Itinéraire de trois semaines Bolivie - nord du Chili: est-ce réaliste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, Je compte visiter la Bolivie (les sites populaires tels que La Paz et environs, trekking dans les Yungas, Titicaca et environs, Sucre, Potosi, Uyuni et le sud-ouest. Je prevois 3 semaines. J aimerais aussi passer de l autre cote de la frontiere Chilienne et visiter les environs de Calama (San Pedro d Atacama etc).

Mes questions: 1) est ce que 3 semaines c est realiste pour tout faire? 2) si oui, est ce que, au niveau des liaisons et transports, c est possible sans trop de perte de temps 3) que me suggerez vous comme itineraire, c est a dire, dans quel ordre dois je faire les visites? Sachant que mon vol est en provenance de la Belgique, dois-je a) demarrer de Santa Cruz, descendre jusqu au sud ouest Bolivie (si possible, aller au nord Chili), puis remonter vers la Paz, ou b) demarrer de Santiago de Chile, remonter vers le nord du Chili (Calama etc), passer la frontiere jusqu a Uyuni, visiter le sud-ouest bolivien, puis terminer par le nord (la Paz etc).

Je prefere ne pas demarrer par La Paz a cause de l altitude et du temps d acclimatation (etant donne que je prevois de faire un trek). J aimerais donc soit partir de Santa Cruz, soit plus au sud en venant de Santiago.

Merci pour vos commentaires. Katja
BE Bertrandl74 Regular ·
Bonjour,

en 3 semaines, voici ce que je ferais:

Atterrir à Santa Cruz, quitter cette ville rapidement (bof bof), aller à Sucre (1 nuit de bus), Puis Potosi (4 heures) Puis Uyuni (8 heures). De Là: Salar, Sud Lipez et passer au Chili, San Pedro de Atacama (3 ou 4 jours de Uyuni à San Pedro). Remonter vers Sajama, en s'arrêtant dans le Parc Lauca au CHili ou dans le Parc Sajama. De là tracer à La Paz (1 dizaine d'heures si je me souviens bien), puis descendre vers les Yungas ou aller vers le lac Titicaca et le nord de la Cordillèra Real (Sorata, trek possible dans le massif de l'Illampu-Ancohuma). Retour La Paz, depuis Sorata (6 heures) Faire les 2 (yungas et trek), ça va faire court...

Sinon, atterrir à Santiago, et remonter vers San Pedro de Atacama, sud lipez, uyuni, Potosi, La Paz, etc.

Attention aux barrages en Bolivie, en ce moment, climat social quelque peu tendu.

Ne pas louper : Salar d'uyuni et sud lipez, Lauca ou Sajama, Potosi, Lac Titicaca, La Paz.

Pour le trek, si tu préfères aller dans les Yungas, possible de grimper le Licancabur (1 journée en +), ou les volcans Parinacota, Sajama dans les parcs Lauca et Sajama. ( compter 3 jours, alpi plutôt que trek ). Sinon, sans les grimper, tu peux toujours te balader dans les environs de ces volcans. Sinon, trek à Sorata : laguna glaciar, au pied de l'illampu ( 3 jours en gros), le tour du massif, c'est 7 à 8 jours...

bon voyage
KA Katjas ·
Salut! Merci pour ces infos. Mais...

1) si je veux remonter jusqu au parc Sajama et/ou Lauca (en venant de San Pedro d Atacama), quelle route dois je prendre? La Panamerica qui remonte jusqu a Arica? Combien d heures cela va-t-il prendre? A moins de faire ca par avion?

2) Autre question, a quel niveau je passe la frontiere de la Bolivie au Chili: tout a fait au sud Lipez ou bien plus haut a Ollague? Je pensais eventuellement descendre jusqu au sud Lipez, passer la frontiere, visiter San Pedro d Atacama, remonter vers Calama puis prendre le train pour remonter (et repasser la frontiere) vers Uyuni. Et puis apres je continue ma route vers La Paz. Qu en penses-tu?

Je pense d un autre cote que je ne pourrai pas tout faire. Si je retrouve au Chili du cote de Calama les memes paysages qu au Sud de la Bolivie, peut etre qu il serait plus sage de ne pas passer de l autre cote de la frontiere.

3) Faut-il forcement passer par un tour operateur pour visiter le sud Bolivie? et si oui, comment ca se passe alors si je veux modifier ma route pour passer au Chili?

4) Pour les treks, je veux pas trop pousser ni faire de sommets. Une ou deux belles rando de 1 a 4 jours max par exemple. ( Au fait, j arrive pas a situer Licancabur)

Merci encore pour tes infos!
BE Bertrandl74 Regular ·
hola,

donc de San Pedro de Atacama, tu peux rejoindre Arica en 1 nuit de bus ( en gros 10h). (ça passe par Calama).

De Arica, bus pour le parc Lauca ou Sajama (perso je me suis arrêté à Sajama, et j'ai crêché dans le bled de Sajama, rien à faire dans le patelin, ça meule séverement, mais le parc est splendide). De Sajama : La Paz en collectivo (en gros un traffic avec 10 - 15 places) d'abord, puis en bus quand le collectivo te dépose.

Pour passer la frontière Bolivie-> Chili : au sud lipez. Prendre un "tour" à Uyuni qui te fait visiter le salar, le sud Lipez ( Laguna colorada, les geysers, el arbol de piedra, laguna verde, etc) et de là t'emmène à San Pedro. en 3 jours ( ou 4 si tu veux grimper le Licancabur volcan de 5900m et des bananes au pied du laguna verde - derrière, c'est le Chili) Pour l'agence qui te fait le tour, à voir sur place à Uyuni. Une agence bien c'est quoi : une agence qui a des 4x4 pas trop pourris. Vu que les bestiaux roulent sur le salar et dans le sable+rocailles à longueur d'année, je te laisse imaginer la vitesse à laquelle ils décrépissent, les 4x4...Donc pas de conseil sur une agence ou une autre. Je suis allé 2 fois sur le Salar, à 3 ans d'intervalle. la 2ème fois j'ai pris la même agence que la 1ère fois, où tout c'était super bien passé. Ben la 2ème, ce fut une grosse misère, le 4x4 n'arrêtait pas de tomber en panne, pour finir il nous a laché en plein milieu de nulle part, moteur cassé. Ceci dit, on a passé 2 nuits à la belle dans le désert, dont on se souvient encore...

Si tu veux ne pas passer par agence, faut le prévoir à l'avance!! y'a rien, pas de flotte, pas de bled ou si peu, donc autonomie totale. En plus vu ton timing, tu le feras en 4x4, donc ne pas se faire chier et prendre une agence ( 70$ pour les 4 jours tout compris, en 2001).

Pour le coté passer au Chili, c'est clair qu'en 3 semaines, tu as largement de quoi faire en Bolivie.

Pour les treks ( ou rando) je reviens sur le plan Sorata ( au nord de la Paz) : c'est un coin vraiment sympa.

bon voyage
KA Katjas ·
Merci! Ca se precise... Je me retrouve avec 2 itineraires possibles: 1) Santa Cruz - Sucre - Potosi - Uyuni - Sud Lipez - San Pedro d Atacama et environs - Calama - Arica - Lauca, Parinacota et Sajama - La Paz (faire un ou deux treks: Sorata, Trek de Takesi, ou Trek El Choro...) - Titicaca

ou 2) Santa Cruz - Sucre - Potosi - Tupiza - Sud Lipez - San Pedro d Atacama et environs - Calama - Uyuni (avec le train) - Oruro - Sajama - La Paz (faire un ou deux treks: Sorata, Trek de Takesi, ou Trek El Choro...) - Titicaca

Voila, qu est ce qui est mieux d apres toi?

D avance un tout grand merci! Ca demande du temps de lire tous les messages sur ce forum et d y repondre. J espere y trouver encore plein d infos!
BE Bertrandl74 Regular ·
Solution 1.

la solution 2, ça implique d'aller à Oruro et de là aller à Sajama : bon c'est quand même assez paumé Sajama, comprendre que les liaisons en bus ou en collectivo, je ne suis pas sûr qu'il y en ait de quotidienne. Note que ça a dû changer depuis 2001, donc prendre des infos plus récentes à ce sujet.

Sinon Tupiza, c'est pas mal aussi, mais ça fait encore 1 détour.

Ton choix devra s'orienter en fonction du timming. Note que le train Uyuni - Oruro, il n'y en a pas tous les jours. et les horaires sont différents d'un jour à l'autre... Il existe un topo sur ce train avec horaire et prix sur le net : taper "ferrocaril de bolivia", et du devrais pouvoir trouver qqch.

a+
BE Bertrandl74 Regular ·
http://www.fca.com.bo/Servicios_archivos/Pasajeros/itinerario.jpg

le topo sur les trains en Bolivie

'sta luego
KA Katjas ·
Merci Bertrandl74 pour tes precieux conseils!
CA Caldus ·
bonjour, je me joins à la conversation, je rentre d'un périple de 6 semaines dans les Andes tu peux également attérir à Antofagasta ou calama au Chili et prendre dans la foulée une bus pour arica (11h de trajet de nuit) avec tur bus en semi cama, afin de dormir un peu quand même.... de Arica après une bonne nuit de repos (voir la maison de france pour le logement tout près du terminal de bus et tenu par christian un mec super) tu vas au parc lauca à parinacota où tu pourras passer une nuit à 4200.. et le lendemain reprendre le bus qui file sur la paz.(il est à 12h30, à noter que pour rejoindre parinacota qui se trouve à environ 4km de la grande route, il te faudra marcher dans un paysage de rêve....dur dur...)ensuite la paz, lac titicaca, ile du soleil.... retour sur la paz direction uyuni, puis postosi et sucre, retour sur potosi et bus pour tupiza, de là file à l'agence "grano de oro" et aucune autre agence tellement ils sont pros et dévoués et là tu fais un trip à la journée 4x4/vélo/rando avec Carlos d'une gentillesse peu commune. Tupiza mérite obligatoirement un arrêt, c'est l'ouest américain !!! puis le lendemain le super trip du sud lipez en 4 jours (tupiza uyuni san pedro) pour terminer à la frontière bolivo-chilienne près de san pedro d'où tu pourras faire la vallée de la lune les lagunes miscanti et mimiques, tatio, la vallée de la mort etc..... puis direction antofagasta en bus je reste à ta disposition pour plus de renseignements après l'idéal si tu avais plus de temps serait d'inclure le nord de l'argentine, qui est absolument merveilleux : salta les quebrada de las conchas, las flechas, pumamarca, purmmarca, cachi etc.....

si tu veux voir quelques photos panoramiques rdv ci-dessous http://www.parcourirlemonde.com une fois sur la page d'accueil en haut tu as trois liens rouge bolivie argentine et chili, en attendant que je me mette à faire le site sur le voyage
caldus
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Je me joins aussi à la discussion ! Je pars au Pérou cet été pour une durée d'environ 6 semaines et je souhaiterais descendre et faire une" boucle" d'Arica à La Paz pour une durée de 12 à 15 jours . J'hésite entre plusieur trajets. Arica, Parc de la Lauca, Sajama, Potosi, Tupiza, sud Lipez, Uyuni, La Paz OU ...Arica ; puis court détour au Parc Lauca, St Pedro, excursion vallée de la Lune etc.. puis route vers Uyuni (par une agence), puis Potosi et La Paz. Que me conseillez-vous entre ces deux trajets ? Les paysages autour de st Pedro sont ils semblables à ceux du sud de la Bolivie ? Ceux autour de Sajama valent ils vraiment le détour ? Ces routes sont elles pratiquables en cette saison ? (juillet / août) Auriez vous des treks (3jours maxi) à nous conseiller dans la région de La Paz ? Merci !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95

Similar discussions

You might also like