (taxi brousse, location, banc d'Arguin...). Je ne connais pas le trajet NDH - train jusqu'à Choum - Atar, mais franchement ça me semble être une bonne idée sympathique !

Je t'écris simplement pour te signaler une région, certes moins touristique mais riche et variée, au sud de la Mauritanie : le Guidimakha. Une jolie transition du nord au sud, avec des populations Maures, Peules et Soninké. J'y habite depuis un an et demi, et il y fait bon vivre ! De là, tu peux te rendre facilement au Sénégal ou au Mali !

Voilà, tu demandais des conseils pour d'autres endroits...
EC
MA Manouz ·
Demat, Je suis à Atar et je viens de lire ton message. tu fais de la promotion pour ta région comme moi pour l'Adrar. C'est vrai, actuellement, les voyageurs traversent la Mauritanie un peu trop rapidement. Pourtant, malgré les évènements depuis ces 12 derniers mois, la Mauritanie reste pareille à elle même grâce à sa population tranquille et accueillante. Voyageurs du monde si vous passez par la Mauritanie, passez y plus de temps que de la traverser comme un trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique noire. Votre pose dans ce pays vous sera que bénéfique et ainsi, à la fin de votre voyage, quand vous serez chez vous, de tous les pays que vous aurez traversés, la Mauritanie restera celui le plus incroyable. Photo d'Atar Kenavo
ER ErellC ·
Wallahi… Je n’hésite à en rajouter une couche sur l’intérêt de la Mauritanie, et le regret de la voir souvent considérée comme une zone de transit. D’ailleurs, en ne faisant qu’y passer, on ne peut guère être touché par son charme, voire on peut en être rebuté (constat fait à la lecture de certains blogs). Mais je reconnais que pour moi-même avant d’y vivre, ce nom évoquait un morne désert … Il n’en n’est rien, et ce site est l’occasion de le faire savoir !

Alors, bismillah’ en Mauritanie ; le mot « tranquille » de Manouz n’est pas un vain mot pour qualifier l’état d’esprit qui règne ici, du nord au sud !

Je suis venue en Adrar une semaine, pour une méharée inoubliable entre Aïn Zarga et Chinguetti, en compagnie d’une famille maure très attachante. Je souhaite y retourner une autre fois, en y invitant mes amis du Guidimakha... J’ai remarqué que vu d’Atar, Sélibaby semble être le bout du monde, une région qui plus est infestée de moustiques et de palud… J’invite donc les « nordistes » à faire le voyage jusqu’ici, pour découvrir les multiples visages du pays !

Au passage, salut, l’ami breton en exil, Chañs vat dit, ha ken ar c’hentañ !

Erell
EC
SC Scraty Regular ·
Bonjour et merci pour ta réponse (et désolée pour la mienne un peu tardive 😊)

C'est avec grand plaisir que j'ai lu ta suggestion, car on souhaiterait sortir des régions trop touristiques. C'est vrai que la Mauritanie peut être vue comme un transit, ce n'est pas du tout mon cas, j'ai eu un coup de coeur pour ce pays que j'ignorais totalement à travers un reportage superbe, donc le but est donc d'en connaître une bonne partie.

Par contre, je n'ai pas réussi à localiser cette région (le sud, c'est vague 😛) et si tu peux m'en dire un peu plus, est-elle assez facilement accessible? Côté logement et transports, que privilégier?

J'avais initialement prévu de poursuivre jusqu'à Dakar, mais ceci dépendra du budget...

Je reste très attentive à tout conseils que tu pourras me donner 😉

Merci encore et à bientôt 🙂
MA Manouz ·
bonjour, Je ne suis pas un breton, mais comme la Mauritanie la Bretagne est dans mon cœur. Ma famille est coté Mont ST Michel. Ceux-ci dit, je pense que chaque pays, dès que l'on veut le regarder un peu plus prés, dévoile toutes ses facettes. Mais cela aussi s'apprend, à regarder, et je ne suis qu'un débutant. 🙂Alors à tous qui passeront, qui passent '' bien venue en Mauritanie''

Emmanuel
ER ErellC ·
Localisation du Guidimakha : Au sud de Kiffa (région de l’Assaba) ; au sud-est de Kaédi (région du Gorgol). Par rapport aux pays voisins, c’est la seule région qui a des frontières avec le Mali et le Sénégal.

En terme de trajet, deux options à partir de Nouakchott : 1. Direction Kaédi (taxi brousse ou bus – plus long mais plus confortable), ville sur le fleuve Sénégal ; de là le goudron s’arrête et tu suis une piste sur 250 km (durée variable selon l’état du véhicule !) jusqu’à Sélibaby. 2. Direction Kiffa, troisième ville du pays (env. 9h de route depuis NKC). Là aussi le goudron s’arrête et tu prends une piste vers le sud, sur 150 km environ. Paysage magnifique (surtout actuellement en fin d’hivernage, tout est vert !!)

Le Guidimakha est une région très enclavée comme tu vois ; mais les problèmes de transports ont lieu durant l’hivernage (de juin à septembre), le reste du temps il y a des trajets quotidiens, même pour les villages reculés. Il faut te dire que tu passeras du temps dans le transport et y laisseras de la fatigue, mais je crois que c’est aussi une bonne façon de découvrir le pays.

D’une manière générale pour le transport, tu demandes, en ville, le « garage pour… (la ville souhaitée) ». De là tu trouves un taxi, tu négocie le prix (il n’y a pas trop trop d’abus il me semble), et tu attends que le nombre de passagers soit atteint pour partir !

Pour l’hébergement, Sélibaby n’étant pas très touristique l’offre est très faible. Il y a toutefois une auberge correcte et également des « cases de passage » d’ONG, à tarif très bas, mais uniquement si ces ONG n’accueillent personne au moment où tu es là. Il y a éventuellement chez moi si tu veux. Il y a aussi des familles qui peuvent t’héberger quelques nuits ; dans tous les cas, ça n’est jamais un problème ! Pour les détails tu pourras me contacter ; par mail puis téléphone. Ou par le bouche à oreille quand tu arrives à Sélibaby, car l’information y circule vite (comme partout en mauritanie d’ailleurs) ! Bref, de là tu pourras séjourner un peu, éventuellement aller un peu en brousse, selon les opportunités et les rencontres. Au fait, à quel moment comptes-tu faire ce voyage ? Ensuite, si tu veux continuer dans les pays voisins, plusieurs options s’offriront à toi (voiture, piroque, etc.).

Euh voilà en gros ; n’hésite pas si tu as plus de questions !
EC
SC Scraty Regular ·
Hello!!

Ca y est, je localise la région! Donc niveau transport tout est faisable en transports collectifs, et selon toi il est mieux de passer par Kiffa? Peu importe le temps de trajet, c'est aussi ça le voyage!

Niveau hébergement, c'est super si on peut être proche des locaux, et merci pour ta gentille invitation, même si on ne s'incruste pas ce sera une joir de faire ta connaissance! De toute façon, on aura normalement notre tente, est-il possible de dormir sous la tente si nécessaire?

Ca m'a l'air d'être une région plus à vivre, à ressentir, qu'à visiter à proprement dit, et j'espère que les rencontres nous permettrons peut-être d'aller un peu en brousse!

Normalement on arriverait en Mauritanie vers novembre 2009, ce qui d'après mes recherches n'est pas une mauvaise période (enfin de toute façon on aura pas toujours le temps idéal partout en tour du monde...), quel est à peu près le climat pour cette période? Je sais c'est dans longtemps mais j'essaye de me renseigner un peu sur les pays, et puis aussi pour la plus délicate question du budget... Ca me fait rêver d'avance aussi...

Voilà pour les questions qui me trottent dans la tête pour le moment, mais ne t'inquiète pas, il y en aura sûrement beaucoup d'autres 😉!!

J'ai vu que tu es volontaire là-bas, que fais-tu exactement?

Encore merci pour ton aide!😎

Voilà pour les questions
ER ErellC ·
Bonjour,

Je profite de votre suggestion dans cette discussion pour demander plus de renseignements sur la ligne NDH - Zouerate :

J'envisage de faire Choum - Nouadhibou (pour ensuite aller au Maroc), mais apparemment ce trajet se fait de nuit, de 18 h à 6H. Des mauritaniens me disent que c'est dangereux, que le train est mal fréquenté, etc. Je voudrais connaître votre avis, vous qui vivez dans la zone et avez certainement plus d'informations !

Merci !!
EC
MA Manouz ·
bonsoir, Le trajet par le train, il est éprouvant coté fatigue à ce que me disent toutes les personnes qui l'ont pris et arrêté à mon auberge mais ne m'ont jamais parlé d'insécurité dans ce voyage. Il existe bien des taxis brousses qui monte à Choum de Atar. Mais comme tout taxi brousse, il partira que plein. N'ayant jamais fait ce trajet, je ne peux que vous rapporter ce que l'on m'a dit. cordialement Emmanuel
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT

Bonne année a toi et à tous l'Adrar!!!!!!!
Cha&Gab

Similar discussions

You might also like